En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents GPLI 29 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Groupe Permanent de Lutte contre l'Illettrisme

Groupe Permanent de Lutte contre l'Illettrisme
20 bis, rue d'Estrée
75700
Paris
FRANCE
2


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 151 p.
Cote : AL PBLC pris
Résumé : une présentation générale de la politique de l'administration pénitentiaire en matière de lutte contre l'illettrisme, un recueil de propos des acteurs chargés de la mettre en place, les résultats et l'analyse d'une enquête menée sous la direction d'Alain Bentolila dans les établissements pénitentiaires et une présentation des actions du G.P.L.I. (Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme)
Au Sommaire :
Présentation
Gilbert AZIBERT, Directeur de l'administration pénitentiaire
La politique de lutte contre l'illettrisme en milieu pénitentiaire
7 Jean-Pierre LAURENT, conseiller pédagogique à la direction de l'administration pénitentiaire
8 Illettrisme et population pénale
13 texte de référence et analyses depuis 1945
18 La politique de lutte contre l'illettrisme
20 Repérage et contexte pénitentiaire
26 Premier bilan
31 Les actions
L'illettrisme tel qu'on le parle
37 Philippe MAZUET, SCERI
39 Maison d'arrêt de Bordeaux
50 Maison d'arrêt de Brest
57 Direction régionale des services pénitentiaires de Lille
63 Le repérage de l'illettrisme en milieu pénitentiaire
64 Avant-propos / Alain BENTOLILA, Chargé de mission nationale sur l'illettrisme et l'échec scolaire
Enquête sur 10.894 détenus entrant en maison d'arrêt de septembre 1995 à août 1996
Jean-Philippe RIVIERE, sous la direction du Professeur Alain BENTOLILA
67 Le choix du repérage
69 Le dispositif
74 Outils et méthodologie de la mesure
94 Les performances en lecture des entrants en maison d'arrêt
97 Définition des familles
103 Etudes des performances en lecture selon différents facteurs socio-culturels
131 Analyse en terme de niveau de qualification
139 Exemple d'un jeu de test
143 La lutte contre l'illettrisme en mouvement
Véronique ESPERANDIEU, secrétaire nationale du Groupe Permanent de Lutte contre l'Illettrisme[-]
Résumé : une présentation générale de la politique de l'administration pénitentiaire en matière de lutte contre l'illettrisme, un recueil de propos des acteurs chargés de la mettre en place, les résultats et l'analyse d'une enquête menée sous la direction d'Alain Bentolila dans les établissements pénitentiaires et une présentation des actions du G.P.L.I. (Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme)
Au Sommaire :
Présentation
Gilbert ...[+]

ALPHABETISATION EN MILIEU CARCERAL ; TEMOIGNAGE ; EVALUATION EN LECTURE ; ENQUETE ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION ; EVALUATION DES BESOINS

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 259 p.
Cote : ENS REUS gpli
La première partie de cet ouvrage, Eléments de réflexion, propose une série d'articles centrés sur l'apprentissage à l'école maternelle, les aspects sociaux (logement, santé), les exclusions culturelles (pauvreté, etc) La deuxième partie, Regards sur les dynamiques, passe en revue les initiatives mises en place en France pour les activités de soutien scolaire ou de prévention de l'illettrisme. La troisième partie, Des supports, présente des fiches méthodologiques pour le travailleur social ou l'enseignant.
"Agir dès l'enfance" est le fil conducteur de l'ensemble de l'ouvrage. Les articles sont signés de "grands noms" : Esperandieu, Chauveau, Charmeux[-]
La première partie de cet ouvrage, Eléments de réflexion, propose une série d'articles centrés sur l'apprentissage à l'école maternelle, les aspects sociaux (logement, santé), les exclusions culturelles (pauvreté, etc) La deuxième partie, Regards sur les dynamiques, passe en revue les initiatives mises en place en France pour les activités de soutien scolaire ou de prévention de l'illettrisme. La troisième partie, Des supports, présente des ...[+]

ECHEC SCOLAIRE ; PREVENTION DE L'ANALPHABETISME ; DROIT A L'EDUCATION ; ZEP ; ENFANT

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 65 p.
Cote : AL GEN espe
Ce cahier n°2 fait suite au recueil de fiches regroupées sous le titre Contre l'illettrisme, méthodes et outils. Il rassemble divers points de vue et réflexions dans le but d'éclairer tant la connaissance des situations d'illettrisme que celle des publics qui les subissent. Fondements théoriques, courants pédagogiques, enjeux des apprentissages, formation des formateurs sont les thèmes abordés au travers d'articles issus de sources volontairement variées et contrastées. (...)[-]
Ce cahier n°2 fait suite au recueil de fiches regroupées sous le titre Contre l'illettrisme, méthodes et outils. Il rassemble divers points de vue et réflexions dans le but d'éclairer tant la connaissance des situations d'illettrisme que celle des publics qui les subissent. Fondements théoriques, courants pédagogiques, enjeux des apprentissages, formation des formateurs sont les thèmes abordés au travers d'articles issus de sources volo...[+]

FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 53 p.
Cote : APEDA THEO pecc
Description et analyse d'un groupe d'illettrés en formation dans un atelier de lutte contre l'illettrisme "Travail Différent" , suivi en 1993 et 1994 dans la région de Toulouse.

INSERTION SOCIALE ; ANALPHABETISME--DEFINITION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 84 p
Cote : MATH ALPHA sem
Rapport détaillé du déroulement, des enseignements et des conclusions du séminaire et en annexe, textes des interventions les plus pertinentes par rapport au domaine abordé.

ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; EVALUATION DES ACQUIS NUMERIQUES

Favoris Signaler une erreur