F Nous contacter

0

Documents  Chronique sociale | enregistrements trouvés : 238

O

-A +A

P Q

U H

7 rue du Plat
69288 Lyon

www.chronique sociale.com


y

Un outil de langage symbolique, un outil qui donne la parole à tous. Ses utilisations sont donc multiples, que ce soit avec des jeunes ou avec des adultes : organiser une discussion sur un sujet passionné, faire connaissance en groupe, connaître les opinions de chacun, chercher de nouvelles idées, cerner la structure du groupe, inventer une histoire, distinguer faits, jugements et sentiments...

JEU ; COMMUNICATION ORALE ; ACTIVITE DE GROUPE

... Lire [+]

U V

- 192 p.
ISBN 978 2 85008 751 6

Ce livre apporte des arguments théoriques éprouvés et puissants à l'appui des pratiques de création, de coopération et de projet mis au service de l'apprentissage des langues, mais plus largement de toutes les compétences qui relèvent du langage et de son développement. Il intéressera les praticiens et les éducateurs soucieux de pouvoir continuer à donner toute sa place à l'activité des personnes de tous âges, à leur action créatrice, à leur sens esthétique et à leurs capacités d'auto-correction. Du pari du "Tous capables" à la logique du "Tous polyglottes" ce sont quatre démarches d'auto-socio-construction de savoirs linguistiques qui sont proposées à l'analyse sémiotique (science des sémioses, c'est-à-dire des événements de la pensée qui créent et modifient nos habitudes d'interprétation, nos "schèmes"), conduisant à une vision réinventée de la notion de "contenu" et de la programmation. Les différents courants de l'éducation nouvelle pourront se reconnaître dans cette synthèse qui réunit création, imaginaire et savoir rationnel, action, production, coopération et conscientisation, dans un même paradigme du développement de soi par les autres et par l'intelligence des autres, paradigme de l'étrangeté, une formation à la communication multiculturelle et à la paix.

[Présentation sur le site du Groupe français d'éducation nouvelle des Pyrénées-orientales [en ligne]. Disponible sur : http://gfen66.infini.fr/gfen66/spip.php?article40 (consulté le 28 septembre 2009)]
Ce livre apporte des arguments théoriques éprouvés et puissants à l'appui des pratiques de création, de coopération et de projet mis au service de l'apprentissage des langues, mais plus largement de toutes les compétences qui relèvent du langage et de son développement. Il intéressera les praticiens et les éducateurs soucieux de pouvoir continuer à donner toute sa place à l'activité des personnes de tous âges, à leur action créatrice, à leur ...

APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

... Lire [+]

U V

- 306 p.
ISBN 2 85008 334 8

Un tour d'horizon complet où sont présentées les théories spritualistes, personnalistes, psychocognitives, technologiques, sociocognitives, sociales et académiques.

RECHERCHE EN EDUCATION

... Lire [+]

U V

- 128 p.
ISBN 2 85008 453 0

Chacun de nous est inséré dans plusieurs groupes, au sein d'organisations diverses. Connaître les éléments qui font vivre ces groupes devient important pour être efficace.

* Clarifier le sens. De façon à dégager les valeurs qui donnent une orientation aux finalités, aux politiques et aux objectifs de notre groupe.

* Définir un projet. Pour mettre en oeuvre ces orientations, dans notre pratique de vie de groupe et de réunions, afin de contribuer à améliorer la société.

* Situer l'animateur. Dans ses fonctions : de production, de facilitation, de régulation, de création. Et préciser sa manière de coordonner ; l'orientation, la gestion, l'administration et l'animation pour faciliter la cohésion du groupe.

* Situer les participants. En respectant chaque personne unique, irremplaçable, participant avec les autres à la réalisation des objectifs décidés ensemble de façon responsable.

* Positionner le groupe. Par rapport aux autres groupes et face aux problèmes pris en charge par le groupe. Connaître et utiliser les phénomènes de groupes, pour atteindre les objectifs.

* S'approprier les techniques. Travailler avec des outils. Avoir à sa disposition une diversité de moyens, de méthodes, de procédures pour répondre aux différents besoins. Utiliser, améliorer, créer les instruments nécessaires.

* Animer des participer pour construire le XXIe siècle. La société sera ce que nous la ferons. Nous sommes responsables de notre devenir, de celui de nos enfants, de celui de la planète.
Chacun de nous est inséré dans plusieurs groupes, au sein d'organisations diverses. Connaître les éléments qui font vivre ces groupes devient important pour être efficace.

* Clarifier le sens. De façon à dégager les valeurs qui donnent une orientation aux finalités, aux politiques et aux objectifs de notre groupe.

* Définir un projet. Pour mettre en oeuvre ces orientations, dans notre pratique de vie de groupe et de réunions, afin de ...

ANIMATION DE GROUPE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES

... Lire [+]

Dossiers

 
Z