F Nous contacter

0

Documents  CAF Centre d'Auto-Formation Continuée de la Communauté franç | enregistrements trouvés : 9

O

-A +A

P Q

U V

Belgique


U V

Ce deuxième cahier pour les élèves primo-arrivants en classes-passerelles propose une démarche d'enseignement /apprentissage du français langue étrangère qui vise à rendre les élèves capables d'exprimer et de nuancer leurs goûts à propos des aliments et des loisirs.
Il propose de nombreuses activités d'entraînement et de structuration des compétences de réception et de production, tant orales qu'écrites.
En finale, il amène les élèves à réaliser un album composé d'écrits produits au cours de la séquence.
Comme le précédent cahier il est le fruit de l'échange de savoirs et de pratiques d'enseignants réunis en formation continuée.
Plus fourni en activités diverses que le précédent cahier, il témoigne de la maîtrise acquise par les professeurs dans l'enseignement d'une langue étrangère. Les compréhensions à l'audition, réalisées en milieu scolaire avec des locuteurs contemporains des primo-arrivants, constituent une initiation intéressante au discours oral authentique.
Ce deuxième cahier pour les élèves primo-arrivants en classes-passerelles propose une démarche d'enseignement /apprentissage du français langue étrangère qui vise à rendre les élèves capables d'exprimer et de nuancer leurs goûts à propos des aliments et des loisirs.
Il propose de nombreuses activités d'entraînement et de structuration des compétences de réception et de production, tant orales qu'écrites.
En finale, il amène les élèves à ...

PRIMO-ARRIVANT ; FICHE DE TRAVAIL ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; FLE ; ACTIVITE D'ECRITURE ; ACTIVITE DE LECTURE ; LOISIRS ; ALIMENTATION ; PERCEPTION ; MATERIEL AUDIOVISUEL

... Lire [+]

y

- 100 p.

DASPA : dispositifs d'accueil et de scolarisation des primo-arrivants

Cet outil a été créé par des équipes pédagogiques regroupant des formateurs du CAF, des enseignants des Hautes Ecoles et des professeurs de français des DASPA.
Le public hétérogène, les démarches didactiques et les propositions d'activités sont, on sen doute, identiques et transférables à ceux exploités en alpha depuis de nombreuses années.


Objectifs et les axes principaux?

µ Proposer aux enseignants dépourvus de programme officiel des pistes pour construire une planification des apprentissages et répondre ainsi aux exigences des Chefs d'établissement et de l'Inspection ;

µ Etablir des liens avec le cadre européen commun de référence pour les langues (focus sur les compétences visées) et avec la Commission des Outils d'évaluation en Français Langue 1 (focus sur l'intention de communication, le genre et le canal) ;

µ Mettre l'apprenant en action dans la réalisation de tâches-projets où il exercera les diverses compétences de la communication ;

µ Présenter une articulation entre approche fonctionnelle (donner des outils de communication) et prise en compte du français de scolarisation (intégrer les compétences scolaires).

Niveaux : Enseignement secondaire ; Dans les classes-passerelles ; Dans les classes qui accueillent les élèves primo-arrivants

Thèmes abordés : se présenter ; interviewer pour préparer un événement dans l'école ; se préparer à une visite médicale ; découvrir et faire découvrir des lieux en Belgique ;
créer un carnet de voyage ; présenter un exposé;
DASPA : dispositifs d'accueil et de scolarisation des primo-arrivants

Cet outil a été créé par des équipes pédagogiques regroupant des formateurs du CAF, des enseignants des Hautes Ecoles et des professeurs de français des DASPA.
Le public hétérogène, les démarches didactiques et les propositions d'activités sont, on sen doute, identiques et transférables à ceux exploités en alpha depuis de nombreuses années.


Objectifs et les axes principa...

PRIMO-ARRIVANT ; APPROCHE FONCTIONNELLE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; SANTE ; BELGIQUE ; COMMUNICATION ORALE ; FLE

... Lire [+]

U V

Cette publication propose trois séquences d'apprentissage qui traitent de l'analyse de trois traces (écrites et orales)touchant à l'école :
- le récit de vie ( témoignage sur l'exil et la montée du facisme en Italie, la solarité des filles et des garçons),
- le même fait divers rendu dans trois médias (un adolescent braque une arme sur son professeur)
- les règlements d'ordre intérieur;
Elaborées pour un public de primo- arrivants, les activités décrites sont transposables à un cours d'alpha.
Cette publication propose trois séquences d'apprentissage qui traitent de l'analyse de trois traces (écrites et orales)touchant à l'école :
- le récit de vie ( témoignage sur l'exil et la montée du facisme en Italie, la solarité des filles et des garçons),
- le même fait divers rendu dans trois médias (un adolescent braque une arme sur son professeur)
- les règlements d'ordre intérieur;
Elaborées pour un public de primo- arrivants, les ...

PRIMO-ARRIVANT ; FLE ; INTERCULTUREL ; MEDIAS DE MASSE ; PENSEE CRITIQUE ; HISTOIRE ; VIE SCOLAIRE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; MATERIEL DE LECTURE ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z