F Nous contacter

0

Documents  LABOR | enregistrements trouvés : 75

O

-A +A

P Q

U V

Bruxelles
Belgique


U V

Présentation de l'éditeur
Qu'est-ce que la géographie ? Quelle est son utilité ? Pourquoi promouvoir son apprentissage à l'école primaire ? Quelles sont les compétences attendues pour chaque étape ? Comment traduire ces exigences dans ma classe ? Ces questions, souvent entendues dans les écoles, reflètent le besoin urgent du corps enseignant de disposer d'outils pédagogiques pour mettre en oeuvre, au quotidien, les socles de compétences et les nouveaux programmes. Telle est l'ambition de cette collection : outiller les enseignants pour faire face aux nouvelles exigences. La géographie est partout présente. Les enfants sont baignés dans cette science sans en avoir conscience (coupe du monde de football, actualité, prévisions météorologiques, informations routières, ...). L'école se doit donc de mettre les enfants en situation d'organisation et d'explication de cette masse d'informations spatiales déversées par les médias. Permettre aux enfants de déchiffrer l'espace, de le maîtriser afin qu'ils ne soient plus de simples consommateurs mais qu'ils deviennent des acteurs de cet espace. Faire prendre conscience aux enfants qu'ils sont les futurs propriétaires de la planète terre et donc les inciter à la gérer en citoyens responsables. Voilà autant de finalités pour l'éveil géographique. Horizons, cahier du maître guide l'enseignant dans les 40 activités réparties en 3 chapitres, lesquelles activités invitent l'enfant à se familiariser avec son environnement. Il encadre ainsi l'enfant dans l'organisation de l'espace (une visite guidée de notre classe, chasse au trésor dans l'école, les richesses de notre quartier, etc.), dans l'analyse des composantes du paysage (exposition photos, peinture de paysages, etc.) et dans l'observation de l'interaction entre l'homme et l'espace (les bruits du quartier, la découverte d'autres milieux, etc.). Motiver les enfants et permettre un ancrage à long terme des notions abordées, tel est le défi relevé par la collection Horizons.
Présentation de l'éditeur
Qu'est-ce que la géographie ? Quelle est son utilité ? Pourquoi promouvoir son apprentissage à l'école primaire ? Quelles sont les compétences attendues pour chaque étape ? Comment traduire ces exigences dans ma classe ? Ces questions, souvent entendues dans les écoles, reflètent le besoin urgent du corps enseignant de disposer d'outils pédagogiques pour mettre en oeuvre, au quotidien, les socles de compétences et les ...

GEOGRAPHIE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U V

- 111 p.

Vingt exercices permettant aux élèves de réaliser en une heure ou deux un court texte de fiction, un sketch, un poème ou un conte fantastique.
Chaque animation s'appuie sur un procédé littéraire simple inspiré par les auteurs les plus différents : Rimbaud, Michaux, Topor, Ionesco, Raymond Devos ou Montesquieu.
Les élèves peuvent ainsi accéder par la pratique à la littérature mais surtout au plaisir d'écrire.
Vingt exercices permettant aux élèves de réaliser en une heure ou deux un court texte de fiction, un sketch, un poème ou un conte fantastique.
Chaque animation s'appuie sur un procédé littéraire simple inspiré par les auteurs les plus différents : Rimbaud, Michaux, Topor, Ionesco, Raymond Devos ou Montesquieu.
Les élèves peuvent ainsi accéder par la pratique à la littérature mais surtout au plaisir d'écrire.

LITTERATURE ; CREATION LITTERAIRE ; ATELIER DE LECTURE ; ATELIER D'ECRITURE

... Lire [+]

U V

- 150 p.

Cet ouvrage s'adresse aux enseignants des deux dernières années du primaire et à ceux du premier degré du secondaire. Il leur propose vingt séquences de travail à caractère ludique qui privilégient le travail en groupe. Elles visent à enrichir le vocabulaire, à améliorer l'expression orale et écrite, à développer les habiletés de lecture et les capacités de recherche et de raisonnement logique. Le matériel nécessaire au déroulement des activités (illustrations, listes, textes, consignes, etc.) est fournit sous forme de fiches à photocopier. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants des deux dernières années du primaire et à ceux du premier degré du secondaire. Il leur propose vingt séquences de travail à caractère ludique qui privilégient le travail en groupe. Elles visent à enrichir le vocabulaire, à améliorer l'expression orale et écrite, à développer les habiletés de lecture et les capacités de recherche et de raisonnement logique. Le matériel nécessaire au déroulement des ...

JEU DE VOCABULAIRE ; JEU DE LECTURE ; PROVERBE ; COMMUNICATION ORALE ; ACTIVITE DE GROUPE ; FICHE PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

U V

- 185 p.

Enquête auprès des travailleurs sociaux, enquête auprès des personnes réinsérées, les C.P.A.S.

INSERTION SOCIALE ; DISCRIMINATION SOCIALE

... Lire [+]

y

La sémiotique touchant une diversité de signes différents, Eco a élaboré une classification qui distingue notamment les signes artificiels des signes naturels, auxquels nous nous limitons dans ce chapitre. Les signes naturels se divisent en deux classes : (1) les signes identifiés avec des choses ou des événements naturels (ex. : la position du soleil); (2) les signes émis inconsciemment par un agent humain (ex. : des boutons indiquant une varicelle) (cette classe comporte plusieurs sous-classes). Il en va de même avec les signes artificiels, qui sont ou (1) produits explicitement pour signifier (ex. : l'aboiement d'un chien), ou (2) produits explicitement comme fonction première (ex. : une chaise pour s'asseoir), seconde (ex. : un collier en diamants pour la richesse), mixte (ex. : un uniforme de policier, pour à la fois couvrir et indiquer une fonction sociale). La suite sur http://www.signosemio.com/eco/processus-semiotique-et-classification-des-signes.asp La sémiotique touchant une diversité de signes différents, Eco a élaboré une classification qui distingue notamment les signes artificiels des signes naturels, auxquels nous nous limitons dans ce chapitre. Les signes naturels se divisent en deux classes : (1) les signes identifiés avec des choses ou des événements naturels (ex. : la position du soleil); (2) les signes émis inconsciemment par un agent humain (ex. : des boutons indiquant une ...

SEMIOTIQUE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z