F Nous contacter

0

Documents  ICEA | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

P Q

U H

INSTITUT CANADIEN D'EDUCATION DES ADULTES

INSTITUT CANADIEN D'EDUCATION DES ADULTES
5225, rue Berri, Bureau 300
MONTREAL H2J 2S4
CANADA

(514)948-2044

(514)948-2046

icea@icea.qc.ca

www.icea.qc.ca

L'ICÉA a pour but de promouvoir l'exercice du droit des adultes à l'éducation et de travailler à cet exercice en favorisant l'adoption et le développement d'un modèle démocratique de formation ...


U V

Dans ce document, l' Iinstitut Canadien pour l'Education des Adultes a senti le besoin de faire le point et de se donner une nouvelle vision d'ensemble de la problématique de l'éducation des adultes et d'identifier les lignes directrices sur lesquelles fonder un nouveau modèle de développement. Contient un glossaire.

CANADA ; PROJET D'ALPHABETISATION

... Lire [+]

U V

Savoir reconnaître des apprentissages faits dans l'action constitue pour les individus, les organismes de formation et les collectivités un atout majeur pour faire face aux changements constants qui ponctuent nos vies et pour favoriser l'intégration sociale et professionnelle des personnes. Le matériel " Nos compétences fortes " vise le développement de ce "savoir-reconnaître" et tout particulièrement la reconnaissance des compétences génériques. Il regroupe une série d'outils pratiques conçus pour les organismes canadiens d'alphabétisation ou d'intégration en emploi qui offrent des programmes de formation à des adultes peu ou pas à l'aise avec l'écrit.
Ce coffret comprend le Manuel des animatrices et des animateurs avec des textes de réflexion et la description des 15 ateliers "Nos compétences fortes" et un Cahier d'accompagnement de la démarche Nos compétences forte.
La mallette complète de l'ICEA (l'Institut canadien d'éducation des adultes) comprend, en plus des 2 précédents documents, la vidéo Gaston, Conradine et les autres avec l'histoire de 13 personnages qui ont développé dans l'action des compétences génériques fortes; un prêt-à-photocopier avec du matériel que les organismes auront à reproduire à chaque session. "Nos compétences fortes"; 16 cartes des circonstances; des affiches et affichettes.
Savoir reconnaître des apprentissages faits dans l'action constitue pour les individus, les organismes de formation et les collectivités un atout majeur pour faire face aux changements constants qui ponctuent nos vies et pour favoriser l'intégration sociale et professionnelle des personnes. Le matériel " Nos compétences fortes " vise le développement de ce "savoir-reconnaître" et tout particulièrement la reconnaissance des compétences g...

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; INSERTION SOCIALE ; ALPHABETISATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; ALPHA COURS ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; RECONNAISSANCE DES ACQUIS

... Lire [+]

U H

- 55 p.

Projet d'accessibilité des services publics pour les personnes peu ou pas à l'aise avec l'écrit. Ce travail de recherche décrit un projet développé au Québec auprès des organismes publics qui s'adressent à un public peu ou pas à l'aise avec l'écrit. Les gestionnaires de ces organismes réalisent à quel point ces difficultés constituent un frein aux nombreux efforts déployés pour améliorer la qualité des services en termes d'accessibilité. Projet d'accessibilité des services publics pour les personnes peu ou pas à l'aise avec l'écrit. Ce travail de recherche décrit un projet développé au Québec auprès des organismes publics qui s'adressent à un public peu ou pas à l'aise avec l'écrit. Les gestionnaires de ces organismes réalisent à quel point ces difficultés constituent un frein aux nombreux efforts déployés pour améliorer la qualité des services en termes d'accessibilité.

CANADA ; APPROCHE DU LANGAGE ORDINAIRE ; SERVICES PUBLICS ; ACCUEIL ; DEMARCHE ADMINISTRATIVE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; EXPERIENCE

... Lire [+]

y

- 36 p.
ISBN 978-2-89108-072-9

Le référentiel des 22 compétences génériques de l'ICÉA est un des chapitres du manuel de l'outil « Nos compétences fortes »(NCF). Cependant, ce référentiel peut être utilisé indépendamment de l'outil NCF. Il constitue un outil de référence, complet et polyvalent, pour les personnes ou les organismes qui souhaitent identifier une ou plusieurs compétences génériques dans le cadre de leurs formations. Le référentiel des 22 compétences génériques de l'ICÉA est un des chapitres du manuel de l'outil « Nos compétences fortes »(NCF). Cependant, ce référentiel peut être utilisé indépendamment de l'outil NCF. Il constitue un outil de référence, complet et polyvalent, pour les personnes ou les organismes qui souhaitent identifier une ou plusieurs compétences génériques dans le cadre de leurs formations.

INSTRUMENT D'EVALUATION ; HABILETES

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z