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Documents : Coffret  Ensemble pédagogique proposé par l'éditeur. - Comprend génér | enregistrements trouvés : 579

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Objectif : Enrichir et faire évoluer les représentations par rapport à l'exil, aux migrants, à l'accueil de ceux-ci, aux identités et au vivre-ensemble. Ce coffret est NON EMPRUTABLE. Il rassemble les documents ci-dessous, classés selon leur thématique à des rubriques différentes et eux, disponibles au prêt.

IMMIGRANT ; SOCIOLINGUISTIQUE ; CITOYENNETE ; ATELIER D'ECRITURE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

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U H

Les supports et pistes d'animation proposés dans ce kit ont été développés autour des 3 étages qui composent l'affiche et imaginés pour offrir aux professionnels différentes portes d'entrée pour amener la thématique en animation, tout en favorisant l'interaction.

Le kit contient :

un guide d'animation qui offre des pistes d'exploitation des supports d'animation ;
un guide théorique qui propose des repères théoriques sur le vote et l'organsiation du pouvoir communal ;
une affiche (réactualisation de l'affiche 2012), support d'animation, subdivisée en 3 étages, qui représentent visuellement le geste voter, l'organisation du pouvoir communal et les compétences exercées au niveau communal ;
une ligne du temps qui reprend les différentes étapes du vote, de la convocation à la proclamation des résultats ;
un set de 14 cartes domaines d'action qui permettront d'échanger sur les domaines d'action de la commune et les services qu'elle offre aux citoyens.
Un ensemble de supports complémentaires peut être téléchargé :

un set de vignettes ligne du temps, permettant de découvrir de manière interactive les différentes étapes du vote ;
un support individuel à distribuer aux participants, qui reprend la ligne du temps et sous laquelle un espace a été prévu pour permettre la prise de notes ;
une planche récapitulative des domaines d'action communaux à distribuer aux participants ou aux sous-groupes ;
un set de 5 fiches profil permettant de faire emerger des besoins de citoyens auxquels la commune peut répondre.
Les supports et pistes d'animation proposés dans ce kit ont été développés autour des 3 étages qui composent l'affiche et imaginés pour offrir aux professionnels différentes portes d'entrée pour amener la thématique en animation, tout en favorisant l'interaction.

Le kit contient :

un guide d'animation qui offre des pistes d'exploitation des supports d'animation ;
un guide théorique qui propose des repères théoriques sur le vote et l'o...

ELECTIONS ; LEGISLATION--BELGIQUE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; LECTURE D'IMAGE ; DROITS DE LA PERSONNE

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U H

Cette ressource présente la première méthode communicative (ARCHIPEL) dans le cadre d'un cours sur la méthodologie en didactique des langues.

Ce projet composé de deux méthodes, apporte des exemples filmés de cours de langues portant sur l'histoire des méthodologies en enseignement des langues. Ces exemples en images, permettant de situer les caractéristiques propres aux différentes méthodologies et enrichis par des extraits venant de manuels et de méthodes actuellement déposés dans les archives du CREDIF à l'INRP de Lyon, ont une valeur d'illustration, d'argument de comparaison et de ressources de formation.

Afin de développer les capacités d'analyse didactique des étudiants, des activités d'accompagnement sont développées sous forme de guides au visionnement, de questions de réflexion et d'activités interactives, de type scénarios de reformulation, QCM ou questions/réponses courtes, classements, exercices lacunaires, etc.
Les séquences audio sont reprises à l'adresse suivante https://www.youtube.com/playlist?list=PL7riLkC7kxL8EkFfLhiz4jAcQGCacCtE_
Cette ressource présente la première méthode communicative (ARCHIPEL) dans le cadre d'un cours sur la méthodologie en didactique des langues.

Ce projet composé de deux méthodes, apporte des exemples filmés de cours de langues portant sur l'histoire des méthodologies en enseignement des langues. Ces exemples en images, permettant de situer les caractéristiques propres aux différentes méthodologies et enrichis par des extraits venant de manuels ...

