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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents Chronique sociale 251 résultats

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7 rue du Plat
69288
Lyon
2

www.chronique sociale.com


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y

Cote : O JEU motu
Un outil de langage symbolique, un outil qui donne la parole à tous. Ses utilisations sont donc multiples, que ce soit avec des jeunes ou avec des adultes : organiser une discussion sur un sujet passionné, faire connaissance en groupe, connaître les opinions de chacun, chercher de nouvelles idées, cerner la structure du groupe, inventer une histoire, distinguer faits, jugements et sentiments...

JEU ; COMMUNICATION ORALE ; ACTIVITE DE GROUPE

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- 220 p.
Cote : EVA PRO cham
Présentation de l'éditeur
Depuis une dizaine d'années, différents organismes privés et publics tentent de moderniser leurs services par la conduite de projet. Ce nouveau mode de management bouscule la lourdeur des organisations traditionnelles. A défaut de référents culturels et de bases méthodologiques, nombre de projets s'essoufflent et des chefs de projet découragés réintègrent l'organigramme classique. C'est l'expérience de missions d'assistance à la conduite de projet auprès de nombreux organismes privés ou publics qui a permis aux auteurs d'élaborer cet ouvrage. Destiné en priorité aux responsables de projet et leurs équipes, il est conçu comme un guide pratique pour les sensibiliser aux facteurs de succès, aux écueils à éviter, pour baliser leurs marges de manœuvre et les guider dans la structuration et l'animation de leur projet. Avec ses 75 fiches pratiques et ses exemples, "Conduire un projet dans les services" sera l'accompagnateur permanent de ceux qui ont à lancer ou à relancer un projet dans le cadre d'une activité de service. [-]
Présentation de l'éditeur
Depuis une dizaine d'années, différents organismes privés et publics tentent de moderniser leurs services par la conduite de projet. Ce nouveau mode de management bouscule la lourdeur des organisations traditionnelles. A défaut de référents culturels et de bases méthodologiques, nombre de projets s'essoufflent et des chefs de projet découragés réintègrent l'organigramme classique. C'est l'expérience de missions ...[+]

PLANIFICATION DE PROJET ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; GESTION ; FICHE DE TRAVAIL ; RESSOURCES HUMAINES

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- 176 p.
Cote : PEDA PRAT four
Présentation de l'éditeur
De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où l'objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme :
- envisager des possibles ou " en toute occasion voir des opportunités à saisir ",
- recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation,
- négocier avec des consignes pour réaliser une tâche,
- apprendre à transférer,
- libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre,
- décider d'approfondir ou non une question ou " du bon usage des boîtes noires " (pas celles des avions),
- communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourd,
- écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé,
- être impliqué à l'école,
- fêter et donner du sens aux évènements,
- faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras,
- faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler,
- observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué,
- confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu,
- se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer,
- traiter l'information.[-]
Présentation de l'éditeur
De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où ...[+]

METACOGNITION ; HABILETES D'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT DES HABILETES ; COMMUNICATION ; ACQUIS EDUCATIFS ; MOTIVATION ; FICHE DE TRAVAIL ; TRANSFERT DES HABILETES

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- 344 p.
Cote : DIV PHILO tozz
Objectif. Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion.

Public visé. Il s'adresse aux lycéens, étudiants qui vont se confronter à cette expérience ou commencent à la vivre, et à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer la philosophie dans leurs études.

Contenu. S'interroger sur le sens et la valeur de son existence, dans le monde et la société, sur les problèmes que posent la vie personnelle et professionnelle, les engagements individuels et collectifs auxquels on est confronté, c'est se mettre en situation philosophique. Il n'y a pas de " petite philosophie ", opposée aux grands philosophes, ces monuments de la pensée : tout questionnement essentiel aiguise en l'homme et en tout homme la passion de comprendre.
Mais les certitudes ou au contraire le relativisme nous détournent de la recherche de la vérité. Il faut donc d'abord une volonté et du courage. Puis de la méthode, pour apprendre à poser correctement ces questions, en saisir le sens profond, se donner intellectuellement les moyens de cheminer vers des réponses. C'est cet apprentissage méthodique de la pensée sur son rapport au monde, à autrui, à soi-même, qui est ici proposé.

Démarche. L'ouvrage a été conçu pour être abordé de façon personnalisée : il peut être lu chapitre après chapitre, il peut aussi être commencé par tel ou tel chapitre ou encore être consulté à partir d'une notion, d'une question, d'un auteur que l'on trouvera en index, ou même au fil des pages, si l'on veut aborder un contenu précis. [-]
Objectif. Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion.

Public visé. Il s'adresse aux lycéens, étudiants qui vont se confronter à cette expérience ou commencent à la vivre, et à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer la philosophie dans leurs études.

Contenu. ...[+]

ETHIQUE ; CITOYENNETE ; PHILOSOPHIE ; OBJECTIF D'ENSEIGNEMENT ; PENSEE ; ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE

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- 112 p.
Cote : PEDA PRAT guil
Agir dans l'école pour une autre société.
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.

car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
car enseigner est un métier d'artisanat, de création ;
car c'est l'école qui « insuffle » les futures valeurs de la société ;
car l'école n'a pas à être un vase clos externe à la vie ;
car l'école doit être davantage un lieu d'apprentissage qu'un lieu de travail ;
car la culture de paix doit s'intégrer dans des valeurs vécues au quotidien ;
car le domaine pédagogique est encore largement sous-exploité par la plupart des enseignants de terrain ;
car le monde de l'économie ne doit pas entrer dans l'école ;
car l'éducation relève plus d'un espace de formation que de formatage ;
car il y a urgence pour le domaine éducatif à organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable ;
car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.[-]
Agir dans l'école pour une autre société.
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.

car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
car enseigner est un métier d'artisanat, de création ;
car c'est l'école qui « insuffle » les futures ...[+]

PEDAGOGIE SOCIALE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; VIE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; GEOGRAPHIE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; SCIENCES ; RELATIONS INTERPERSONNELLES

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- 114 p.
Cote : MEDIA sam
Ce livre s'adresse à tous ceux qui lisent un journal ou regardent les activités télévisées mais particulièrement à ceux qui ont besoin d'expliquer les événements pour agir sur eux : militants, animateurs, enseignants. Une série d'exercices pratiques y sont proposés.

RADIO ; TELEVISION ; PRESSE ECRITE ; MEDIAS DE MASSE ; PENSEE CRITIQUE ; FICHE PEDAGOGIQUE

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