F Nous contacter

0

Dernières acquisitions  | enregistrements trouvés : 26

O

-A +A

P Q

U H

- 48 p.

Les écoles accueillent souvent dans leurs classes des élèves qui ne maitrisent pas suffisamment le français pour accomplir leurs tâches scolaires.

Cette brochure distingue deux profils parmi ces élèves :

les élèves qui sont récemment arrivés en Belgique et qui ne parlent pas le français ;
les élèves qui sont nés ou installés en Belgique depuis un certain temps, qui parlent le français dans leurs environnements familial et social, mais dont les apprentissages sont freinés par des difficultés langagières.

Afin de soutenir les équipes éducatives dans leurs missions, cette brochure contient de multiples informations et conseils afin d'aménager autrement les apprentissages, quels que soit les acquis de la langue de l'enseignement et sans peser anormalement sur le quotidien de la classe.

En outre, il permet de mettre en évidence les collaborations externes sur lesquelles les enseignants peuvent s'appuyer pour accomplir leur mission éducative.
Enfin, des ressources externes et des outils développés par les réseaux d'enseignement y sont présentés.

Parallèlement à la publication imprimée, quelques séquences d'apprentissage
adaptables aux différents niveaux d'enseignement sont disponibles en ligne

Séquences d'apprentissage
[title] (ressource 10654) Enseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de l'enseignement - Séquence d'apprentissage - Découvrir la classe
[title] (ressource 10655) Enseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de l'enseignement - Séquence d'apprentissage - Écouter pour s'informer
[title] (ressource 10656) Enseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de l'enseignement - Séquence d'apprentissage - La digestion
[title] (ressource 10657) Enseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de l'enseignement - Séquence d'apprentissage - Observer des solides
[title] (ressource 10658) Enseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de l'enseignement - Séquence d'apprentissage - Parcours de lecture
[title] (ressource 10659) Enseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de l'enseignement - Séquence d'apprentissage - Récit de vie en éveil historique
.

Cette brochure peut être obtenue en version papier en écrivant à l'adresse : enseignement.documents@cfwb.be.
Les écoles accueillent souvent dans leurs classes des élèves qui ne maitrisent pas suffisamment le français pour accomplir leurs tâches scolaires.

Cette brochure distingue deux profils parmi ces élèves :

les élèves qui sont récemment arrivés en Belgique et qui ne parlent pas le français ;
les élèves qui sont nés ou installés en Belgique depuis un certain temps, qui parlent le français dans leurs environnements familial et social, mais dont les ...

FLE ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; ANALYSE DE PRATIQUES

... Lire [+]

y

- 226 p.
ISBN 978-2367175768

Au carrefour de l'enseignement artistique et du développement personnel cet ouvrage présente une multitude d'exercices, qui sont autant d'outils, ludiques ou porteurs d'émotions multiples...

CREATIVITE ; ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES

... Lire [+]

y

- 88 p.
ISBN 978-2-86627-503-7

A partir d'une réflexion pédagogique illustrée d'exemples, cet ouvrage :
questionne la place, le rôle, et l'impact des affichages écrits à l'école maternelle ;
vise à rendre vigilant sur les difficultés que peuvent rencontrer les élèves ;
propose des pistes pour une utilisation efficiente de ces supports.

organisation de la classe ; AFFICHE ; SITUATION REELLE DE LECTURE ; TEMPS(MESURE) ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

... Lire [+]

U V

- 80 p.
ISBN 978 2 86623 575 8

Première partie : cadrage théorique et choix pédagogiques. Une progression des compétences est présentée pour aborder le principe alphabétique, distinguer les sons de la parole et produire de l'écrit.
Deuxième partie : situations pédagogiques.
Pour accompagner l'ouvrage, une banque d'images, des documents consacrés aux élèves mais également des documents qui lui sont personnellement destinés pour faciliter la mise en oeuvre pédagogique.
Première partie : cadrage théorique et choix pédagogiques. Une progression des compétences est présentée pour aborder le principe alphabétique, distinguer les sons de la parole et produire de l'écrit.
Deuxième partie : situations pédagogiques.
Pour accompagner l'ouvrage, une banque d'images, des documents consacrés aux élèves mais également des documents qui lui sont personnellement destinés pour faciliter la mise en oeuvre pédagogique.

PHONOLOGIE ; FICHE DE TRAVAIL

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z