F Nous contacter

0

Documents : Réalisations du cdoc  Collection de matériel didactique, de sensibilisation, de pe | enregistrements trouvés : 168

O

-A +A

P Q

U V

Niveau débutant lecture
Aborde la thématique d'une comparaison de situation de vie : un même événement est vécu par un enfant d'Europe et d'Afrique de l'Ouest

ACTIVITE DE LECTURE ; ACTIVITE D'ECRITURE ; ALPHA COURS ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; LITTERATURE ENFANTINE

... Lire [+]

y

" Apprendre à lire, avant d'être de l'ordre d'une technique, est de l'ordre d'une pratique culturelle. C'est parce qu'on est lecteur qu'on apprend à lire. " Lire des livres pour le plaisir, lire par soi-même, posséder des livres... ce sont autant de manière d'entrer dans cette " culture du livre ". Le projet " Un livre dans ma maison " a propose de favoriser un petit pas vers une pratique culturelle de l'écrit en diffusant des livres produits par des apprenants à d'autres apprenants. Concrètement, le projet comporte deux étapes :
- Les apprenants choisissent chacun un livre, qui leur est offert et qu'ils peuvent ramener chez eux.
- Plusieurs semaines plus tard, ils discutent en groupe de ce qu'il est advenu du livre de chacun, ce qu'ils en ont fait (ou pas fait).
Cette malle contient une sélection de 25 livres, en vente au Collectif Alpha qui peuvent servir de base pour cette activité.
" Apprendre à lire, avant d'être de l'ordre d'une technique, est de l'ordre d'une pratique culturelle. C'est parce qu'on est lecteur qu'on apprend à lire. " Lire des livres pour le plaisir, lire par soi-même, posséder des livres... ce sont autant de manière d'entrer dans cette " culture du livre ". Le projet " Un livre dans ma maison " a propose de favoriser un petit pas vers une pratique culturelle de l'écrit en diffusant des livres produits par ...

ACTIVITE DE LECTURE

... Lire [+]

y

Cette sensibilisation ludique vise à conduire chaque participant " à exprimer un tas d'idées préconçues " et à les confronter par rapport à celles des autres ou aux photographies exprimant une réalité différente.
En effet, l'activité permet de susciter un échange autour des différents stéréotypes afin de développer un regard plus ouvert, moins manichéen sur ce qui nous entoure. Plus que de briser des stéréotypes particuliers, l'objectif principal de l'animation est de faire prendre conscience des tendances naturelles " inhérentes " à tout un chacun aux idées préconçues.
Enfin, ce travail de prise de conscience devrait favoriser une prise de distance par rapport aux préjugés et stéréotypes.
Cette sensibilisation ludique vise à conduire chaque participant " à exprimer un tas d'idées préconçues " et à les confronter par rapport à celles des autres ou aux photographies exprimant une réalité différente.
En effet, l'activité permet de susciter un échange autour des différents stéréotypes afin de développer un regard plus ouvert, moins manichéen sur ce qui nous entoure. Plus que de briser des stéréotypes particuliers, l'objectif ...

EDUCATION INTERCULTURELLE ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; GEOGRAPHIE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

2 y

Cette sélection interroge la notion d'action militante, de relations professionnelles et de pouvoir au sein d'une organisation progressiste du monde associatif. C'est un questionnement qui, sous une forme ou une autre ou à l'occasion de décisions importantes, apparaît régulièrement dans toute organisation du monde associatif. En effet, le plus part de ces organisations sont nées d'une volonté militante de réformer les rapports sociaux issus des logiques marchandes tout en évoluant et en développant leur action dans ce même monde capitaliste. Dès lors, comment concevoir le travail dans l'Associatif tout en restant en accord avec ses valeurs fondamentales. Cette sélection interroge la notion d'action militante, de relations professionnelles et de pouvoir au sein d'une organisation progressiste du monde associatif. C'est un questionnement qui, sous une forme ou une autre ou à l'occasion de décisions importantes, apparaît régulièrement dans toute organisation du monde associatif. En effet, le plus part de ces organisations sont nées d'une volonté militante de réformer les rapports sociaux issus des ...

BIBLIOGRAPHIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL SOCIAL ; GESTION ; EVALUATION PARTICIPATIVE ; VIE ASSOCIATIVE

... Lire [+]

2 y

Le monde de l'enseignement et de la formation est tiraillé entre l'envie de suivre le mouvement et le besoin de stabilité, entre la course à l'innovation, la conformité sociale et l'ignorance, le déclassement. La numérisation s'impose et fait émerger des compromis entre des systèmes de valeurs différents : l'efficacité et la rationalisation, la désirabilité, la représentativitéau nom de l'inclusion numérique à tout prix. Ce qui apparaît comme une fascination à l'égard du numérique témoigne d'une conception déterministe qui peut se faire au détriment de la pédagogie et de toute dimension socioconstructiviste. La littéracie numérique n'est pas qu'un changement de support c'est aussi une capacité à participer à une société qui opère de moins en moins en face à face. Comment accompagner au mieux nos publics vers cette dématérialisation ? Le monde de l'enseignement et de la formation est tiraillé entre l'envie de suivre le mouvement et le besoin de stabilité, entre la course à l'innovation, la conformité sociale et l'ignorance, le déclassement. La numérisation s'impose et fait émerger des compromis entre des systèmes de valeurs différents : l'efficacité et la rationalisation, la désirabilité, la représentativitéau nom de l'inclusion numérique à tout prix. Ce qui apparaît ...

TIC ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; INFORMATIQUE ; ALPHABETISATION ; HABILETES NUMERIQUES

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z