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Documents  CGE | enregistrements trouvés : 19

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U H

ChanGement pour l'Egalité

Chaussée de Haecht, 66
1210 Bruxelles
Belgique

02/218.34.50

02/218.49.67

cge.bxl@cfwb.be

www.changement-egalite.be

Edite la revue Echec à l'échec


U V

" ,,, pour aider toute personne concernée par la démocratisation de l'école, cet outil propose des récits de pratiques, des analyses et des fiches méthodologiques... Voir également la critique de l'APED sur http://www.skolo.org/spip.php?article158

DEMOCRATIE ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT)

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U H

- 6 p.

Nous vous invitons à lire : Charles PEPINSTER du GBEN qui signe un article dans un style impertinent, dénonçant les examens comme un " viagra pédagogique ", les récits pédagogiques de Paul ABSIL, à propos du chef-d'oeuvre en 6ème primaire et de Joëlle DUGAILLY, à propos du chef-d'oeuvre en alphabétisation.

CEB

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y

- 150 p.
ISBN 978 2 87003 868 0

Les praticiens de Pedagogie Institutionnelle (P.I.) membres du Collectif iserois (France) ne se poussent pas du col, occupes qu'ils sont a? travailler au plus pres leur quotidien de "Pe?Iste" sur les terrains de l'enseignement fondamental (enseignement primaire en France).

Depuis pres de vingt ans, ils echangent ainsi des dispositifs inventes au jour-le-jour et mis au point patiemment dans leur classe. Ils sont publies ici afin d'e?argir le champ des e?changes, en esperant les voir devenir des ressources pour ceux qui s'attellent a la Pedagogie Institutionnelle.

Ils parlent aussi en filigrane mais avec justesse de ce Collectif iserois, laissant entrevoir son bon caractere, sa fantaisie, sa capacite d'inventer, sa creativite et son indispensable existence pour un partage de pratiques et une continuelle remise sur le metier de ce qui advient dans les classes.
Les praticiens de Pedagogie Institutionnelle (P.I.) membres du Collectif iserois (France) ne se poussent pas du col, occupes qu'ils sont a? travailler au plus pres leur quotidien de "Pe?Iste" sur les terrains de l'enseignement fondamental (enseignement primaire en France).

Depuis pres de vingt ans, ils echangent ainsi des dispositifs inventes au jour-le-jour et mis au point patiemment dans leur classe. Ils sont publies ici afin d'e?argir le ...

VIE SCOLAIRE ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; ANALYSE DE PRATIQUES

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V

- 188 p.
ISBN 978 2 87003 693 6

- Chapitre 1 : Repères théoriques et outils pour comprendre
La démarche interculturelle et son application au terrain de l'école
Éclairages sociologiques

- Chapitre 2 : Qui suis-je ?
Se décentrer : Prendre conscience de son propre cadre de référence
Paroles de témoins
"Babelgium" ou comment se défaire des préjugés et stéréotypes ?
L'identité au travail dans la classe

- Chapitre 3 : Qui êtes-vous ?
Découvrir : Comprendre le cadre de référence de l'autre
Bibliothèque vivante
Portraits croisés qui s'exposent
Quel container pourrait-on poser dans l'école ?
Film en noir et jeune

- Chapitre 4 : Que pouvons-nous faire ensemble ?
Négocier : mettre en oeuvre des pratiques interculturelles à l'école
Métier à tisser des fiertés
Le dehors parle du dedans
Raconte-moi ta langue
Apprendre avec les richesses des siens
Construire une culture commune à l'école

- Chapitre 5 : Formation des enseignants : repères historiques et expériences
Le cadre légal de la formation interculturelle des enseignants
Plutôt que de s'imaginer
Initier des enseignants à la démarche interculturelle en formation continuée
Que faire dans une situation d'échec scolaire ?

- Conclusion
- Chapitre 1 : Repères théoriques et outils pour comprendre
La démarche interculturelle et son application au terrain de l'école
Éclairages sociologiques

- Chapitre 2 : Qui suis-je ?
Se décentrer : Prendre conscience de son propre cadre de référence
Paroles de témoins
"Babelgium" ou comment se défaire des préjugés et stéréotypes ?
L'identité au travail dans la classe

- Chapitre 3 : Qui êtes-vous ?
Découvrir : Comprendre le cadre de référence ...

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ESTIME DE SOI ; EDUCATION INTERCULTURELLE

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V

- 166 p.
ISBN 978 2 87003 681 5

Jacques Cornet a toujours pratiqué l'écriture professionnelle.
Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système scolaire et, plus largement, du monde.

Dans ce livre, vous trouverez une sélection de ses textes qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique où il milite depuis une trentaine d'années pour une école plus digne.
Des textes qui interrogent le système reproducteur d'inégalités, des textes qui analysent les enjeux de l'école comme institution, des textes qui questionnent la didactique des sciences humaines, des textes qui racontent des pratiques de pédagogie institutionnelle.

Un style vif et sans langue de bois, une analyse sociologique qui n'est pas dupe des rapports de pouvoirs en jeu, des écrits engagés et qui poussent aux changements.

Préface de Philippe Meirieu
Postface de Benoît Jadin
Jacques Cornet a toujours pratiqué l'écriture professionnelle.
Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système scolaire et, plus largement, du monde.

Dans ce livre, vous trouverez une sélection de ses textes qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique où il milite depuis une trentaine d'années pour une école plus ...

PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; VIE SCOLAIRE

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U V

- 112 p.
ISBN 978 2 87003 666 2

Chaque année, un peu plus de 2000 exclusions scolaires sont signalées par les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Face à ce phénomène, des acteurs scolaires se sont interrogés sur un certain nombre d'incohérences et de contradictions telles que la concentration des exclusions au premier degré et en troisième professionnelle, une majorité de garçons exclus, l'utilisation abusive de procédure pour des faits mineurs, le non respect de principes de droit, le manque de clarté du rôle des acteurs dans la procédure, les conséquences pour le jeune, l'efficacité et la légitimité d'une telle sanction...
Ces constats sont autant de facettes de l'exclusion qui questionnent l'École et les pratiques des professionnels qui la portent.
Loin de vouloir proposer des recettes toutes faites, le livre fait état du résultat d'un travail collaboratif autour des principes directeurs et des recommandations en vue de mieux cadrer et limiter l'exclusion scolaire définitive.
Ce livre se veut une invitation à bousculer les pratiques éducatives et à agir dans la complexité afin que la sanction soit le point de départ d'un processus de construction et de responsabilisation du jeune plutôt que le point final d'un problème à régler.
Chaque année, un peu plus de 2000 exclusions scolaires sont signalées par les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Face à ce phénomène, des acteurs scolaires se sont interrogés sur un certain nombre d'incohérences et de contradictions telles que la concentration des exclusions au premier degré et en troisième professionnelle, une majorité de garçons exclus, l'utilisation abusive de procédure pour des faits mineurs, le non respect ...

ECHEC SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE ; DROIT A L'EDUCATION ; VIE SCOLAIRE

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