F Nous contacter

0

Le Collectif Alpha fait partie de l'Alliance D19-20 qui se mobilise contre le TTIP

 

Nous ne voulons pas de multinationales qui contrôlent les Etats et font passer leur profit avant le bien-être, la santé et la sécurité des populations!

 

Le Collectif Alpha soutien la mobilisation contre les accords secrets qui se font à l'heure actuelle dans le cadre du Traité transatlantique et les méfaits intolérables que cela va occasionner dans nos vies de citoyens et de travailleurs, en affectant nos biens commun et nos acquis sociaux (salaires et pensions, soins de santé, enseignement, droits des consommateurs, vie privée, accès à la terre, aux semences, à l'eau, etc.). Bref, toutes choses qui touchent l’avenir des citoyens et de nos enfants ! Et les négociateurs de ces accords ne nous demandent pas notre avis, ni même celui des parlementaires européens élus démocratiquement.Ces accords consacreraient la  suprématie des multinationales sur les Etats.


MOBILISEZ-VOUS 

20/09/2016 : Mobilisation européenne

Le CETA risque d'être signé prochainement ... faisons entendre notre opposition!

infos :www.stopttip.be  

 

Affichez votre opposition au TTIP

Vous aussi vous êtes contre le TTIP, mais vous ne savez pas quoi faire ? Cliquez ICI pour des infos et outils utiles pour agir près de chez vous : téléchargez et mettez en évidence l'affiche "hors TTIP-CETA-TISA". 


                         

 

Qu'est-ce que l'Alliance D19-20 ?

L’Alliance D19-20 rassemble des agriculteurs-trices, citoyen-ne-s, travailleur-ses, chômeurs-euses, artistes, représentant-e-s de syndicats, d’ONG, d’asbl, des collectifs de militants et d’activistes, etc. qui luttent contre les politiques d’austérité et le partenariat transatlantique (libre-échange Union Européenne-USA) porté par Karel de Gucht, commissaire européen au commerce. Ces  membres actifs de la société civile belge sont déterminés à construire et maintenir un rapport de force contre les attaques menées par l’Union Européenne et subies par toutes les couches de la population.

Plus d'informations : www.d19-20.be

Pourquoi est-ce important de se mobiliser contre le traité transatlantique

En 2 mots :
-    Les multinationales auront légalement le pouvoir sur les Etats (atteinte à la démocratie),
et donc
-    Les multinationales peuvent attaquer en justice (dans un tribunal spécial) les Etats qui prennent des mesures qui vont à l’encontre du « commerce », c’est-à-dire qui risquent de diminuer les profits des multinationales.


Pourquoi ça nous concerne TOUS, et pourquoi c’est vraiment grave ?
Parce que les Etats peuvent (tout à fait légalement) être empêchés de prendre des mesures qui concernent :

  • La santé, la sécurité et l’environnement (interdiction de certains produits toxiques dans les biens de consommation par exemple, ou limitation des émissions toxiques…)
  • L’emploi (salaire minimum, conditions de travail…)
  • La vie privée (protection des données personnelles…)
    … entre autres choses…

Et si un Etat veut quand même prendre ce type de mesures, il sera condamné à payer de lourdes amendes.
C’est donc notre argent qui ira dans les poches des multinationales au lieu de financer les services publics (école, santé, mobilité…) !

 

Quels sont ces accords ?

Ces accords commerciaux menacent nos démocraties, déjà affaiblies, et ouvrent la voie aux attaques contre l’environnement, les systèmes de santé, la souveraineté alimentaire, 

l’emploi, les services publics, les libertés numériques et plus encore.

 

TTIP
Le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (aussi appelé TAFTA pour la Zone de Libre Échange transatlantique) est négocié entre les États Unis et l’Union Européenne depuis juillet 2013

CETA
L’Accord économique et commercial global négocié entre l’Union Européenne et le Canada, en court de finalisation.

TISA
L’accord sur le commerce des services est en négociation entre 50 pays, dont les membres de l’Union Européenne.

x | -A +A

Z