F Nous contacter

0

Documents  Actes de lecture (Les) | enregistrements trouvés : 143

O

-A +A

P Q

U H

Association Française pour la Lecture

AFL
Rue des Cités 65-67
93308 Aubervilliers Cedex
France

0033/148 110 230

0033/148 110 239

www.lecture.org


U V

- pp. 39-43

Engager un dialogue entre la recherche en neuroscience et l'éducation, entre le laboratoire et la classe : résumé d'une conférence au collège de France, le 2-10-06

PROCESSUS COGNITIF ; METHODE DE LECTURE ; METHODE GLOBALE

... Lire [+]

U V

- n° 94 - pp.34-35

Du rappel, par Elie Bajard, de quelques difficultés à être rigoureux dans le recours à la décodification, à la démonstration que la "devinette" n'est pas le fait que l'on croit.
Le terme "devinette" est utilisé ici en référence à la lettre du ministre sur la méthode syllabique de lecture dont elle cite un extrait.

STRATEGIE DE LECTURE

... Lire [+]

U V

- n° 100 - pp. 77-81

... Ou comment regarder une langue étrangère nous aide à regarder la langue française et à comprendre comment la faire découvrir aux apprentis lecteurs...

ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE

... Lire [+]

U V

- n° 100 - pp. 56-70

Questions et témoignages d'enseignants et de parents sur les pratiques de lecture

... Lire [+]

y

- n° 58

Depuis 1992, Mauricette Girard encadre une action d'alphabétisation de Mainvilliers dans l'Eure et Loir comme formatrice du GRETA de Chartres. Elle analyse comment, après avoir suivi en janvier et mars 1996 les stages AFL "Lecture/Ecriture : choix des méthodes et des outils pédagogiques" et être retournée en tant que formatrice sur le terrain, la réflexion portée par le stage a transformé la construction, l'analyse et le choix de ces "outils". Depuis 1992, Mauricette Girard encadre une action d'alphabétisation de Mainvilliers dans l'Eure et Loir comme formatrice du GRETA de Chartres. Elle analyse comment, après avoir suivi en janvier et mars 1996 les stages AFL "Lecture/Ecriture : choix des méthodes et des outils pédagogiques" et être retournée en tant que formatrice sur le terrain, la réflexion portée par le stage a transformé la construction, l'analyse et le choix de ces "outils".

ANALYSE DE PRATIQUES ; MATERIEL D'ALPHABETISATION

... Lire [+]

Dossiers

 
Z