F Nous contacter

0

Documents  GSARA ASBL | enregistrements trouvés : 15

O

-A +A

P Q

U H

Groupe Socialiste d'Action et de Réflexion sur l'Audio-Visuel

GSARA ASBL
26, rue du Marteau
1210 BRUXELLES

02/218-58-85

02/217-29-02

www.gsara.be


U V

Outil pédagogique réalisé dans le cadre d'une campagne d'information et de sensibilisation au droit de vote pour tous

ELECTIONS ; DROITS POLITIQUES ; MATERIEL AUDIOVISUEL

... Lire [+]

U V

Six séries de témoignages donnent un aperçu humain, bref et varié du Collectif Alpha en 2013, après 40 ans d'existence :
1. Et dans 40 ans (4'19) : Des formateurs donnent leur vision du Collectif Alpha dans 40 ans.
2. Témoignages d'apprenants (7'18) : Des apprenants partagent leur expérience du Collectif Alpha.
3. Les formateurs racontent (7'02) : Des formateurs se souviennent d'anecdotes marquantes.
4. La roue de la grammaire (5'48) : Des apprenants travaillent sur les catégories grammaticales à l'aide d'un outil pédagogique développé par Collectif Alpha de Saint-Gilles avec une logopède, Danièle Hénuset.
5. Le Collectif Alpha en un mot (5'18) : Des formateurs résument le Collectif en un mot.
6. Les débuts du Collectif (12'41) : Une militante de la première heure, Annie Crolop, raconte aux apprenants comment le Collectif Alpha est né et s'est développé.
Six séries de témoignages donnent un aperçu humain, bref et varié du Collectif Alpha en 2013, après 40 ans d'existence :
1. Et dans 40 ans (4'19) : Des formateurs donnent leur vision du Collectif Alpha dans 40 ans.
2. Témoignages d'apprenants (7'18) : Des apprenants partagent leur expérience du Collectif Alpha.
3. Les formateurs racontent (7'02) : Des formateurs se souviennent d'anecdotes marquantes.
4. La roue de la grammaire (5'48) : Des ...

ENTREVUE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; TEMOIGNAGE ; collectif alpha ASBL ; ALPHABETISATION--HISTOIRE

... Lire [+]

U V

Les apprenants de la locale Nord-Est de Lire et Ecrire Bruxelles ont réalisé un hyperpaysage panoramique à 360° au coeur de Schaerbeek et l'ont travaillé à partir du thème de l'environnement, et plus particulièrement de la pollution. Différents groupes ont collaboré à ce projet : un groupe de lecture-écriture a rédigé des textes et un groupe d'oral a enregistré des dialogues sur leurs représentations de la pollution. Ensuite, dans le cadre de l'atelier TIC, des apprenants ont mis en ligne les images et les mots qui racontent cet hyperpaysage. Un projet qui lie l'apprentissage de la langue avec l'utilisation de l'outil informatique. Les apprenants de la locale Nord-Est de Lire et Ecrire Bruxelles ont réalisé un hyperpaysage panoramique à 360° au coeur de Schaerbeek et l'ont travaillé à partir du thème de l'environnement, et plus particulièrement de la pollution. Différents groupes ont collaboré à ce projet : un groupe de lecture-écriture a rédigé des textes et un groupe d'oral a enregistré des dialogues sur leurs représentations de la pollution. Ensuite, dans le cadre de ...

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; TIC ; METHODE D'ALPHABETISATION ; ENVIRONNEMENT ; hyperpaysage

... Lire [+]

U V

Le DVD contient :

- 3 reportages réalisés entre 2006 et 2008 par le journaliste Daniel Nokin pour l'émission « Reporters ». Diffusés une unique fois, en prime time, par l'entreprise RTL TVi S.A. « Quitter le territoire », « Faut-il fermer les centres fermés ? » et « Des enfants derrière les barreaux » investiguent certains aspects de la réalité vécue par des migrants « sans-papiers » en Belgique. Chaque reportage fait environ 30 minutes.
- 14 « capsules exploratoires », commentaires (face caméra) de Henri Goldman (journaliste), Marco Martiniello (politologue), Frédérique Mawet (directrice du CIRé) et Andréa Réa (sociologue). Ils posent un regard analytique sur les trois reportages, tant sur la forme que sur le contenu. À travers leur recherche et/ou action, leurs analyses pointent les amnésies des reportages, démontent leur dramaturgie, et apportent des éléments d'information essentiels pour appréhender la complexité du sujet. Daniel Nokin intervient également dans ces capsules afin d'expliquer son travail, sa démarche, révélant les contraintes de réalisation.
- Un livret introduit la démarche pédagogique du DVD et en reprend les éléments.
- Des documents pdf : un entretien avec Daniel Nokin sur les moyens et conditions de production du magazine « Reporters » ; deux animations mises sur pied par Christian Boucq pour un usage interactif et ludique du DVD ; un petit glossaire des termes utilisés dans les reportages compilé par François Corbiau (CIRé).
- Un clip vidéo de William Sandoval, artiste-poète-sans-papiers.
Le DVD contient :

- 3 reportages réalisés entre 2006 et 2008 par le journaliste Daniel Nokin pour l'émission « Reporters ». Diffusés une unique fois, en prime time, par l'entreprise RTL TVi S.A. « Quitter le territoire », « Faut-il fermer les centres fermés ? » et « Des enfants derrière les barreaux » investiguent certains aspects de la réalité vécue par des migrants « sans-papiers » en Belgique. Chaque reportage fait environ 30 minutes.
- 14 « ...

DROIT D'ASILE ; BELGIQUE ; SENSIBILISATION ; MEDIAS DE MASSE

... Lire [+]

U V

Un film de 30 min et un clip de 3 min sur le thème du droit d'asile

CHANSON ; DROIT D'ASILE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z