F Nous contacter

0

Documents  ICEM - Pédagogie Freinet | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

P Q

U H

Institut Coopératif de l'Ecole Moderne

18, rue Sarrazin
44000 Nantes

02 40 89 47 59

02 40 47 16 91

secretariat@icem-freinet.org

www.icem-freinet.info


U V

Une visite virtuelle de classes Freinet. Plus de 10 heures d'images d'enfants au travail, d'adultes en recherche :

DVD 1 : expression
DVD 2 : communication
DVD 3 : organisation coopérative de la classe
DVD 4 : tâtonnement expérimental

Accès à 100 séquences de 1 à 20 minutes.

PEDAGOGIE FREINET ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE

... Lire [+]

U V

- 320 p.
ISBN 2 909540 75 8

Jean Le Gal, né en 1933, dans un petit village de Bretagne, de parents analphabètes, a été successivement instituteur, chargé de cours en Sciences de l'éducation à l'Université de Paris X Nanterre, maître de conférences à l'IUFM de Nantes et membre du CA de DEI-France (Défense des Enfants International). Contemporain de Célestin Freinet, il a été un praticien et un propagandiste inlassable de la pédagogie Freinet en France comme au niveau international. Mieux, il enrichira cette pédagogie en l'ouvrant à l'autogestion et à la démocratie participative.
Bref, au jour d'aujourd'hui, Jean Le Gal est un " grand " de la pédagogie Freinet et est considéré comme " le Pape " des Droits de l'Enfant.
Dans ce livre, il se raconte et raconte l'histoire du mouvement Freinet de ces quarante dernières années. Le passage de la coopération à l'autogestion et à la démocratie participative. L'espoir d'une école tout à la fois moderne, populaire, laïque et socialiste.
Tous ceux et toutes celles qui ne désespèrent pas de construire un grand service public laïque d'éducation au service du peuple et des enfants se délecteront de ce livre et y trouveront d'abondance matière à réfléchir et à agir.
Jean Le Gal, né en 1933, dans un petit village de Bretagne, de parents analphabètes, a été successivement instituteur, chargé de cours en Sciences de l'éducation à l'Université de Paris X Nanterre, maître de conférences à l'IUFM de Nantes et membre du CA de DEI-France (Défense des Enfants International). Contemporain de Célestin Freinet, il a été un praticien et un propagandiste inlassable de la pédagogie Freinet en France comme au niveau ...

PEDAGOGIE FREINET ; AUTOGESTION ; TEMOIGNAGE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT

... Lire [+]

U V

- 136 p.
ISBN 2 909540 47 2

L'enjeu social de la parole à travers la crise de l'autorité, son rapport à la violence, à la citoyenneté. Mise en place d'une pédagogie de la parole ritualisée.

PEDAGOGIE FREINET ; BIBLIOGRAPHIE ; VIE SCOLAIRE ; PARTICIPATION ; COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; COMMUNICATION ORALE

... Lire [+]

U V

- 92 p.

Ce travail essentiel apporte des éléments-clés pour la pratique du texte libre et l'étude de la langue. Des pratiques multiples étayées par des
éléments théoriques pertinents, toujours au plus près des démarches d'apprentissage de chaque enfant, pour une démarche de tâtonnement
expérimental..

PEDAGOGIE FREINET ; BIBLIOGRAPHIE ; FICHE DE TRAVAIL ; EXERCICE DE REDACTION ; CREATION LITTERAIRE ; LANGUE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z