En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ETIENNE Richard 19 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 416 - 70 p.
Cote : COTEREVUE2003
Dossier : Analysons nos pratiques 2
Editorial : Richard Etienne et Patricia Picques : De la nécessité d'analyser p.8
1 - Quoi de neuf depuis le n°346 de septembre 1996, pp.9-16
2 - Pour remplir sa musette : des outils, des dispositifs, des réflexions, des témoignages, pp.18-555
3 - Mise en perspective : p.57
Bibliographie, p.59
Et chez toi ça va?, p.60
Faits et idées, p.64
des livres pour nous, p.67
Courrier, p.69

EVALUATION ; ANALYSE DE PRATIQUES ; FORMATION DES ENSEIGNANTS

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 422 - 70 p.
Cote : COTEREVUE2004
L'échec en lecture ne recule pas malgré beaucoup de recherches et de pratiques innovantes, beaucoup de décisions officielles. La qualité du débat dans le grand public ne progresse pas non plus : c'est la faute aux parents, aux milieux sociaux, aux enseignants, à la « méthode globale »... Ce dossier montre la complexité de la question : apprendre à lire met en jeu des composantes diverses et liées (culturelles, linguistiques, stratégiques, affectives, etc.). On y trouvera de nombreuses propositions pratiques qui montrent bien que l'on apprend à lire en lisant et aussi en débattant, écrivant, agissant, et qu'on le fait parce que des adultes divers vous y aident, vous lisent des livres, vous en font lire, organisent vos apprentissages, rendent plus clair ce que vous faites en lisant. Ce dossier suscite aussi le débat : Évaluer pour quoi faire ? Faut-il parler de « prévention de l'illettrisme » ? Quels risques de médicaliser les difficultés d'apprentissage ?
Sommaire
[-]
L'échec en lecture ne recule pas malgré beaucoup de recherches et de pratiques innovantes, beaucoup de décisions officielles. La qualité du débat dans le grand public ne progresse pas non plus : c'est la faute aux parents, aux milieux sociaux, aux enseignants, à la « méthode globale »... Ce dossier montre la complexité de la question : apprendre à lire met en jeu des composantes diverses et liées (culturelles, linguistiques, stratégiques, ...[+]

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; ATELIER DE LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 431 - 71 p.
Cote : COTEREVUE2005
L'éditorial de ce numéro intitulé "Développer à l'école une approche rationnelle du monde" donne les lignes directrices du dossier : "il s'agira de l'école comme atelier de la vie en société ... lieu de l'émancipation des emprises idéologiques"
Il se divise en quatre volets.

Volet 1 La laïcité dans les mouvements de la société

-Ecole publique, école privée / Claude Lelièvre (pp. 9-10)
-Droit et laïcité / Francis Berguin (pp. 11-12)
-Les jeunes et la religion / Patrick Bride (pp. 13-14)
-L'islam est-il hostile à la laïcité ? / Françoise Lorcerie (pp. 15-16)
-Une valeur essentielle du projet républicain / Jean-Louis Carna (pp. 17-18)
-Grammaire et catéchisme / Daniel Janichon (p. 19)
-Des responsables religieux venus de de l'école laïque : Valeurs universelles / Dalil Boubakeur . Une école de la découverte / Jean-Marie Lustinger
(pp. 19-20)

Volet 2 L'enseignement du fait religieux

-Les professeurs et la dimension religieuse / Guy Mandon (pp. 22-24)
-Le doute et l'identité / Dominique Natanson (pp. 25-26)
-Un outil pour aborder les religions de l'Antiquité en 6è / Patrice Bride (p.27)
-Chacun sa religion / Patrice Bride, Pierre Milko, Anne-Sophie Pierjak (p. 28)
-Philosophie de la laïcité en formation IUFM / Jérôme Damblant (p. 29)

Volet 3 Savoirs et laïcité

-Ne pas esquiver le combat / Dominique Rieunier (pp. 30-31)
-La Bible en classe de sixième, un texte fédérateur ? / Anne-Raymonde de Beaudrap (pp. 32-34)
-Universalité de l'humain, singularité des cultures / Philipe Warelot (pp. 35-36)
-Pour la nécessité de penser / Irène Saya (p. 37)
-Construire ensemble des mathématiques / Catherine Sackur (pp. 38-39)
-A l'abri de dogmes / Marie-Laure Bonnet, Guillaume Lecointre (pp. 40-41)
-Enseigner l'arabe / Brigitte Tahhan, Katia Zakharia (pp. 42-43)

