F Nous contacter

0

Dernières acquisitions  | enregistrements trouvés : 23

O

-A +A

P Q

y

Objectifs:
- Prendre conscience de la multiplicité des facteurs qui influencent la santé
- Cerner les relations qui existent entre ces facteurs et la santé, et entre ces facteurs entre eux
- Développer les capacités à analyser les facteurs multiples qui produisent une situation de santé satisfaisante ou insatisfaisante
- Identifier les responsabilités multiples et collectives liées à la santé



Pour promouvoir la santé et l'équité en santé, il est indispensable de cerner ce qui les construit socialement, ce qui, dans nos sociétés, les génère ou les contrecarre.

Enjeux santé est un outil d'animation qui propose d'explorer et d'interroger les déterminants de santé. Il s'inscrit dans le prolongement de La santé c'est aussikit pédagogique, édité il y a plus de 10 ans par Cultures&Santé et qui proposait une vision multifactorielle de la santé.

À travers une série de 78 cartes illustrées à manipuler, Enjeux santé soutient, au sein de secteurs touchant de près ou de loin à la santé, une réflexion active sur l'ensemble des facteurs influençant la santé ainsi que sur les relations qu'ils entretiennent entre eux. À l'aide de ces cartes, de multiples réflexions peuvent être menées sur les causes de certaines situations dans la perspective d'une prise de conscience, d'un diagnostic, d'une évaluation, d'une action ou d'une décision. Il peut être utilisé aussi bien avec des citoyenµnes que dans un groupe de professionnelµles ou dans des échanges avec le politique.
Objectifs:
- Prendre conscience de la multiplicité des facteurs qui influencent la santé
- Cerner les relations qui existent entre ces facteurs et la santé, et entre ces facteurs entre eux
- Développer les capacités à analyser les facteurs multiples qui produisent une situation de santé satisfaisante ou insatisfaisante
- Identifier les responsabilités multiples et collectives liées à la santé



Pour promouvoir la santé et l'équité en santé, il ...

EDUCATION A LA SANTE ; RELATION ALPHABETISATION SANTE ; ANIMATION DE GROUPE

... Lire [+]

U H

Lutte contre l'analphabétisme et lutte contre la pauvreté et l'exclusion ont toujours été des luttes indissociables pour le mouvement de l'alphabétisation populaire. C'est en effet chez les populations les plus pauvres que l'on retrouve la majorité des personnes peu alphabétisées. Par ailleurs, le fait d'être une personne peu alphabétisée constitue un facteur de précarité à plusieurs niveaux : précarité face au travail, santé plus fragile, exclusion sociale, etc.
Lors du dernier Congrès d'orientation du RGPAQ, tenu en février 2004, les membres du Regroupement ont réaffirmé les principes guidant leurs actions et leur appartenance au mouvement de l'alphabétisation populaire.
Vous trouverez sur ce site le fruit de leur réflexion et leur philosophie d'action.
Lutte contre l'analphabétisme et lutte contre la pauvreté et l'exclusion ont toujours été des luttes indissociables pour le mouvement de l'alphabétisation populaire. C'est en effet chez les populations les plus pauvres que l'on retrouve la majorité des personnes peu alphabétisées. Par ailleurs, le fait d'être une personne peu alphabétisée constitue un facteur de précarité à plusieurs niveaux : précarité face au travail, santé plus fragile, ...

ALPHABETISATION POPULAIRE ; CANADA

... Lire [+]

U V

Ce site propose entr autres des séquences d'activités conçues pour les cours d'alphabétisation. Ces séquences sont classées par thèmes et présentent des situations en lien avec le quotidien.
Au sein des séquences, les activités sont réparties dans six rubriques :
­ Reconnaître et situer les écrits.
­ Mémoriser.
­ Décoder.
­ Adapter le message à la situation de communication et au lecteur
­ Maîtriser la graphie manuscrite et digitale.
­ Encoder pour donner du sens.
Enfin, ces séquences comportent de nombreuses images. C'est pourquoi nous invitons les formateurs à les projeter et à n'imprimer que les pages sur lesquelles les apprenants répondront aux consignes.
Ce site propose entr autres des séquences d'activités conçues pour les cours d'alphabétisation. Ces séquences sont classées par thèmes et présentent des situations en lien avec le quotidien.
Au sein des séquences, les activités sont réparties dans six rubriques :
­ Reconnaître et situer les écrits.
­ Mémoriser.
­ Décoder.
­ Adapter le message à la situation de communication et au lecteur
­ Maîtriser la graphie manuscrite et digitale.
­ Encoder ...

