F Nous contacter

0

Documents  AFL | enregistrements trouvés : 35

O

-A +A

P Q

U H

ASSOCIATION FRANCAISE POUR LA LECTURE

Rue des Cités, 65
93308 Aubervilliers cedex
France

0033/148.11.02.30

0033/148.11.02.39

af.lecture@wanadoo.fr

www.lecture.org

édite la revue Les actes de lecture


U V



Pendant 4 ans, des enseignants d'un établissement spécialisé vont travailler avec des enfants sourds en s'appuyant sur leur langue naturelle, la LSF dans les échanges informels et pour en faire aussi une langue d'enseignement.

LANGAGE DES SIGNES ; METHODE NATURELLE DE LECTURE ECRITURE

... Lire [+]

U V

Comment explorer une grande histoire quand on ne sait pas lire ?

Pour répondre à cette question, voici un livret enfant, un livret adulte (parent ou enseignant) et quatre affiches proposant un ensemble d'activités sur une histoire longue et complète et qui fournit des pistes méthodologiques facilement réinvestissables dans tout autre document (à ce titre, il peut être également acheté par les formateurs ayant un public de faible niveau de qualification).

À partir du titre, des illustrations, de mots qu'il peut déjà connaître, l'apprenant fait un certain nombre d'hypothèses sur l'histoire qu'il sera amené à vérifier en identifiant la construction d'un texte : marques de dialogues, verbes, ...

Comment explorer une grande histoire quand on ne sait pas lire ?

Pour répondre à cette question, voici un livret enfant, un livret adulte (parent ou enseignant) et quatre affiches proposant un ensemble d'activités sur une histoire longue et complète et qui fournit des pistes méthodologiques facilement réinvestissables dans tout autre document (à ce titre, il peut être également acheté par les formateurs ayant un public de faible niveau de ...

LITTERATURE ENFANTINE ; ATELIER DE LECTURE

... Lire [+]

U H

SOMMAIRE n°17 mars 1987

ÉDITORIAL
Censure...

LU

Les 10 000 mots fondamentaux de l'école élémentaire Jean Foucambert

Méthode d'apprentissage de la lecture pour les travailleurs immigrés Michel Violet

L'art du roman (Kundera) Jean Foucambert

Ce que je pense Jean Foucambert

Former des lecteurs, enjeux, pratiques et représentations. Les écoles normales primaires et la lecture Jean-Pierre Bénichou

.

FORMATION

Un secteur formation à l'AFL ? Marie-France Frey

Madani ira-t-il à Paris ? Jean Foucambert

Un laboratoire : un instrument au service d'une politique globale de la lecture. Le laboratoire de lecture-écriture à l'École Normale des Hauts-de-Seine Jean-Pierre Bénichou

.

DYSLEXIE

Le balancier idéologique Raymond Millot

La conception organiciste Rolland Goigoux

.


Correspondance SAND-FLAUBERT

.

DOSSIER : LA LITTÉRATURE ENFANTINE

Préambule : l'AFL a-t-elle la fibre littéraire ? Yvanne Chenouf

La notion de pacte (conférence de Jean-Claude Passeron au congrès de l'AFL)

Littérature enfantine et notion de pacte : trois thèmes Jean Foucambert

Lecteurs modèles et modèles de lecteurs : humeur noire Yvanne Chenouf

Lecteurs modèles et modèles de lecteurs : lire quand même... Yvanne Chenouf

Lecteurs modèles et modèles de lecteurs : lire bien sûr... Yvanne Chenouf
Lecteurs modèles et modèles de lecteurs : Mange-livre Manuelle Damamme

Lecteurs modèles et modèles de lecteurs : lector in fabula Catherine Desormière

Réconciler avec les livres : Le point de vue d'un auteur, Martin Liber débusqué Raymond Millot

Réconcilier avec les livres : Le point de vue d'un critique Manuelle Damamme

Réconciler avec les livres : Le point de vue d'une illustratrice (Nicole Claveloux) Manuelle Damamme


Brèves François Ruy-Vidal, Myriam Boutrolle-Caporal



SOMMAIRE n°17 mars 1987

ÉDITORIAL
Censure...

