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Etudes, Recherches, Actions en Santé mentale en Europe

Ramonville Saint-Agne


U V

- 196 p.
ISBN 9782749210537

L'accompagnement est le "mot-valise" de la première décennie 2000 : aujourd'hui n'accompagne-t-on pas la crise financière ? Dans les cercles du social et du médico-social, l'accompagnement ne vise pas la magie d'un sommeil orphique qui fait passer le malsain, le malséant et le douloureux dans les oubliettes. Les professionnels cherchent plutôt l'ancrage pour persévérer au moins dans l'identité d'un citoyen bien vivant. En dehors de la tempête et de la crise, pas question de tenir par la main : être juste là pour soutenir du regard et de la parole une quête d'aide au "bon endroit", une démarche pour s'auto-organiser, pour s'auto-évaluer sans dévalorisation... L'accompagnement est alors, métaphoriquement, un cheminement partagé, un parcours dont la fonction est d'aider l'autre à (re) trouver sa place d'acteur pleine et entière, donc sa place de citoyen. Mais comment gérer le risque de rendre l'autre dépendant de son aide ? L'accompagnement est le "mot-valise" de la première décennie 2000 : aujourd'hui n'accompagne-t-on pas la crise financière ? Dans les cercles du social et du médico-social, l'accompagnement ne vise pas la magie d'un sommeil orphique qui fait passer le malsain, le malséant et le douloureux dans les oubliettes. Les professionnels cherchent plutôt l'ancrage pour persévérer au moins dans l'identité d'un citoyen bien vivant. En dehors de la tempête et ...

ANALYSE DE PRATIQUES ; PROJET ; TRAVAIL SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; RELATION D'AIDE ; FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; AUTONOMIE ; BENEVOLAT

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U V

- 220 p.
ISBN 978-2749212920

Dans les années 1960, Augusto Boal invente le théâtre de l'opprimé en s'inspirant de la pédagogie de Paulo Freire. IL fonde sa pratique théâtrale sur deux convictions : la conviction que le théâtre peut et doit être un outil pour changer le monde et celle que l'être humain possède le langage théâtral. Mado Chatelain fait connaissance avec cette approche au début des années 1980 et va l'utiliser comme méthode d'intervention sociale dans le cadre de son travail dans un planning familial. Puis, elle va se consacrer entièrement, avec des groupes de tous horizons, à l'élaboration de spectacles de théâtre forum ­ sur des thèmes comme l'école, les conduites à risque, l'enfance maltraitée, la prison, la vie dans les quartiers... ­ conduisant à une représentation publique. Par la suite, elle se centrera sur les usagers et les professionnels de l'action sociale. Fidèle à l'esprit initial du théâtre forum et ayant toujours navigué à contrecourant des positions dominantes, elle va l'utiliser pour permettre aux acteurs de dénoncer les injustices de l'action sociale et les impasses institutionnelles. Dans les années 1960, Augusto Boal invente le théâtre de l'opprimé en s'inspirant de la pédagogie de Paulo Freire. IL fonde sa pratique théâtrale sur deux convictions : la conviction que le théâtre peut et doit être un outil pour changer le monde et celle que l'être humain possède le langage théâtral. Mado Chatelain fait connaissance avec cette approche au début des années 1980 et va l'utiliser comme méthode d'intervention sociale dans le cadre ...

THEATRE -- ASPECT ANALYTIQUE ; TRAVAIL SOCIAL ; DISCRIMINATION ; CONSCIENTISATION ; ATELIER DE THEATRE ; EMOTION

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- 232 p.
ISBN 9782749256108

En raison de la loi et des évolutions sociales, la participation des personnes accompagnées se développe dans différentes instances, qu'elles soient de santé ou de lutte contre l'exclusion. Le plan d'action national en faveur du travail social fait de la participation l'une de ces quatre grandes priorités et précise que : « La participation des personnes doit être recherchée à toutes les étapes des politiques publiques : depuis leur élaboration, jusqu'à leur mise en oeuvre et à leur évaluation ». Ce numéro s'intéresse à leur participation aux instances d'élaboration, ou à la mise en oeuvre, d'une politique publique. Il interroge la pratique du développement du pouvoir d'agir qui a pour but la co-construction collective avec les personnes en difficultés ou en situation de handicap et nécessite un renouvellement de la pratique professionnelle.
Au sommaire
La participation sociale aujourd'hui
Marcel Jaeger : Page 13 à 25
Les nouvelles formes de participation des personnes accompagnées dans les instances de gouvernance et dans les formations
Marion Carrel : Page 27 à 34
Injonction participative ou empowerment?? Les enjeux de la participation
Annie Chalivet : Page 35 à 50
Participer ou se réadapter?: usages et effets des instances collectives de participation dans un établissement accueillant des personnes traumatisées crâniennes
Cyprien Avenel : Page 51-72
Construire les politiques sociales avec les personnes accompagnées?: la participation en attente d'un modèle d'intervention collective
Didier Dubasque : Page 73 à 78
Participer, oui, mais comment?? Éloge de la co-construction
Entretien avec Raoul Dubois, Propos recueillis par Brigitte Bouquet : Page 79 à 83
Cécile Dupas, Nacima Chouattah, Propos recueillis par Brigitte Bouquet : Page 85 à 89
Entretien avec la fédération Trisomie 21

