F Nous contacter

0

Documents  ICEM - Pédagogie Freinet | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

P Q

U H

Institut Coopératif de l'Ecole Moderne

18, rue Sarrazin
44000 Nantes

02 40 89 47 59

02 40 47 16 91

secretariat@icem-freinet.org

www.icem-freinet.info


U V

Une visite virtuelle de classes Freinet. Plus de 10 heures d'images d'enfants au travail, d'adultes en recherche :

DVD 1 : expression
DVD 2 : communication
DVD 3 : organisation coopérative de la classe
DVD 4 : tâtonnement expérimental

Accès à 100 séquences de 1 à 20 minutes.

PEDAGOGIE FREINET ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE

... Lire [+]

U V

- 76 p.
ISBN 979 10 92623 02 4

Le texte libre, démarche phare de la pédagogie Freinet, place l'enfant dans une situation de même nature que celle de l'écrivain. Un situation exigeante où liberté et désir de l'auteur se conjuguent à la rigueur de l'élaboration. Quelle mise en place en classe ?

REDACTION ; CREATION LITTERAIRE ; PEDAGOGIE FREINET

... Lire [+]

y

- 155 p.
ISBN 979 10 92623 00 0

présentation de la méthode http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/12868méthode

ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; METHODE NATURELLE DE MATHEMATIQUES

... Lire [+]

U V

DOSSIER - Être un pédagogue Freinet : un peu, beaucoup, passionnément... pas du tout

1 - Regards multiples
Être ou ne pas être..., Henry Landroit
Être un pédagogue " Freinet " pour ne pas être un pédagogue " freiné "..., Cédric Forcadel
Un engrenage irréversible, Laurent Ott
S'il te plait... apprivoise-moi !, Daniel Chazelas
Quels obstacles pour appliquer en lycée la pédagogie Freinet, Michel Mulat
Cette année, je lance ma classe Freinet en mathématiques !, Rémi Jacquet
Être un pédagogue Freinet ?, extraits choisis d'un débat
Billet étrange d'un non moins zarbi étranger, Fréderic Guillin

2 - Des idées en pratique... en France
Un peu, beaucoup, passionnément... pas du tout ?, Marion Jannier
Du cours de francais à l'atelier de pratique artistique, Catherine Mazurie
Toute la poésie est dans leurs textes, Martine Boncourt .
Petit à petit... devenir pédagogue Freinet, Adeline Lacroix
Être en pédagogie Freinet, Joëlle Martin
Rêve d'école ou pourquoi être un pédagogue Freinet, Marine Baro 3 - Des idées en pratique... ailleurs
Grandir en confiance à " Bild och Form ", une école Freinet de Göteborg, Éva Ruaut
Freinet Education Center, Shayeng Hu et Olivier Francomme Kurmi Wasi, une école en cheminement, Kevin Martin et Solène Bouteille

ARTS ET CREATIONS - " Identité remarquable "
Agis pour tes droits, Mary Lecloerec
Silhouettes du monde, Martine Legay

PAROLE À
Devenir pédagogue coopératif : transition ou basculement ?, Sybille Grandamy

MÉMOIRE VIVE
Clem et Maurice, Jacques Jourdanet
École maternelle du Vieux Calonne, Clem Berteloot
L'enfant et l'adolescent créateurs, Maurice Berteloot

INTERNATIONAL
En République de Corée..., Denis Morin
Ma première RIDEF, Alexandrine Gerrer









DOSSIER - Être un pédagogue Freinet : un peu, beaucoup, passionnément... pas du tout

1 - Regards multiples
Être ou ne pas être..., Henry Landroit
Être un pédagogue " Freinet " pour ne pas être un pédagogue " freiné "..., Cédric Forcadel
Un engrenage irréversible, Laurent Ott
S'il te plait... apprivoise-moi !, Daniel Chazelas
Quels obstacles pour appliquer en lycée la pédagogie Freinet, Michel Mulat
Cette année, je lance ma classe Freinet ...

PEDAGOGIE FREINET

... Lire [+]

U V

- 118 p.
ISBN 978 2 909540 85 5

L'importance des émotions dans le processus d'apprentissage, de leur caractère subversif et dynamique peut aussi bien tout emporter sur son passage qu'alimenter une dynamique de projets. Il est donc important pour tenir son rôle d'enseignant d'accompagner les enfants dans le processus d'intégration de ces émotions.

