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Documents  Lire et Ecrire en Wallonie | enregistrements trouvés : 24

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U V

Charleroi


U H

Ce coffret réunit d'une part le manuel à usage des formateurs et des intervenants sociaux et d'autre part le résultat d'une recherche-action menée à Lire et Ecrire (voir description détaillé de ces deux ouvrages)

EDUCATION INTERCULTURELLE

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U H

- 62 p
ISBN 2 96003690 5

Cet ouvrage, fruit d'une longue réflexion d'équipe, s'interroge sur les pratiques d'évaluation et d'auto-évaluation. Comment évaluer ses compétences lorsqu'on est analphabète, ou presque ? La démarche proposée ici part des désirs des personnes en formation (désirs d'apprentissages, de bonheur,...) et propose de construire collectivement un projet qui permet à chacun dans le groupe d'avancer dans ses apprentissages de base. Ce projet ne prendra tout son sens qu'accompagné d'outils co-élaborés avec les participants pour identifier le chemin parcouru.
L'outil se divise en deux parties. La première partie va expliciter les choix et les principes méthodologiques, les conceptions idéologiques qui sous-tendent la démarche, les objectifs du dispositif et le modèle d'action qui soutiennent les exercices d'animation proposés aux apprenants.
La deuxième partie propose une mise en pratique à travers 11 fiches pédagogiques et se termine par la description de 2 exemples de réalisation.
Cet ouvrage, fruit d'une longue réflexion d'équipe, s'interroge sur les pratiques d'évaluation et d'auto-évaluation. Comment évaluer ses compétences lorsqu'on est analphabète, ou presque ? La démarche proposée ici part des désirs des personnes en formation (désirs d'apprentissages, de bonheur,...) et propose de construire collectivement un projet qui permet à chacun dans le groupe d'avancer dans ses apprentissages de base. Ce projet ne prendra ...

PARTICIPATION ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION ; FICHE D'EVALUATION ; AUTO-EVALUATION ; APPROCHE PAR PROJET

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U H

- 112 p
ISBN 2 960003692 1

Vers un plan wallon pour l'alphabétisation
Le point de vue de Lire et Écrire

10% des personnes de notre Région ne savent pas lire et écrire... C'est intolérable!
Lire et Écrire dresse ici un "état des lieux" de la situation: quel est le problème? Comment est-il vécu? Quelles sont les solutions actuellement proposées? Ensuite, de nombreuses propositions d'actions sont formulées, selon trois grands axes: prévention de l'échec scolaire, prise en compte des spécificités des personnes analphabètes et augmentation de l'offre de formation.


Ces pistes de solutions sont définies à partir de deux convictions :

Première conviction: tous les adultes illettrés peuvent acquérir la lecture et l'écriture, si l'on tient compte de leurs désirs, réalités et expériences.
Deuxième conviction: chacun est concerné! Chacun à notre niveau, nous pouvons faire "quelque chose" pour que les spécificités des personnes analphabètes soient réellement prises en compte. Pour leur permettre, si elles le souhaitent, de trouver un emploi ou un logement, faire valoir leurs droits en justice, comprendre une posologie médicale, voter, retirer de l'argent, choisir un achat, et/ou apprendre à lire et écrire.

Ce "quelque chose" reste bien souvent à réfléchir, à construire ensemble.
Ce document est un outil pour cette construction commune. Il reflète le point de vue de Lire et Écrire en Wallonie et doit donc être confronté à d'autres réalités, perceptions et propositions. C'est à partir de ces confrontations que pourra être construit un véritable "Plan pour l'alphabétisation et la prise en compte de l'analphabétisme en Région wallonne".
Vers un plan wallon pour l'alphabétisation
Le point de vue de Lire et Écrire

10% des personnes de notre Région ne savent pas lire et écrire... C'est intolérable!
Lire et Écrire dresse ici un "état des lieux" de la situation: quel est le problème? Comment est-il vécu? Quelles sont les solutions actuellement proposées? Ensuite, de nombreuses propositions d'actions sont formulées, selon trois grands axes: prévention de l'échec scolaire, ...

