F Nous contacter

0

Dernières acquisitions  | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

P Q

y

L'outil a été pensé pour être accessible à un groupe d'apprenantes débutant dans l'alpha. Le langage utilisé y est simple, accessible et permet de travailler plusieurs objectifs pédagogiques clés tels que :
* Initier les participantes aux techniques de l'argumentation
* Développer son expression orale en articulant le vécu personnel au vécu collectif
* Renforcer sa gestion de l'espace
* Se situer dans le temps (passé / présent / futur)
* Travailler à la structuration du récit (forme du discours, discours direct/discours indirect)
* Travailler à l'utilisation des verbes d'action / verbes d'état
L'outil a été pensé pour être accessible à un groupe d'apprenantes débutant dans l'alpha. Le langage utilisé y est simple, accessible et permet de travailler plusieurs objectifs pédagogiques clés tels que :
* Initier les participantes aux techniques de l'argumentation
* Développer son expression orale en articulant le vécu personnel au vécu collectif
* Renforcer sa gestion de l'espace
* Se situer dans le temps (passé / présent / futur)
* ...

PHOTOLANGAGE ; DROITS DE LA PERSONNE ; FEMME ; BELGIQUE--HISTOIRE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; TEMPS(MESURE)

... Lire [+]

U H

Ce matériel d'apprentissage interactif en ligne est destiné aux adultes en alphabétisation mais peut être également utile pour les personnes en formation de base et en francisation. Ces activités sont conçues pour apprendre de nouvelles notions et non pas pour valider un apprentissage déjà effectué. Ce matériel peut convenir à des personnes de niveau intermédiaire et fonctionnel, avec le support d'une animatrice en alphabétisation (ou formatrice selon l'appellation en cours dans votre organisme). Ce matériel d'apprentissage interactif en ligne est destiné aux adultes en alphabétisation mais peut être également utile pour les personnes en formation de base et en francisation. Ces activités sont conçues pour apprendre de nouvelles notions et non pas pour valider un apprentissage déjà effectué. Ce matériel peut convenir à des personnes de niveau intermédiaire et fonctionnel, avec le support d'une animatrice en alphabétisation (ou formatrice ...

EXERCICE D'ECRITURE ; EXERCICE DE CALCUL ; VOCABULAIRE ; MATERIEL D'ALPHABETISATION

... Lire [+]

y

- 288 p.

"Un autre Bruxelles, le Bruxelles des autres". 20 associations bruxelloises s'impliquent pour l'appropriation de la langue française et du territoire par leurs apprenants. Cet ouvrage est une invitation au voyage alternatif dans les quartiers de Bruxelles par des auteurs majoritairement nouveaux bruxellois apprenant la langue française aussi bien en alphabétisation qu'en cours de français langue étrangère. 20 parcours avec une dizaine de lieux à chaque fois, tant touristiques que de la vie courante  "Un autre Bruxelles, le Bruxelles des autres". 20 associations bruxelloises s'impliquent pour l'appropriation de la langue française et du territoire par leurs apprenants. Cet ouvrage est une invitation au voyage alternatif dans les quartiers de Bruxelles par des auteurs majoritairement nouveaux bruxellois apprenant la langue française aussi bien en alphabétisation qu'en cours de français langue étrangère. 20 parcours avec une dizaine de lieux à ...

BRUXELLES ; VISITE EDUCATIVE ; INTERCULTUREL ; REALISATION D'APPRENANT ; SPATIALISATION ; MILIEU URBAIN

... Lire [+]

