F Nous contacter

0

Dernières acquisitions  | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

P Q

U V

- n° 150 - pp. 42-45

Une réflexion sur le(s) sens des concepts "apprendre" et "enseigner"

APPRENTISSAGE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U H

Voici plus de 260 mots de l'école sélectionnés pour leur fréquence d'emploi et leur utilité. Vous les trouverez classés ci-dessous dans une quinzaine de catégories telles que repas, activités, santé, matériel, locaux etc.

Pour accéder aux traductions, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur chaque terme et vous aurez ainsi la possibilité de créer une carte image.

Dans la page mode d'emploi, vous trouverez quelques suggestions d'utilisation.
Voici plus de 260 mots de l'école sélectionnés pour leur fréquence d'emploi et leur utilité. Vous les trouverez classés ci-dessous dans une quinzaine de catégories telles que repas, activités, santé, matériel, locaux etc.

Pour accéder aux traductions, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur chaque terme et vous aurez ainsi la possibilité de créer une carte image.

Dans la page mode d'emploi, vous trouverez quelques suggestions d'...

VOCABULAIRE DE BASE ; ENSEIGNANT ; MATERIEL DIDACTIQUE ; RELATION ECOLE ET FAMILLE

... Lire [+]

U H

paru dans le dossier "Grammaire" in Traces de changement n°248

... Lire [+]

y

- 134 p.
ISBN 979-10-275-0168-7

Les points forts de cet ouvrage
* Un objectif : valoriser le potentiel de l'intérêt pédagogique de l'alternance.
* Les moyens proposés : des démarches et des outils pour aider les professeurs et formateurs de l'enseignement et de la formation professionnels à former leurs apprenants, afin que ces derniers tirent le meilleur parti de leurs expériences en milieu professionnel.
* Un enjeu d'enseignement : la contribution à une nouvelle posture proposant aux jeunes des situations d'apprentissage favorisant et stimulant le raisonnement, pour viser l'adaptabilité des pratiques des futurs professionnels dans un monde en constante évolution.
Voir le webinaire de présentation de l'ouvrage par Armelle Lainé et Philippe Mayen : https://vimeo.com/469672844
Les points forts de cet ouvrage
* Un objectif : valoriser le potentiel de l'intérêt pédagogique de l'alternance.
* Les moyens proposés : des démarches et des outils pour aider les professeurs et formateurs de l'enseignement et de la formation professionnels à former leurs apprenants, afin que ces derniers tirent le meilleur parti de leurs expériences en milieu professionnel.
* Un enjeu d'enseignement : la contribution à une nouvelle posture ...

FORMATION EN ALTERNANCE ; METHODOLOGIE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES

... Lire [+]

y


ISBN 978-2130825388

L'ouvrage suggère l'essentialité d'une parole fiable, dénonce l'impératif fait à la parole et analyse ce que « juger » signifie. Il met en évidence l'importance de préserver une symbolique structurant les relations, afin que la violence se transforme en mots et que le dialogue annoncé ne soit pas vain. Dialogue engagé entre les professionnels qui souhaitent collaborer. Dialogue rompu quand on en vient à la décision d'exclure. Quelles sont les attitudes, les gestes et les paroles assurant une bénéfique position d'autorité, et non plus de pouvoir et d'autoritarisme ? Mireille Cifali pose un regard juste jusque sur les rencontres les plus rugueuses. Un tel regard se construit, c'est une victoire de chaque instant. Contre l'efficacité imposée, une qualité des gestes professionnels est requise. Transmettre revient à parler, soutenir. Le futur technologique qui se dessine pour les métiers de la transmission, comme ailleurs, nécessite de réaffirmer l'importance de l'expérience des soins et du temps d'apprentissage. L'ouvrage suggère l'essentialité d'une parole fiable, dénonce l'impératif fait à la parole et analyse ce que « juger » signifie. Il met en évidence l'importance de préserver une symbolique structurant les relations, afin que la violence se transforme en mots et que le dialogue annoncé ne soit pas vain. Dialogue engagé entre les professionnels qui souhaitent collaborer. Dialogue rompu quand on en vient à la décision d'exclure. Quelles sont les ...

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z