F Nous contacter

0

Dernières acquisitions  | enregistrements trouvés : 47

O

-A +A

P Q

U V

- [33-35]pp.

" Le meilleur moyen pour arriver à la pacification dans notre nouvelle et immense colonie de Madagascar, avec les ressources restreintes dont nous disposons, est d'employer l'action combinée de la force et de la politique. Il faut nous rappeler que, dans les luttes coloniales que nous impose trop souvent, malheureusement, l'insoumission des populations, nous ne devons détruire qu'à la dernière extrémité, et, dans ce cas encore, ne ruiner que pour mieux bâtir. Toujours, nous devons ménager le pays et ses habitants, puisque celui-là est destiné à recevoir nos entreprises de colonisation futures, et que ceux-ci seront nos principaux agents et collaborateurs pour mener à bien ces entreprises. Chaque fois que les incidents de guerre obligent l'un de nos officiers coloniaux à agir contre un village ou un centre habité, il ne doit pas perdre de vue que son premier soin, la soumission des habitants obtenue, sera de reconstruire le village, d'y créer immédiatement un marché et d'y établir une école. Il doit donc éviter avec le plus grand soin toute destruction inutile (...)" Instructions de Gallieni pour la pacification de Madagascar (1898) " Le meilleur moyen pour arriver à la pacification dans notre nouvelle et immense colonie de Madagascar, avec les ressources restreintes dont nous disposons, est d'employer l'action combinée de la force et de la politique. Il faut nous rappeler que, dans les luttes coloniales que nous impose trop souvent, malheureusement, l'insoumission des populations, nous ne devons détruire qu'à la dernière extrémité, et, dans ce cas encore, ne ruiner que ...

COLONIALISME ; ANALYSE DU DISCOURS ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U V

- [38-43]pp.

Initiation au théâtre de l'opprimé. Une pédagogie révolutionnaire car dialogique. Mise en pratique des valeurs du GFEN.

ATELIER DE THEATRE ; CITOYENNETE ; ESTIME DE SOI ; révolution ; RESOLUTION DE CONFLIT

... Lire [+]

U V

- [10-15]pp.

Sébastien Delhaye 1 Lire et Écrire Wallonie picarde

MOTIVATION ; APPROCHE PAR PROJET

... Lire [+]

U V

- [16-25]pp.

Entretien avec Séverine Jaumotte, formatrice
Lire et Écrire Centre Mons Borinage à propos du projet "MAP" (Mobilisation des Acteurs et Partenaires).
Propos recueillis et mis en forme par Duygu Celik
Avec la collaboration de Justine Duchesne
Lire et Écrire Wallonie

PARTENARIAT ; TRAVAIL SOCIAL ; INSERTION SOCIALE ; PROJET ; ESTIME DE SOI ; CREATIVITE

... Lire [+]

U V

- [26-36]pp.

Aurélie Leroy, chargée d'analyses et études
Lire et Écrire Communauté française

FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; PREREQUIS ; FORMATION DE BASE ; RELATION ORAL ECRIT

... Lire [+]

U V

- [37-48]pp.

Par une conseillère FOREM.

CHOMAGE ; ANALPHABETISME

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z