En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents CIPA 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Centre International de Phonétique Appliquée

Mons
2


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : O PHON int
issue des travaux du Professeur GUBERINA sur la réhabilitation des malentendants, la méthode verbo-tonale de correction phonétique, partie intégrante du courant méthodologique structuro-global de St-Cloud-Zagreb, est devenue aujourd'hui une « technè », au sens classique du terme : un art conçu comme un savoir-faire transmissible qui fonde son efficacité tant sur une relation empathique à l'apprenant et une prise en compte de ses préconstruits culturels que sur la connaissance phonoacoustique des composantes de la parole.Présentation détaillée sur http://www.intravaia-verbotonale.com/?Formation-des-professeurs-de

Une version audio de l'ouvrage est disponible sur le site de l'auteur : http://www.intravaia-verbotonale.com/?Version-audio [-]
issue des travaux du Professeur GUBERINA sur la réhabilitation des malentendants, la méthode verbo-tonale de correction phonétique, partie intégrante du courant méthodologique structuro-global de St-Cloud-Zagreb, est devenue aujourd'hui une « technè », au sens classique du terme : un art conçu comme un savoir-faire transmissible qui fonde son efficacité tant sur une relation empathique à l'apprenant et une prise en compte de ses précons...[+]

PHONETIQUE ; COMMUNICATION NON VERBALE ; REEDUCATION ; EXERCICE DE PRONONCIATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 120 p.
Cote : MATH THEO trov
Les mathématiques trouvent leur origine dans les premières écritures, antérieures à 3.000 ans avant Jésus-Christ : comptage des bêtes, des denrées alimentaires, des jours…

Mais revenons à notre époque. Selon Queneau, elles joignent l'utilité à une beauté interne. Irons-nous jusqu'à affirmer que cette science est une forme de philosophie ou d'art ? Pourquoi pas. Nous ne pouvons qu'être frappés par la perspective de Léonard de Vinci, la rigueur infaillible des compositions de Bach, les formes élaborées des toiles de Kandinsky, les équations littéraires de Beckett. Tant d'artistes se sont penchés sur la question, parfois jusqu'à l'obsession. Fascination devant l'énigme d'un symbole abstrait.

Ceci est paradoxal. Car les mathématiques évoquent pour beaucoup d'entre nous des souvenirs rébarbatifs d'apprentissage laborieux. Dès la prime enfance, on nous les inculque dans un but utilitaire qui, de nos jours, paraît beaucoup moins indispensable étant donné l'apport des nouvelles technologies.

Il est donc intéressant de revoir notre relation aux mathématiques. De redécouvrir l'étendue de leur signification. De tisser des liens entre la technique pure et une lecture plus ample, plus sensible, du monde extérieur. De se dire qu'elles sont simplement un langage différent qui peut s'ouvrir à tous, du plus savant au plus inculte.[-]
Les mathématiques trouvent leur origine dans les premières écritures, antérieures à 3.000 ans avant Jésus-Christ : comptage des bêtes, des denrées alimentaires, des jours…

Mais revenons à notre époque. Selon Queneau, elles joignent l'utilité à une beauté interne. Irons-nous jusqu'à affirmer que cette science est une forme de philosophie ou d'art ? Pourquoi pas. Nous ne pouvons qu'être frappés par la perspective de Léonard de Vinci, la rigueur ...[+]

LANGAGE MATHEMATIQUE ; BEAUX-ARTS ; MATHEMATIQUES -- HISTOIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 138 p.
Cote : ENS SOC manu
Au sommaire

- La base Emmanuelle : histoire et perspectives (Clémence Cardon Quint)

- Une " lutte " sans fin avec des " boîtes " ? : 45 ans de collection, de conservation,
d'inventorisation et de valorisation des manuels scolaires au sein du Centre d'histoire de l'éducation de la KU Leuven (Marc Depaepe et Maria Leon)

