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Association belge pour la lecture (Section francophone)

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- n° 18 - pp.5-11

"Il n'y a pas de '"méthode idéale" pour apprendre à lire à tous les enfants. Enseignants, décideurs, chercheurs et formateurs d'enseignants doivent reconnaître que la solution n'est pas dans la méthode, mais dans l'enseignant lui-même."
Cet article comporte une analyse approfondie, illustrée d'exemples précis, des dangers encourus lorsqu'on se met à légiférer sur les méthodes et manuels "labellisables". Le plaidoyer des auteurs pour un éclectisme réfléchi est particulièrement d'actualité aujourd'hui!
"Les enseignants efficaces sont des éclectiques réfléchis, qui modifient les programmes afin de rencontrer les besoins des élèves."

REMARQUE
Attention :problème de brochage, la page 11 est la dernière page de la revue.
"Il n'y a pas de '"méthode idéale" pour apprendre à lire à tous les enfants. Enseignants, décideurs, chercheurs et formateurs d'enseignants doivent reconnaître que la solution n'est pas dans la méthode, mais dans l'enseignant lui-même."
Cet article comporte une analyse approfondie, illustrée d'exemples précis, des dangers encourus lorsqu'on se met à légiférer sur les méthodes et manuels "labellisables". Le plaidoyer des auteurs pour un ...

POLITIQUE DE LA LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; METHODE DE LECTURE

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- n° 18 - pp.12-23

Les auteurs du Service de Pédagogie expérimentale de l'Université de Liège ont réalisé cette étude avec le soutien de l'Administration Générale de l'enseignement et de la recherche Scientifique, Service Général du Pilotage du Système éducatif, Ministère de la Communauté française.
Celle-ci s'est donné pour objectif de décrire les pratiques en matière d'apprentissage de la lecture au début de l'enseignement primaire en Communauté française de Belgique. L'enquête vient nous apporter des informations précieuses sur les méthodes d'apprentissage utilisées par les enseignants de 1ère année et apporte un éclairage objectif quant au débat sur le choix des méthodes d'apprentissage de la lecture (code/sens). Les premières conclusions révèlent que les enseignants semblent faire preuve d'un certain éclectisme tant dans les méthodes, les activités mises en place que dans le matériel didactique qu'ils déclarent utiliser.
L'examen des données recueillies a amené les auteurs à émettre entre autres, des pistes de réflexion et/ou d'actions dont nous suggérons vivement la lecture à ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion et se questionnent sur leurs pratiques.
Les auteurs du Service de Pédagogie expérimentale de l'Université de Liège ont réalisé cette étude avec le soutien de l'Administration Générale de l'enseignement et de la recherche Scientifique, Service Général du Pilotage du Système éducatif, Ministère de la Communauté française.
Celle-ci s'est donné pour objectif de décrire les pratiques en matière d'apprentissage de la lecture au début de l'enseignement primaire en Communauté française de ...

ENQUETE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; MANUEL ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; MATERIEL DE LECTURE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; RELATION LECTURE ECRITURE

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- n° 18 - pp.32-44

Cet article critique signé par Serge Terwagne s'intéresse au phénomène de "La Planète des Alphas", un matériel pédagogique qui se veut l'antithèse même de la complexité. C'est à ce titre en effet, qu'il recueille un certain succès, car à l'analyse, on voit qu'on a surtout affaire à un bon vieil abécédaire du XIXe siècle, remis au goût du jour, façon science-fiction et conscience phonémique. L'auteur s'interroge sur son utilité et sur la pertinence de son usage : "ne peut-on pas faire un usage un peu plus...complexe des multiples abécédaires qui existent déjà sur le marché? Et pourquoi, finalement, ne pourrait-on pas inventer chacun son abécédaire?"
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Annexe 1 : sélection d'abécédaires récents
Annexe 2 : extrait du manuel REFLECT : Lettres, syllabes et mots (traduction ABLF asbl)
Cet article critique signé par Serge Terwagne s'intéresse au phénomène de "La Planète des Alphas", un matériel pédagogique qui se veut l'antithèse même de la complexité. C'est à ce titre en effet, qu'il recueille un certain succès, car à l'analyse, on voit qu'on a surtout affaire à un bon vieil abécédaire du XIXe siècle, remis au goût du jour, façon science-fiction et conscience phonémique. L'auteur s'interroge sur son utilité et sur la ...

METHODE SYLLABIQUE ; METHODE REFLECT

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- n° 18 - pp.24-31

Cet article présente la démarche ECLEC (ECriture LECture), une recherche-action initiée en 1998 à la demande d'un Inspecteur de l'Education Nationale en France, sur l'entrée dans le langage écrit que les chercheurs rattachent au courant pédagogique et didactique du "langage entier" et où le recours aux correspondances lettres-sons se fait de manière progressive. Les résultats présentés sur base d'une évaluation externe, montrent clairement que l'approche a "un effet positif pour les élèves scolarisés dans ce contexte et plus particulièrement sur les élèves de ZEP". Cet article présente la démarche ECLEC (ECriture LECture), une recherche-action initiée en 1998 à la demande d'un Inspecteur de l'Education Nationale en France, sur l'entrée dans le langage écrit que les chercheurs rattachent au courant pédagogique et didactique du "langage entier" et où le recours aux correspondances lettres-sons se fait de manière progressive. Les résultats présentés sur base d'une évaluation externe, montrent clairement que ...

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; RECHERCHE-ACTION ; CULTURE DE L'ECRIT ; RELATION LECTURE ECRITURE

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- n° 26 - pp. 4-10

Un regard critique sur diverses pratiques en formation des adultes dans le domaine de l'écrit : atelier, journaux, etc qui introduisent du positif dans le rapport à l'écrit, l'estime de soi, le lien social mais dont l'impact au point de vue du développement des compétences langagières est difficile à évaluer.

FORMATION DES ADULTES ; ANALYSE DE PRATIQUES ; ECRITURE

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- n° 26 - pp. 11-33

Une présentation de la recherche-action : l'état des lieux et le point de vue des associations,

PROFIL DE L'APPRENANT ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE

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