F Nous contacter

0

Documents  CASNAV | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q

U V

Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et Voyageurs

France

EX CEFISEM


H

Conférence de Roland Goigoux

Ce document alimente la réflexion de tous ceux qui travaillent à la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques répondant au problème de la compréhension en lecture. La vidéo et le script fourni sur le livret constituent un véritable outil de formation : ils permettent d'alterner écoute de la conférence et retour sur son contenu écrit. Cette conférence aborde les thèmes suivants : quelques caractéristiques des comportements d'élèves en difficulté ; la question de la lecture et les paramètres propres à la langue écrite ; le questionnaire comme modalité privilégiée de l'évaluation de la compréhension en lecture ; le traitement du questionnaire comme moyen d'instaurer une pédagogie qui donne aux élèves les outils pour comprendre comment on réussit.

L'auteur, professeur des universités à l'IUFM d'Auvergne, est chercheur au laboratoire CNRS Cognition et activités finalisées de Paris VIII. Ses travaux portent sur les apprentissages langagiers écrits, de la maternelle au collège, et sur le développement des compétences professionnelles des enseignants.
Conférence de Roland Goigoux

Ce document alimente la réflexion de tous ceux qui travaillent à la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques répondant au problème de la compréhension en lecture. La vidéo et le script fourni sur le livret constituent un véritable outil de formation : ils permettent d'alterner écoute de la conférence et retour sur son contenu écrit. Cette conférence aborde les thèmes suivants : quelques caractéristiques des ...

DIFFICULTE EN LECTURE ; EVALUATION EN LECTURE

... Lire [+]

y

CONTENU DU DOCUMENT
--Un livret : - Présentation et usages du fichier pédagogique ; Deux ans d'expérimentation en Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement de lycée professionnel (Upe2a-nsa-lp)

--Un fichier pédagogique et une série d'ateliers. Chaque atelier comprend :
> une fiche descriptive pour l'enseignant

- le déroulement détaillé des activités complété de commentaires et de variantes
- la durée approximative et le nombre de séances
- le matériel et les supports nécessaires
- les objectifs ethnologiques, généraux et du parcours Avenir
- les compétences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- des pistes pour l'évaluation et des propositions de prolongement

> des fiches supports pour la classe à photocopier ou à afficher

> des supports numériques pour la classe à projeter ou à écouter

--Des supports supplémentaires
19 rencontres avec des professionnels sous forme de diaporamas sonores et de photographies de panneaux d'exposition exploitables pour faire découvrir des métiers de pairs à pairs.Ces ressources pédagogiques s'adressent à tous les enseignants souhaitant amener leurs élèves à être autonomes dans leur découverte des milieux professionnels et ainsi donner du sens à leur parcours d'orientation, par des activités transversales créées avec des élèves pour tout niveau scolaire.
CONTENU DU DOCUMENT
--Un livret : - Présentation et usages du fichier pédagogique ; Deux ans d'expérimentation en Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement de lycée professionnel (Upe2a-nsa-lp)

--Un fichier pédagogique et une série d'ateliers. Chaque atelier comprend :
> une fiche descriptive pour l'enseignant

- le déroulement détaillé des activités complété de commentaires et de variantes
- la durée ap...

EMPLOI ; FICHE PEDAGOGIQUE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; MATERIEL DIDACTIQUE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z