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Documents  GSARA ASBL | enregistrements trouvés : 14

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Groupe Socialiste d'Action et de Réflexion sur l'Audio-Visuel

GSARA ASBL
26, rue du Marteau
1210 BRUXELLES

02/218-58-85

02/217-29-02

www.gsara.be


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Outil pédagogique réalisé dans le cadre d'une campagne d'information et de sensibilisation au droit de vote pour tous

ELECTIONS ; DROITS POLITIQUES ; MATERIEL AUDIOVISUEL

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Douze adultes du collectif alpha de Molenbeek ont réalisé un livre et un film d'animation à partir d'une situation problématique. Suite à un accident de voiture, Lahssan a signé un document officiel rempli par un tiers, sans pouvoir vérifier ce qui est écrit car il ne sait pas lire. Ceci lui a causé bien des ennuis...
visible sur : http://zorobabel.be/films/ai07constat.htm

TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; CODE DE LA ROUTE ; DEMARCHE ADMINISTRATIVE

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Six séries de témoignages donnent un aperçu humain, bref et varié du Collectif Alpha en 2013, après 40 ans d'existence :
1. Et dans 40 ans (4'19) : Des formateurs donnent leur vision du Collectif Alpha dans 40 ans.
2. Témoignages d'apprenants (7'18) : Des apprenants partagent leur expérience du Collectif Alpha.
3. Les formateurs racontent (7'02) : Des formateurs se souviennent d'anecdotes marquantes.
4. La roue de la grammaire (5'48) : Des apprenants travaillent sur les catégories grammaticales à l'aide d'un outil pédagogique développé par Collectif Alpha de Saint-Gilles avec une logopède, Danièle Hénuset.
5. Le Collectif Alpha en un mot (5'18) : Des formateurs résument le Collectif en un mot.
6. Les débuts du Collectif (12'41) : Une militante de la première heure, Annie Crolop, raconte aux apprenants comment le Collectif Alpha est né et s'est développé.
Six séries de témoignages donnent un aperçu humain, bref et varié du Collectif Alpha en 2013, après 40 ans d'existence :
1. Et dans 40 ans (4'19) : Des formateurs donnent leur vision du Collectif Alpha dans 40 ans.
2. Témoignages d'apprenants (7'18) : Des apprenants partagent leur expérience du Collectif Alpha.
3. Les formateurs racontent (7'02) : Des formateurs se souviennent d'anecdotes marquantes.
4. La roue de la grammaire (5'48) : Des ...

ENTREVUE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; TEMOIGNAGE ; collectif alpha ASBL ; ALPHABETISATION--HISTOIRE

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Les apprenants de la locale Nord-Est de Lire et Ecrire Bruxelles ont réalisé un hyperpaysage panoramique à 360° au coeur de Schaerbeek et l'ont travaillé à partir du thème de l'environnement, et plus particulièrement de la pollution. Différents groupes ont collaboré à ce projet : un groupe de lecture-écriture a rédigé des textes et un groupe d'oral a enregistré des dialogues sur leurs représentations de la pollution. Ensuite, dans le cadre de l'atelier TIC, des apprenants ont mis en ligne les images et les mots qui racontent cet hyperpaysage. Un projet qui lie l'apprentissage de la langue avec l'utilisation de l'outil informatique. Les apprenants de la locale Nord-Est de Lire et Ecrire Bruxelles ont réalisé un hyperpaysage panoramique à 360° au coeur de Schaerbeek et l'ont travaillé à partir du thème de l'environnement, et plus particulièrement de la pollution. Différents groupes ont collaboré à ce projet : un groupe de lecture-écriture a rédigé des textes et un groupe d'oral a enregistré des dialogues sur leurs représentations de la pollution. Ensuite, dans le cadre de ...

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; TIC ; METHODE D'ALPHABETISATION ; ENVIRONNEMENT ; hyperpaysage

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Le DVD contient :

- 3 reportages réalisés entre 2006 et 2008 par le journaliste Daniel Nokin pour l'émission « Reporters ». Diffusés une unique fois, en prime time, par l'entreprise RTL TVi S.A. « Quitter le territoire », « Faut-il fermer les centres fermés ? » et « Des enfants derrière les barreaux » investiguent certains aspects de la réalité vécue par des migrants « sans-papiers » en Belgique. Chaque reportage fait environ 30 minutes.
- 14 « capsules exploratoires », commentaires (face caméra) de Henri Goldman (journaliste), Marco Martiniello (politologue), Frédérique Mawet (directrice du CIRé) et Andréa Réa (sociologue). Ils posent un regard analytique sur les trois reportages, tant sur la forme que sur le contenu. À travers leur recherche et/ou action, leurs analyses pointent les amnésies des reportages, démontent leur dramaturgie, et apportent des éléments d'information essentiels pour appréhender la complexité du sujet. Daniel Nokin intervient également dans ces capsules afin d'expliquer son travail, sa démarche, révélant les contraintes de réalisation.
- Un livret introduit la démarche pédagogique du DVD et en reprend les éléments.
- Des documents pdf : un entretien avec Daniel Nokin sur les moyens et conditions de production du magazine « Reporters » ; deux animations mises sur pied par Christian Boucq pour un usage interactif et ludique du DVD ; un petit glossaire des termes utilisés dans les reportages compilé par François Corbiau (CIRé).
- Un clip vidéo de William Sandoval, artiste-poète-sans-papiers.
Le DVD contient :

