F Nous contacter

0

Dernières acquisitions  | enregistrements trouvés : 35

O

-A +A

P Q

U V

- [7-22] pp.

L'idée selon laquelle le système éducatif doit donner une place aux technologies numériques, non pas seulement entant que moyen d'apprentissage mais aussi et avant tout entant qu'objet d'enseignement est aujourd'hui largement partagé. Cette formation ne doit pas se restreindre à l'enseignement des savoir-faire procéduraux mais elle doit s'étendre à l'apprentissage des savoirs sur les fondamentaux du numérique afin que chaque élève puisse développer une posture critique et lucide face à l'environnement numérique. Ceux qui militent pour l'introduction des sciences informatiques dans les programmes scolaires argumentent sur le fait que l'acquisition d'une véritable culture numérique ne peut se faire sans une formation portant sur une compréhension des systèmes informatiques qui la rendent possible. Mais l'acquisition d'une attitude critique face à un système donné requiert-il nécessairement la capacité de savoir concevoir soi-même le dit-système ? L'idée selon laquelle le système éducatif doit donner une place aux technologies numériques, non pas seulement entant que moyen d'apprentissage mais aussi et avant tout entant qu'objet d'enseignement est aujourd'hui largement partagé. Cette formation ne doit pas se restreindre à l'enseignement des savoir-faire procéduraux mais elle doit s'étendre à l'apprentissage des savoirs sur les fondamentaux du numérique afin que chaque élève puisse ...

SYSTEME SCOLAIRE ; ANALYSE

... Lire [+]

y

criTIC permet d'explorer, à travers des cartes illustrées, les mécanismes à l'oeuvre derrière l'omniprésence des technologies de l'information et de la communication, et d'éclairer les changements qu'elles produisent dans notre quotidien ainsi que dans notre façon de nous comporter et de voir le monde. Avoir un accès à Internet est devenu un besoin et en même temps une quasi obligation pour toutes et tous. Presque tout le monde possède maintenant une adresse mail, tandis que les comptes sur les réseaux sociaux se multiplient. L'utilisation d'internet est incontournable et modifie notre rapport aux autres et à notre environnement. Le progrès technologique étant plus rapide que la mise en place de garde-fous, on observe aujourd'hui des phénomènes et des situations pouvant poser question. Coincé, peut-être, entre un sentiment de perte de contrôle et une dépendance ancrée dans des habitudes quotidiennes, l'individu n'a pas toujours la possibilité de prendre du recul pour analyser ces phénomènes. Partant de ce constat, cet outil d'éducation permanente invite, à partir de cartes illustrées, à débattre autour de questions liées à internet, aux réseaux sociaux et aux nouvelles fonctionnalités et façons numériques de s'informer et de communiquer. Il vise, en particulier, à mettre en exergue les effets individuels et sociétaux engendrés. criTIC permet d'explorer, à travers des cartes illustrées, les mécanismes à l'oeuvre derrière l'omniprésence des technologies de l'information et de la communication, et d'éclairer les changements qu'elles produisent dans notre quotidien ainsi que dans notre façon de nous comporter et de voir le monde. Avoir un accès à Internet est devenu un besoin et en même temps une quasi obligation pour toutes et tous. Presque tout le monde possède ...

CITOYENNETE ; TIC ; SANTE MENTALE ; COMMUNICATION

... Lire [+]

y

- 80 p.
ISBN 978 2 36717 600 0

À la fois milieu de vie pour les espèces, ressource en eau pour les activités humaines, espace de communication et de loisirs, les rivières occupent des fonctions qui évoluent au gré des saisons, des territoires, des pressions humaines, des ambitions environnementales, des modes de gestion. Les questions actuelles sur l'eau placent la rivière au centre d'enjeux économiques, sociétaux, écologiques et culturels.
D'où la proposition de cet outil Photolangage® pour initier, entre les différents acteurs appelés à participer à la gestion collective, un climat d'écoute et d'intérêt, pour faciliter une prise de parole authentique et des échanges productifs, afin de favoriser la construction d'un projet collectif.

Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses, voire intimes.
Cette méthode requiert des préalables explicités dans le livret pédagogique: disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe...

À la fois milieu de vie pour les espèces, ressource en eau pour les activités humaines, espace de communication et de loisirs, les rivières occupent des fonctions qui évoluent au gré des saisons, des territoires, des pressions humaines, des ambitions environnementales, des modes de gestion. Les questions actuelles sur l'eau placent la rivière au centre d'enjeux économiques, sociétaux, écologiques et culturels.
D'où la proposition de cet outil ...

ENVIRONNEMENT ; PHOTOLANGAGE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

y

- 79 p.
ISBN 978 2 367 601 7

Ce dossier concerne un dysfonctionnement important des sociétés modernes : les discriminations, les inégalités, le harcèlement et la violence dont sont victimes les personnes qui ne se conforment pas aux rôles, genres et attendus sociaux dominants de leur environnement.

Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses, voire intimes.
Cette méthode requiert des préalables explicités dans le livret pédagogique: disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe...
Ce dossier concerne un dysfonctionnement important des sociétés modernes : les discriminations, les inégalités, le harcèlement et la violence dont sont victimes les personnes qui ne se conforment pas aux rôles, genres et attendus sociaux dominants de leur environnement.

Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en ...

PHOTOLANGAGE ; DISCRIMINATION SEXUELLE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U H

- 48 p.

Les écoles accueillent souvent dans leurs classes des élèves qui ne maitrisent pas suffisamment le français pour accomplir leurs tâches scolaires.

Cette brochure distingue deux profils parmi ces élèves :

les élèves qui sont récemment arrivés en Belgique et qui ne parlent pas le français ;
les élèves qui sont nés ou installés en Belgique depuis un certain temps, qui parlent le français dans leurs environnements familial et social, mais dont les apprentissages sont freinés par des difficultés langagières.

Afin de soutenir les équipes éducatives dans leurs missions, cette brochure contient de multiples informations et conseils afin d'aménager autrement les apprentissages, quels que soit les acquis de la langue de l'enseignement et sans peser anormalement sur le quotidien de la classe.

En outre, il permet de mettre en évidence les collaborations externes sur lesquelles les enseignants peuvent s'appuyer pour accomplir leur mission éducative.
Enfin, des ressources externes et des outils développés par les réseaux d'enseignement y sont présentés.

Parallèlement à la publication imprimée, quelques séquences d'apprentissage
adaptables aux différents niveaux d'enseignement sont disponibles en ligne

Séquences d'apprentissage
[title] (ressource 10654) Enseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de l'enseignement - Séquence d'apprentissage - Découvrir la classe
[title] (ressource 10655) Enseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de l'enseignement - Séquence d'apprentissage - Écouter pour s'informer
[title] (ressource 10656) Enseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de l'enseignement - Séquence d'apprentissage - La digestion
[title] (ressource 10657) Enseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de l'enseignement - Séquence d'apprentissage - Observer des solides
[title] (ressource 10658) Enseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de l'enseignement - Séquence d'apprentissage - Parcours de lecture
[title] (ressource 10659) Enseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de l'enseignement - Séquence d'apprentissage - Récit de vie en éveil historique
.

Cette brochure peut être obtenue en version papier en écrivant à l'adresse : enseignement.documents@cfwb.be.
Les écoles accueillent souvent dans leurs classes des élèves qui ne maitrisent pas suffisamment le français pour accomplir leurs tâches scolaires.

Cette brochure distingue deux profils parmi ces élèves :

les élèves qui sont récemment arrivés en Belgique et qui ne parlent pas le français ;
les élèves qui sont nés ou installés en Belgique depuis un certain temps, qui parlent le français dans leurs environnements familial et social, mais dont les ...

FLE ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; ANALYSE DE PRATIQUES

... Lire [+]

y

- 226 p.
ISBN 978-2367175768

Au carrefour de l'enseignement artistique et du développement personnel cet ouvrage présente une multitude d'exercices, qui sont autant d'outils, ludiques ou porteurs d'émotions multiples...

CREATIVITE ; ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z