F Nous contacter

0

Documents  Lire et Ecrire Centre Mons-Borinage | enregistrements trouvés : 13

O

-A +A

P Q

U V

Lire et Ecrire Mons-Borinage
3 Rue des Amours
7100 La Louvière
Belgique

064/26 09 74

064 23 8025

centreborinage@lire-et-ecrire.be


8 y

Une première expérimentation centrée sur la chanson, à Lire et Ecrire Centre Mons Borinage. La chanson a servi d'outil d'exploration méthodologique et pédagogique de l'apprentissage de la langue française pour un public infra-scolarisé. La brochure est à la fois le témoignage de cette expéricence et un repertoire d'exercices et d'acitivités autour de la chanson qui, nous l'espérons, suscitera intérêt et créativité chez le lecteur. Le CD propose 5 chansons.
La brochure et les chansons sont téléchargeables gratuitement : http://centre-mons-borinage.lire-et-ecrire.be/content/view/60/84/
Une première expérimentation centrée sur la chanson, à Lire et Ecrire Centre Mons Borinage. La chanson a servi d'outil d'exploration méthodologique et pédagogique de l'apprentissage de la langue française pour un public infra-scolarisé. La brochure est à la fois le témoignage de cette expéricence et un repertoire d'exercices et d'acitivités autour de la chanson qui, nous l'espérons, suscitera intérêt et créativité chez le lecteur. Le CD propose ...

CHANSON ; REALISATION D'APPRENANT ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

... Lire [+]

U V

Résumé
Une action de sensiblisation à la question de l'analphabétisme réalisée par des apprenants.
Processus
1. Rédaction de fiches reprenant les motivations (pourquoi et pour quoi s'alphabétiser)
2. Exploitation des idées émises
Objectifs
Déterminer l'engagement en formation
Donner aux participants les outils nécéssaires pour intervenir dans l'espace public


RMQ La clé USB reprend chaque fiche
Résumé
Une action de sensiblisation à la question de l'analphabétisme réalisée par des apprenants.
Processus
1. Rédaction de fiches reprenant les motivations (pourquoi et pour quoi s'alphabétiser)
2. Exploitation des idées émises
Objectifs
Déterminer l'engagement en formation
Donner aux participants les outils nécéssaires pour intervenir dans l'espace public


RMQ La clé USB reprend chaque fiche

SENSIBILISATION ; REALISATION D'APPRENANT ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; MOTIVATION ; PARTICIPATION

... Lire [+]

y

Un groupe de Lire et Écrire Centre Mons Borinage rassemble quinze personnes de toutes origines qui partagent l'envie d'apprendre à parler le français.

Cette année, leur envie de lire et d'écrire était aussi un besoin. Aussi, nous leur avons proposé d'allier l'écoute, la parole, l'écriture et le verbe : le projet « Raconte-émoi » prenait forme.

Projet d'inventer une histoire, de l'écrire, de l'oraliser, de l'enregistrer, de la publier et de la diffuser via les médias sociaux.
Un groupe de Lire et Écrire Centre Mons Borinage rassemble quinze personnes de toutes origines qui partagent l'envie d'apprendre à parler le français.

Cette année, leur envie de lire et d'écrire était aussi un besoin. Aussi, nous leur avons proposé d'allier l'écoute, la parole, l'écriture et le verbe : le projet « Raconte-émoi » prenait forme.

Projet d'inventer une histoire, de l'écrire, de l'oraliser, de l'enregistrer, de la publier et de la ...

REALISATION D'APPRENANT ; CONTE ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

... Lire [+]

y

- 232 p

Cet outil, riche et original, propose un ensemble de techniques d'animation et de démarches pédagogiques pour animer les groupes d'alphabétisation et y améliorer l'expression orale.
Il se présente sous la forme de fiches indépendantes avec de multiples entrées possibles grâce à plusieurs index (thématique, grammatical, niveaux...) qui permettent de s'orienter parmi les 113 fiches.
Ces fiches ont été classées en 2 parties :
. La première partie propose des fiches classées par thèmes autour de 3 axes : l'identité (se présenter, la famille, la maison...), la vie sociale (les magasins, téléphoner, s'orienter...), la culture (comment faire de la diversité culturelle une richesse) ;
. La deuxième partie propose des fiches classées par techniques d'animation pouvant convenir quel que soit le thème travaillé : briser la glace, constituer des sous-groupes, mémoriser du vocabulaire....
Chaque fiche est décrite de la façon suivante : objectifs principaux, le ou les niveaux concernés, la durée de l'activité, le nombre de participants requis, le matériel nécessaire, le déroulement de l'activité, les variantes et les prolongements pouvant être envisagés.
Cet outil, riche et original, propose un ensemble de techniques d'animation et de démarches pédagogiques pour animer les groupes d'alphabétisation et y améliorer l'expression orale.
Il se présente sous la forme de fiches indépendantes avec de multiples entrées possibles grâce à plusieurs index (thématique, grammatical, niveaux...) qui permettent de s'orienter parmi les 113 fiches.
Ces fiches ont été classées en 2 parties :
. La première partie ...

ACTIVITE DE GROUPE ; EXERCICE ORAL ; JEU ; FICHE PEDAGOGIQUE ; ALPHA COURS ; FLE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z