F Nous contacter

0

Dernières acquisitions  | enregistrements trouvés : 10

O

-A +A

P Q

Quartiers libres | Atelier GRAPHOUI 2013 H Nouveau

Multimedia

y

Réalisé dans le cadre du projet "notre quartier idéal", atelier de création de film avec les enfants primo-arrivants de l'école Sainte-Marie de Saint-Gilles.

ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; INTERCULTUREL ; MILIEU URBAIN

... Lire [+]

y

- 224 p.
ISBN 978-2916207438

Louis « Studs » Terkel (1912-2008) s'est rendu célèbre comme journaliste de radio et comme auteur de nombreux ouvrages d'histoires orales qui constituent l'une des sources documentaires les plus riches et les plus saisissantes sur l'histoire des États-Unis au XXe siècle. C'est l'une des grandes figures de la gauche radicale américaine. Monstre sacré du journalisme radiophonique, il a reçu le Prix Pulitzer en 1984.

Publié en 1974 aux Etats-Unis, et en 2005 en France, Working est l'un des livres les plus connus de Studs Terkel. Il est composé d'entretiens avec 70 personnes sur leur expérience du travail et les sentiments qu'il leur inspire, avec la liberté, la verve et l'intelligence que Terkel partage avec les personnes qu'il interviewe. Working est ainsi un témoignage d'une qualité exceptionnelle sur l'histoire sociale des États-Unis. Working, une adaptation graphique, regroupe une sélection de vingt-huit entretiens extraits du livre original, représentant un large spectre de métiers et une grande diversité de relations au travail. Dirigée par Paul Buhle, et réalisée par une grande variété d'auteurs dont Harvey Pekar et Peter Kuper, l'adaptation est complémentaire du livre original. Chaque auteur apporte son propre regard et son univers graphique, et met ainsi en relief les témoignages des personnes interviewées. Cette adaptation est également une excellente introduction aux travaux de Terkel.

Harvey Pekar a écrit la majorité des histoires présentes dans cette adaptation de Working. Harvey Pekar est le pionner de la bande dessinée autobiographique avec sa série American Splendor initiée en 1976 aux Etats-Unis
Dix-huit illustrateurs ont participé à l'adaptation en bande dessinée de Working. Il s'agit d'auteurs de la scène indépendante américaine, avec notamment Peter Kuper (auteur de Arrête d'oublier de te souvenir publié par les éditions çà et là en 2009), Gary Dumm (dessinateur d'une grande partie des histoires de American Splendor), Sabrina Jones (illustratrice de Isadora Duncan : A Graphic Biography) et Sahron Rudahl (auteur de The Graphic Biography of Emma Goldman), mais également des auteurs issus du comics de super héros comme Danny Fingeroth (ancien éditeur de Marvel et scénariste de Daredevil et Iron Man dans les années 90) ou encore Bob Hall (dessinateur de la série Les Vengeurs pour Marvel Comics dans les années 1980).

Louis « Studs » Terkel (1912-2008) s'est rendu célèbre comme journaliste de radio et comme auteur de nombreux ouvrages d'histoires orales qui constituent l'une des sources documentaires les plus riches et les plus saisissantes sur l'histoire des États-Unis au XXe siècle. C'est l'une des grandes figures de la gauche radicale américaine. Monstre sacré du journalisme radiophonique, il a reçu le Prix Pulitzer en 1984.

Publié en 1974 aux Etats-Unis, ...

BANDE DESSINEE ; ETATS-UNIS ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; HISTOIRE SOCIALE

... Lire [+]

y

- 204 p.
ISBN 2283032156

Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, GPS ont envahi notre quotidien. Chaque jour, nous les utilisons pour nous connecter à internet, regarder la télévision, communiquer sur les réseaux sociaux, partager des photos, acheter un billet de train...

Cet univers numérique grossit à une vitesse prodigieuse. Nous sommes plus de 4 milliards à nous connecter, et la quantité comme le poids des données échangées ne cessent de croître : les 70 Ko qui ont permis d'aller sur la Lune en 1969 suffisent désormais à peine à envoyer un e-mail !

Cette boulimie a un coût environnemental considérable. L'empreinte écologique de l'univers numérique représente déjà un 7e continent.

Comment cet univers numérique a-t-il pu devenir aussi gras ? Dans quelle mesure est-il possible d'inverser la tendance ? Face à la crise écologique, comment faire du numérique un outil de résilience ? Quels sont les bonnes pratiques et les bons gestes ? Car tout n'est pas perdu, des pistes existent pour concevoir un avenir numérique plus sobre et responsable.

Un essai, un lexique et un guide pratique
L'ambition de cet ouvrage est de vous amener à imaginer la place que le numérique devrait jouer dans votre vie et celle de vos enfants. Plutôt qu'un long discours linéaire, nous vous proposons :

Essai. Une longue introduction vous explique les enjeux associés à la rencontre entre numérique et développement durable, mais aussi articuler les concepts clés tels que la sobriété numérique, la low-tech, la low-tech numérique, le numérique responsable, etc. ;
Lexique. Dans la première partie, nous vous proposons une liste des mots-clés qui caractérisent les dimensions sociale, sociétale et environnementale du numérique. Grâce à ces clés de compréhension, nous espérons que vous prendrez conscience de l'urgence et de l'importance de redéfinir la place du numérique dans notre société et, au moins à court terme, d'adopter une posture de sobriété.
Guide pratique. En parallèle de cette réflexion, nous souhaitons aussi vous aider à agir dès aujourd'hui, en vous guidant vers des attitudes et des gestes quotidiens simples et efficaces. Dans cette deuxième partie, nous avons listé les gestes clés à mettre en oeuvre au quotidien ainsi que les actions que vous pouvez mener en tant que citoyen.ne.
Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, GPS ont envahi notre quotidien. Chaque jour, nous les utilisons pour nous connecter à internet, regarder la télévision, communiquer sur les réseaux sociaux, partager des photos, acheter un billet de train...

Cet univers numérique grossit à une vitesse prodigieuse. Nous sommes plus de 4 milliards à nous connecter, et la quantité comme le poids des données échangées ne cessent de croître : les ...

TIC ; ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

y

- 80 p.
ISBN 978-2367174273

Cette méthode met en oeuvre une médiation spécifique avec des photographies sélectionnées précisément pour leur capacité à faire penser, médiation qui se différencie des autres usages illustratifs ou documentaires de la photographie en orientation. Ce sont ainsi les capacités sensorielles, émotives et intellectuelles de chacun qui sont sollicitées selon un protocole spécifique, afin de permettre aux images internes d'entrer en résonance avec des images photographiques, cet éveil contribuant à faciliter un travail psychique de prise de conscience, de distanciation, de liaison et de construction personnelle... Cette méthode met en oeuvre une médiation spécifique avec des photographies sélectionnées précisément pour leur capacité à faire penser, médiation qui se différencie des autres usages illustratifs ou documentaires de la photographie en orientation. Ce sont ainsi les capacités sensorielles, émotives et intellectuelles de chacun qui sont sollicitées selon un protocole spécifique, afin de permettre aux images internes d'entrer en résonance avec des ...

PHOTOLANGAGE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z