F Nous contacter

0

Documents : Article  | enregistrements trouvés : 1 598

O

-A +A

P Q

U V

- [113-121]pp.

Sabine Denghien, coordinatrice pédagogique Lire et Écrire Wallonie picarde.
Avec l'apport des membres de l'équipe, et en particulier les écrits de Ludmilla Antoniello, Fabien Masse, Laurence Hannuise, Virginie Desmet, Déborah Di Pasquale et Dominique Rossi

confinement ; TIC ; TRAVAIL D'EQUIPE ; CREATIVITE ; ALPHABETISATION POPULAIRE

... Lire [+]

U V

- [100-112]pp.

Rita Campos et Corinne Meidner, formatrices en FLE ; asbl Le Pavillon. Muriel Bernard, médiatrice culturelle ; Article 27 # Bruxelles

INTERCULTUREL ; CULTURE ; DEMOCRATIE ; ANIMATION TERRAIN ; ACTIVITE DE GROUPE ; CREATIVITE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; REALISATION D'APPRENANT

... Lire [+]

U V

- [93-99]pp.

Échanges lors d'une visioconférence, avec la participation de Fanny Campion, Célia Fernandez, Isabelle Glansdorff, Petronella Kapenda, Montserrat Santin, Giorgia Scalmani, formatrices, et Élise Lidoine, animatrice pédagogique à Vie Féminine Bruxelles
Rédaction et mise en musique des mots des unes et des autres : Fanny MINGUET, journaliste aux Grenades, également formatrice bénévole à Vie Féminine
Échanges lors d'une visioconférence, avec la participation de Fanny Campion, Célia Fernandez, Isabelle Glansdorff, Petronella Kapenda, Montserrat Santin, Giorgia Scalmani, formatrices, et Élise Lidoine, animatrice pédagogique à Vie Féminine Bruxelles
Rédaction et mise en musique des mots des unes et des autres : Fanny MINGUET, journaliste aux Grenades, également formatrice bénévole à Vie Féminine

confinement ; BENEVOLAT ; ANIMATION TERRAIN ; SOCIALISATION ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

y

- [85-91]pp.

Maria-Alice Médioni. Université Lyon 2 / Secteur langues du GFEN. extrait:

Le plaisir devient aujourd'hui quasiment une injonction : il faut qu'ils viennent avec plaisir, il faut qu'ils se fassent plaisir ; l'important, c'est d'être bienveillant et de viser le bien-être et l'épanouissement de chacun... Qui s'inscrirait en faux contre ces préconisations ? Mais prenons garde à cette sommation permanente au plaisir et à l'épanouissement qui mène à préférer certaines activités, plus plaisantes, à d'autres, plus contraignantes, pour qu' « au moins, ils s'expriment, se sentent bien, se réalisent, etc. ». C'est ce qui est dénoncé, particulièrement par Jean-Yves Rochex pour qui ce présupposé « a beau être aujourd'hui pédagogiquement correct, il [n'en] apparaît pas moins infondé et dangereux », entre autres « parce qu'il va dans le sens de l' hypertrophie de la dimension culturelle et récréative, et de la réduction de la place faite à la dimension cognitive, que l'on observe dans de trop nombreux projets de zones d'éducation prioritaire, ou d'établissements dits »sensibles' ou en difficulté ».
Maria-Alice Médioni. Université Lyon 2 / Secteur langues du GFEN. extrait:

Le plaisir devient aujourd'hui quasiment une injonction : il faut qu'ils viennent avec plaisir, il faut qu'ils se fassent plaisir ; l'important, c'est d'être bienveillant et de viser le bien-être et l'épanouissement de chacun... Qui s'inscrirait en faux contre ces préconisations ? Mais prenons garde à cette sommation permanente au ...

RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; TRANSFERT DES ACQUIS ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- [73-84]pp.

Hélène Renglet de Lire et Écrire Bruxelles
Bénédicte Verschaeren du Collectif Alpha

ANIMATION TERRAIN ; JEU ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- [65-72[pp.

Martine Fillion. Atelier des lettres (Montréal, Québec)

ACTIVITE DE GROUPE ; ANIMATION TERRAIN ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; POESIE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z