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Documents  Lire et Ecrire | enregistrements trouvés : 27

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En tant qu'adultes en difficulté avec la lecture et l'écriture, nous savons ce que veut dire vivre l'illettrisme au quotidien. Pour avoir rencontré de nombreux enseignants et élèves, nous constatons que les difficultés d'apprentissage en lecture et écriture continuent. Aujourd'hui encore des jeunes sortent de l'école sans avoir acquis les compétences minimum en lecture et écriture qui sont nécessaires pour vivre dans notre société. Notre parcours scolaire, parfois court, parfois difficile, parfois humiliant, n'a cessé de nous rattraper, quotidiennement, inlassablement.
Nous voulons que l'on entende la voix des jeunes qui souffrent d'exclusion et d'abandon scolaire, comme nous en avons souffert nous-mêmes, et qui à cause de cela, pensent qu'ils ne seront jamais capables d'avoir une place dans notre société.Depuis février 2008, nous nous sommes retrouvés avec un groupe de jeunes étudiants dans un CEFA pour écrire sur l'impact de l'école dans la vie. Avec ce CD,nous voulons montrer que les difficultés de lecture et écriture n'empêchent pas de réfléchir, ni de s'exprimer. "

Le cd est accompagné d'un livret contenant les textes mis en musique.

En tant qu'adultes en difficulté avec la lecture et l'écriture, nous savons ce que veut dire vivre l'illettrisme au quotidien. Pour avoir rencontré de nombreux enseignants et élèves, nous constatons que les difficultés d'apprentissage en lecture et écriture continuent. Aujourd'hui encore des jeunes sortent de l'école sans avoir acquis les compétences minimum en lecture et écriture qui sont nécessaires pour vivre dans notre société. Notre ...

TEMOIGNAGE ; MUSIQUE ; ECHEC SCOLAIRE ; MATERIEL AUDIOVISUEL

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- 192 p.

Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l'alphabétisation populaire définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l'alphabétisation populaire et concrétise leur mise en oeuvre.
Il est utile pour donner des repères communs, pour animer les discussions en équipe, pour soutenir les processus de formation et la participation des apprenants ainsi que pour permettre de résister aux injonctions et modèles dominants.

Pourquoi ce cadre
Définir un cadre de référence pédagogique est toujours un projet politique qui, en orientant les finalités de l'apprentissage dépasse largement les questions pédagogiques. Aucun référentiel ne se construit sans choix de finalités éducatives, sans choix de savoirs jugés bons à être enseignés, sans conception de ce que sont les savoirs et la manière d'apprendre.

Dans le contexte actuel d'exclusion et de croissance des inégalités, les référentiels sont souvent utilisés comme outils administratifs de contrôle des associations et de gestion de flux de chômeurs, de migrants ou d'analphabètes. C'est pourquoi, produire un outil de réflexion et d'action précisant la propre réponse de Lire et Écrire aux enjeux sociétaux de l'alphabétisation est aujourd'hui plus indispensable que jamais.

Pour toutes ces raisons, Lire et Écrire a pris le risque de l'écriture. Mais prendre ce risque avec la certitude que loin d'être des espaces d'enfermement, les cadres sont, comme les contraintes et les consignes, des conditions pour la réflexion et la créativité.

Ce que vous y trouverez
Ce cadre s'est construit au long de quatre années d'échanges et de réflexion à partir de l'expérience et de l'expertise des équipes pédagogiques de Lire et Écrire, mais aussi de recherches documentaires et de l'analyse de référentiels existants. Nous vous invitons à le découvrir, le partager, le faire évoluer à travers vos expériences et pratiques de terrain.

Six parties, à consulter dans l'ordre ou le désordre
Ce Cadre de référence pédagogique est composé de plusieurs parties qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres, dans l'ordre ou le désordre.

Chacune d'elles se termine par une brève bibliographie principalement constituée des Journaux de l'alpha qui traitent des sujets abordés et proposent des mises en pratiques.

1. Contexte et enjeux : quels référentiels et quelles compétences pour quelle société ? Présentation du contexte sociétal dans lequel se situe ce cadre et des motivations de Lire et Écrire à le publier. Il y est rappelé que les choix effectués lors de l'élaboration d'un référentiel ne sont jamais neutres et sont toujours marqués culturellement et politiquement.

2. De l'aphabétisation. Découvrir l'alpha en général ou en savoir plus sur ce champ de formation. Présentation de référentiels pour l'alphabétisation qui ont alimenté ce cadre.