Participation, co-construction, développement du pouvoir d'agir (DPA)
Nelly Deverchère : Page 91 à 105
Innovations et engagement des travailleurs sociaux en faveur du développement du pouvoir d'agir
Claire Jouffray, Catherine Étienne : Page 107 à 125
Vous avez dit participation?? Apports de l'approche centrée sur le DPA-PC sur cette question
Haut Conseil du travail social : Page 127 à 130
Rapport du groupe de travail «?Participation des personnes accompagnées aux instances de gouvernance et à la formation des travailleurs sociaux?» (version simplifiée)
Les leviers pour développer la participation et le DPA
Edwige Cometti : Page 131 à 152
Participation de tous?: passer des intentions aux actes
Brigitte Portal : Page 153 à 164
Négociation et stratégie dans la relation d'aide?: la personne partie prenante du changement
Catherine Étienne : Page 165 à 179
L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir individuel et collectif dans le management d'équipes
Claire Jouffray : Page 181 à 197
Former à la participation et au développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs?: une posture du formateur à contre-courant?
Paul Morin : Page 199 à 208
La participation des personnes usagères et des proches à la formation?: l'expérience de l'école de travail social de l'université de Sherbrooke au Québec
Jacques Ladsous : Page 209 à 214
La participation?: cela s'apprend, cela se cultive



En raison de la loi et des évolutions sociales, la participation des personnes accompagnées se développe dans différentes instances, qu'elles soient de santé ou de lutte contre l'exclusion. Le plan d'action national en faveur du travail social fait de la participation l'une de ces quatre grandes priorités et précise que : " La participation des personnes doit être recherchée à toutes les étapes des politiques publiques : depuis leur éla...

EMPOWERMENT ; PARTICIPATION ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL ; GESTION ; POLITIQUE SOCIALE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; CONSCIENTISATION ; CONTROLE SOCIAL

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ISBN 978-2749262833

La lutte contre l'illettrisme est connue en France depuis les années 1980 : priorités ministérielles, campagnes de sensibilisation, publication d'ouvrages de chercheurs et pédagogues. En revanche, rare, voire inexistante est la connaissance des publics dits « illettrés et/ou faibles lecteurs » dans leur relation aux bibliothèques publiques, aux écrivains, aux livres vivants. L'auteur donne corps et humanité à ces personnes qui découvrent qu'elles peuvent « devenir sujets de leurs destins » en levant l'interdit fatal « les livres c'est pas pour moi ». Comme autant de nouvelles, elle brosse des portraits attachants de « déclassés du lire-écrire » qui illustrent une démarche encourageante, revigorante du « faire ensemble » entre professionnels du champ éducatif, social et culturel pour lutter contre l'illettrisme. Cet ouvrage constitue un bel hommage aux ré-apprenants et aux bibliothèques publiques ainsi qu'un encouragement pour l'avenir. La lutte contre l'illettrisme est connue en France depuis les années 1980 : priorités ministérielles, campagnes de sensibilisation, publication d'ouvrages de chercheurs et pédagogues. En revanche, rare, voire inexistante est la connaissance des publics dits « illettrés et/ou faibles lecteurs » dans leur relation aux bibliothèques publiques, aux écrivains, aux livres vivants. L'auteur donne corps et humanité à ces personnes qui découvrent ...

LECTEUR ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE

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- 170 p.
ISBN 978-2-36717-314-6

RECITS ET CONNAISSANCE
15. Légitimité du récit dans les sciences sociales / François Laplantine
23. d'abord raconter ! / Jacques Riffault
33. écrire son histoire de vie. Connaissance et quête de reconnaissance / Brigitte Bouquet

AU VIF DE L'ECRITURE
45. trouver en soi la force d'exister : un enjeu d'écriture / Jean-François Chiantaretto
53. « Et je lui dis d'écouter ses pieds... » écrire pour parler ceux qui ne parlent pas /
Aurélie Artus, Tiphaine Aubert, Daniel Terral
65. écrire pour entrer dans l'histoire / Françoise Ferrand
75. La mise en mots des jeunes : « Le bois des lucioles » / Jacques Ladsous

LIEUX ET CHEMINS D'ECRITURE
81 de l'improvisation à l'écriture. utilisation de l'écriture dans la méthode du théâtre institutionnel /René Badache
89. Lorsque écrire nous construit. d'une écriture contrainte à l'écriture de soi / Stéphanie Laurans-Gourvenec
99 Griffures et copeaux. analyse d'un dispositif d'écriture libérateur / Paulette Bensadon
107. vingt et un ans d'atelier d'écriture à La moquette / Laurent Meyniard
113. Les travailleurs sociaux en recherche d'une écriture.synthèse d'une recherche-action collaborative sur les écrits professionnels des travailleurs sociaux / Jacques Riffault
123. Écrire la vie : L'écriture de l'autre / Danielle Marty
RECITS ET CONNAISSANCE
15. Légitimité du récit dans les sciences sociales / François Laplantine
23. d'abord raconter ! / Jacques Riffault
33. écrire son histoire de vie. Connaissance et quête de reconnaissance / Brigitte Bouquet

AU VIF DE L'ECRITURE
45. trouver en soi la force d'exister : un enjeu d'écriture / Jean-François Chiantaretto
53. " Et je lui dis d'écouter ses pieds... " écrire pour parler ceux qui ne parlent pas /
Aurélie Artus, ...

ATELIER D'ECRITURE ; RECIT DE VIE ; ESTIME DE SOI ; TRAVAIL SOCIAL ; REDACTION SPECIALISEE ; SOCIOLOGIE ; ECRITURE COLLECTIVE ; THEATRE -- ASPECT ANALYTIQUE

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