F Nous contacter

0

Documents  Annoncer la couleur | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

P Q

U V

Bruxelles


U V

Des micro-projets portés à bout de bras par de petites ONG aux comités de quartiers en Belgique, des petits déj' du Commerce équitable au volontariat dans une Maison des Jeunes, des milliers de personnes en Belgique et à travers le monde manifestent leur volonté de « vivre ensemble ». Chacun à leur manière, ils coopèrent...

Que signifie "coopérer?" Comment coopérer ? Quelles sont les caractéristiques de la coopération ? Quels sont ses limites et ses atouts ? Comment construire des solutions collectives pour résoudre des situations problématiques au Nord comme au Sud ?

Pour répondre à ces questions, le coffret pédagogique 'Coopér'Action propose d'expérimenter le « faire ensemble » pour aboutir à une analyse de processus de coopération pour le développement. Sur base d'études de cas et de productions personnelles, les participants se construiront les outils pour comprendre et analyser les dimensions de la solidarité internationale. Ce parcours les conduira à entamer une réflexion sur l'importance de la solidarité dans une société qui est de plus en plus individualiste.
Des micro-projets portés à bout de bras par de petites ONG aux comités de quartiers en Belgique, des petits déj' du Commerce équitable au volontariat dans une Maison des Jeunes, des milliers de personnes en Belgique et à travers le monde manifestent leur volonté de « vivre ensemble ». Chacun à leur manière, ils coopèrent...

Que signifie "coopérer?" Comment coopérer ? Quelles sont les caractéristiques de la coopération ? Quels sont ses limites ...

COOPERATION ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ; FICHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U V

Le film aborde la question des migrations clandestines et du rêve d'Europe à travers les 3 témoignages de Julia, Demato et Gertrude, congolais d'origine.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; TEMOIGNAGE ; DROIT D'ASILE ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

... Lire [+]

U H

Campagne pédagogique thématique d'Annoncer la Couleur développée en 2 volets:

* un premier volet plus général qui permet de replacer le concept de démocratie dans son contexte socio-historique et dans une dimension Nord-Sud. Il fournit également un questionnement sur la dimension utopique de ce concept tout en soulignant ses forces et ses limites dans le contexte de mondialisation actuelle
* un second volet qui offre un nouvel éclairage : à partir de l'exploration de mouvements sociaux dans les pays du Sud (Venezuela, Brésil, Inde, Maroc et Afrique du Sud), l'objectif est d'amener les jeunes à percevoir que la démocratie se vit et se construit au fil du temps, s'apprend au quotidien, plutôt qu'elle ne s'impose. Comment la démocratie se vit-elle au Sud ? Qu'avons-nous, gens du Nord, à en apprendre ? Le développement, en tant que dynamique de changement social, ne peut se faire sans démocratie, de même que la démocratie ne peut se faire sans développement.

Disponibles pour les deux volets de cette campagne:

* Des outils pédagogiques sous forme de dossiers et de fiches pédagogiques;

* Des références d'outils pédagogiques en lien direct avec le thème de la campagne qui vous permettront d'aller plus loin dans la réflexion.
Campagne pédagogique thématique d'Annoncer la Couleur développée en 2 volets:

* un premier volet plus général qui permet de replacer le concept de démocratie dans son contexte socio-historique et dans une dimension Nord-Sud. Il fournit également un questionnement sur la dimension utopique de ce concept tout en soulignant ses forces et ses limites dans le contexte de mondialisation actuelle
* un second volet qui offre un nouvel ...

DEMOCRATIE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; POLITIQUE ; MONDIALISATION ; HISTOIRE SOCIALE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U V

La campagne "Penser les migrations autrement" est la troisième campagne d'Annoncer la Couleur.



Elle propose aux participants de confronter leurs représentations des migrations à un phénomène ancien, complexe, diversifié et global, et leur permet également de réfléchir et de contextualiser des situations de migration pour comprendre les causes, les conséquences et les enjeux en présence. En outre, la démarche de la négociation interculturelle, pour permettre la rencontre de l'altérité, sera approchée de manière pratique.

La démarche se décline en trois volets:

* Volet 1 : Le parcours du migrant
* Volet 2 : Penser l'accueil autrement
* Volet 3: Vivre ensemble autrement : ce cd figure également dans la malle "identité culturelle"
La campagne "Penser les migrations autrement" est la troisième campagne d'Annoncer la Couleur.



Elle propose aux participants de confronter leurs représentations des migrations à un phénomène ancien, complexe, diversifié et global, et leur permet également de réfléchir et de contextualiser des situations de migration pour comprendre les causes, les conséquences et les enjeux en présence. En outre, la démarche de la négociation interc...

INTERCULTUREL ; IMMIGRATION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U V

Racontée à travers les yeux d'une petite fille, Mon ami Paco est une histoire d'amitié et de rencontre entre deux enfants, dont l'un ­ sans-papiers ­ disparaît un jour. Le recours à la fiction et à l'intime permet d'amener des thèmes qu'il n'est pas toujours évident de traiter en classe : le départ, l'accueil en terre étrangère, l'enfermement, le vivre ensemble, la mobilisation pour une cause.
La découverte du livre suscite l'empathie des lecteurs. Des questions se dégagent de ce récit percutant : quelles sont les raisons qui poussent les gens à partir ? Pourquoi ne peut-on pas tous décider où l'on vit et où l'on veut aller à l'école ? Quels sont les droits de Paco ? Et moi, ai-je besoin d'avoir des papiers ? Pour les aborder sereinement avec les enfants, ce dossier pédagogique propose aux enseignants divers outils et pistes de réflexion.

Vous y trouverez notamment des points de repères et des animations (sous forme de fiches pour 10 d'entre elles) relevant de l'éducation à la citoyenneté mondiale et articulés autour de quatre grands thèmes tirés de la lecture du livre (départ, accueil, enfermement, vivre ensemble). Mais également des ateliers d'écriture et des ateliers créatifs, tels ceux expérimentés au cours de la formation et dont l'objectif est de susciter la créativité et l'expression des jeunes. Enfin, le dossier contient des témoignages de Luc Baba tirés de ses rencontres avec le jeune public depuis la sortie du livre, ainsi que des éléments pédagogiques permettant de nourrir la réflexion quant à l'utilisation de ces divers outils avec certains publics (primo-arrivants ou enfants d'immigrés).
Racontée à travers les yeux d'une petite fille, Mon ami Paco est une histoire d'amitié et de rencontre entre deux enfants, dont l'un ­ sans-papiers ­ disparaît un jour. Le recours à la fiction et à l'intime permet d'amener des thèmes qu'il n'est pas toujours évident de traiter en classe : le départ, l'accueil en terre étrangère, l'enfermement, le vivre ensemble, la mobilisation pour une cause.
La découverte du livre suscite l'empathie des ...

TEMOIGNAGE D'IMMIGRANT ; DROIT D'ASILE ; FICHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z