F Nous contacter

0

Documents  ICEM - Pédagogie Freinet | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

P Q

U H

Institut Coopératif de l'Ecole Moderne

18, rue Sarrazin
44000 Nantes

02 40 89 47 59

02 40 47 16 91

secretariat@icem-freinet.org

www.icem-freinet.info


U V

Une visite virtuelle de classes Freinet. Plus de 10 heures d'images d'enfants au travail, d'adultes en recherche :

DVD 1 : expression
DVD 2 : communication
DVD 3 : organisation coopérative de la classe
DVD 4 : tâtonnement expérimental

Accès à 100 séquences de 1 à 20 minutes.

PEDAGOGIE FREINET ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE

... Lire [+]

U V

- 80 p.
ISBN 978 2 909540 32 4

A partir des témoignages de dispositifs pédagogiques dans les champs urbain et social, cet écrit collectif montre le croisement théorico-politique des pratiques « Freinet ».

Il questionne, interpelle et présente des perspectives ouvertes par des équipes pédagogiques...

PEDAGOGIE FREINET ; ANALYSE DE PRATIQUES ; EDUCATION ; VIE SCOLAIRE ; vie communale ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

... Lire [+]

U V

- 100 p.
ISBN 978 2 909540

C'est en prenant comme point de vue les sciences que les démarches de méthodes naturelles et de tâtonnement expérimental sont ici explorées à travers nombre de pratiques, réflexions et analyses théoriques.

L'enfant, la classe sont des bâtisseurs d'oeuvres scolaires qui vont devenir des oeuvres sociales coopérativement partagées et intégrées.
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/11050
C'est en prenant comme point de vue les sciences que les démarches de méthodes naturelles et de tâtonnement expérimental sont ici explorées à travers nombre de pratiques, réflexions et analyses théoriques.

L'enfant, la classe sont des bâtisseurs d'oeuvres scolaires qui vont devenir des oeuvres sociales coopérativement partagées et intégrées.
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/11050

PEDAGOGIE FREINET ; SCIENCES ; APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE

... Lire [+]

U V

- 159 p.
ISBN 978 2 909540 35 9

Cet ouvrage est issu de quatre dossiers édités précédemment. Ils ont été rassemblés afin de constituer une vision représentative (mais non exhaustive) des pratiques de lire-écrire en pédagogie Freinet, ainsi qu'un éclairage théorique que la méthode naturelle de lecture-écriture chère à la pédagogie Freinet.

Les écrits de cet ouvrage, datent des années 1990. De nombreuses productions dans ce champ ont vu le jour depuis. Les recherches et les expérimentations se sont poursuivies, tant au sein du mouvement Freinet que dans d'autres mouvements pédagogiques.
Cet ouvrage est issu de quatre dossiers édités précédemment. Ils ont été rassemblés afin de constituer une vision représentative (mais non exhaustive) des pratiques de lire-écrire en pédagogie Freinet, ainsi qu'un éclairage théorique que la méthode naturelle de lecture-écriture chère à la pédagogie Freinet.

Les écrits de cet ouvrage, datent des années 1990. De nombreuses productions dans ce champ ont vu le jour depuis. Les recherches et les ...

PEDAGOGIE FREINET ; ATELIER DE LECTURE ; METHODE NATURELLE DE LECTURE ECRITURE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE

... Lire [+]

U V

- 118 p.
ISBN 978 2 909540 85 5

L'importance des émotions dans le processus d'apprentissage, de leur caractère subversif et dynamique peut aussi bien tout emporter sur son passage qu'alimenter une dynamique de projets. Il est donc important pour tenir son rôle d'enseignant d'accompagner les enfants dans le processus d'intégration de ces émotions.

Cet ouvrage raconte dans un premier temps des expériences fulgurantes et souvent fortes, les émotions qui bousculent mais aussi les petites émotions du quotidien. Comme il faut non seulement un maître pour contenir les émotions mais aussi des outils, des institutions, une connaissance du groupe et des enfants, le dernier chapitre évoque le triptyque de la pédagogie institutionnelle : les techniques coopératives, la dynamique de groupe et l'inconscient.
L'importance des émotions dans le processus d'apprentissage, de leur caractère subversif et dynamique peut aussi bien tout emporter sur son passage qu'alimenter une dynamique de projets. Il est donc important pour tenir son rôle d'enseignant d'accompagner les enfants dans le processus d'intégration de ces émotions.

Cet ouvrage raconte dans un premier temps des expériences fulgurantes et souvent fortes, les émotions qui bousculent mais aussi les ...

EXPRESSION DE SOI ; PEDAGOGIE FREINET ; VIE SCOLAIRE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z