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Nos réalisations  | enregistrements trouvés : 166

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Cette démarche permet d'évaluer vos actions d'éducation permanente menées en alphabétisation avec votre public en l'amenant à se positionner personnellement par rapport au parcours en cours d'alpha, par une mise à distance qui favorise une approche réflexive et critique. Elle a été créée dans le cadre de l'évaluation quinquennale des activités d'éducation permanentes du Collectif Alpha pour récolter les propos des apprenantµes, en libérant leur parole, étape par étape. Cette démarche permet d'évaluer vos actions d'éducation permanente menées en alphabétisation avec votre public en l'amenant à se positionner personnellement par rapport au parcours en cours d'alpha, par une mise à distance qui favorise une approche réflexive et critique. Elle a été créée dans le cadre de l'évaluation quinquennale des activités d'éducation permanentes du Collectif Alpha pour récolter les propos des apprenantµes, en libérant leur ...

EDUCATION PERMANENTE ; EVALUATION PARTICIPATIVE

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En 2009, parait un décret relatif aux pratiques de lecture, organisé par le réseau public de la lecture et les bibliothèques publiques. (Moniteur belge du 5/11/2009). Ce décret initie notamment une action d'ouverture des bibliothèques à un public éloigné de la lecturei dont celui des personnes analphabètes.
Pour sa part, le réseau alpha a toujours privilégié l'importance de la lecture en contexte (fictions et documentaires), les ateliers de lecture, les outils pédagogiques centrés sur la découverte d'un livre, les visites en bibliothèquesi
En fait, depuis les années '80, on constate, on en parle, on agit des deux côtés, comme en témoignent les nombreux articles proposés ci-dessous.
Une volonté commune de collaboration est née, avec comme points culminants (voir infra la rubrique « on agit ») :
r la création du site « Bibliothèque et alphabétisation des outils pour développer les partenariats » www.alphabibliotheque.be
r la publication du Collectif Alpha 2019 « Pratiques d'alphabétisation en bibliothèque » accompagnée de la création d'un blog https://alphaenbiblio.wordpress.com

Cette sélection propose une tentative d'historique, des propositions d'activités et quelques études et recherches
En 2009, parait un décret relatif aux pratiques de lecture, organisé par le réseau public de la lecture et les bibliothèques publiques. (Moniteur belge du 5/11/2009). Ce décret initie notamment une action d'ouverture des bibliothèques à un public éloigné de la lecturei dont celui des personnes analphabètes.
Pour sa part, le réseau alpha a toujours privilégié l'importance de la lecture en contexte (fictions et documentaires), les ateliers ...

BIBLIOGRAPHIE ; BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE

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Est-ce vraiment l'individu le plus adapté, l'animal le plus fort qui fut sélectionné pour survivre à travers l'histoire de l'évolution ? Si nous observions comme Pierre Kropotkine le comportement des communautés, des groupes et des meutes, de la plus petite fourmilière à la société humaine, nous verrions que c'est l'entraide qui fut privilégiée comme stratégie de survie face aux pires conditions de vie. C'est pourtant le darwinisme social qui s'imposa comme doctrine politique évolutionniste où seulµeµs les plus aptes gagnent la grande compétition de la survie sociale et économique. Le système éducatif n'y a pas échappéi Ainsi, afin de trouver des remèdes aux tares graves des pratiques éducatives traditionnelles, des recherches ont été menées coopérativement par les praticienµneµs de l'école moderne de Célestin Freinet. Cette pédagogie n'est pas une méthode mais un ensemble d'outils de régulation des phénomènes de groupe, une pédagogie « matérialiste » donnant à chacunµe une tâche soumise à la discussion et à l'approbation du groupe. C'est une révolution de l'organisation sociale de la classe dans un but de transformation sociale de la société toute entière. Fernand Oury et Aïda Vasquez s'en empareront et l'intègreront dans la pédagogie institutionnelle conçue par F. Oury lui-même.... Est-ce vraiment l'individu le plus adapté, l'animal le plus fort qui fut sélectionné pour survivre à travers l'histoire de l'évolution ? Si nous observions comme Pierre Kropotkine le comportement des communautés, des groupes et des meutes, de la plus petite fourmilière à la société humaine, nous verrions que c'est l'entraide qui fut privilégiée comme stratégie de survie face aux pires conditions de vie. C'est pourtant le darwinisme social qui ...

