F Nous contacter

0

Dernières acquisitions  | enregistrements trouvés : 12

O

-A +A

P Q

U V

- [14-18] pp.

La question de l'activité des élèves et la question de leur rapport au savoir et au monde m'ont toujours animé depuis que je suis professeur des écoles. Le journal des apprentissages, dispositif d'écriture réflexive, est devenu il y a trois ans un outil dans ma pratique de classe. Il permet de rendre visible l'activité des élèves et participe à la transformation de leur rapport au savoir et au monde.
Faire entrer les élèves dans la réflexivité ne va pas de soi. Certains élèves n'y ont pas d'emblée accès alors que d'autres l'ont souvent acquise hors de l'école. C'est une construction sociale et culturelle. Pourtant, l'accès à la réflexivité permet à l'élève de s'impliquer dans la construction de ses connaissances et contribue à sa réussite scolaire.
La question de l'activité des élèves et la question de leur rapport au savoir et au monde m'ont toujours animé depuis que je suis professeur des écoles. Le journal des apprentissages, dispositif d'écriture réflexive, est devenu il y a trois ans un outil dans ma pratique de classe. Il permet de rendre visible l'activité des élèves et participe à la transformation de leur rapport au savoir et au monde.
Faire entrer les élèves dans la réflexivité ...

JOURNAL DE BORD ; EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U H

- 50 p.

Ce guide est résolument dédié à répondre aux questions les plus urgentes que se pose le praticien débutant. Qu'il s'agisse de la gestion du groupe, des inspirations théoriques et méthodologiques possibles ou de la manière de garantir au mieux l'intention philosophique, l'animateur en devenir trouvera, nous l'espérons, de quoi l'engager sur le chemin de ses propres réponses. Ce guide est résolument dédié à répondre aux questions les plus urgentes que se pose le praticien débutant. Qu'il s'agisse de la gestion du groupe, des inspirations théoriques et méthodologiques possibles ou de la manière de garantir au mieux l'intention philosophique, l'animateur en devenir trouvera, nous l'espérons, de quoi l'engager sur le chemin de ses propres réponses.

ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE

... Lire [+]

y

- 50 p.
ISBN 978 2 9601579 1 8

... la problématique de la haine en ligne. Pour y faire face, faut-il rejeter la possibilité de commenter librement l'actualité ? Cette interaction n'offre-t-elle pas de nouvelles opportunités quant à la participation citoyenne ? Comment gérer l'afflux massif de réactions insupportables sans menacer la liberté d'expression ? ...

MEDIAS DE MASSE ; INTERNET ; DROITS DE LA PERSONNE ; BELGIQUE ; ANALYSE ; DISCRIMINATION ; TIC

... Lire [+]

y

- 106 p.

Ce livre s'organise autour de cinq parties reprenant chacune un problème philosophique. La science peut-elle orienter l'éducation ? Peut-on automatiser l'enseignement ? Que doit être une éducation à la citoyenneté en démocratie ? Quelle peut être l'éthique de la formation d'un professionnel ? Quelle place peuvent prendre les savoirs scientifiques dans une éducation émancipatrice ? L'argumentation prend appui sur la relecture d'auteurs tels que Simone Weil, Jürgen Habermas, Theodor W. Adorno et Paulo Freire.. Irène Pereira invite chaque lecteur à faire de cet ouvrage engagé un « bréviaire » : revenir sans cesse aux questions posées, pour « ne pas laisser étouffer la voix de [sa] conscience morale », « oser rompre la culture du silence », "faire entendre sa propre voix pour dénoncer l'injustice ".... Une invitation à accepter d'être bousculé.
.Critique complète (suivie d'une interviuw de l'auteur in http://www.cahiers-pedagogiques.com/Breviaire-des-enseignants-science-ethique-et-pratique-professionnelle
Ce livre s'organise autour de cinq parties reprenant chacune un problème philosophique. La science peut-elle orienter l'éducation ? Peut-on automatiser l'enseignement ? Que doit être une éducation à la citoyenneté en démocratie ? Quelle peut être l'éthique de la formation d'un professionnel ? Quelle place peuvent prendre les savoirs scientifiques dans une éducation émancipatrice ? L'argumentation prend appui sur la relecture d'auteurs tels que ...

ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; PENSEE CRITIQUE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES

... Lire [+]

y


ISBN 9782340026421

Mode d'emploi :
Première étape... apprendre
Visualiser, prononcer et mémoriser 360 mots grâce aux 20 planches d'images thématiques et
aux enregistrements abordant les domaines suivants : Nombres / Couleurs et formes / Météo / Famille / Animaux / Aliments et boissons / Fruits / Légumes / Sucré / Vêtements / Transports / Ville / Maison / Activités quotidiennes / École / Sports / Sentiments / Professions / Corps humain / Fêtes
Deuxième étape... s'entraîner et s'amuser
Reconnaître et réemployer les mots appris dans un cadre ludique grâce aux :
- 61 activités proposées et corrigées
- 11 jeux ou petits ateliers à découper et à réaliser tout seulhttps://www.editions-ellipses.fr/franais-langue-etrangre-vocabulaire-franais-images-avec-exercices-ludiques-apprendre-reviser-mots-base-fichiers-audio-p-12745.html
Mode d'emploi :
Première étape... apprendre
Visualiser, prononcer et mémoriser 360 mots grâce aux 20 planches d'images thématiques et
aux enregistrements abordant les domaines suivants : Nombres / Couleurs et formes / Météo / Famille / Animaux / Aliments et boissons / Fruits / Légumes / Sucré / Vêtements / Transports / Ville / Maison / Activités quotidiennes / École / Sports / Sentiments / Professions / Corps humain / Fêtes
Deuxième étape... ...

JEU DE VOCABULAIRE ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z