Volet 4 Au quotidien dans l'établissement

-Un débat aux Rencontres du Crap : les problèmes existent, j'en ai rencontré
(p. 45)
-Entretien avec Ghislaine Hudson : Les chantiers de la laïcité (pp. 46-47)
-Entretien avec une directrice d'école primaire : Des cas isolés mais marquants (p. 48)
-Dans un établissement privé catholique / Rolande Hatem (pp. 49-50)
-Controverse : c'est à qui d'être laïc ? : C'est l'état qui est laïc / Roland Petit (p. 51) . Défendre la laïcité à l'école / Patrice Bride (p. 52)
-Regard critique sur le dossier : La laïcité, une notion en débat / Jean-Pierre Obin (pp. 53-54) . Pour inviter le lecteur à aller plus loin / Françoise Lorcerie
(p. 55)



[-]
L'éditorial de ce numéro intitulé "Développer à l'école une approche rationnelle du monde" donne les lignes directrices du dossier : "il s'agira de l'école comme atelier de la vie en société ... lieu de l'émancipation des emprises idéologiques"
Il se divise en quatre volets.

Volet 1 La laïcité dans les mouvements de la société

-Ecole publique, école privée / Claude Lelièvre (pp. 9-10)
-Droit et laïcité / Francis Berguin (pp. 11-12)
-Les jeunes ...[+]

LAICITE ; RELIGIONS

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 112 p
Cote : FORM THEO tozz
Les enseignants sont désorientés face aux pressions conjuguées des évolutions sociétales, des réformes du système éducatif, de la crise du sens, du rapport au savoir et à la loi de leurs élèves, du quartier, des collectivités locales ou des entreprises, du consumérisme des parents... une identité professionnelle se cherche et peine à se refonder. Comment articuler missions parfois contradictoires et compétences hétérogènes et multiples ? C'est à redéfinir cette identité que s'attache ce colloque du CRAP-Cahiers pédagogiques et de l'IUFM de Montpellier, ouvert par la conférence de Françoise Clerc.[-]
Les enseignants sont désorientés face aux pressions conjuguées des évolutions sociétales, des réformes du système éducatif, de la crise du sens, du rapport au savoir et à la loi de leurs élèves, du quartier, des collectivités locales ou des entreprises, du consumérisme des parents... une identité professionnelle se cherche et peine à se refonder. Comment articuler missions parfois contradictoires et compétences hétérogènes et multiples ? C'est à ...[+]

ENSEIGNEMENT ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; HABILETES PROFESSIONNELLES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 434 - 72 p.
Cote : COTEREVUE2005
Cette revue contient un dossier de 8 pages sur le système scolaire anglais et
un dossier de 42 pages sur l'actualité du monde et de la classe.
Le dossier principal, "Rencontrer à l'école les questions du monde d'aujourd'hui " est divisé en trois volets
VOLET1 Actualité et rapport au savoir
- Savoir l'actualité, apprendre la démocratie ? / Jacques Gonnet (pp.11-12)
- L'enseignement doit-il être inactuel ? / Michel Tozzi (pp. 13-14)
- Vivre des controverses scientifiques en classe / Laurence Simmonneaux
(pp. 18-19)
VOLET 2 Lorsque l'actualité bouscule
- Tsunami : une rentrée scolaire sous la vague médiatique / Odile Chenevez
(p. 17)
- Certains journaux choississent de nous choquer / Astrid de la Motte
(pp. 18-19)
- Arrête, tu vas me faire pleurer / François Maillet (p. 20)
- Brusquement, le monde est entré dans ma classe / Florence Castincaud
(p. 21)
- Comment évoquer la violence des images / Elisabeth Picard (p. 22)
- Accompagner aux images, c'est accueillir les émotions : entretien avec Serge Tisseron (pp. 23-24)
- Images de violence ou violence des images / Nicole Berreby (p. 25)
- Madrid à la manière d'Eluard / Daniel Salles (p. 26)
- Soumises, ça veut dire quoi ? / Patrice Bride (p. 27)
- L'actualité, c'est le bazar / Elisabeth Thuriet (p. 28)
- On en parle en classe, mais comment ? / Raoul Pantanella (pp. 29-30)
VOLET 3 L'actualité au long cours
- Des kiosques à journaux dans les établissements / J.M. Gérard et J.Y. Bei
(pp. 31-32)
- Un journaliste en classe : la juste place / Patrick La Prairie (pp. 33-34)
- Un projet "Justice et prison" en première / Pascal Le Bret (p. 35)
- Leur faire lire la "une" / Myriam Richard (pp. 36-37)
- Comment ouvrir nos classes sur le monde ? / Dominique Beddock (pp. 38-39)
- En SES, une matière première et un objet d'étude / Philippe Watrelot
(pp. 40-41)
- D'une dictature à l'autre / Elisabeth Picard (pp. 42-44)
- Guerre d'Irak : je peux enfin donner mon avis / Laurent Fillion (pp. 45-46)
- Une séquence rituelle qui rassure / Jean-Pierre Costille (pp. 47-48)
- Enseigner avec l'actualité scientifique / Géraldine t Olivier Dargent (pp. 49-50)
- Bibliographie : p. 51[-]
Cette revue contient un dossier de 8 pages sur le système scolaire anglais et
un dossier de 42 pages sur l'actualité du monde et de la classe.
Le dossier principal, "Rencontrer à l'école les questions du monde d'aujourd'hui " est divisé en trois volets
VOLET1 Actualité et rapport au savoir
- Savoir l'actualité, apprendre la démocratie ? / Jacques Gonnet (pp.11-12)
- L'enseignement doit-il être inactuel ? / Michel Tozzi (pp. 13-14)
- Vivre des ...[+]

