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- [69-78] pp.

Éric Sanchez est à la base de travaux portant sur les usages du numérique pour l'éducation et la formation, et plus particulièrement les jeux épistémiques numériques (jeux considérés comme « outils pédagogiques favorisant l'apprentissage ») . Comment apprend-on en jouant avec de tels jeux ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour leur usage ?
En premier lieu, l'auteur déploie les différentes significations du terme « jeu » pour montrer que son caractère polysémique est source de confusion quand on lui adjoint l'adjectif « sérieux ». Une seconde partie est consacrée au pouvoir motivationnel des jeux. Selon Éric Sanchez, la motivation résulte de la volonté de satisfaire des besoins fondamentaux et universels qui comprennent le sentiment de compétence, les relations sociales et l'autonomie. Le sentiment de compétence est lui-même lié à la clarté des objectifs à atteindre et dépend de la capacité du joueur ou de la joueuse à se représenter l'issue du jeu en termes de réalisation (conditions pour atteindre le but du jeu), mais également du niveau de difficulté du défi à relever. La motivation est également en lien avec les relations sociales qui s'établissent lors du jeu en termes de compétition et/ou de la coopération qui s'établit avec d'autres participantµes. Enfin, la motivation de chaque personne et son niveau d'engagement dépendent de l'autonomie qui lui est offerte, soit la liberté qui lui est laissée de faire des choix et de prendre des décisions quant à la stratégie à adopter (à partir par exemple de la possibilité de prise en compte des conséquences de ses actions dans la suite du jeu). La troisième partie de l'article nous conduit à la question de l'apprentissage expérientiel par le jeu et à celle de son intégration dans les dispositifs de formation.
Éric Sanchez est à la base de travaux portant sur les usages du numérique pour l'éducation et la formation, et plus particulièrement les jeux épistémiques numériques (jeux considérés comme « outils pédagogiques favorisant l'apprentissage ») . Comment apprend-on en jouant avec de tels jeux ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour leur usage ?
En premier lieu, l'auteur déploie les différentes significations du terme « jeu » pour montrer ...

MOTIVATION ; ESTIME DE SOI ; FORMATION

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- 175 pages
ISBN 9791091281546

La présence du jeu dans les bibliothèques est ancienne. Le développement des secteurs jeunesse dans les équipements de lecture publique dès les années 70 a contribué à donner une visibilité aux collections de jouets, de jeux de sociétés et jeux de plateaux... De plus, l'avènement du jeu vidéo comme pratique culturelle a conduit à accentuer cette diffusion. Aujourd'hui, les activités ludiques en bibliothèque donnent lieu à des démarches de médiation originales pour attirer de nouveaux publics sensibles à cette offre de divertissement. Le débat sur la légitimité du jeu dans ces institutions culturelles, fondé sur la tension entre culture de masse et culture savante apparaît dorénavant dépassé pour la plupart des professionnels du secteur. La thématique du jeu en bibliothèque est ainsi une réalité dans nombre d'établissements. Le manuel de la collection « Boîte à outils » de l'Enssib (École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques) propose des repères pratiques pour mettre en oeuvre des projets ludiques en bibliothèque. Ce volume collectif coordonné par Julien Devriendt, responsable numérique à la médiathèque de Choisy-le-Roi, s'appuie sur des réalisations concrètes menées majoritairement en bibliothèque publique et également quelques situations en bibliothèques universitaires. Le plan de l'ouvrage est organisé autour de quatre parties principales (connaissance du contexte, acquisition et valorisation, animation et création, participation). Ces chapitres regroupent de nombreux témoignages, parfois trop brefs, qui permettent une lecture non linéaire de l'ensemble. Ils sont quelquefois enrichis d'encadrés très concrets et synthétiques. Les exemples variés témoignent de la richesse et du potentiel de la pratique du jeu en bibliothèque. L'accompagnement des personnels dans la conduite de projets ludiques s'avère primordial pour leurs réussites. Céline Meneghin (pp. 16-17), directrice de la bibliothèque départementale de la Somme, recommande de favoriser les partenariats avec les ludothèques associatives et le développement de nouvelles compétences chez les professionnels à acquérir en formation initiale ou continue. La présence du jeu dans les bibliothèques est ancienne. Le développement des secteurs jeunesse dans les équipements de lecture publique dès les années 70 a contribué à donner une visibilité aux collections de jouets, de jeux de sociétés et jeux de plateaux... De plus, l'avènement du jeu vidéo comme pratique culturelle a conduit à accentuer cette diffusion. Aujourd'hui, les activités ludiques en bibliothèque donnent lieu à des démarches de ...