y

- 218 pages
ISBN 978-2875585998

Comment, à 5 ans, comparer deux grandes collections d'objets, à 10 ans, dessiner un assemblage de cubes qu'on ne peut que toucher, à 14 ans, construire une parallèle à une droite avec seulement un angle en carton ou, à 17 ans, peser un objet avec une balance défectueuse ? Depuis 40 ans, le Groupe d'enseignement mathématique (GEM) défend l'idée que la pensée mathématique se développe en cherchant. Aujourd'hui, il propose 40 problèmes, accompagnés d'éléments de solution et de pistes didactiques. Des problèmes pour susciter le débat, conjecturer, communiquer et argumenter, construire le savoir et se construire des images mentales, modéliser ou voir autrement. Des problèmes pour épicer l'enseignement des mathématiques de 5 à 18 ans et plus. Des problèmes qui stimulent le développement d'une pensée autonome et citoyenne. Ce livre, à mettre entre toutes les mains, intéressera particulièrement les enseignants de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur, ainsi que les étudiants futurs professeurs concernés par l'enseignement des mathématiques. Cet ouvrage rassemble les contributions de vingt auteurs, membres du GEM : Isabelle Berlanger, François Bernard, Pierre Bolly, Geneviève Boogaerts, Jordan Detaille, Martine de Terwangne, Christine Docq, John Dossin, Dominique Farkas, Thérèse Gilbert, Renée Gossez, Benoît Jadin, Mariza Krysinska, Stéphane Lambert, Dany Legrand, Sophie Loriaux, Laure Ninove, Pierre Pierson, Rosane Tossut et André Wauters. Il a été coordonné et édité par John Dossin, Thérèse Gilbert, Laure Ninove et André Wauters. Créé en 1977 par Nicolas Rouche, le Groupe d'enseignement mathématique (GEM), soutenu par l'Institut de recherche en mathématique et physique (IRMP) de l'Université catholique de Louvain, rassemble une trentaine d'enseignants de tous niveaux autour d'une tâche principale commune : construire des séquences d'apprentissage de mathématiques, pleines de sens et de réflexion. Comment, à 5 ans, comparer deux grandes collections d'objets, à 10 ans, dessiner un assemblage de cubes qu'on ne peut que toucher, à 14 ans, construire une parallèle à une droite avec seulement un angle en carton ou, à 17 ans, peser un objet avec une balance défectueuse ? Depuis 40 ans, le Groupe d'enseignement mathématique (GEM) défend l'idée que la pensée mathématique se développe en cherchant. Aujourd'hui, il propose 40 problèmes, accompagnés ...

ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; PENSEE LOGIQUE ; JEU DIDACTIQUE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

y

- 106 p.
ISBN 978-2021279962

Les algorithmes ­ c'est-à-dire les instructions qui commandent le fonctionnement des programmes informatiques ­ ont des effets concrets sur nos actions et sur les formes de sociétés que nous construisons... critique complète in https://journals.openedition.org/lectures/20554

INFORMATIQUE ; PENSEE CRITIQUE

... Lire [+]

y

- 518 p.
ISBN 978-2410008586

Tout le monde a entendu cette phrase : "J'ai toujours été nul en maths !" L'enseignement des mathématiques est un sujet qui dépasse le cadre du milieu scolaire. Comment s'est-il construit, d'où proviennent les écueils actuels, comment trouver des solutions pour les élèves et pour les enseignants ? Autant de questions qui sont au coeur de cet ouvrage. Préfacé par Cédric Villani, écrit par des auteurs spécialistes, ce livre invite l'enseignant à réfléchir sur les difficultés de l'enseignement des mathématiques. Il offre de nombreux points de vue (historique, statistique, sociologique, psychologique, neuroscientifique et, bien sûr, didactique) et s'appuie sur des exemples concrets de situations en classe. Tout le monde a entendu cette phrase : "J'ai toujours été nul en maths !" L'enseignement des mathématiques est un sujet qui dépasse le cadre du milieu scolaire. Comment s'est-il construit, d'où proviennent les écueils actuels, comment trouver des solutions pour les élèves et pour les enseignants ? Autant de questions qui sont au coeur de cet ouvrage. Préfacé par Cédric Villani, écrit par des auteurs spécialistes, ce livre invite l'enseignant à ...

ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; MATHEMATIQUES -- HISTOIRE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z