- 3 reportages réalisés entre 2006 et 2008 par le journaliste Daniel Nokin pour l'émission « Reporters ». Diffusés une unique fois, en prime time, par l'entreprise RTL TVi S.A. « Quitter le territoire », « Faut-il fermer les centres fermés ? » et « Des enfants derrière les barreaux » investiguent certains aspects de la réalité vécue par des migrants « sans-papiers » en Belgique. Chaque reportage fait environ 30 minutes.
- 14 « ...

DROIT D'ASILE ; BELGIQUE ; SENSIBILISATION ; MEDIAS DE MASSE

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Le réalisateur Gérard Preszow vient de réaliser le film Le voile et cetera qui constitue un outil original et stimulant pour susciter chez les jeunes le débat autour du " vivre ensemble ", à travers des thématiques diverses telles que la question du voile, l'homoparentalité ou la perception de l'appartenance à diverses filières d'enseignement.
Tout est parti de Antigone voilée1, le livre de François Ost, philosophe et juriste des Facultés universitaires Saint-Louis (FUSL), qui en revisitant le vieux débat de la démocratie grecque sur les limites du ressort du public et du privé, revient sur la question du voile aujourd'hui pour la poser dans toute sa complexité. C'est à partir du contenu de ce livre qu'un débat sur cette question sensible a été lancé auprès de plusieurs classes de cinquième secondaire de l'Athénée Charles Janssens à Ixelles. Très vite, le débat a débordé vers d'autres thématiques sociétales sensibles. C'est alors qu'en collaboration avec la Ligue des droits de l'homme, ce processus de débats, organisé en ateliers, a été filmé par Gérard Preszow. Il a donné Le voile et cetera, film en cinq actes transmettant de façon brute les points de vue variés, contradictoires et sensibles de jeunes lycéens sur des sujets au centre de l'actualité aujourd'hui (le voile islamique, la polémique sur les caricatures du prophète Mohammad, l'homoparentalité, le fossé entre orientation générale et technique dans l'enseignement et le débat en tant que tel).

Cet outil de débat très pratique à usage pédagogique2 est " plutôt qu'un film, un document filmé ", explique Gérard Preszow qui a suivi ces différents ateliers avec sa caméra. S'il confesse avoir eu au début du mal à trouver sa place, s'interrogeant sur le résultat final, ce document filmé débouche finalement sur des débats dynamiques et stimulants où l'on perçoit " un processus de pensée en mouvement qui fait que l'on observe dans ces débats une évolution par rapport aux préjugés de base ". La force de ce document réside dans le fait qu'il ne part pas de présupposés. Dans ces conditions, le débat n'est donc pas fermé.

Selon François Ost, dont le livre a servi de déclencheur, " on sent tout de même un discours relativement emprunté de la part des jeunes sur la question du voile et des caricatures ", sans doute à cause d'une actualité marquée par une forte idéologisation, sans pour autant que le débat sur cette question manque d'intérêt. " Sur l'homoparentalité et le fossé entre les différentes filières d'enseignement, on sent le débat plus intense et plus sincère ". Sur ces deux sujets, le débat est franc, parfois frontal, et va sans tabou jusqu'au bout des perceptions de tous les acteurs filmés, qui d'ailleurs semblent avoir oublié la présence de la caméra. La thématique touchant à la perception des orientations générale et technique de l'enseignement, appelée " La lutte des classes ", donne lieu également à des échanges, éventuellement amers ou humoristiques, traduisant l'extrême sensibilité que pose cette thématique chez les adolescents.

Pour la sociologue Nouria Ouali de l'ULB, " alors que les élèves se plaignent de l'absence de débat, Le voile et cetera donne l'occasion à l'école d'en créer ". Pour François Ost, cet outil n'a de sens que s'il s'accompagne d'une véritable information. " Il n'y a pas que le débat, il y a aussi l'action. Pour avancer, il faut être informé. La démocratie doit donc être pédagogique ".

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Le réalisateur Gérard Preszow vient de réaliser le film Le voile et cetera qui constitue un outil original et stimulant pour susciter chez les jeunes le débat autour du " vivre ensemble ", à travers des thématiques diverses telles que la question du voile, l'homoparentalité ou la perception de l'appartenance à diverses filières d'enseignement.
Tout est parti de Antigone voilée1, le livre de François Ost, philosophe et juriste des Facultés ...

ISLAM ; FEMME ; CITOYENNETE

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