ALPHABETISATION ; BELGIQUE ; STATISTIQUES ; REGION WALLONNE ; PROGRAMME D'ALPHABETISATION

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y

- 96 p

Comment envisage-t-on la diversité dans les pratiques en alphabétisation et français pour non francophones peu scolarisés au sein de Lire et Ecrire? Entretient-on et reconstruit-on en permanence le dialogue et la communication interculturelle? Il est assez simple, en effet, de s'accorder sur des présupposés théoriques et sur nos principes de démarche interculturelle adoptant une vision large du terme "culture". Mais il s'avère aussi évident de percevoir les tensions entre ces principes et la réalité de leur mise en oeuvre. Cette recherche-action, par sa méthodologie, veut aller plus loin que ce simple constat. Sept formateurs se sont lancés dans l'aventure du questionnement de leurs pratiques, suivant le cadre défini, au cours de deux phases d'observations d'environ six mois. Ce document relate l'ensemble du cheminement de la recherche. Cela, depuis la redéfinition de notre conception de l'interculturel dans un dispositif de formation jusqu'à l'analyse des pratiques. Cette recherche-action s'ancre dans un horizon plus large: un projet de société. Puisqu'une action isolée au sein d'un groupe ou d'un élément du dispositif de formation perd tout son poids si, dans l'ensemble des pratiques de l'association, la diversité n'est aucunement prise en compte. En cela, elle concerne tous ceux qui devraient donner une impulsion pour que l'attention à la communication interculturelle traverse tous les niveaux et domaines d'actions des associations.

Au sommaire
1 Les prémices : une réflexion théorique autour du concept d'interculturalité et le cadre de référence théorique pour le lancement de la recherche-action
2 Description des hypothèses et du cadre méthodologique de la recherche-action : hypothèses, moyens et ressources
3 Résultats et analyse : pratiques pédagogques en alphabétisation et objectifs interculturels (limite, contexte, entrée en formation, processus pédagogique)
4 Evaluation de la participation auprès des formateurs et formatrices
5 Conclusions et perspectives (au niveau pédagogique, institutionnel et politique)
En annexe : grille d'analyse des pratiques et outils de collecte de la recherche-action)
Comment envisage-t-on la diversité dans les pratiques en alphabétisation et français pour non francophones peu scolarisés au sein de Lire et Ecrire? Entretient-on et reconstruit-on en permanence le dialogue et la communication interculturelle? Il est assez simple, en effet, de s'accorder sur des présupposés théoriques et sur nos principes de démarche interculturelle adoptant une vision large du terme "culture". Mais il s'avère aussi évident de ...

RECHERCHE-ACTION ; EDUCATION INTERCULTURELLE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ALPHABETISATION POUR IMMIGRANTS ; METHODE D'ALPHABETISATION ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION ; INSTRUMENT D'EVALUATION

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y

- 104 p.
ISBN 2 96003691 3

Ce recueil propose à la fois des réflexions méthodologiques et des activités pour améliorer les capacités de communication. il a été réalisé par Lire et Ecrire Verviers avec la collaboration de l'Université de Liège et du Centre d'Auto-formation de la Communauté française.
Il comporte deux types de fiches : certaines correspondent à des activités de communication et d'autres à des activités d'entraînement ou de systématisation de la langue.
Les activités de communication ont pour but d'apprendre à poser des actes de parole dans les différentes situations possibles de la vie quotidienne (ex : se présenter, s'informer, s'orienter...)
Les exercices d'entraînement renforcent l'apprentissage par l'habitude d'utilisation de structures dans différents contextes.
Une dizaine d'encarts proposent des synthèses de réflexions pédagogiques sur les thèmes suivants : Les principes des méthodes communicatives, quelques pistes pour dynamiser la classe, l'enseignement de la langue en immersion, les conditions de la communication, la programmation des séquences et des activités, apprendre grâce à des situations problèmes, sélection et utilisation des supports, la découverte interculturelle, la grammaire aujourd'hui : un changement de statut, apprendre à apprendre.
[d'après l'introduction]
Ce recueil propose à la fois des réflexions méthodologiques et des activités pour améliorer les capacités de communication. il a été réalisé par Lire et Ecrire Verviers avec la collaboration de l'Université de Liège et du Centre d'Auto-formation de la Communauté française.
Il comporte deux types de fiches : certaines correspondent à des activités de communication et d'autres à des activités d'entraînement ou de systématisation de la langue.
Les ...

FLE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; EXERCICE ORAL ; ANIMATION DE GROUPE

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