F Nous contacter

0

Documents  ASSOCIATION VOIES LIVRES | enregistrements trouvés : 32

O

-A +A

P Q

U H

69 009 Lyon

http://voieslivres.free.fr/

Créée en 1987 par un groupe d'enseignants, Voies Livres est une association loi 1901 à but non lucratif qui a pour but l'édition et la vente de textes utiles à la pratique et à la réflexion ...


U V

- 20 p.

Au néologisme "illettrisme" l'auteur propose d'en substituer un autre : littération (cf liieracy des pays anglo-saxons). La littération est un processus d'acquisition ou de perfectionnement de la langue écrite dans lequel chacun d'entre nous peut, sans honte, se situer ou se resituer à un moment de sa vie. Au delà des mots, c'est toute une manière d'aborder le problème et de le traiter qui est en question. Au néologisme "illettrisme" l'auteur propose d'en substituer un autre : littération (cf liieracy des pays anglo-saxons). La littération est un processus d'acquisition ou de perfectionnement de la langue écrite dans lequel chacun d'entre nous peut, sans honte, se situer ou se resituer à un moment de sa vie. Au delà des mots, c'est toute une manière d'aborder le problème et de le traiter qui est en question.

ANALPHABETISME--DEFINITION

... Lire [+]

U V

- 31 p.

Ecrire Communiquer Lire Exprimer Réfléchir : les bases de l'atelier Ecler

RECHERCHE EN ECRITURE ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; CREATIVITE

... Lire [+]

U V

- 32 p.

L'auteur tente de cerner ce qu'est créer, concevoir, à partir de questions dont celle-ci : La conception, en tant que processus, fait-elle l'objet d'un apprentissage,et celui-ci est-il formalisable en cursus de formation ?

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- 36 p.

L'aueur analyse l'évolution des langues pour montrer qu'il n'y a pas moyen d'échapper à la prise en compte de la diversité dès lors qu'on s'intéresse à l'apprentissage du Lire-Ecrire. Si, tout au long de l'histoire, le rôle du traducteur apparaît essentiel, on continue trop souvent de cultiver l'illusion d'un monolinguisme idéal ! Et l'école a toujours pour mission d'homogénéiser et de lutter contre les différences ! Voilà bien le défi du futur. L'aueur analyse l'évolution des langues pour montrer qu'il n'y a pas moyen d'échapper à la prise en compte de la diversité dès lors qu'on s'intéresse à l'apprentissage du Lire-Ecrire. Si, tout au long de l'histoire, le rôle du traducteur apparaît essentiel, on continue trop souvent de cultiver l'illusion d'un monolinguisme idéal ! Et l'école a toujours pour mission d'homogénéiser et de lutter contre les différences ! Voilà bien le défi du futur.

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; RELATION LECTURE ECRITURE ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z