Les auteurs analysent dans ce livre, les pratiques d'alphabétisation de plusieurs pays. Ils décrivent certaines actions du Collectif et précisent le sens de leur travail d'alphabétisation. Ils présentent également leur approche pédagogique, la phonétique, des grilles de progression syllabique et des exemples concrets de leur pratique.
"Alphabétisation, pédagogie et luttes est tout à la fois un manuel et le contraire d'un manuel. Ce livre, en effet, prolonge Parler, lire, écrire, lutter, vivre, publié en 1972 qu'il approfondit pédagogiquement et qu'il clarifie politiquement à partir de la pratique du Collectif d'alphabétisation, son auteur. Comme le précédent, ce livre établit un rapport différent avec ses utilisateurs : il reflète déjà l'insertion du Collectif dans les luttes et ses propres contradictions ; il s'enrichit ensuite de la confrontation que les moniteurs d'alphabétisation et les animateurs en " éducation permanente " avaient recherchée, dés la première publication, avec ses destinataires. Rien à voir, donc, avec le livre objet, exhibant un savoir clos. Livre à utiliser et surtout à remanier parce que c'est là son utilisation. " [Extrait du 4ème de couverture]
[-]
Les auteurs analysent dans ce livre, les pratiques d'alphabétisation de plusieurs pays. Ils décrivent certaines actions du Collectif et précisent le sens de leur travail d'alphabétisation. Ils présentent également leur approche pédagogique, la phonétique, des grilles de progression syllabique et des exemples concrets de leur pratique.
"Alphabétisation, pédagogie et luttes est tout à la fois un manuel et le contraire d'un manuel. Ce livre, en ...
[+]