F Nous contacter

0

Nos réalisations  | enregistrements trouvés : 172

O

-A +A

P Q

7 y

Une démarche pour aborder les accords commerciaux internationaux de libre échange (comme le TTIP et le CETA) avec des apprenants en alphabétisation, en s'interrogeant sur l'impact qu'ils ont sur des aspects de leur vie quotidienne, en découvrant les acteurs impliqués, leurs rôles (décision ou pression) et leurs motivations (pour ou contre), et en envisageant différents types de réaction à portée des citoyens pour faire pression sur les décideurs. Il s'agit avant tout de mener un processus de réflexion, de questionnement et de structuration de l'info en partant des connaissances du groupe. Une démarche pour aborder les accords commerciaux internationaux de libre échange (comme le TTIP et le CETA) avec des apprenants en alphabétisation, en s'interrogeant sur l'impact qu'ils ont sur des aspects de leur vie quotidienne, en découvrant les acteurs impliqués, leurs rôles (décision ou pression) et leurs motivations (pour ou contre), et en envisageant différents types de réaction à portée des citoyens pour faire pression sur les ...

ECONOMIE ; GEOGRAPHIE POLITIQUE ; EDUCATION POLITIQUE ; INFLUENCE POLITIQUE ; CITOYENNETE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

... Lire [+]

y

Tout en leur donnant une dimension ludique et en assurant une progression pédagogique dans l'acquisition des objectifs langagiers, d'écriture et de lecture, ce module d'animation vise à introduire dans les cours d'alpha une réflexion sur le développement durable. Cet objectif-là implique que le formateur poursuive le module par une information plus large (débat, interventions etc.) Certes, économiser de l'argent et améliorer son bien être, c'est déjà un but légitime. Cependant, se former comme citoyen pleinement conscient de son rôle et de ses actes, c'est aller plus loin dans le processus d'éducation permanente. Les apprenants, comme tout un chacun, ont des rôles sociaux au sein de leur famille, de leur travail, comme habitants de leur quartier, citoyens ou tout simplement consommateurs. S'ils n'ont aucune emprise directe sur les politiques structurelles et le mode de production qui influent de manière décisive sur l'environnement, ils peuvent déjà par leur action adapter leur consommation d'énergie. Ainsi, en posant des gestes simples mais qui renouvellent " les relations entre les hommes, les sociétés et leur environnement " , ils participent à une prise de conscience qui promeut un modèle économique et social alternatif. Afin de dépasser l'approche morale et culpabilisante qui caractérise trop souvent les sensibilisations sur le développement durable abordées par le biais de l'action individuelle, la bibliographie donne quelques pistes pour ainsi nourrir une réflexion critique sur cette notion. Tout en leur donnant une dimension ludique et en assurant une progression pédagogique dans l'acquisition des objectifs langagiers, d'écriture et de lecture, ce module d'animation vise à introduire dans les cours d'alpha une réflexion sur le développement durable. Cet objectif-là implique que le formateur poursuive le module par une information plus large (débat, interventions etc.) Certes, économiser de l'argent et améliorer son bien être, ...

EDUCATION DU CONSOMMATEUR ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

2 y

Réalisée dans le contexte de l'exposition de Yann Arthus-Bertrand - 5.600 personnes interviewées dans 78 pays- et à partir des témoignages, disponibles sur divers supports (internet, livre, DVD), cette mallette propose de multiples activités qui peuvent être réalisées avec un public en alpha, quel que soit le niveau. Ecouter ou lire les témoignages, écrire son propre témoignage, s'intéresser à l'origine des personnes ou explorer une thématique particulière, aborder la réalisation de portraits ou d'interview ... chacun trouvera sa manière de s'enrichir de cette rencontre avec 6 milliards d'Autres.
NOTE : Le site web de l'exposition n'existe plus malheureusement. Mais vous pouvez retrouver des vidéos en faisant une recherche sur youtube avec "7 milliards d'autres" http://www.cdoc-alpha.be/Record.htm?idlist=21&record=19111301124919395839
Réalisée dans le contexte de l'exposition de Yann Arthus-Bertrand - 5.600 personnes interviewées dans 78 pays- et à partir des témoignages, disponibles sur divers supports (internet, livre, DVD), cette mallette propose de multiples activités qui peuvent être réalisées avec un public en alpha, quel que soit le niveau. Ecouter ou lire les témoignages, écrire son propre témoignage, s'intéresser à l'origine des personnes ou explorer une thématique ...

INTERCULTUREL ; FAMILLE ; ENVIRONNEMENT ; ESTIME DE SOI ; PROJET DE SOCIETE ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; RECIT DE VIE ; TEMOIGNAGE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

... Lire [+]

y

L'accueil joue un rôle capital d'espace de parole et de dialogue au sein des organismes d'alphabétisation.
Relais vers l'extérieur et/ou vitrine de l'association, il est souvent pour l'usager le lieu de la première prise de contact, première étape d'un projet de formation parfois mûrement réfléchi, boite de Pandore dont on ne mesure pas toujours tous les effets et les impacts à venir.
Cette bibliographie sélective s'intéresse aussi bien aux apports théoriques qu'à ceux faisant référence à des pratiques de terrain.
Elle espère fournir une source d'ouverture, de mise en question, une occasion de s'enrichir des expériences des autres et est une invitation à approcher un domaine en devenir, passionnant.
L'accueil joue un rôle capital d'espace de parole et de dialogue au sein des organismes d'alphabétisation.
Relais vers l'extérieur et/ou vitrine de l'association, il est souvent pour l'usager le lieu de la première prise de contact, première étape d'un projet de formation parfois mûrement réfléchi, boite de Pandore dont on ne mesure pas toujours tous les effets et les impacts à venir.
Cette bibliographie sélective s'intéresse aussi bien aux ...

BIBLIOGRAPHIE ; ACCUEIL ; RELATION D'AIDE ; POLITIQUE SOCIALE ; TRAVAIL SOCIAL

... Lire [+]

y

Afrique multiple : politique et poétique, sociale et économique, inventive ou traditionaliste, résistante ou paralysée... à découvrir ici à travers un choix de livres, textes, photos (sous format papier uniquement) et démarches pédagogiques. Chaque livre, de " L'Afrique répond à Sarkozy " à " Séduire, cinq leçons sénégalaises ", apporte son éclairage particulier. Les démarches pédagogiques exigent de nombreuses manipulations de tous les ouvrages par tous les participants. Les textes à exploiter permettent une meilleure approche des thèmes sensibles. Trois démarches sont proposées : fresque avec des activés d'écriture collective, fragments (des activités de lecture) et Final (un débat critique). Au-delà des activités de lecture et d'écriture, cette malle sera utilisée comme outil pour étayer un témoignage, dépasser les clichés, développer une pensée critique et apprécier les spécificités culturelles. Rappelons enfin que, selon le dernier état des lieux de l'alphabétisation en Belgique, 15 % des apprenants sont d'origine africaine (hors Maghreb). Afrique multiple : politique et poétique, sociale et économique, inventive ou traditionaliste, résistante ou paralysée... à découvrir ici à travers un choix de livres, textes, photos (sous format papier uniquement) et démarches pédagogiques. Chaque livre, de " L'Afrique répond à Sarkozy " à " Séduire, cinq leçons sénégalaises ", apporte son éclairage particulier. Les démarches pédagogiques exigent de nombreuses manipulations de tous les ouvrages ...

INTERCULTUREL ; AFRIQUE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; LECTURE D'IMAGE ; ATELIER DE LECTURE ; ALPHA COURS

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z