En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents GALVANI Pascal 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 170 p.
Cote : PEDA APP galv

Un courant pédagogique en développement tant dans la formation initiale que continue. Comment le définir ? Quels repères se donner ? Quelle est la fonction du formateur ? Comment analyser sa pratique individuelle et collective ?

AUTOFORMATION ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ALPHA COURS ; APP

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 208 p.
Cote : PEDA PRAT feli
Pourquoi cette impuissance de l'Ecole face à l'échec d'enfants et de jeunes de milieux défavorisés ? Comment permettre la réussite de tous les élèves ?

Pour répondre à ces questions, douze professionnels de l'Ecole ont analysé leurs pratiques pédagogiques et livrent les clés qui leur ont permis de lever les obstacles rencontrés dans l'exercice de leur métier.

Exemples de sujets abordés par les enseignants. Agnès Sulmont, professeure des école à Lyon, souligne la place du relationnel. Valoriser les élèves et les mettre en situation de réussite permet de libérer la parole des enfants. Marie Verkindt, professeure de collège près de Lille, fait le pari de rendre les élèves en difficulté acteurs de projets ambitieux et coopératifs. Christian Deligne, professeur des écoles en Ile-de-France, revient sur le défi de la démocratie à l'école, qui oblige à ne plus avoir peur de l'expression des enfants exclus.

Les auteurs militent tous à ATD Quart Monde. Leur regard sur l'école, la classe, l'élève, les parents a changé, grâce aux rencontres avec des familles vivant dans la grande pauvreté. Ils invitent à réfléchir sur ce que ces parents et ces élèves peuvent apprendre au système éducatif. Non pas ce qui manque, mais ce qu'il faut pour que l'école devienne vraiement l'Ecole de tous.

Le lecteur est amené à observer son expérience et à guetter ses propres « kaïros », des moments opportuns pour accomplir le bon geste qui permet de changer la donne.
[-]
Pourquoi cette impuissance de l'Ecole face à l'échec d'enfants et de jeunes de milieux défavorisés ? Comment permettre la réussite de tous les élèves ?

Pour répondre à ces questions, douze professionnels de l'Ecole ont analysé leurs pratiques pédagogiques et livrent les clés qui leur ont permis de lever les obstacles rencontrés dans l'exercice de leur métier.

Exemples de sujets abordés par les enseignants. Agnès Sulmont, professeure des école ...[+]

DISCRIMINATION EN EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE ; MOUVEMENT ATD QUART MONDE ; IDEOLOGIE

Favoris Signaler une erreur