Identifiant
Mot de passe
+
Rechercher dans :
Indexé depuis
Options :
Recherche avancée
q
K L Q M | F x r
-A +A
Tout sélectionner
Trier: Type Titre Cote Date de parution Date d'indexation P Q
ChanGement pour l'Egalité
Chaussée de Haecht, 661210 BruxellesBelgique
Téléphone : 02/218.34.50
Fax : 02/218.49.67
cge.bxl@cfwb.be
Site web : www.changement-egalite.be
Edite la revue Echec à l'échec
Coffret
" ,,, pour aider toute personne concernée par la démocratisation de l'école, cet outil propose des récits de pratiques, des analyses et des fiches méthodologiques... Voir également la critique de l'APED sur http://www.skolo.org/spip.php?article158
DEMOCRATIE ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT)
... Lire [+]
Lien web
paru dans le dossier "Grammaire" in Traces de changement n°248
Ouvrage
- 6 p.
Nous vous invitons à lire : Charles PEPINSTER du GBEN qui signe un article dans un style impertinent, dénonçant les examens comme un " viagra pédagogique ", les récits pédagogiques de Paul ABSIL, à propos du chef-d'oeuvre en 6ème primaire et de Joëlle DUGAILLY, à propos du chef-d'oeuvre en alphabétisation.
CEB
- 150 p. ISBN 978 2 87003 868 0
Les praticiens de Pedagogie Institutionnelle (P.I.) membres du Collectif iserois (France) ne se poussent pas du col, occupes qu'ils sont a? travailler au plus pres leur quotidien de "Pe?Iste" sur les terrains de l'enseignement fondamental (enseignement primaire en France).Depuis pres de vingt ans, ils echangent ainsi des dispositifs inventes au jour-le-jour et mis au point patiemment dans leur classe. Ils sont publies ici afin d'e?argir le champ des e?changes, en esperant les voir devenir des ressources pour ceux qui s'attellent a la Pedagogie Institutionnelle.Ils parlent aussi en filigrane mais avec justesse de ce Collectif iserois, laissant entrevoir son bon caractere, sa fantaisie, sa capacite d'inventer, sa creativite et son indispensable existence pour un partage de pratiques et une continuelle remise sur le metier de ce qui advient dans les classes. Les praticiens de Pedagogie Institutionnelle (P.I.) membres du Collectif iserois (France) ne se poussent pas du col, occupes qu'ils sont a? travailler au plus pres leur quotidien de "Pe?Iste" sur les terrains de l'enseignement fondamental (enseignement primaire en France).Depuis pres de vingt ans, ils echangent ainsi des dispositifs inventes au jour-le-jour et mis au point patiemment dans leur classe. Ils sont publies ici afin d'e?argir le ...
VIE SCOLAIRE ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; ANALYSE DE PRATIQUES
- 188 p. ISBN 978 2 87003 693 6
- Chapitre 1 : Repères théoriques et outils pour comprendre La démarche interculturelle et son application au terrain de l'écoleÉclairages sociologiques- Chapitre 2 : Qui suis-je ?Se décentrer : Prendre conscience de son propre cadre de référence Paroles de témoins"Babelgium" ou comment se défaire des préjugés et stéréotypes ?L'identité au travail dans la classe- Chapitre 3 : Qui êtes-vous ?Découvrir : Comprendre le cadre de référence de l'autreBibliothèque vivantePortraits croisés qui s'exposentQuel container pourrait-on poser dans l'école ?Film en noir et jeune- Chapitre 4 : Que pouvons-nous faire ensemble ?Négocier : mettre en oeuvre des pratiques interculturelles à l'écoleMétier à tisser des fiertésLe dehors parle du dedansRaconte-moi ta langueApprendre avec les richesses des siensConstruire une culture commune à l'école- Chapitre 5 : Formation des enseignants : repères historiques et expériencesLe cadre légal de la formation interculturelle des enseignantsPlutôt que de s'imaginer Initier des enseignants à la démarche interculturelle en formation continuéeQue faire dans une situation d'échec scolaire ?- Conclusion - Chapitre 1 : Repères théoriques et outils pour comprendre La démarche interculturelle et son application au terrain de l'écoleÉclairages sociologiques- Chapitre 2 : Qui suis-je ?Se décentrer : Prendre conscience de son propre cadre de référence Paroles de témoins"Babelgium" ou comment se défaire des préjugés et stéréotypes ?L'identité au travail dans la classe- Chapitre 3 : Qui êtes-vous ?Découvrir : Comprendre le cadre de référence ...
DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ESTIME DE SOI ; EDUCATION INTERCULTURELLE
- 166 p. ISBN 978 2 87003 681 5
Jacques Cornet a toujours pratiqué l'écriture professionnelle.Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système scolaire et, plus largement, du monde.Dans ce livre, vous trouverez une sélection de ses textes qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique où il milite depuis une trentaine d'années pour une école plus digne.Des textes qui interrogent le système reproducteur d'inégalités, des textes qui analysent les enjeux de l'école comme institution, des textes qui questionnent la didactique des sciences humaines, des textes qui racontent des pratiques de pédagogie institutionnelle.Un style vif et sans langue de bois, une analyse sociologique qui n'est pas dupe des rapports de pouvoirs en jeu, des écrits engagés et qui poussent aux changements.Préface de Philippe Meirieu Postface de Benoît Jadin Jacques Cornet a toujours pratiqué l'écriture professionnelle.Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système scolaire et, plus largement, du monde.Dans ce livre, vous trouverez une sélection de ses textes qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique où il milite depuis une trentaine d'années pour une école plus ...
PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; VIE SCOLAIRE
Ouvrage [17]
Coffret [1]
Lien web [1]
Ressource virtuelle [1]
2020 [1]
2017 [1]
2015 [1]
2014 [1]
2013 [2]
2011 [1]
2009 [1]
2008 [2]
2002 [1]
1995 [2]
1994 [1]
VIE SCOLAIRE [6]
DEMARCHE PEDAGOGIQUE [3]
EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) [3]
DEMOCRATIE [2]
ECHEC SCOLAIRE [2]
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE [2]
RELATION ECOLE ET FAMILLE [2]
RELATIONS FORMATEUR APPRENANT [2]
AFFICHE [1]
ANALYSE DE PRATIQUES [1]
ANALYSE DU DISCOURS [1]
OU
ET
OU / ET
Nuage de mots clefs ici