CREATIVITE ; JEU ; HABILETES NUMERIQUES ; PARTICIPATION ; APPRENTISSAGE COOPERATIF

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- 310 p.
ISBN 978-2-7081-2932-0

Moyennant quelques adaptations, cet outil de management peut être utiliser dans le cadre de la construction et l'évaluation de tout type de projet.

Le tableau de bord prospectif (TBP) est un système de mesure de la performance équilibré :
entre indicateurs financiers et non financiers ;
entre court terme et long terme ;
entre indicateurs intermédiaires et mesures des résultats.

Ces indicateurs sont répartis sur quatre axes (financier, clients, processus internes et apprentissage organisationnel). Mais surtout, ils sont reliés entre eux par des relations de cause à effet qui dessinent la stratégie. L'objectif étant d'articuler les initiatives des salariés, des départements et de l'entreprise et, par des simulations dynamiques, d'identifier de nouveaux processus pour répondre aux attentes des clients et des actionnaires.
Moyennant quelques adaptations, cet outil de management peut être utiliser dans le cadre de la construction et l'évaluation de tout type de projet.

Le tableau de bord prospectif (TBP) est un système de mesure de la performance équilibré :
entre indicateurs financiers et non financiers ;
entre court terme et long terme ;
entre indicateurs intermédiaires et mesures des résultats.

Ces indicateurs sont répartis sur quatre axes (financier, clients, ...

INSTRUMENT D'EVALUATION ; PROJET

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- 131 p.

La reprise de formation d'adultes faiblement qualifiés est porteuse de nombreux enjeux pour les individus concernés comme pour les milieux de travail : économiques, sociaux, psychologiques. Cette étude qualitative vise à comprendre l'adéquation entre une offre de formation et un profil psychosocial dans un tel contexte. Qu'est-ce qui dans les manière d'orienter, de former et d'accompagner va faire en sorte que la formation va conduire à une réussite ou au contraire déboucher sur un échec, telle est la question principale qui anime cette étude. La reprise de formation d'adultes faiblement qualifiés est porteuse de nombreux enjeux pour les individus concernés comme pour les milieux de travail : économiques, sociaux, psychologiques. Cette étude qualitative vise à comprendre l'adéquation entre une offre de formation et un profil psychosocial dans un tel contexte. Qu'est-ce qui dans les manière d'orienter, de former et d'accompagner va faire en sorte que la formation va conduire à une ...

INSERTION SOCIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE

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- 20 p.

Le cercle de parole est une méthode de communication où chaque personne prend la parole quand vient son tour en suivant le sens des aiguilles d'une
montre. Certains objets tels qu'un bâton de parole ou une plume peuvent être utilisés.
Cette approche invite à s'exprimer sans interruption, à écouter sans jugement,
à parler de soi, à respecter la parole de l'autre, à combiner affectivité, rationalité, spiritualité et valeurs éthiques, à apprendre des expériences des
autres, à comprendre les conséquences de ses actes, à se sentir partie intégrante du groupe. On permet ainsi le ralentissement de la vitesse des
échanges et de la pensée, la suspension momentanée des jugements, le questionnement respectueux ainsi que l'expression authentique de ses vues personnelles, l'attitude empathique et l'écoute de soi-même et des autres.
Le cercle de parole est une méthode de communication où chaque personne prend la parole quand vient son tour en suivant le sens des aiguilles d'une
montre. Certains objets tels qu'un bâton de parole ou une plume peuvent être utilisés.
Cette approche invite à s'exprimer sans interruption, à écouter sans jugement,
à parler de soi, à respecter la parole de l'autre, à combiner affectivité, rationalité, spiritualité et valeurs éthiques, à apprendre ...

COMMUNICATION ORALE ; DYNAMIQUE DE GROUPE

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- 5 p.

Les personnes qui forment et se forment à Lire et Ecrire Bruxelles (LEEB) ont fait preuve
de créativité afin de maintenir leur lien et de continuer à travailler pendant la période de
confinement liée au COVID-19. Les démarches mises en place sont diverses. Mais, leurs
limites sont importantes à cause de la nature même des formations (apprendre à parler,
lire et écrire), des difficultés avec les nouvelles technologies de la communication et de
l'information (difficultés d'accès et d'utilisation) et de la pandémie et ses conséquences.
Les personnes qui forment et se forment à Lire et Ecrire Bruxelles (LEEB) ont fait preuve
de créativité afin de maintenir leur lien et de continuer à travailler pendant la période de
confinement liée au COVID-19. Les démarches mises en place sont diverses. Mais, leurs
limites sont importantes à cause de la nature même des formations (apprendre à parler,
lire et écrire), des difficultés avec les nouvelles technologies de la communication et ...

TIC ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; confinement ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE

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