- Les répertoires de manuels de français langue étrangère dans l'histoire de l'enseignement. Pourquoi ? Pour qui ? (Nadia Minerva)

- Répertoire des manuels scolaires du Congo belge (Honoré Vinck)

- Les instructions concernant la prononciation du néerlandais dans les manuels scolaires pour francophones du XVII e siècle : les techniques utilisées et leurs limites (Guy Janssens)

- Textbooks as History Writ Small? Towards a New Model of Textbook Analysis
Regarding other Religions within the "New Cultural History of Education"
(Jan Van Wiele)

- Studying the history of education by means of textbooks: some reflections from our own research experiences (Marc Depaepe)

- Les anciens manuels scolaires à la Réserve centrale du Réseau public de la Lecture à Lobbes (Sylvie Vandamme)

- Le fonds de l'enseignement de la Bibliothèque de l'Université de Mons (Christine Gobeaux et René Plisnier)

- Les fonds de manuels scolaires anciens à la HEH : un état des lieux (Didier Raimond)[-]
Au sommaire

- La base Emmanuelle : histoire et perspectives (Clémence Cardon Quint)

- Une " lutte " sans fin avec des " boîtes " ? : 45 ans de collection, de conservation,
d'inventorisation et de valorisation des manuels scolaires au sein du Centre d'histoire de l'éducation de la KU Leuven (Marc Depaepe et Maria Leon)

- Les répertoires de manuels de français langue étrangère dans l'histoire de l'enseignement. Pourquoi ? Pour qui ? (Nadia ...[+]

MANUEL ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; ACTES, CONGRES, ETC.

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 332 p.
Cote : O PHON rena
La méthode SGAV est fondée sur le principe selon lequel l'apprentissage d'une langue nécessite « une structuration globale » de l'apprenant, en le dotant non seulement d'éléments linguistiques (grammaire, lexique, phonétique), mais aussi extralinguistiques comme les gestes, le rythme, la mimique (Ch. Tagliante, 2006, p.51).

Après 30 ans, disait Paul Rivenc au IXe Colloque international SGAV à Ottawa, l'un des pionniers avec Petar Guberina du mouvement SGAV, l'hypothèse SGAV survit, avec toute sa fécondité. C'était en 1991, et nombreux étaient ceux qui reprochaient alors à juste titre à ses promoteurs de ne pas s'être souciés suffisamment de la diffusion de leurs idées, pris qu'ils étaient par le travail considérable qu'ils menaient dans le domaine de l'élaboration d'outils pédagogiques, de la recherche-action ou dans celui de la formation.

Le présent volume ne se limite pas à reproduire les Variations 1963-90. On y a joint les articles publiés par l'auteur au cours des dernières décennies.

Plus explicites qu'un sigle trop souvent dénaturé, deux adjectifs et deux substantifs sont venus densifier le titre du livre et par là même en synthétiser le contenu. On voulait d'emblée souligner à la fois le caractère consubstantiel de l'approche structuro-globale et du processus verbo-tonal dans l'enseignement/apprentissage de la parole, et situer l'ensemble sous le signe d'une problématique forcément évolutive. C'est en effet de la confrontation permanente avec la réalité du terrain, libératrice de la doxa, que naît le dynamisme interne dont le très actuel paradigme de la problématisation explique la longévité.[-]
La méthode SGAV est fondée sur le principe selon lequel l'apprentissage d'une langue nécessite « une structuration globale » de l'apprenant, en le dotant non seulement d'éléments linguistiques (grammaire, lexique, phonétique), mais aussi extralinguistiques comme les gestes, le rythme, la mimique (Ch. Tagliante, 2006, p.51).

Après 30 ans, disait Paul Rivenc au IXe Colloque international SGAV à Ottawa, l'un des pionniers avec Petar Guberina du ...[+]

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; PHONOLOGIE ; PERDU

Favoris Signaler une erreur