3. Le choix de Lire et Écrire : L'alphabétisation populaire. Les finalités de Lire et Écrire pour l'alphabétisation populaire : Développer l'alphabétisation dans une perspective d'émancipation, de participation des personnes et de changement social vers plus d'égalité. Définition de ses principes politiques et pédagogiques et présentation de la Roue de l'alphabétisation populaire, qui concrétise ce cadre de référence.

4. Savoirs et compétences pour Comprendre, réfléchir et agir le monde. Définition des savoirs et compétences en lien avec les enjeux de l'alphabétisation populaire. Ce que Lire et Écrire entend par acquérir et maitriser les langages fondamentaux : oral, écrit et mathématiques. Poursuite de la construction de la Roue, qui illustre l'interdépendance et l'articulation des enjeux, pouvoirs et savoirs.

5. Balises pour l'évaluation. L'évaluation et la manière dont elle peut soutenir les processus d'apprentissages et la maitrise par l'apprenant de son parcours de formation.
Pour faciliter la construction et l'évaluation par les apprenants et les formateurs de leurs itinéraires d'apprentissages, ce cadre de référence s'accompagne d'outils d'animation, d'analyse et d'évaluation : Les roues, ainsi qu'un portfolio pour l'apprenant : Mes chemins d'apprentissages.

6. Mises en pratique. La mise en oeuvre, les pédagogies utilisées en alphabétisation populaire, et quelques récits de pratique et exemples d'utilisation de la Roue.

Documents à télécharger
Vous pouvez soit télécharger le tout en un ficher ZIP,

soit les éléments un à un :

Le cadre de référence Balises pour l'alphabétisation populaire
+ Bibliographie
Mes chemins d'apprentissages (portfolio pour les apprenants)
+ Présentation générale
Les outils du cadre de référence pédagogique :
La roue de l'alphabétisation populaire
Les roues ­ outil d'analyse
Les roues langage : Écouter-Parler ; Lire-Écrire ; Mathématiques
Les rouages : feuilles à imprimer ; images PNG
Les toiles d'auto- et coévaluation
La charte de Lire et Écrire : en ligne ; en PDF
Mises en pratique : Chemins en jeux
Ce cadre de référence pédagogique, qui se base sur les valeurs et la vision de l'alphabétisation populaire définies dans la charte de Lire et Écrire, explicite les choix de l'alphabétisation populaire et concrétise leur mise en oeuvre.
Il est utile pour donner des repères communs, pour animer les discussions en équipe, pour soutenir les processus de formation et la participation des apprenants ainsi que pour permettre de résister aux i...

ALPHABETISATION POPULAIRE ; METHODOLOGIE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; INSTRUMENT D'EVALUATION ; PARTICIPATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; CONSCIENTISATION

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- 103 p.
ISBN 978 2 930654 8

Constatant à quel point les formateurs peuvent se sentir démunis face aux adultes débutants à l'oral et à l'écrit (absence de méthodes spécifiques vraiment satisfaisantes et manque d'ouvrages réflexifs), un groupe de travail, composé de formateurs et de conseillers pédagogiques de Lire et Écrire, a été chargé de réfléchir aux questions de l'apprentissage du français oral par des personnes analphabètes non francophones et de proposer des pistes d'actions. Le résultat de leurs discussions a été formalisé sous forme d'abécédaire. Conçu comme un outil de partage, de questionnement et de débat, l'objectif de ce document est de mettre en évidence la multitude des réponses qu'il est possible d'apporter aux questions de l'apprentissage de la langue orale en raison des nombreux facteurs à prendre en considération : l'apprenant (son âge, son histoire, ses représentations de l'apprentissage, son insertion et ses interactions avec la langue,...), le formateur (sa formation, ses représentations de l'apprentissage,...), les conditions dans lesquelles ont lieu la formation (horaire, local, matériel,...).

En ligne : www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/abecedaire_du_formateur.pdf
Constatant à quel point les formateurs peuvent se sentir démunis face aux adultes débutants à l'oral et à l'écrit (absence de méthodes spécifiques vraiment satisfaisantes et manque d'ouvrages réflexifs), un groupe de travail, composé de formateurs et de conseillers pédagogiques de Lire et Écrire, a été chargé de réfléchir aux questions de l'apprentissage du français oral par des personnes analphabètes non francophones et de proposer des pistes ...

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; ALPHABETISATION ; ANALYSE DE PRATIQUES

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