En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents Lire et Ecrire Verviers 13 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

4, bd Gérardchamps
4800
Verviers
Belgique
2


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 104 p.
Cote : O PRAT parl
Ce recueil propose à la fois des réflexions méthodologiques et des activités pour améliorer les capacités de communication. il a été réalisé par Lire et Ecrire Verviers avec la collaboration de l'Université de Liège et du Centre d'Auto-formation de la Communauté française.
Il comporte deux types de fiches : certaines correspondent à des activités de communication et d'autres à des activités d'entraînement ou de systématisation de la langue.
Les activités de communication ont pour but d'apprendre à poser des actes de parole dans les différentes situations possibles de la vie quotidienne (ex : se présenter, s'informer, s'orienter…)
Les exercices d'entraînement renforcent l'apprentissage par l'habitude d'utilisation de structures dans différents contextes.
Une dizaine d'encarts proposent des synthèses de réflexions pédagogiques sur les thèmes suivants : Les principes des méthodes communicatives, quelques pistes pour dynamiser la classe, l'enseignement de la langue en immersion, les conditions de la communication, la programmation des séquences et des activités, apprendre grâce à des situations problèmes, sélection et utilisation des supports, la découverte interculturelle, la grammaire aujourd'hui : un changement de statut, apprendre à apprendre.
[d'après l'introduction][-]
Ce recueil propose à la fois des réflexions méthodologiques et des activités pour améliorer les capacités de communication. il a été réalisé par Lire et Ecrire Verviers avec la collaboration de l'Université de Liège et du Centre d'Auto-formation de la Communauté française.
Il comporte deux types de fiches : certaines correspondent à des activités de communication et d'autres à des activités d'entraînement ou de systématisation de la langue.
Les ...[+]

FLE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; EXERCICE ORAL ; ANIMATION DE GROUPE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : AL GEN verv
A l'initiative du groupe de travail "Tabou" du dispositif territorial pour l'alphabétisation et la prise en compte de l'illettrisme de Verviers.

SENSIBILISATION ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE ; ECHEC SCOLAIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 114 p.
Cote : L PRAT diab
un recueil de fiches pédagogiques et de conseils pour animer des groupes d'alphabétisation, des « grands débutants » aux « lecteurs - petits scripteurs ».

L'ouvrage se situe dans le courant pédagogique de la méthode naturelle de lecture de Danielle De Keyzer. Il comprend 50 fiches-activités.

EXERCICE DE LECTURE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; METHODE NATURELLE DE LECTURE ECRITURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 102 p.
Cote : AL TMG ille
Ce livre est l'histoire d'un projet, le projet d'un groupe alpha-francophones de Lire et Écrire Verviers dont les membres voulaient « écrire pour expliquer aux gens qui savent lire combien c'est difficile de vivre avec l'illettrisme », leur montrer qu'ils voulaient « réagir et ne plus être considérés comme des victimes », qu'ils voulaient « prendre leur vie en main ». Ils ont alors décidé d'écrire chacunµe leur propre récit mais en abordant trois thèmes communs qui constitueraient les trois parties du livre : d'abord, « des situations difficilement vécues parce qu'on ne sait pas bien lire et écrire… » ; ensuite, « on nous regarde mais derrière le masque qu'est-ce qu'on ressent » ; et enfin, « pleurer sur son sort ne sert à rien… réaction… ». Si le projet paraissait simple et que l'envie y était, sa concrétisation constituait pourtant un fameux défi !
Après avoir dépassé doutes et difficultés, les textes étaient prêts, relus par le groupe et un éditeur a été trouvé. Présenté le 8 septembre 2005 à l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation, les 250 exemplaires ont rapidement été vendus… Certains membres du groupe ont ensuite décidé de sortir de l'ombre, de se mobiliser pour que d'autres puissent aussi faire le pas vers l'alphabétisation. Et ils sont investis dans l'association.[-]
Ce livre est l'histoire d'un projet, le projet d'un groupe alpha-francophones de Lire et Écrire Verviers dont les membres voulaient « écrire pour expliquer aux gens qui savent lire combien c'est difficile de vivre avec l'illettrisme », leur montrer qu'ils voulaient « réagir et ne plus être considérés comme des victimes », qu'ils voulaient « prendre leur vie en main ». Ils ont alors décidé d'écrire chacunµe leur propre récit mais en abordant ...[+]

TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; REALISATION D'APPRENANT

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : AL TMG oso
Outil pédagogique à l'usage des formateurs en alphabétisation et des institutions qui promeuvent les formations en alphabétisation.
Ce DVD présente le parcours de trois personnes qui ont appris à lire et à écrire ou qui sont en fin de formation; elles nous parlent de leur vie avec ou sans la lecture et l'écriture : les difficultés rencontrées, leurs doutes, leurs joies... Ce DVD et le débat qui l'accompagne visent à encourager les apprenants en début de formation ainsi que tous ceux qui n'ont pas encore osé franchir la porte d'un centre d'alphabétisation.
Il est le fruit d'un travail de fin d'études en communication.
[-]
Outil pédagogique à l'usage des formateurs en alphabétisation et des institutions qui promeuvent les formations en alphabétisation.
Ce DVD présente le parcours de trois personnes qui ont appris à lire et à écrire ou qui sont en fin de formation; elles nous parlent de leur vie avec ou sans la lecture et l'écriture : les difficultés rencontrées, leurs doutes, leurs joies... Ce DVD et le débat qui l'accompagne visent à encourager les apprenants en ...[+]

MOTIVATION ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y
- 22 p.
Cote : L BD greg
Cette bande dessinée a été réalisée, en collaboration avec le dessinateur - scénariste Lilo Greco, par l'association «L'illettrisme, Osons en Parler ». ces adultes en difficulté avec la lecture, l'écriture réalisent des actions de sensibilisation aux problèmes liés à l'illettrisme : la honte, les préjugés, les difficultés de se faire une place socialement quand on ne maîtrise pas les compétences de base en lecture, écriture ou calcul. En racontant leurs histoires et leurs vécus sous forme de BD, ils ont voulu s'adresser plus particulièrement au jeune public et au monde enseignant, pour donner à l'école la place et l'importance nécessaire pour qu'elle soit réellement une chance pour tous.
La BD est accompagnée d'un dossier pédagogiques qui suggère des pistes d'exploitation.[-]
Cette bande dessinée a été réalisée, en collaboration avec le dessinateur - scénariste Lilo Greco, par l'association «L'illettrisme, Osons en Parler ». ces adultes en difficulté avec la lecture, l'écriture réalisent des actions de sensibilisation aux problèmes liés à l'illettrisme : la honte, les préjugés, les difficultés de se faire une place socialement quand on ne maîtrise pas les compétences de base en lecture, écriture ou calcul. En ...[+]

BANDE DESSINEE ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; SENSIBILISATION

Favoris Signaler une erreur