F Nous contacter

0

Documents  FOUCAMBERT Jean | enregistrements trouvés : 43

O

-A +A

P Q


y

- n° 99 - pp. 27-29

Reprise d'un texte paru dans le n° 8 de décembre 1984 des AFL redéfinissant une politique de la lecture

POLITIQUE DE LA LECTURE

... Lire [+]

y

- n° 101 - pp. 28-44

Une critique sévère de l'ouvrage "les neurones de la lecture"

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

... Lire [+]

y

- n° 4

En termes journalistiques, ce fut un "SCOOP".
On aura compris que nous voulons parler du dossier présenté par "Libération" le 7 octobre dernier sur l'illettrisme. À peine le journal était -il publié, qu'une ronde d'une nature particulière commençait : la grande presse, tous média confondus, s'est littéralement jetée sur la question. Pourquoi avoir choisi de porter l'attention sur les analphabètes eux-mêmes et non sur ce qui génère l'analphabétisation ?
En termes journalistiques, ce fut un "SCOOP".
On aura compris que nous voulons parler du dossier présenté par "Libération" le 7 octobre dernier sur l'illettrisme. À peine le journal était -il publié, qu'une ronde d'une nature particulière commençait : la grande presse, tous média confondus, s'est littéralement jetée sur la question. Pourquoi avoir choisi de porter l'attention sur les analphabètes eux-mêmes et non sur ce qui génère l'an...

ANALPHABETISME

... Lire [+]

U V

- n° 86 - pp. 20-34

Compte-rendu de la recherche menée conjointement par l'AFL et l'unité de de l'INRP : Didactique des apprentissages de base.
La question sous-jacente à cette recherche concerne l'enseignement du principe alphabétique comme base (et/ou comme recours lors) de l'apprentissage de la lecture. Y a t'-il avantage à prendre apppui sur ou à se priver de cette correspondance entre l'écrit et l'oral pour l'enseignement de la lecture?
Compte-rendu de la recherche menée conjointement par l'AFL et l'unité de de l'INRP : Didactique des apprentissages de base.
La question sous-jacente à cette recherche concerne l'enseignement du principe alphabétique comme base (et/ou comme recours lors) de l'apprentissage de la lecture. Y a t'-il avantage à prendre apppui sur ou à se priver de cette correspondance entre l'écrit et l'oral pour l'enseignement de la lecture?

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; RELATION ORAL ECRIT ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z