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ASSOCIATION FRANCAISE POUR LA LECTURE
Rue des Cités, 6593308 Aubervilliers cedexFrance
Téléphone : 0033/148.11.02.30
Fax : 0033/148.11.02.39
af.lecture@wanadoo.fr
Site web : www.lecture.org
édite la revue Les actes de lecture
Coffret
Comment explorer une grande histoire quand on ne sait pas lire ?Pour répondre à cette question, voici un livret enfant, un livret adulte (parent ou enseignant) et quatre affiches proposant un ensemble d'activités sur une histoire longue et complète et qui fournit des pistes méthodologiques facilement réinvestissables dans tout autre document (à ce titre, il peut être également acheté par les formateurs ayant un public de faible niveau de qualification).À partir du titre, des illustrations, de mots qu'il peut déjà connaître, l'apprenant fait un certain nombre d'hypothèses sur l'histoire qu'il sera amené à vérifier en identifiant la construction d'un texte : marques de dialogues, verbes, ... Comment explorer une grande histoire quand on ne sait pas lire ?Pour répondre à cette question, voici un livret enfant, un livret adulte (parent ou enseignant) et quatre affiches proposant un ensemble d'activités sur une histoire longue et complète et qui fournit des pistes méthodologiques facilement réinvestissables dans tout autre document (à ce titre, il peut être également acheté par les formateurs ayant un public de faible niveau de ...
LITTERATURE ENFANTINE ; ATELIER DE LECTURE
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Pendant 4 ans, des enseignants d'un établissement spécialisé vont travailler avec des enfants sourds en s'appuyant sur leur langue naturelle, la LSF dans les échanges informels et pour en faire aussi une langue d'enseignement.
LANGAGE DES SIGNES ; METHODE NATURELLE DE LECTURE ECRITURE
Lien web
SOMMAIRE n°17 mars 1987ÉDITORIALCensure... LULes 10 000 mots fondamentaux de l'école élémentaire Jean FoucambertMéthode d'apprentissage de la lecture pour les travailleurs immigrés Michel VioletL'art du roman (Kundera) Jean FoucambertCe que je pense Jean FoucambertFormer des lecteurs, enjeux, pratiques et représentations. Les écoles normales primaires et la lecture Jean-Pierre Bénichou.FORMATIONUn secteur formation à l'AFL ? Marie-France FreyMadani ira-t-il à Paris ? Jean FoucambertUn laboratoire : un instrument au service d'une politique globale de la lecture. Le laboratoire de lecture-écriture à l'École Normale des Hauts-de-Seine Jean-Pierre Bénichou.DYSLEXIELe balancier idéologique Raymond MillotLa conception organiciste Rolland Goigoux. Correspondance SAND-FLAUBERT.DOSSIER : LA LITTÉRATURE ENFANTINEPréambule : l'AFL a-t-elle la fibre littéraire ? Yvanne ChenoufLa notion de pacte (conférence de Jean-Claude Passeron au congrès de l'AFL) Littérature enfantine et notion de pacte : trois thèmes Jean FoucambertLecteurs modèles et modèles de lecteurs : humeur noire Yvanne ChenoufLecteurs modèles et modèles de lecteurs : lire quand même... Yvanne ChenoufLecteurs modèles et modèles de lecteurs : lire bien sûr... Yvanne ChenoufLecteurs modèles et modèles de lecteurs : Mange-livre Manuelle DamammeLecteurs modèles et modèles de lecteurs : lector in fabula Catherine DesormièreRéconciler avec les livres : Le point de vue d'un auteur, Martin Liber débusqué Raymond MillotRéconcilier avec les livres : Le point de vue d'un critique Manuelle DamammeRéconciler avec les livres : Le point de vue d'une illustratrice (Nicole Claveloux) Manuelle DamammeBrèves François Ruy-Vidal, Myriam Boutrolle-Caporal SOMMAIRE n°17 mars 1987ÉDITORIALCensure... LULes 10 000 mots fondamentaux de l'école élémentaire Jean FoucambertMéthode d'apprentissage de la lecture pour les travailleurs immigrés Michel VioletL'art du roman (Kundera) Jean FoucambertCe que je pense Jean FoucambertFormer des lecteurs, enjeux, pratiques et représentations. Les écoles normales primaires et la lecture Jean-Pierre Bénichou.FORMATIONUn secteur formation à l'AFL ? ...
RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; DYSLEXIE ; LITTERATURE ENFANTINE
Multimedia
L'OEIL du lecteur est l'INTERFACE entre ce qui est devant lui , un ensemble de signes, ou une icône, et ce qui est derrière lui, l'EXPERIENCE DE VIE accumulée dans le cerveau. Ses cônes perçoivent un groupe de signes avec précision, ses bâtonnets en perçoivent la périphérie.- L'oeil se déplace dans la phrase, le paragraphe en percevant distinctement des groupes de mots, des EMPANS ( une vingtaine de signes). Ce qu'il perçoit de la périphérie contribue à l'ANTICIPATION de ce qui suit. - L'oeil perçoit certains INDICES remarquables qui permettent au cerveau d'IDENTIFIER les mots et au besoin de les DISCRIMINER en se référant au contexte. Les INDICES se situent dans la partie supérieure des mots, les accents, la SILHOUETTE des mots. L'OEIL du lecteur est l'INTERFACE entre ce qui est devant lui , un ensemble de signes, ou une icône, et ce qui est derrière lui, l'EXPERIENCE DE VIE accumulée dans le cerveau. Ses cônes perçoivent un groupe de signes avec précision, ses bâtonnets en perçoivent la périphérie.- L'oeil se déplace dans la phrase, le paragraphe en percevant distinctement des groupes de mots, des EMPANS ( une vingtaine de signes). Ce qu'il perçoit de la ...
RECHERCHE SUR LA LECTURE ; PERCEPTION VISUELLE ; MATERIEL AUDIOVISUEL
... Le lecteur ANTICIPE en permanence...o selon ce qu'il perçoit à la périphérie des mots, il mobilise un champ particulier de ses connaissances, il s'attend à un certain type d'informationo s'il est pressé, il EXPLORE l'écrit en recherchant le mot qu'il adopte comme REPERE pour parvenir à l'information souhaitée - dans une lecture LINEAIRE, il ANTICIPE d'autant plus aisément l'EMPAN suivant que le sujet lui est familier, au plan du SENS, du STYLE , de l'ORGANISATION GRAPHIQUE Cette possibilité d'anticipation permet de mesurer la LISIBILITE d'un texte. Pour un lecteur donné, le texte ne présente pas de difficulté s'il peut être compris alors qu'on supprime systématiquement (CLOSURE) un mot sur cinq. On peut traduire ce constat en disant qu'il faut posséder 80% du lexique et du sens d'un texte pour le comprendre. On peut alors ATTRIBUER DU SENS aux mots inconnus (sens que des expériences suivantes permettront de confirmer ou d'infirmer). CONSEQUENCES PEDAGOGIQUES Il faut- FAIRE POUR APPRENDRE CE Q'ON VEUT APPRENDRE A FAIRE".- donner besoin ou envie d'informations- encourager la curiosité , les activités, qui développent les 80 %- procéder aux entraînements technique de l'oeil et des comportements constituant de "l'acte lexique (cf. les logiciels ELMO, ELSA) et aussi- considérer la LECTURE A HAUTE VOIX comme une activité spécifique( destinée à une communication), exceptionnelle, requerrant les compétences préalables de la lecture silencieuse. (Ne pas confondre avec "l'oralisation", émission de sons considérée par certains comme le préalable à la compréhension ... mot à mot) ... Le lecteur ANTICIPE en permanence...o selon ce qu'il perçoit à la périphérie des mots, il mobilise un champ particulier de ses connaissances, il s'attend à un certain type d'informationo s'il est pressé, il EXPLORE l'écrit en recherchant le mot qu'il adopte comme REPERE pour parvenir à l'information souhaitée - dans une lecture LINEAIRE, il ANTICIPE d'autant plus aisément l'EMPAN suivant que le sujet lui est familier, au ...
RECHERCHE SUR LA LECTURE ; MATERIEL AUDIOVISUEL
1. L'illustration d'un travail de lecture en cycle 3 sur un texte complexe "Histoire à quatre voix" d'Anthony Browne et 2. Une correction collective et coopérative. Dans ces deux exemples s'installe un travail linguistique autour de deux langues : la langue des signes et le français écrit
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; APPRENTISSAGE COOPERATIF ; APPRENTISSAGE PAR LA DECOUVERTE
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OU
ET
OU / ET
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