En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents Lire et Ecrire en Wallonie 36 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 104 p.
Cote : O PRAT parl
Ce recueil propose à la fois des réflexions méthodologiques et des activités pour améliorer les capacités de communication. il a été réalisé par Lire et Ecrire Verviers avec la collaboration de l'Université de Liège et du Centre d'Auto-formation de la Communauté française.
Il comporte deux types de fiches : certaines correspondent à des activités de communication et d'autres à des activités d'entraînement ou de systématisation de la langue.
Les activités de communication ont pour but d'apprendre à poser des actes de parole dans les différentes situations possibles de la vie quotidienne (ex : se présenter, s'informer, s'orienter…)
Les exercices d'entraînement renforcent l'apprentissage par l'habitude d'utilisation de structures dans différents contextes.
Une dizaine d'encarts proposent des synthèses de réflexions pédagogiques sur les thèmes suivants : Les principes des méthodes communicatives, quelques pistes pour dynamiser la classe, l'enseignement de la langue en immersion, les conditions de la communication, la programmation des séquences et des activités, apprendre grâce à des situations problèmes, sélection et utilisation des supports, la découverte interculturelle, la grammaire aujourd'hui : un changement de statut, apprendre à apprendre.
[d'après l'introduction][-]
Ce recueil propose à la fois des réflexions méthodologiques et des activités pour améliorer les capacités de communication. il a été réalisé par Lire et Ecrire Verviers avec la collaboration de l'Université de Liège et du Centre d'Auto-formation de la Communauté française.
Il comporte deux types de fiches : certaines correspondent à des activités de communication et d'autres à des activités d'entraînement ou de systématisation de la langue.
Les ...[+]

FLE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; EXERCICE ORAL ; ANIMATION DE GROUPE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 62 p
Cote : EVA PRAT vers
Cet ouvrage, fruit d'une longue réflexion d'équipe, s'interroge sur les pratiques d'évaluation et d'auto-évaluation. Comment évaluer ses compétences lorsqu'on est analphabète, ou presque ? La démarche proposée ici part des désirs des personnes en formation (désirs d'apprentissages, de bonheur,...) et propose de construire collectivement un projet qui permet à chacun dans le groupe d'avancer dans ses apprentissages de base. Ce projet ne prendra tout son sens qu'accompagné d'outils co-élaborés avec les participants pour identifier le chemin parcouru.
L'outil se divise en deux parties. La première partie va expliciter les choix et les principes méthodologiques, les conceptions idéologiques qui sous-tendent la démarche, les objectifs du dispositif et le modèle d'action qui soutiennent les exercices d'animation proposés aux apprenants.
La deuxième partie propose une mise en pratique à travers 11 fiches pédagogiques et se termine par la description de 2 exemples de réalisation.[-]
Cet ouvrage, fruit d'une longue réflexion d'équipe, s'interroge sur les pratiques d'évaluation et d'auto-évaluation. Comment évaluer ses compétences lorsqu'on est analphabète, ou presque ? La démarche proposée ici part des désirs des personnes en formation (désirs d'apprentissages, de bonheur,...) et propose de construire collectivement un projet qui permet à chacun dans le groupe d'avancer dans ses apprentissages de base. Ce projet ne prendra ...[+]

PARTICIPATION ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION ; FICHE D'EVALUATION ; AUTO-EVALUATION ; APPROCHE PAR PROJET

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : INTER PRAT lee
Ce coffret réunit d'une part le manuel à usage des formateurs et des intervenants sociaux et d'autre part le résultat d'une recherche-action menée à Lire et Ecrire (voir description détaillé de ces deux ouvrages)

