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Documents : Ouvrage  | enregistrements trouvés : 6 936

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U V

vol. t. 2 - 253 p.
ISBN 978 2 7467 0885 X

Pourquoi faut-il encore et toujours raconter des histoires ? Le renouveau du conte traduit-il une nécessité ou est-il un effet de la modernité ? Pour répondre à cette interrogation, un premier rendez-vous avait été organisé par l'équipe de MondOral au théâtre du Rond-Point à Paris en octobre 2004. Devant le succès rencontré, il a été décidé de renouveler l'expérience le 17 octobre 2005. Une journée durant laquelle une trentaine de porteurs de paroles ont accepté de se prêter au jeu de cette question inépuisable. De l'écrivain au conteur, de l'universitaire au psychanalyste, du philosophe au rabbin et au sportif, tous les acteurs sont entrés dans la mêlée du racontage. Parmi les intervenants : Bruno de La Salle, Marie Rouanet, Nacer Khemir, Gigi Bigot, Abbi Patrix, Praline Gay-Para, Sergio Diotti, Jean-Noël Pelen, Siham Bouhlal, Jean-Claude Xuereb, Jean-Pierre Siméon, Alain Rey, Isabelle Autissier, Daniel Herrero. Pourquoi faut-il encore et toujours raconter des histoires ? Le renouveau du conte traduit-il une nécessité ou est-il un effet de la modernité ? Pour répondre à cette interrogation, un premier rendez-vous avait été organisé par l'équipe de MondOral au théâtre du Rond-Point à Paris en octobre 2004. Devant le succès rencontré, il a été décidé de renouveler l'expérience le 17 octobre 2005. Une journée durant laquelle une trentaine de porteurs de ...

CONTE -- ASPECT ANALYTIQUE ; ART DE RACONTER ; LECTURE A HAUTE VOIX

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U V

vol. t. 1 - 57 p.
ISBN 2 905977 14 3

Utilisation du conte de la tradition populaire dans le cadre d'animations avec des jeunes élèves venant d'origines culturelles diverses. Il s'agit d'amener les enfants à prendre conscience de leur propre culture et à découvrir celles des autres membres du groupe. A travers les techniques d'animation proposées (jeux, etc.), l'auteur du projet cherche à élargir et approfondir les moyens d'expression du groupe avec le concours de ses membres. Utilisation du conte de la tradition populaire dans le cadre d'animations avec des jeunes élèves venant d'origines culturelles diverses. Il s'agit d'amener les enfants à prendre conscience de leur propre culture et à découvrir celles des autres membres du groupe. A travers les techniques d'animation proposées (jeux, etc.), l'auteur du projet cherche à élargir et approfondir les moyens d'expression du groupe avec le concours de ses membres.

CONTE ; CALLIGRAPHIE ARABE ; ACTIVITE DE GROUPE ; ATELIER D'ECRITURE

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U V

vol. t. 1 - 244 p.
ISBN 2 7467 0785 3

"Pourquoi avons-nous tant envie de raconter ou d'entendre des histoires, courtes ou interminables, drôles ou effrayantes, que nous connaissons par coeur ou dont nous ignorons tout?". 46 intervenants se sont rencontrés le 19 octobre 2004 au Théâtre du Rond-Point à Paris pour célébrer les arts contemporains de la parole. Cet ouvrage réunit leurs textes qui constituent des réflexions, témoignages et élans poétiques autour de la question : Pourquoi faut-il raconter des histoires? "Pourquoi avons-nous tant envie de raconter ou d'entendre des histoires, courtes ou interminables, drôles ou effrayantes, que nous connaissons par coeur ou dont nous ignorons tout?". 46 intervenants se sont rencontrés le 19 octobre 2004 au Théâtre du Rond-Point à Paris pour célébrer les arts contemporains de la parole. Cet ouvrage réunit leurs textes qui constituent des réflexions, témoignages et élans poétiques autour de la question : Pourquoi ...

CONTE -- ASPECT ANALYTIQUE ; ART DE RACONTER ; LECTURE A HAUTE VOIX

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U V

vol. n°2 - 81 p.
ISBN 2-11-090258-2

Approche des travaux concernant les situations d'illettrisme et les pratiques de lecture dans l'espace de la prison.
Préparé avec l'Administration pénitentiaire, ce texte rend compte d'un séminaire de recherche qui a permis de dégager les enjeux majeurs de l'intervention sociale en milieu carcéral.
Le parti pris a été de restituer par écrit le plus fidèlement possible les propos tenus par les orateurs lors du débat du 26 février 1997 au Lycée Buffon à Paris.
Approche des travaux concernant les situations d'illettrisme et les pratiques de lecture dans l'espace de la prison.
Préparé avec l'Administration pénitentiaire, ce texte rend compte d'un séminaire de recherche qui a permis de dégager les enjeux majeurs de l'intervention sociale en milieu carcéral.
Le parti pris a été de restituer par écrit le plus fidèlement possible les propos tenus par les orateurs lors du débat du 26 février 1997 au Lycée ...

ALPHABETISATION EN MILIEU CARCERAL ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; ACTES, CONGRES, ETC. ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION

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U H

vol. n° 238 - 31

" L'enfermement communautaire ou " ghettoïsation " guette toutes les écoles qui visent l'homogénéité, qu'elle soit sociale, nationale ou religieuse, et le contrôle de la qualité de l'enseignement est à effectuer pour toutes les écoles. Obliger les élèves musulmans à se fondre dans le moule scolaire catholique ou laïque sans que ce soit réellement leur choix ou celui de leurs parents a, sans nul doute, précipité des réactions identitaires. On se retrouve donc hélas bien loin de l'école de tous pour tous, qui serait capable de prendre en compte les apports des élèves dans un cadre de références partagé et de mener chacun au mieux de ses possibilités ". " L'enfermement communautaire ou " ghettoïsation " guette toutes les écoles qui visent l'homogénéité, qu'elle soit sociale, nationale ou religieuse, et le contrôle de la qualité de l'enseignement est à effectuer pour toutes les écoles. Obliger les élèves musulmans à se fondre dans le moule scolaire catholique ou laïque sans que ce soit réellement leur choix ou celui de leurs parents a, sans nul doute, précipité des réactions identitaires. On se ...

LAICITE ; ENSEIGNEMENT ; DISCRIMINATION ; RELIGIONS

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U H

vol. n° 146 - 23

LAICITE ; RELIGIONS

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