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; FRANCAIS (LANGUE) ; ALPHABETISATION FONCTIONNELLE

... Lire [+]

U V

- 82 p.
ISBN 978 2 87489 585 2

... Lire [+]

y

- 186 p.
ISBN 9782130619024

L'image de l'analphabétisme ou de l'inculture est souvent associée à la pauvreté. Il peut sembler aller de soi que les pauvres sont peu disposés à fréquenter les bibliothèques ; il leur manquerait les ressources élémentaires pour se fondre dans un espace destiné au savoir et à la culture. Pourtant, ils sont présents dans les bibliothèques publiques et souvent beaucoup plus qu'on ne l'imagine. Ce constat prend la forme d'une énigme. Comment expliquer qu'ils les fréquentent alors que tout paraît les condamner d'avance à y tenir une place marginale, à y être dévalorisés socialement ? En se fondant sur une enquête qualitative (observations, entretiens approfondis) réalisée à la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou à Paris, ce livre permet d'établir une correspondance entre les trois phases de la disqualification sociale (fragilité, dépendance et rupture) et des usages spécifiques de la bibliothèque correspondant à des attentes particulières, des relations contrastées avec les autres usagers et un rapport aux normes de la bibliothèque lui aussi différencié. Fréquenter une bibliothèque est pour les pauvres un moyen de constituer et de renforcer leurs liens sociaux et, par là-même, de conjurer le processus de disqualification sociale. L'image de l'analphabétisme ou de l'inculture est souvent associée à la pauvreté. Il peut sembler aller de soi que les pauvres sont peu disposés à fréquenter les bibliothèques ; il leur manquerait les ressources élémentaires pour se fondre dans un espace destiné au savoir et à la culture. Pourtant, ils sont présents dans les bibliothèques publiques et souvent beaucoup plus qu'on ne l'imagine. Ce constat prend la forme d'une énigme. Comment ...

PAUVRETE ; BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE ; DIFFERENCES CULTURELLES ; ENQUETE ; TEMOIGNAGE ; LECTEUR

... Lire [+]

y

- 202 p.
ISBN 9791037001580

En ce début du XXI e siècle, nous faisons face à des défis majeurs. La misère est l'un de ces défis qui perdure et continue de détruire la vie de millions de personnes. Or l'humanité se prive de la rencontre avec ceux qui y résistent.
Joseph Wresinski (1917-1988), combattant contre cette misère et fondateur du mouvement international ATD Quart Monde, nous confronte à un paradoxe : de ceux qui résistent à la misère, nous avons, avant tout, à apprendre. Les pauvres sont nos maîtres ! Mais peut-on apprendre quelque chose, peut-on attendre quelque chose des plus pauvres ?
Ce livre raconte une histoire méconnue, déconstruit les pensées qui empêchent le vivre-ensemble et propose des attitudes transformatrices. Connaître pour aimer, aimer pour connaître ; prendre le plus pauvre comme mesure du progrès commun ; croiser les savoirs ; reconnaître que tout être humain, sans exception aucune, pense et détient une part d'expérience irréductible : tels sont les défis auxquels nous sommes conviés.
En ce début du XXI e siècle, nous faisons face à des défis majeurs. La misère est l'un de ces défis qui perdure et continue de détruire la vie de millions de personnes. Or l'humanité se prive de la rencontre avec ceux qui y résistent.
Joseph Wresinski (1917-1988), combattant contre cette misère et fondateur du mouvement international ATD Quart Monde, nous confronte à un paradoxe : de ceux qui résistent à la misère, nous avons, avant tout, à ...

MOUVEMENT ATD QUART MONDE ; PAUVRETE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; WRESINSKI, JOSEPH (1917-1988)

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z