F Nous contacter

0

Documents  La Découverte | enregistrements trouvés : 80

O

-A +A

P Q

U V

Editions La Découverte ; La Découverte-Maspero

Paris


y

- 162 p.

Essai par lequel l'auteur "appréhende l'alphabétisation comme une construction historique (...) discerne deux fracture épistémologiques : l'une nous coupe du domaine de l'oralité; l'autre, qui s'élargit pour nous engloutir, assimile les lettres à des "bits" d'information dégradant ainsi la lecture et l'écriture".

ALPHABETISATION--HISTOIRE ; CONSCIENTISATION

... Lire [+]

U V

- 151 p.

Etude réalisée pour l'APREF Association pour la recherche et l'expérimentation sur le fonctionnement du français¶

FRANCAIS (LANGUE)

... Lire [+]

y

- 248 p.
ISBN 9782707195395

Dans La Société autophage, Anselm Jappe s'intéresse au sujet narcissique-fétichiste, qu'il identifie comme la subjectivité propre au capitalisme de crise. La " critique de la valeur " élargit ici son discours à la sphère des structures psychiques, à la recherche du sujet même de la fétichisation de la marchandise. Ce livre s'adresse à tous ceux qui se préoccupent de la " pulsion de mort " de la société actuelle et qui pensent qu'elle est le résultat d'une véritable crise de civilisation.

Le mythe grec d'Érysichthon nous parle d'un roi qui s'autodévora parce que rien ne pouvait assouvir sa faim punition divine pour un outrage fait à la nature. Cette anticipation d'une société vouée à une dynamique autodestructrice constitue le point de départ de La Société autophage. Anselm Jappe y poursuit l'enquête commencée dans ses livres précédents, où il montrait en relisant les théories de Karl Marx au prisme de la " critique de la valeur " que la société moderne est entièrement fondée sur le travail abstrait et l'argent, la marchandise et la valeur.
Mais comment les individus vivent-ils la société marchande ? Quel type de subjectivité le capitalisme produit-il ? Pour le comprendre, il faut rouvrir le dialogue avec la tradition psychanalytique, de Freud à Erich Fromm ou Christopher Lasch. Et renoncer à l'idée, forgée par la Raison moderne, que le " sujet " est un individu libre et autonome. En réalité, ce dernier est le fruit de l'intériorisation des contraintes créées par le capitalisme, et aujourd'hui le réceptacle d'une combinaison létale entre narcissisme et fétichisme de la marchandise.
Le sujet fétichiste-narcissique ne tolère plus aucune frustration et conçoit le monde comme un moyen sans fin voué à l'illimitation et la démesure. Cette perte de sens et cette négation des limites débouchent sur ce qu'Anselm Jappe appelle la " pulsion de mort du capitalisme " : un déchaînement de violences extrêmes, de tueries de masse et de meurtres " gratuits " qui précipite le monde des hommes vers sa chute.
Dans ce contexte, les tenants de l'émancipation sociale doivent urgemment dépasser la simple indignation contre les tares du présent qui est souvent le masque d'une nostalgie pour des stades antérieurs du capitalisme et prendre acte d'une véritable " mutation anthropologique " ayant tous les atours d'une dynamique régressive.
Dans La Société autophage, Anselm Jappe s'intéresse au sujet narcissique-fétichiste, qu'il identifie comme la subjectivité propre au capitalisme de crise. La " critique de la valeur " élargit ici son discours à la sphère des structures psychiques, à la recherche du sujet même de la fétichisation de la marchandise. Ce livre s'adresse à tous ceux qui se préoccupent de la " pulsion de mort " de la société actuelle et qui pensent qu'elle est le ...

MARXISME ; ECONOMIE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; marchandisation (société marchande) ; PSYCHANALYSE ; VIOLENCE

... Lire [+]

U V

- 328 p.

"Société en sablier : des économistes des pays anglo-saxons,(...), ont conçu cette image pour désigner la polarisation des revenus entre une minorité de riches, qui gagnent beaucoup, et une majorité de pauvres, qui gagnent peu, tandis que fond la part des classes moyennes. Mais ce modèle est encore plus parlant quand on se met à la place des grains de sable, juste au-dessus du col du sablier. 'Quand viendra mon tour ? Et mes enfants ? (...) Comprendre la logique de la société en sablier sera le premier propos de ce livre, qui est non seulement un livre d'analyse, mais plus précisément d'économie politique. (...) Le second propos du livre, proposer des solutions. Thèmes: le partage du travail, le tiers secteur, la question fiscale, les contraintes extérieures, essentiellement de l'Europe." (extrait de l'avant-propos) "Société en sablier : des économistes des pays anglo-saxons,(...), ont conçu cette image pour désigner la polarisation des revenus entre une minorité de riches, qui gagnent beaucoup, et une majorité de pauvres, qui gagnent peu, tandis que fond la part des classes moyennes. Mais ce modèle est encore plus parlant quand on se met à la place des grains de sable, juste au-dessus du col du sablier. 'Quand viendra mon tour ? Et mes enfants ? (...) ...

DISCRIMINATION EN EMPLOI ; PROJET DE SOCIETE ; CLASSE SOCIALE

... Lire [+]

U V

- 194 p
ISBN 2 7071 3044 3

"Ne sort pas! " Pierre Lévy et Michel Authier ont créé un logiciel original qui repose sur un usage convivial de l'informatique et des images de synthèse : le système des "arbres de connaissances". Il s'agit d'un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances tant pour la période scolaire que pour la formation professionnelle. "extrait de la postface" "Ne sort pas! " Pierre Lévy et Michel Authier ont créé un logiciel original qui repose sur un usage convivial de l'informatique et des images de synthèse : le système des "arbres de connaissances". Il s'agit d'un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances tant pour la période scolaire que pour la formation professionnelle. "extrait de la postface"

FORMATION ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; INFORMATIQUE ; LOGICIEL

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z