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Dernières acquisitions  | enregistrements trouvés : 55

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- n° 28 - [113-117] pp.

Fernand Oury, instituteur de banlieue, rencontre Célestin Freinet en 1949. Avec les techniques Freinet, Oury tient enfin les outils dont il a besoin. La classe atelier, la classe coopérative devient possible. L'imprimerie, au centre de tout le dispositif, est un organisateur de première force ; elle impose un rythme à la classe et un ordre des choses qui ne repose sur aucun arbitraire. Elle mobilise des compétences variées et complémentaires permettant à chaque enfant d'avoir une place dans le processus de fabrication et d'occuper « sa » place unique et irremplaçable au sein du collectif. Pour Oury la classe coopérative est un ensemble vivant. Elle a besoin de règles et de lois. Dès lors, deux voies sont possibles, celle de la réglementation et celle de l'institutionnalisation. La réglementation aux yeux de Oury renvoie à « l'école caserne » : mise en µuvre des dressages indispensables pour conditionner l'élève aux apprentissages conçus comme acquisition d'automatismes. La pédagogie institutionnelle développe des relations de structure ternaire. Leµa formatµeurµrice et l'apprenantµeµ mais aussi les apprenantµeµs entre ellesµux. Leµa formateurµrice est confrontéµe à une triple question : « Que se passe-t-il dans ma classe ? Que suis-je en train de faire ? Comment faire ? ». Il faut avoir une intelligibilité et des phénomènes de groupe à l'µuvre dans la classe et de l'impact de sa propre action. Ces outils sont des institutions : un ensemble de réunions, de règles de fonctionnement et de fonctions clairement déterminées, constamment perfectionnées, affinées, évaluées . Ainsi en est-il du sociogramme, instrument de mesure des relations qui sera utilisé pour constituer les différents groupes de travail et désigner les responsables. Ainsi en est-il du Conseil de coopérative, institution-phare qui assure tout à la fois des fonctions d'information (« information de tous par tous, antidote de la manipulation »), d'analyse (« donner un sens aux évènements pour prendre des décisions sensées »), de décision (c'est l'organe du pouvoir) et de régulation (substituer la verbalisation aux passages à l'acte).

https://www.cairn.info/revue-reliance-2008-2-page-113.htm
Fernand Oury, instituteur de banlieue, rencontre Célestin Freinet en 1949. Avec les techniques Freinet, Oury tient enfin les outils dont il a besoin. La classe atelier, la classe coopérative devient possible. L'imprimerie, au centre de tout le dispositif, est un organisateur de première force ; elle impose un rythme à la classe et un ordre des choses qui ne repose sur aucun arbitraire. Elle mobilise des compétences variées et complémentaires ...

PEDAGOGIE FREINET ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; OURY Fernand

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- n° 440 - 7 p.

téléchargeable http://www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/Influence_langue_maternelle.pdf

ARABE (LANGUE) ; KABYLE (LANGUE) ; LINGUISTIQUE ; PHONETIQUE

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U V

- [14-18] pp.

La question de l'activité des élèves et la question de leur rapport au savoir et au monde m'ont toujours animé depuis que je suis professeur des écoles. Le journal des apprentissages, dispositif d'écriture réflexive, est devenu il y a trois ans un outil dans ma pratique de classe. Il permet de rendre visible l'activité des élèves et participe à la transformation de leur rapport au savoir et au monde.
Faire entrer les élèves dans la réflexivité ne va pas de soi. Certains élèves n'y ont pas d'emblée accès alors que d'autres l'ont souvent acquise hors de l'école. C'est une construction sociale et culturelle. Pourtant, l'accès à la réflexivité permet à l'élève de s'impliquer dans la construction de ses connaissances et contribue à sa réussite scolaire.
La question de l'activité des élèves et la question de leur rapport au savoir et au monde m'ont toujours animé depuis que je suis professeur des écoles. Le journal des apprentissages, dispositif d'écriture réflexive, est devenu il y a trois ans un outil dans ma pratique de classe. Il permet de rendre visible l'activité des élèves et participe à la transformation de leur rapport au savoir et au monde.
Faire entrer les élèves dans la réflexivité ...

JOURNAL DE BORD ; EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE

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U H

- 105 p.

Cette recherche-action a voulu cerner les moyens de rendre accessibles les logiciels éducatifs à une population en démarche d'alphabétisation. L'expérimentation a été menée sur une période de deux ans, ce qui a permis d'identifier les principales difficultés liées à l'introduction de logiciels éducatifs en alphabétisation populaire et d'expérimenter des scénarios d'apprentissage visant à contrer ces difficultés. Cette recherche-action a voulu cerner les moyens de rendre accessibles les logiciels éducatifs à une population en démarche d'alphabétisation. L'expérimentation a été menée sur une période de deux ans, ce qui a permis d'identifier les principales difficultés liées à l'introduction de logiciels éducatifs en alphabétisation populaire et d'expérimenter des scénarios d'apprentissage visant à contrer ces difficultés.

RECHERCHE-ACTION ; APPRENTISSAGE MULTIMEDIA ; TIC ; ALPHABETISATION POPULAIRE ; LOGICIEL

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U H

- 352 p.

Cet ouvrage a pour vocation à la fois de faire le point sur la situation mais aussi de poser un certain nombre de constats et de questions visant à orienter les politiques pour améliorer la situation tant du point de vue des personnes analphabètes que des dispositifs de formation.

BELGIQUE ; STATISTIQUES ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION

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U H

- 24 p.

Un bon petit résumé sur les différentes fonctions de l'écrit. L'écrit, rapport de domination et vecteur d'émancipation : pp. 1-9 et l'écrit sous toutes ses formes ...

REDACTION ; RECHERCHE EN ECRITURE

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