F Nous contacter

0

Documents  Lire et Ecrire en Wallonie | enregistrements trouvés : 24

O

-A +A

P Q

U V

Charleroi


U H

Ce coffret réunit d'une part le manuel à usage des formateurs et des intervenants sociaux et d'autre part le résultat d'une recherche-action menée à Lire et Ecrire (voir description détaillé de ces deux ouvrages)

EDUCATION INTERCULTURELLE

... Lire [+]

y

- 104 p.
ISBN 2 96003691 3

Ce recueil propose à la fois des réflexions méthodologiques et des activités pour améliorer les capacités de communication. il a été réalisé par Lire et Ecrire Verviers avec la collaboration de l'Université de Liège et du Centre d'Auto-formation de la Communauté française.
Il comporte deux types de fiches : certaines correspondent à des activités de communication et d'autres à des activités d'entraînement ou de systématisation de la langue.
Les activités de communication ont pour but d'apprendre à poser des actes de parole dans les différentes situations possibles de la vie quotidienne (ex : se présenter, s'informer, s'orienter...)
Les exercices d'entraînement renforcent l'apprentissage par l'habitude d'utilisation de structures dans différents contextes.
Une dizaine d'encarts proposent des synthèses de réflexions pédagogiques sur les thèmes suivants : Les principes des méthodes communicatives, quelques pistes pour dynamiser la classe, l'enseignement de la langue en immersion, les conditions de la communication, la programmation des séquences et des activités, apprendre grâce à des situations problèmes, sélection et utilisation des supports, la découverte interculturelle, la grammaire aujourd'hui : un changement de statut, apprendre à apprendre.
[d'après l'introduction]
Ce recueil propose à la fois des réflexions méthodologiques et des activités pour améliorer les capacités de communication. il a été réalisé par Lire et Ecrire Verviers avec la collaboration de l'Université de Liège et du Centre d'Auto-formation de la Communauté française.
Il comporte deux types de fiches : certaines correspondent à des activités de communication et d'autres à des activités d'entraînement ou de systématisation de la langue.
Les ...

FLE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; EXERCICE ORAL ; ANIMATION DE GROUPE

... Lire [+]

y

- 46 p.
ISBN 2 930347 18 X

Marceline a appris à lire et à écrire à 33 ans. Elle a voulu témoigner pour que d'autres, à leur tour, puissent être convaincus que "tout est possible ''.

TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; ROMAN

... Lire [+]

U H

- 56 p

Objectif initial de ce manuel issu d'un accord de partenariat transnational : faciliter la relation entre demandeurs d'asile et professionnels pour améliorer leur accueil
En première partie : une présentation du droit d'asile en Belgique (via l'association Demandeurs d'asile) et en France (via l'association Dalia) en deuxième partie : 13 fiches d'animation, en troisième partie : annexes, tableaux et bibliographie
Objectif initial de ce manuel issu d'un accord de partenariat transnational : faciliter la relation entre demandeurs d'asile et professionnels pour améliorer leur accueil
En première partie : une présentation du droit d'asile en Belgique (via l'association Demandeurs d'asile) et en France (via l'association Dalia) en deuxième partie : 13 fiches d'animation, en troisième partie : annexes, tableaux et bibliographie

EDUCATION INTERCULTURELLE ; FICHE DE TRAVAIL ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ACTIVITE DE GROUPE ; DROIT D'ASILE ; ACCUEIL

... Lire [+]

U H

- 62 p
ISBN 2 96003690 5

Cet ouvrage, fruit d'une longue réflexion d'équipe, s'interroge sur les pratiques d'évaluation et d'auto-évaluation. Comment évaluer ses compétences lorsqu'on est analphabète, ou presque ? La démarche proposée ici part des désirs des personnes en formation (désirs d'apprentissages, de bonheur,...) et propose de construire collectivement un projet qui permet à chacun dans le groupe d'avancer dans ses apprentissages de base. Ce projet ne prendra tout son sens qu'accompagné d'outils co-élaborés avec les participants pour identifier le chemin parcouru.
L'outil se divise en deux parties. La première partie va expliciter les choix et les principes méthodologiques, les conceptions idéologiques qui sous-tendent la démarche, les objectifs du dispositif et le modèle d'action qui soutiennent les exercices d'animation proposés aux apprenants.
La deuxième partie propose une mise en pratique à travers 11 fiches pédagogiques et se termine par la description de 2 exemples de réalisation.
Cet ouvrage, fruit d'une longue réflexion d'équipe, s'interroge sur les pratiques d'évaluation et d'auto-évaluation. Comment évaluer ses compétences lorsqu'on est analphabète, ou presque ? La démarche proposée ici part des désirs des personnes en formation (désirs d'apprentissages, de bonheur,...) et propose de construire collectivement un projet qui permet à chacun dans le groupe d'avancer dans ses apprentissages de base. Ce projet ne prendra ...

PARTICIPATION ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION ; FICHE D'EVALUATION ; AUTO-EVALUATION ; APPROCHE PAR PROJET

... Lire [+]

Dossiers

 
Z