F Nous contacter

0

Documents  FUNOC | enregistrements trouvés : 29

O

-A +A

P Q

U H

Formation pour l'universite Ouverte de Charleroi

Charleroi
Belgique

http://www.funoc.be/


En toute liberté | FUNOC 2004

Ouvrage

U V

Projet réalisé par les détenus de l'établissement pénitentiaire de Jalmioux dans le cadre du Centre de Ressources en Alphabétisation et du cours de Culture générale

REALISATION D'APPRENANT ; ALPHABETISATION EN MILIEU CARCERAL

... Lire [+]

U V

- 260 p.
ISBN 2-8709-066-X

Cette recherche, qui s'appuie sur une enquête auprès du public en formation dans les différentes filières de la FUNOC (alphabétisation, remise à niveau et émergence de projet, orientation métiers et préqualification) avait pour objet l'étude de deux principaux défis auxquels doivent faire face les organismes de formation s'adressant aux publics peu scolarisés et peu qualifiés : le défi de l'insertion socioprofessionnelle des populations exclues du marché du travail et en grandes difficultés, ainsi que le défi posé par leur sous-scolarisation et sous-qualification. Les personnes en formation ISP n'ont en effet pas ou peu de perspective d'insertion professionnelle au sortir de leur formation et elles ne peuvent objectivement attendre de la formation que des effets en termes de liens sociaux et de revalorisation de l'image de soi. Mais cet apport est fragile car, une fois la formation terminée, si les personnes restent exclues du marché du travail, elles risquent de se retrouver dans la même situation qu'avant la formation, ce qui va entrainer une nouvelle perte du lien social et une nouvelle fragilisation de l'identité. Pour préparer au mieux l'après-formation, le défi consiste dès lors pour les associations à développer des projets émancipateurs qui permettront aux personnes en formation d'agir pour modifier leur destin, individuel et collectif.

Étude (avec tableaux, graphiques et compléments sur les méthodes de traitement statistique) publiée en ligne sous le titre Rapport intégral de l'étude sur le public de la FUNOC 2008-2009 : www.funoc.be/verniers_funoc2009.pdf
Cette recherche, qui s'appuie sur une enquête auprès du public en formation dans les différentes filières de la FUNOC (alphabétisation, remise à niveau et émergence de projet, orientation métiers et préqualification) avait pour objet l'étude de deux principaux défis auxquels doivent faire face les organismes de formation s'adressant aux publics peu scolarisés et peu qualifiés : le défi de l'insertion socioprofessionnelle des populations exclues ...

STATISTIQUES ; ACCES A L'EMPLOI ; INSERTION SOCIALE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; RECHERCHE ; ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE ; ENQUETE

... Lire [+]

y

- 64 p.

Le résultat d'un travail en deux parties d'un groupe d'apprenants en cours d'alphabétisation au tour des questions suivantes : « Comment je vois le monde ? » (vision du monde à un moment de son existence) et « D'où je viens, où sont mes racines ? » (ficelle pour représenter le parcours de vie). Les réalisations sont accompagnées de petits textes.

REALISATION D'APPRENANT ; ESTIME DE SOI ; TEMPS(MESURE) ; CARTE DE GEOGRAPHIE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z