Cet ouvrage raconte dans un premier temps des expériences fulgurantes et souvent fortes, les émotions qui bousculent mais aussi les petites émotions du quotidien. Comme il faut non seulement un maître pour contenir les émotions mais aussi des outils, des institutions, une connaissance du groupe et des enfants, le dernier chapitre évoque le triptyque de la pédagogie institutionnelle : les techniques coopératives, la dynamique de groupe et l'inconscient.
L'importance des émotions dans le processus d'apprentissage, de leur caractère subversif et dynamique peut aussi bien tout emporter sur son passage qu'alimenter une dynamique de projets. Il est donc important pour tenir son rôle d'enseignant d'accompagner les enfants dans le processus d'intégration de ces émotions.

Cet ouvrage raconte dans un premier temps des expériences fulgurantes et souvent fortes, les émotions qui bousculent mais aussi les ...

EXPRESSION DE SOI ; PEDAGOGIE FREINET ; VIE SCOLAIRE

... Lire [+]

U H

- 22 p. + 43 fiches
ISBN 2 90954071 5

Manuel
Faire de la classe un espace privilégié développant la coopération et faisant vivre la citoyenneté :
* les conseils (demander la parole, établir et respecter un ordre du jour, prendre des décisions, organiser un scrutin...)
* les autres lieux de parole, (Quoi de neuf ?, débats...)
* la vie de groupe (règlement de classe, médiation...)
* les moments de travail (exposé, organisation du travail, entraide, tutorat, etc...)
* les projets de la classe (coopérative, sortie...)
* la communication (écrire et diffuser un texte...).
Fichier

Coopération et citoyenneté sont des valeurs accessibles à tout programme. L'enseignant met en place des dispositifs pédagogiques visant, certes les apprentissages, mais aussi une vie future un peu plus humaine, fraternelle et émancipatrice. C'est sans aucun doute contribuer au progrès de notre société et au bonheur à venir des futurs citoyens que nous accueillons.
Une pédagogie active, de projet, qui demande aux élèves de s'approprier leurs savoirs, les engage dans une réelle autonomie et une responsabilisation avec une nouvelle gestion des espaces de libertés dans la classe. Cela implique des déplacements, des choix personnels, un accès à la parole qui peut générer des conflits et des événements imprévus à gérer.
La coopération entre élèves sera pertinente d'un point de vue éducatif si elle se construit d'une manière globale à travers les multiples occasions qu'offre la classe coopérative.
Pour se lancer vers cette pédagogie, il s'agit à la fois de partager le quotidien de son métier avec d'autres professionnels et d'introduire des techniques éducatives initiées pour la plupart par les militants de l'ICEM - Pédagogie Freinet : l'expression, le conseil, le « Quoi de neuf ? », le plan de travail, les messages clairs, la correspondance, les créations mathématiques, les enfants tuteurs, les marchés de connaissances, et bien d'autres encore.
Nous vous proposons 43 fiches pour les élèves et les enseignants à utiliser afin d'enrichir la culture de la classe et tenter de dépasser difficultés ou problèmes d'organisation selon 6 domaines :
­ autour du conseil
­ autour des autres lieux de parole
­ autour de la vie du groupe dans la classe
­ autour des moments de travail
­ autour des projets de la classe
­ autour de la communication.
Ces pistes émanent de l'expérience d'enseignants coopérateurs expérimentés. Elles s'appuient sur une conception globale et complexe de la classe et des élèves. Elles engagent la construction de comportements responsables et l'apprentissage d'une autonomie coopérative et citoyenne au sein de l'école.
Manuel
Faire de la classe un espace privilégié développant la coopération et faisant vivre la citoyenneté :
* les conseils (demander la parole, établir et respecter un ordre du jour, prendre des décisions, organiser un scrutin...)
* les autres lieux de parole, (Quoi de neuf ?, débats...)
* la vie de groupe (règlement de classe, médiation...)
* les moments de travail (exposé, organisation du travail, entraide, tutorat, etc...)
* les projets de ...

EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; PARTICIPATION ; FICHE DE TRAVAIL ; VIE SCOLAIRE ; MILIEU INSTITUTIONNEL

... Lire [+]

Dossiers

 
Z