F Nous contacter

0

Documents  CNDP | enregistrements trouvés : 73

O

-A +A

P Q

U V

Centre National de Documentation Pédagogique

France


U H

- 52 p. + 71 p.
ISBN 978 2 240 03438 0

"Dis-moi dix mots", l'opération de sensibilisation à la langue française du ministère de la Culture et de la Communication.

JEU DE LANGAGE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; TIC ; VOCABULAIRE

... Lire [+]

U V

- 69 p

Bibliographie non exhaustive et présentation de documents pédagogiques pour publics peu scolarisés

BIBLIOGRAPHIE ; EVALUATION DES ACQUIS NUMERIQUES

... Lire [+]

U V


ISBN 978 2 24003232 4

Madagascar, la région de l'Androy, située dans le sud-ouest du pays, est une des plus pauvres et des plus arides de l'île.
Le documentaire Raketa Mena est le récit du drame quotidien que vivent ses habitants. Il témoigne de leurs conditions de survie quand les besoins les plus élémentaires ne sont pas satisfaits. Les habitants s'alimentent des fruits de ce cactus rouge (raketa mena), alors que l'eau et la nourriture font défaut. La population de la région de l'Androy est confrontée à un choix difficile : mourir de faim ou manger les fruits de ce cactus qui, s'il les rassasie, les rend malade ou les affaiblit terriblement.
Au-delà de ce simple constat, le film dénonce la pauvreté et ses pendants, la malnutrition, le mauvais accès aux soins et à l'éducation, la non-satisfaction des besoins essentiels de la population.
Avantages produit
* Un regard de l'intérieur. Hery A. Rasolo, réalisateur malgache, laisse parler les hommes et les femmes qui peuplent cette terre et nous amène à partager leur existence, leurs difficultés, leurs tentatives pour mieux vivre.
* Le film dans son intégralité et en version chapitrée. Sept entrées sont proposées pour une utilisation pratique en classe : L'Androy, une région pauvre de Madagascar ; La perte de la biodiversité ; Les difficultés de la pêche ; Le difficile accès à l'eau ; Le difficile accès à l'éducation ; Les effets néfastes du Raketa Mena ; Les carences de l'action publique.
* Un livret d'accompagnement. Il propose une présentation du film, rappelle les références aux programmes (collège : 5e et 4e, lycée général : 2de et Tles ES et L, lycée professionnel : 2de et 1re) et offre des activités pédagogiques (Les enjeux du développement durable, Gérer les océans et leurs ressources, La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne).
Madagascar, la région de l'Androy, située dans le sud-ouest du pays, est une des plus pauvres et des plus arides de l'île.
Le documentaire Raketa Mena est le récit du drame quotidien que vivent ses habitants. Il témoigne de leurs conditions de survie quand les besoins les plus élémentaires ne sont pas satisfaits. Les habitants s'alimentent des fruits de ce cactus rouge (raketa mena), alors que l'eau et la nourriture font défaut. La population ...

ENVIRONNEMENT ; PAUVRETE ; MADAGASCAR ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U V


ISBN 978 2 86631 172 8

Les débuts de l'islam, le flux migratoire Tunisie-Italie ou encore les enjeux des hydrocarbures au Moyen-Orient, voici quelques-unes des 36 études proposées dans ce dévédérom. Le monde arabe étant défini comme l'ensemble géographique regroupant les espaces dont les habitants ont majoritairement la langue arabe en partage, le choix a été fait de développer certains thèmes antérieurs à la naissance du monde musulman, tels que les débuts du judaïsme et du christianisme. Pour chaque étude, une synthèse de connaissances, des démarches pédagogiques et l'ensemble des documents nécessaires sont fournis. Photographies, cartes, schémas, tableaux... ce dévédérom comporte plus de 300 documents projetables et imprimables. Afin de permettre un travail interdisciplinaire en histoire des arts, des études en lettres et en arts plastiques correspondant au niveau collège sont également proposées. À l'heure où le monde arabe connaît de profonds bouleversements, cet outil pédagogique riche et simple d'utilisation rappelle certains de ses fondamentaux historiques, géographiques et culturels.geopol Les débuts de l'islam, le flux migratoire Tunisie-Italie ou encore les enjeux des hydrocarbures au Moyen-Orient, voici quelques-unes des 36 études proposées dans ce dévédérom. Le monde arabe étant défini comme l'ensemble géographique regroupant les espaces dont les habitants ont majoritairement la langue arabe en partage, le choix a été fait de développer certains thèmes antérieurs à la naissance du monde musulman, tels que les débuts du ...

ISLAM ; HISTOIRE ; GEOGRAPHIE POLITIQUE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z