EDUCATION INTERCULTURELLE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 23 p.
Lire et Ecrire compte parmi les personnes inscrites dans ses modules de formation une grande diversité de profils : à côté de personnes belges qui se trouvent aujourd'hui en difficulté de lecture et d'écriture, une large part du public de Lire et Ecrire est composée de personnes étrangères ou d'origine étrangère qui, pour la plupart, n'ont pas fait leur scolarité en Belgique et qui ne maitrisent pas, ni en français ni dans aucune langue, les compétences équivalentes a celles du Certificat d'étude de base (CEB). Ces derniers mois, les débats concernant les politiques d'immigration se sont fait particulièrement intenses en Wallonie, notamment en raison de discussions autour d'un parcours d'intégration pour les primo arrivants, à mettre en place en Région wallonne, comme en Région bruxelloise. Les différentes positions qui sont adoptées par les acteurs politiques en présence par rapport à ce parcours d'intégration peuvent avoir un impact sur les conditions d'accès des personnes étrangères aux formations en alphabétisation. Avec pour conséquence des limitations au niveau des publics pouvant être accueillis par les opérateurs de formation. Ce sont ces enjeux qui sont abordés et analyses dans cet article, en passant par une définition des différents publics concernes, un retour sur l'évolution des politiques d'immigration et des politiques d'alphabétisation pour les personnes étrangères et belges d'origine étrangère, ainsi que sur les actions d'alphabétisation déjà menées vis-à-vis de ces personnes par Lire et Ecrire, et en terminant par une série de questionnements soulevés par rapport au projet de décret sur le parcours d'insertion des primo arrivants en Région wallonne.[-]
Lire et Ecrire compte parmi les personnes inscrites dans ses modules de formation une grande diversité de profils : à côté de personnes belges qui se trouvent aujourd'hui en difficulté de lecture et d'écriture, une large part du public de Lire et Ecrire est composée de personnes étrangères ou d'origine étrangère qui, pour la plupart, n'ont pas fait leur scolarité en Belgique et qui ne maitrisent pas, ni en français ni dans aucune langue, les ...[+]

ENQUETE ; REGION WALLONNE ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 11 p.
Resume : Cette analyse fait suite a l¡Ωenquete menee par Lire et Ecrire en 2010 sur l¡Ωimpact de l¡Ωalphabetisation sur la vie des personnes, et a un premier article qui presentait globalement l¡Ωenquete et en synthetisait les resultats. Ce deuxieme article aborde l¡Ωanalyse des resultats de l¡Ωenquete, en les mettant en relation avec une variable particuliere : il examine si un lien peut etre etabli entre le type d¡Ωimpacts que les personnes mettent en avant et le fait d¡Ωavoir fait sa scolarite en Belgique ou a l¡Ωetranger, distinction qui correspond a une difference linguistique (personnes francophones ou non francophones) et a une difference dans la duree de scolarite (les personnes d¡Ωorigine etrangere inscrites en alphabetisation etant peu ou pas scolarisees dans leur pays d¡Ωorigine). L¡Ωarticle confirme et tente d¡Ωexpliquer les hypotheses suivantes : les impacts mentionnes au niveau personnel et au niveau de l¡Ωinsertion socioprofessionnelle sont accrus lorsque les personnes ont fait leur scolarite en Belgique ; les impacts mentionnes au niveau des savoirs de base et au niveau de l¡Ωinsertion sociale sont plus importants lorsque les personnes sont d¡Ωorigine etrangere et peu ou pas scolarisees dans leur pays d¡Ωorigine ; et les deux groupes de personnes ne different pas tellement du point de vue des impacts relatifs a la participation citoyenne.[-]
Resume : Cette analyse fait suite a l¡Ωenquete menee par Lire et Ecrire en 2010 sur l¡Ωimpact de l¡Ωalphabetisation sur la vie des personnes, et a un premier article qui presentait globalement l¡Ωenquete et en synthetisait les resultats. Ce deuxieme article aborde l¡Ωanalyse des resultats de l¡Ωenquete, en les mettant en relation avec une variable particuliere : il examine si un lien peut etre etabli entre le type d¡Ωimpacts que les personnes ...[+]

ENQUETE ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION ; REGION WALLONNE ; SCOLARITE

Favoris Signaler une erreur