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Documents  Dialogue | enregistrements trouvés : 17

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Groupe Français d'Education Nouvelle

GFEN
Avenue Spinoza, 14
94200 Ivry Sur Seine
France

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0033/146 71 63 38

gfen@worldonline.fr

www.gfen.asso.fr


U V

- n° 68 - pp.21-23

Récit de pratique à la prison de Fleury-Mérogis.

ALPHABETISATION EN MILIEU CARCERAL ; ANIMATION TERRAIN ; ATELIER DE LECTURE ; EXPERIENCE ; ATELIER D'ECRITURE

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U V

- n° 152 - p. 23

TEMOIGNAGE

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y

- n° 132 - 5 p.

Le cinéma peut s'avérer être un merveilleux support pour appréhender le monde et comprendre certains enjeux socio-politiques et économiques.La sélection de films qui touchent l'univers des apprenants, leurs expériences et leurs problèmes est primordiale.

ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE ; CINEMA

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y

- n° 118 - 6 p.

DICTEE

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U V

- n° 163 - pp. 48-51

Le numéro 163 de la revue Dialogue traite de manière approfondie la question de l'hétérogénéité à laquelle le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle) donne une dimension politique : « Devons-nous nous ressembler pour pouvoir vivre ensemble ? ». Pour le GFEN, si l'homogénéité est une illusion, il ne suffit pas d'être favorable à l'hétérogénéité pour abolir ses effets parfois négatifs, pour que les écarts souvent considérables entre les apprenantµeµs disparaissent, pour que les difficultés de certainµeµs s'évanouissent.
C'est dans ce cadre qu'Anne Guidez-Klein propose un article qui décrit comment elle enseigne le français à des apprenantµeµs adultes en remise à niveau qui présentent des profils différents : ilµelleµs ont entre 16 et 55 ans, sont issuµeµs de tous horizons et ont un bagage social, culturel et scolaire différent. Ce cadre est conçu comme un lieu d'observation des compétences acquises avant une orientation professionnelle et de progression des stagiaires dans l'acquisition des savoirs. Sur cette base, l'autrice explique comment elle s'y prend pour que chaque stagiaire arrive à maitriser les savoirs fondamentaux tout en travaillant sur des objectifs « à la carte ». Elle décrit la force du groupe, l'importance de pouvoir alterner des ateliers pédagogiques personnalisés, le travail en binômes et le travail en sous-groupes. Elle insiste sur la mise en place d'un cadre bienveillant et la nécessité de consacrer du temps à l'accueil de chaque apprenantµe. Enfin, elle relève diverses difficultés et donne quelques pistes pour en faire des leviers d'apprentissage : expression collective par la lecture (la phrase la plus longue pour la meilleurµe locuteurµrice, les énoncés brefs pour les autres), discussion en groupe, questionnaires de niveaux différents sur un même sujet
Le numéro 163 de la revue Dialogue traite de manière approfondie la question de l'hétérogénéité à laquelle le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle) donne une dimension politique : « Devons-nous nous ressembler pour pouvoir vivre ensemble ? ». Pour le GFEN, si l'homogénéité est une illusion, il ne suffit pas d'être favorable à l'hétérogénéité pour abolir ses effets parfois négatifs, pour que les écarts souvent considérables entre les ...

DYNAMIQUE DE GROUPE ; RESOLUTION DE CONFLIT ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; APPRENTISSAGE ; FORMATION DES ADULTES

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U V

- n° 171 - [14-18] pp.

La question de l'activité des élèves et la question de leur rapport au savoir et au monde m'ont toujours animé depuis que je suis professeur des écoles. Le journal des apprentissages, dispositif d'écriture réflexive, est devenu il y a trois ans un outil dans ma pratique de classe. Il permet de rendre visible l'activité des élèves et participe à la transformation de leur rapport au savoir et au monde.
Faire entrer les élèves dans la réflexivité ne va pas de soi. Certains élèves n'y ont pas d'emblée accès alors que d'autres l'ont souvent acquise hors de l'école. C'est une construction sociale et culturelle. Pourtant, l'accès à la réflexivité permet à l'élève de s'impliquer dans la construction de ses connaissances et contribue à sa réussite scolaire.
La question de l'activité des élèves et la question de leur rapport au savoir et au monde m'ont toujours animé depuis que je suis professeur des écoles. Le journal des apprentissages, dispositif d'écriture réflexive, est devenu il y a trois ans un outil dans ma pratique de classe. Il permet de rendre visible l'activité des élèves et participe à la transformation de leur rapport au savoir et au monde.
Faire entrer les élèves dans la réflexivité ...

JOURNAL DE BORD ; EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE

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