En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents DUFAYS Jean-Louis 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 252 p.
Cote : PEDA PRAT dufa
Dans la lignée des travaux de Schön et de Clot, plusieurs recherches récentes relatives à la formation initiale et continuée des enseignants ont montré la fécondité des démarches qui amènent ceux-ci à s'interroger sur les difficultés qu'ils rencontrent dans leurs pratiques pour essayer de les transformer. Parmi ces démarches, le recours à l'écriture apparaît comme un moyen privilégié de prendre une distance tant cognitive qu'affective par rapport aux activités d'enseignement. Plusieurs dispositifs pédagogiques d'écriture réflexive ont ainsi été mis en place, tels que le portfolio, le rapport de stage, le journal de bord, la description d'incidents critiques, le récit de vie…, qui font aujourd'hui, pour la plupart, l'objet de diverses recherches empiriques. Le présent ouvrage a pour objectif d'analyser les enjeux et les modalités de ces dispositifs ainsi que certains de leurs effets déjà observés, afin de dégager les conditions de leur efficacité.[-]
Dans la lignée des travaux de Schön et de Clot, plusieurs recherches récentes relatives à la formation initiale et continuée des enseignants ont montré la fécondité des démarches qui amènent ceux-ci à s'interroger sur les difficultés qu'ils rencontrent dans leurs pratiques pour essayer de les transformer. Parmi ces démarches, le recours à l'écriture apparaît comme un moyen privilégié de prendre une distance tant cognitive qu'affective par ...[+]

VIE SCOLAIRE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; REDACTION SPECIALISEE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 204 p.
Cote : L LITT dufa
Alliant l'exposé des notions à des illustrations variées puisées dans la diversité des productions littéraires du monde et de l'histoire, l'ouvrage offre une introduction aux principaux concepts, références et outils contemporains de la théorie de la littérature.
Les trois premiers chapitres présentent les grandes approches qui ont entrepris d'une part de définir le sens et la valeur des textes littéraires (des approches internes, qui privilégient les procédés formels ou le jeu des référents, aux approches externes centrées sur la diversité des contextes, ou sur la lecture et la réception), et d'autre part de cerner la problématique des types et des genres littéraires.
Les trois chapitres suivants traitent des trois types littéraires majeurs que sont le texte dramatique, le texte poétique et le texte narratif.
Un dernier chapitre montre enfin comment les différentes notions exposées dans le livre permettent de mener concrètement l'analyse d'un texte littéraire en se centrant prioritairement sur le processus de lecture qu'il suscite et autorise. [-]
Alliant l'exposé des notions à des illustrations variées puisées dans la diversité des productions littéraires du monde et de l'histoire, l'ouvrage offre une introduction aux principaux concepts, références et outils contemporains de la théorie de la littérature.
Les trois premiers chapitres présentent les grandes approches qui ont entrepris d'une part de définir le sens et la valeur des textes littéraires (des approches internes, qui p...[+]

ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 370 p.
Cote : L ANIM dufa
Prenant acte de l'important déplacement que connaît l'enseignement de la lecture et de la littérature depuis la fin du XXe siècle, ce livre tente de répondre aux questions essentielles que tout professeur de français se pose à ce propos. Il commence par retracer l'histoire des discours qui ont été tenus au cours des cent dernières années sur la lecture de la littérature à l'école (1re partie) et par proposer une synthèse des théories récentes relatives à la lecture et à la littérature (2e partie), pour aboutir à une définition équilibrée des enjeux majeurs de l'enseignement de la « lecture littéraire » (3e partie). Il développe enfin un vaste ensemble de propositions didactiques destinées à rencontrer concrètement les besoins et les attentes des professeurs et des élèves d'aujourd'hui en matière d'enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature (4e partie détaillée ci-dessous). Par leur diversité, ces propositions se destinent à l'ensemble des sections (générale, technique, professionnelle) et des niveaux (du « collège » au « lycée ») de l'enseignement secondaire.

Cet ouvrage est la 2e édition entièrement revue et mise à jour du livre paru en 1996 sous le titre Pour une lecture littéraire 1. Approches historique et théorique, propositions pour la classe de français. Il est le fruit des travaux menés pendant plus de dix ans par une équipe de trois enseignants-chercheurs de l'Université de Louvain.


Quatrième partie. Comment lire ? Propositions didactiques

Introduction. Principes généraux
Chapitre 1. Prendre en compte les lectures réelles et les représentations des élèves
Chapitre 2. Familiariser les élèves avec l'univers du livre et la notion de littérature
Chapitre 3. Favoriser l'appropriation vocale et imaginaire des textes
Chapitre 4. Initier au jeu des hypothèses
Chapitre 5. Initier à la diversité des niveaux de lecture
Chapitre 6. Apprendre à repérer et à interpréter des types de textes, des genres et des stéréotypes
Chapitre 7. Enseigner les codes par la lecture
Chapitre 8. Aborder le texte via l'image
Chapitre 9. Évaluer les lectures pour mieux former
Conclusion

Adaptation des activités selon les niveaux et les sections[-]
Prenant acte de l'important déplacement que connaît l'enseignement de la lecture et de la littérature depuis la fin du XXe siècle, ce livre tente de répondre aux questions essentielles que tout professeur de français se pose à ce propos. Il commence par retracer l'histoire des discours qui ont été tenus au cours des cent dernières années sur la lecture de la littérature à l'école (1re partie) et par proposer une synthèse des théories récentes ...[+]

ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 96 p.
Cote : L LITT canv
Longtemps proposée aux enfants de nos écoles pour aborder la poésie, la récitation et la grammaire, l'œuvre de La Fontaine est au carrefour des savoirs anthropologiques et littéraires. Aujourd'hui, comme hier, elle constitue un patrimoine d'une valeur didactique exceptionnelle. Le présent ouvrage propose un ensemble de regards neufs sur La Fontaine. Il présente, en alternance, des exposés théoriques et des suggestions d'exercices accordés aux exigences de la culture contemporaine. [-]
Longtemps proposée aux enfants de nos écoles pour aborder la poésie, la récitation et la grammaire, l'œuvre de La Fontaine est au carrefour des savoirs anthropologiques et littéraires. Aujourd'hui, comme hier, elle constitue un patrimoine d'une valeur didactique exceptionnelle. Le présent ouvrage propose un ensemble de regards neufs sur La Fontaine. Il présente, en alternance, des exposés théoriques et des suggestions d'exercices accordés aux ...[+]

ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE ; FABLE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ATELIER D'ECRITURE

Favoris Signaler une erreur