LU

Les 10 000 mots fondamentaux de l'école élémentaire Jean Foucambert

Méthode d'apprentissage de la lecture pour les travailleurs immigrés Michel Violet

L'art du roman (Kundera) Jean Foucambert

Ce que je pense Jean Foucambert

Former des lecteurs, enjeux, pratiques et représentations. Les écoles normales primaires et la lecture Jean-Pierre Bénichou

.

FORMATION

Un secteur formation à l'AFL ? ...

RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; DYSLEXIE ; LITTERATURE ENFANTINE

... Lire [+]

U V

Document vidéo réalisé avec les enseignants d'une cinquantaine de classes de l'INRP engagées dans la transformation de la pédagogie de la lecture.
Ce film montre comment l'évolution des pratiques professionnelles et l'implication dans une recherche-action constituent les deux volets complémentaires de tout dispositif de formation continue et suggère de nouvelles cohérences autour du métier d'enseignant.
Document vidéo réalisé avec les enseignants d'une cinquantaine de classes de l'INRP engagées dans la transformation de la pédagogie de la lecture.
Ce film montre comment l'évolution des pratiques professionnelles et l'implication dans une recherche-action constituent les deux volets complémentaires de tout dispositif de formation continue et suggère de nouvelles cohérences autour du métier d'enseignant.

ANALYSE DE PRATIQUES ; RECHERCHE-ACTION ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

U V

1. L'illustration d'un travail de lecture en cycle 3 sur un texte complexe "Histoire à quatre voix" d'Anthony Browne et 2. Une correction collective et coopérative. Dans ces deux exemples s'installe un travail linguistique autour de deux langues : la langue des signes et le français écrit

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; APPRENTISSAGE COOPERATIF ; APPRENTISSAGE PAR LA DECOUVERTE

... Lire [+]

Acte lexique SN | AFL

Multimedia

U V


... Le lecteur ANTICIPE en permanence...

o selon ce qu'il perçoit à la périphérie des mots, il mobilise un champ particulier de ses connaissances, il s'attend à un certain type d'information

o s'il est pressé, il EXPLORE l'écrit en recherchant le mot qu'il adopte comme REPERE pour parvenir à l'information souhaitée - dans une lecture LINEAIRE, il ANTICIPE d'autant plus aisément l'EMPAN suivant que le sujet lui est familier, au plan du SENS, du STYLE , de l'ORGANISATION GRAPHIQUE



Cette possibilité d'anticipation permet de mesurer la LISIBILITE d'un texte. Pour un lecteur donné, le texte ne présente pas de difficulté s'il peut être compris alors qu'on supprime systématiquement (CLOSURE) un mot sur cinq. On peut traduire ce constat en disant qu'il faut posséder 80% du lexique et du sens d'un texte pour le comprendre. On peut alors ATTRIBUER DU SENS aux mots inconnus (sens que des expériences suivantes permettront de confirmer ou d'infirmer).



CONSEQUENCES PEDAGOGIQUES



Il faut

- FAIRE POUR APPRENDRE CE Q'ON VEUT APPRENDRE A FAIRE".

- donner besoin ou envie d'informations

- encourager la curiosité , les activités, qui développent les 80 %

- procéder aux entraînements technique de l'oeil et des comportements constituant de "l'acte lexique (cf. les logiciels ELMO, ELSA)



et aussi

- considérer la LECTURE A HAUTE VOIX comme une activité spécifique( destinée à une communication), exceptionnelle, requerrant les compétences préalables de la lecture silencieuse. (Ne pas confondre avec "l'oralisation", émission de sons considérée par certains comme le préalable à la compréhension ... mot à mot)

... Le lecteur ANTICIPE en permanence...

o selon ce qu'il perçoit à la périphérie des mots, il mobilise un champ particulier de ses connaissances, il s'attend à un certain type d'information

o s'il est pressé, il EXPLORE l'écrit en recherchant le mot qu'il adopte comme REPERE pour parvenir à l'information souhaitée - dans une lecture LINEAIRE, il ANTICIPE d'autant plus aisément l'EMPAN suivant que le sujet lui est familier, au ...

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

... Lire [+]

Dossiers

 
Z