APPRENTISSAGE COOPERATIF ; ASSOCIATION ; POUVOIR ; PEDAGOGIE FREINET ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

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Pour être capable de changer le monde sui nous entoure, il faut connaître celui-ci, et comprendre comment il a déjà changé, par le passé. C'est l'objectif de cette première étape d'un projet d'exploration et d'appropriation de l'espace urbain mené dans un groupe de l'asbl Joseph Swinnen, en partenariat avec le Collectif Alpha. Visite de musées, exploration urbaine et photographies de lieux pour les comparer avec des cartes postales anciennes, interview de seniors et enfin réalisation d'une exposition furent les activités menées durant une année. L'année suivante, le groupe s'attaquera au futur de la ville, au futur désiré de son quartier, en vue de défendre une vision urbanistique auprès des autorités communales avec l'espoir de la concrétiser. Pour être capable de changer le monde sui nous entoure, il faut connaître celui-ci, et comprendre comment il a déjà changé, par le passé. C'est l'objectif de cette première étape d'un projet d'exploration et d'appropriation de l'espace urbain mené dans un groupe de l'asbl Joseph Swinnen, en partenariat avec le Collectif Alpha. Visite de musées, exploration urbaine et photographies de lieux pour les comparer avec des cartes postales anciennes, ...

MILIEU URBAIN ; BELGIQUE--HISTOIRE ; APPROCHE PAR PROJET ; ATELIER PHOTO ; MUSEE

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Un camembert, des barres, cela évoque quoi pour vous ? De la nourriture ou des chiffres? Apprendre les codes des représentations graphiques de données chiffrées, assez courantes dans les médias, est nécessaire pour développer une lecture critique de la société, surtout si on complète cet apprentissage par une réflexion sur le contenu et les intentions de ceux qui l'ont conçu.

En progressant pas à pas à partir de la réalité concrète du public, on part de la représentation chiffrée des membres du groupe pour arriver à la lecture des résultats des élections.

Nous nous limitons ici à la partie technique, mais à partir de celle-ci nous vous invitons à développer la réflexion et la discussion sur toutes les questions qu'une lecture critique des résultats pourrait amener, car là se situe réellement un enjeu de société.
Un camembert, des barres, cela évoque quoi pour vous ? De la nourriture ou des chiffres? Apprendre les codes des représentations graphiques de données chiffrées, assez courantes dans les médias, est nécessaire pour développer une lecture critique de la société, surtout si on complète cet apprentissage par une réflexion sur le contenu et les intentions de ceux qui l'ont conçu.

En progressant pas à pas à partir de la réalité concrète du public, ...

STATISTIQUES ; POURCENTAGE ; GRAPHIQUE ; PENSEE CRITIQUE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ELECTIONS

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Pour quoi voter ? A cette question on peut répondre en se lançant dans l'analyse des programmes des partis, pour voir ceux qui correspondent le mieux à nos priorités. Mais en fait, quelles sont nos priorités ? C'est cette question que ce dossier permet d'aborder. Question-clé si on veut se positionner en tant que citoyen dans la société. Adaptable à n'importe quelle période électorale (et même en dehors : l'action citoyenne ne s'arrête pas aux urnes !), cette démarche propose d'aller des préoccupations individuelles aux décisions collectives, et de l'émergence foisonnante à la priorisation, en passant par une phase de réflexion personnelle suivie de phases de négociation au sein du groupe. En somme, cela pose les bases de l'action politique : l'organisation collective. Pour quoi voter ? A cette question on peut répondre en se lançant dans l'analyse des programmes des partis, pour voir ceux qui correspondent le mieux à nos priorités. Mais en fait, quelles sont nos priorités ? C'est cette question que ce dossier permet d'aborder. Question-clé si on veut se positionner en tant que citoyen dans la société. Adaptable à n'importe quelle période électorale (et même en dehors : l'action citoyenne ne s'arrête pas aux ...

CITOYENNETE ; DEMOCRATIE ; PARTICIPATION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ELECTIONS ; POUVOIR

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