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Association belge pour la lecture (Section francophone)

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Belgique

085/21.42.58

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- n° 35 - pp. 36-40

Premier travail d'analyse d'entretiens de stagiaires dans le cadre d'une étude à venir sur le rapport des "ateliers culturels" et de l'apprentissage de l'écrit

MOTIVATION ; CULTURE

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- n° 26 - pp. 39-47

Une évolution du rapport à l'écrit apparait si le dispositif technique opère une reconfiguration de l'espace d'écriture

APPRENTISSAGE MULTIMEDIA ; TIC ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; LOGICIEL DE LECTURE

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- n° 26 - pp. 34-38

Un aperçu de la situation française avec la présentation des contrats d'accueil et d'intégration

FRANCE ; POLITIQUE D' INTEGRATION ; FLE

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- n° 26 - pp. 11-33

Une présentation de la recherche-action : l'état des lieux et le point de vue des associations,

PROFIL DE L'APPRENANT ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE

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- n° 18 - pp.24-31

Cet article présente la démarche ECLEC (ECriture LECture), une recherche-action initiée en 1998 à la demande d'un Inspecteur de l'Education Nationale en France, sur l'entrée dans le langage écrit que les chercheurs rattachent au courant pédagogique et didactique du "langage entier" et où le recours aux correspondances lettres-sons se fait de manière progressive. Les résultats présentés sur base d'une évaluation externe, montrent clairement que l'approche a "un effet positif pour les élèves scolarisés dans ce contexte et plus particulièrement sur les élèves de ZEP". Cet article présente la démarche ECLEC (ECriture LECture), une recherche-action initiée en 1998 à la demande d'un Inspecteur de l'Education Nationale en France, sur l'entrée dans le langage écrit que les chercheurs rattachent au courant pédagogique et didactique du "langage entier" et où le recours aux correspondances lettres-sons se fait de manière progressive. Les résultats présentés sur base d'une évaluation externe, montrent clairement que ...

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; RECHERCHE-ACTION ; CULTURE DE L'ECRIT ; RELATION LECTURE ECRITURE

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- n° 18 - pp.32-44

Cet article critique signé par Serge Terwagne s'intéresse au phénomène de "La Planète des Alphas", un matériel pédagogique qui se veut l'antithèse même de la complexité. C'est à ce titre en effet, qu'il recueille un certain succès, car à l'analyse, on voit qu'on a surtout affaire à un bon vieil abécédaire du XIXe siècle, remis au goût du jour, façon science-fiction et conscience phonémique. L'auteur s'interroge sur son utilité et sur la pertinence de son usage : "ne peut-on pas faire un usage un peu plus...complexe des multiples abécédaires qui existent déjà sur le marché? Et pourquoi, finalement, ne pourrait-on pas inventer chacun son abécédaire?"
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Annexe 1 : sélection d'abécédaires récents
Annexe 2 : extrait du manuel REFLECT : Lettres, syllabes et mots (traduction ABLF asbl)
Cet article critique signé par Serge Terwagne s'intéresse au phénomène de "La Planète des Alphas", un matériel pédagogique qui se veut l'antithèse même de la complexité. C'est à ce titre en effet, qu'il recueille un certain succès, car à l'analyse, on voit qu'on a surtout affaire à un bon vieil abécédaire du XIXe siècle, remis au goût du jour, façon science-fiction et conscience phonémique. L'auteur s'interroge sur son utilité et sur la ...

METHODE SYLLABIQUE ; METHODE REFLECT

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