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Documents : Article  | enregistrements trouvés : 1 565

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- [69-78] pp.

Éric Sanchez est à la base de travaux portant sur les usages du numérique pour l'éducation et la formation, et plus particulièrement les jeux épistémiques numériques (jeux considérés comme « outils pédagogiques favorisant l'apprentissage ») . Comment apprend-on en jouant avec de tels jeux ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour leur usage ?
En premier lieu, l'auteur déploie les différentes significations du terme « jeu » pour montrer que son caractère polysémique est source de confusion quand on lui adjoint l'adjectif « sérieux ». Une seconde partie est consacrée au pouvoir motivationnel des jeux. Selon Éric Sanchez, la motivation résulte de la volonté de satisfaire des besoins fondamentaux et universels qui comprennent le sentiment de compétence, les relations sociales et l'autonomie. Le sentiment de compétence est lui-même lié à la clarté des objectifs à atteindre et dépend de la capacité du joueur ou de la joueuse à se représenter l'issue du jeu en termes de réalisation (conditions pour atteindre le but du jeu), mais également du niveau de difficulté du défi à relever. La motivation est également en lien avec les relations sociales qui s'établissent lors du jeu en termes de compétition et/ou de la coopération qui s'établit avec d'autres participantµes. Enfin, la motivation de chaque personne et son niveau d'engagement dépendent de l'autonomie qui lui est offerte, soit la liberté qui lui est laissée de faire des choix et de prendre des décisions quant à la stratégie à adopter (à partir par exemple de la possibilité de prise en compte des conséquences de ses actions dans la suite du jeu). La troisième partie de l'article nous conduit à la question de l'apprentissage expérientiel par le jeu et à celle de son intégration dans les dispositifs de formation.
Éric Sanchez est à la base de travaux portant sur les usages du numérique pour l'éducation et la formation, et plus particulièrement les jeux épistémiques numériques (jeux considérés comme « outils pédagogiques favorisant l'apprentissage ») . Comment apprend-on en jouant avec de tels jeux ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour leur usage ?
En premier lieu, l'auteur déploie les différentes significations du terme « jeu » pour montrer ...

MOTIVATION ; ESTIME DE SOI ; FORMATION

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- 3 pages

L'impact du recours à la digitalisation est loin d'être anodin notamment pour les personnes qui auraient le plus besoin
de bénéficier des allocations sociales car les CPAS ne font pas exception à la règle. Avant la pandémie, le non-recours au droit à l'aide sociale était en augmentation du fait de cette digitalisation des services mais aussi en raison de la complexification des procédures d'octroi. « Aujourd'hui, comme les travailleurs sociaux le soulignent, les mécanismes déjà en place de non-recours s'accentuent avec la fermeture de différents services, les injonctions à rester chez soi et à ne pas surcharger les services de première ligne, l'isolement social accru ». Supprimer ces services, c'est donc exclure toute une partie de la population de l'accès à ses droits.
L'impact du recours à la digitalisation est loin d'être anodin notamment pour les personnes qui auraient le plus besoin
de bénéficier des allocations sociales car les CPAS ne font pas exception à la règle. Avant la pandémie, le non-recours au droit à l'aide sociale était en augmentation du fait de cette digitalisation des services mais aussi en raison de la complexification des procédures d'octroi. « Aujourd'hui, comme les travailleurs sociaux ...

RELATION ALPHABETISATION SANTE ; DROITS DE LA PERSONNE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; confinement

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- [131-133]pp.

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- [118-129]pp.

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- [115-117]pp.

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- [113-115]pp.

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