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Documents  AFL | enregistrements trouvés : 35

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ASSOCIATION FRANCAISE POUR LA LECTURE

Rue des Cités, 65
93308 Aubervilliers cedex
France

0033/148.11.02.30

0033/148.11.02.39

af.lecture@wanadoo.fr

www.lecture.org

édite la revue Les actes de lecture


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Pendant 4 ans, des enseignants d'un établissement spécialisé vont travailler avec des enfants sourds en s'appuyant sur leur langue naturelle, la LSF dans les échanges informels et pour en faire aussi une langue d'enseignement.

LANGAGE DES SIGNES ; METHODE NATURELLE DE LECTURE ECRITURE

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U V

Comment explorer une grande histoire quand on ne sait pas lire ?

Pour répondre à cette question, voici un livret enfant, un livret adulte (parent ou enseignant) et quatre affiches proposant un ensemble d'activités sur une histoire longue et complète et qui fournit des pistes méthodologiques facilement réinvestissables dans tout autre document (à ce titre, il peut être également acheté par les formateurs ayant un public de faible niveau de qualification).

À partir du titre, des illustrations, de mots qu'il peut déjà connaître, l'apprenant fait un certain nombre d'hypothèses sur l'histoire qu'il sera amené à vérifier en identifiant la construction d'un texte : marques de dialogues, verbes, ...

Comment explorer une grande histoire quand on ne sait pas lire ?

Pour répondre à cette question, voici un livret enfant, un livret adulte (parent ou enseignant) et quatre affiches proposant un ensemble d'activités sur une histoire longue et complète et qui fournit des pistes méthodologiques facilement réinvestissables dans tout autre document (à ce titre, il peut être également acheté par les formateurs ayant un public de faible niveau de ...

LITTERATURE ENFANTINE ; ATELIER DE LECTURE

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U V

Document vidéo réalisé avec les enseignants d'une cinquantaine de classes de l'INRP engagées dans la transformation de la pédagogie de la lecture.
Ce film montre comment l'évolution des pratiques professionnelles et l'implication dans une recherche-action constituent les deux volets complémentaires de tout dispositif de formation continue et suggère de nouvelles cohérences autour du métier d'enseignant.
Document vidéo réalisé avec les enseignants d'une cinquantaine de classes de l'INRP engagées dans la transformation de la pédagogie de la lecture.
Ce film montre comment l'évolution des pratiques professionnelles et l'implication dans une recherche-action constituent les deux volets complémentaires de tout dispositif de formation continue et suggère de nouvelles cohérences autour du métier d'enseignant.

ANALYSE DE PRATIQUES ; RECHERCHE-ACTION ; METHODOLOGIE

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U V

1. L'illustration d'un travail de lecture en cycle 3 sur un texte complexe "Histoire à quatre voix" d'Anthony Browne et 2. Une correction collective et coopérative. Dans ces deux exemples s'installe un travail linguistique autour de deux langues : la langue des signes et le français écrit

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; APPRENTISSAGE COOPERATIF ; APPRENTISSAGE PAR LA DECOUVERTE

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Acte lexique SN | AFL

Multimedia

U V


... Le lecteur ANTICIPE en permanence...

o selon ce qu'il perçoit à la périphérie des mots, il mobilise un champ particulier de ses connaissances, il s'attend à un certain type d'information

o s'il est pressé, il EXPLORE l'écrit en recherchant le mot qu'il adopte comme REPERE pour parvenir à l'information souhaitée - dans une lecture LINEAIRE, il ANTICIPE d'autant plus aisément l'EMPAN suivant que le sujet lui est familier, au plan du SENS, du STYLE , de l'ORGANISATION GRAPHIQUE



Cette possibilité d'anticipation permet de mesurer la LISIBILITE d'un texte. Pour un lecteur donné, le texte ne présente pas de difficulté s'il peut être compris alors qu'on supprime systématiquement (CLOSURE) un mot sur cinq. On peut traduire ce constat en disant qu'il faut posséder 80% du lexique et du sens d'un texte pour le comprendre. On peut alors ATTRIBUER DU SENS aux mots inconnus (sens que des expériences suivantes permettront de confirmer ou d'infirmer).



CONSEQUENCES PEDAGOGIQUES



Il faut

- FAIRE POUR APPRENDRE CE Q'ON VEUT APPRENDRE A FAIRE".

- donner besoin ou envie d'informations

- encourager la curiosité , les activités, qui développent les 80 %

- procéder aux entraînements technique de l'oeil et des comportements constituant de "l'acte lexique (cf. les logiciels ELMO, ELSA)



et aussi

- considérer la LECTURE A HAUTE VOIX comme une activité spécifique( destinée à une communication), exceptionnelle, requerrant les compétences préalables de la lecture silencieuse. (Ne pas confondre avec "l'oralisation", émission de sons considérée par certains comme le préalable à la compréhension ... mot à mot)

... Le lecteur ANTICIPE en permanence...

o selon ce qu'il perçoit à la périphérie des mots, il mobilise un champ particulier de ses connaissances, il s'attend à un certain type d'information

o s'il est pressé, il EXPLORE l'écrit en recherchant le mot qu'il adopte comme REPERE pour parvenir à l'information souhaitée - dans une lecture LINEAIRE, il ANTICIPE d'autant plus aisément l'EMPAN suivant que le sujet lui est familier, au ...

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

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Le mouvement des yeux SN | AFL 1993

Multimedia

U V

L'OEIL du lecteur est l'INTERFACE entre ce qui est devant lui , un ensemble de signes, ou une icône, et ce qui est derrière lui, l'EXPERIENCE DE VIE accumulée dans le cerveau. Ses cônes perçoivent un groupe de signes avec précision, ses bâtonnets en perçoivent la périphérie.

- L'oeil se déplace dans la phrase, le paragraphe en percevant distinctement des groupes de mots, des EMPANS ( une vingtaine de signes). Ce qu'il perçoit de la périphérie contribue à l'ANTICIPATION de ce qui suit.


- L'oeil perçoit certains INDICES remarquables qui permettent au cerveau d'IDENTIFIER les mots et au besoin de les DISCRIMINER en se référant au contexte. Les INDICES se situent dans la partie supérieure des mots, les accents, la SILHOUETTE des mots.
L'OEIL du lecteur est l'INTERFACE entre ce qui est devant lui , un ensemble de signes, ou une icône, et ce qui est derrière lui, l'EXPERIENCE DE VIE accumulée dans le cerveau. Ses cônes perçoivent un groupe de signes avec précision, ses bâtonnets en perçoivent la périphérie.

- L'oeil se déplace dans la phrase, le paragraphe en percevant distinctement des groupes de mots, des EMPANS ( une vingtaine de signes). Ce qu'il perçoit de la ...

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; PERCEPTION VISUELLE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

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