METHODE D'ORAL ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; FLE ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE

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y

Ce kit propose de parcourir l'évolution du statut des femmes et de leurs droits.
Il propose 7 pistes d'animation qui reposent sur une série de 30 cartes illustrées. Celles-ci font référence à 30 moments-clés de l'histoire des droits des femmes en Belgique. Elles traversent 6 thématiques : l'emploi, l'instruction, la santé ­ les droits sexuels et reproductifs, la famille, la citoyenneté et le mouvement social.
L'outil vise à travers ce dispositif ligne du temps à mettre en évidence le processus d'acquisition de ces droits, droits qui nous paraissent aujourd'hui aller de soi alors qu'ils sont le fruit de luttes politiques et alors que l'égalité entre les sexes n'est pas encore accomplie dans les faits, ni dans les droits.
Ce kit propose de parcourir l'évolution du statut des femmes et de leurs droits.
Il propose 7 pistes d'animation qui reposent sur une série de 30 cartes illustrées. Celles-ci font référence à 30 moments-clés de l'histoire des droits des femmes en Belgique. Elles traversent 6 thématiques : l'emploi, l'instruction, la santé ­ les droits sexuels et reproductifs, la famille, la citoyenneté et le mouvement social.
L'outil vise à travers ce dispositif ...

GENRE ; DROITS DE LA PERSONNE ; HISTOIRE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; LEGISLATION--BELGIQUE

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Les séquences audio sont reprises à l'adresse suivante https://www.youtube.com/playlist?list=PL7riLkC7kxL8EkFfLhiz4jAcQGCacCtE_

Cette ressource présente la première méthode communicative (ARCHIPEL) dans le cadre d'un cours sur la méthodologie en didactique des langues.

Ce projet composé de deux méthodes, apporte des exemples filmés de cours de langues portant sur l'histoire des méthodologies en enseignement des langues. Ces exemples en images, permettant de situer les caractéristiques propres aux différentes méthodologies et enrichis par des extraits venant de manuels et de méthodes actuellement déposés dans les archives du CREDIF à l'INRP de Lyon, ont une valeur d'illustration, d'argument de comparaison et de ressources de formation.

Afin de développer les capacités d'analyse didactique des étudiants, des activités d'accompagnement sont développées sous forme de guides au visionnement, de questions de réflexion et d'activités interactives, de type scénarios de reformulation, QCM ou questions/réponses courtes, classements, exercices lacunaires, etc.
Les séquences audio sont reprises à l'adresse suivante https://www.youtube.com/playlist?list=PL7riLkC7kxL8EkFfLhiz4jAcQGCacCtE_

Cette ressource présente la première méthode communicative (ARCHIPEL) dans le cadre d'un cours sur la méthodologie en didactique des langues.

Ce projet composé de deux méthodes, apporte des exemples filmés de cours de langues portant sur l'histoire des méthodologies en enseignement des langues. Ces exemples en images, ...

MATERIEL AUDIOVISUEL ; FLE ; METHODE D'ORAL ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE

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Cet outil est composé d'un référentiel de compétences pour l'alphabétisation, organisé en quatre niveaux, et d'un test permettant de se positionner par rapport à ces niveaux de compétences. Et ce pour les trois domaines de compétences linguistiques : l'oral (compréhension et expression), la lecture et l'écriture.
Le référentiel de compétences et le test de positionnement ont été conçus pour être utilisés par des professionnels - agents d'accueil, d'orientation et de guidance, responsables d'organismes, formateurs,... - dans leur rencontre des personnes analphabètes ou illettrées.
Tous deux ont pour objectif de proposer un cadre de référence commun dans le secteur de l'alphabétisation afin d'améliorer la communication dans et entre les organismes et d'optimiser ainsi l'accueil, l'orientation et les parcours de formation des apprenants. Ces outils permettront aux apprenants d'être informés sur leur positionnement et de se rendre compte de leur avancement dans l'acquisition des compétences et savoirs de base dans un cadre formalisé.
Cet outil est composé d'un référentiel de compétences pour l'alphabétisation, organisé en quatre niveaux, et d'un test permettant de se positionner par rapport à ces niveaux de compétences. Et ce pour les trois domaines de compétences linguistiques : l'oral (compréhension et expression), la lecture et l'écriture.
Le référentiel de compétences et le test de positionnement ont été conçus pour être utilisés par des professionnels - agents ...

INSTRUMENT D'EVALUATION ; ALPHABETISATION

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