SYSTEME SCOLAIRE ; GRANDE BRETAGNE ; PRESSE ECRITE ; MEDIAS DE MASSE ; PENSEE CRITIQUE ; CONNAISSANCE ; SCIENCES ; LECTURE D'IMAGE ; VIOLENCE ; ANALYSE DU DISCOURS ; JOURNAL

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 436 - 71 p.
Cote : COTEREVUE2005
Une vingtaine d'articles pour ce dossier divisé en trois parties

1, Loin des fausses évidences
2, L'aide peut-elle gêner l'apprentissage ?
3, Aider sans céder

Aider les « bons »
Florence Castincaud, Élisabeth Bisot

Aider sans exclure : une sinécure ?
Patrick Tapernoux

Aider, qu'est-ce que c'est ?

Ces élèves ont-ils leur place ici ?
Christiane Morin

Côté parents
Marie-Jeanne Crépeau

De la difficulté d'apprendre
Yves de La Monneraye

Des groupes pour oser exister

Des plans d'action individualisés
Corinne Elkihel

Dix risques majeurs
Gérard Chauveau

Doit-on aider les élèves en sciences physiques ?
Hervé Grau

Écouter, c'est reconnaître l'autre
Brigitte Loirat

Elle n'est pas toujours là où on l'attend…
Bruno Robbes

Former à la complexité
Jean-Michel Zakhartchouk

France-Allemagne, des logiques différentes
Nathanaël Wallenhorst

Je t'aide… moi non plus
Sylvie Grau

La force de s'avouer ses faiblesses
Michel Develay

L'aidede : comment en sortir ?
Jacques Bernardin

L'aide individualisée a-t-elle une légitimité ?
Pierre Madiot

L'atelier « motivation »

L'enseignant et le manuel : chacun sa place
Roland Charnay

Menaces sur les associations [Paroles du C.R.A.P.]

Ne me donnez pas la réponse…
Mado Hervy

Pour aider sans faire à la place
Jean-Claude Voirpy

Pour sortir des impasses de la politique éducative
Françoise Clerc

Pourquoi tant de « cours particuliers » ?
Guy Lavrilleux

Première expérience de CP renforcés
Céline Messager

Presque tout est à inventer
Jean Julo

Quand une équipe se met à la disposition des élèves
Sylvie Grau

Se croire capable de réussir
Cécile Choblet

Six types d'aide visés par les dispositifs institutionnels
Françoise Clerc

Travailler sur les attentes réciproques
Isabelle Vinatier

Vive les routines
Benoît Stephan


[-]
Une vingtaine d'articles pour ce dossier divisé en trois parties

1, Loin des fausses évidences
2, L'aide peut-elle gêner l'apprentissage ?
3, Aider sans céder

Aider les « bons »
Florence Castincaud, Élisabeth Bisot

Aider sans exclure : une sinécure ?
Patrick Tapernoux

Aider, qu'est-ce que c'est ?

Ces élèves ont-ils leur place ici ?
Christiane Morin

Côté parents
Marie-Jeanne Crépeau

De la difficulté ...[+]

RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; APP ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; SOUTIEN A L'APPRENTISSAGE ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES

Favoris Signaler une erreur