En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents Lire et Ecrire Hainaut Occidental 16 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Quai Andrei Sakharov, 31
7500
Tournai
2


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 62 p
Cote : EVA PRAT vers
Cet ouvrage, fruit d'une longue réflexion d'équipe, s'interroge sur les pratiques d'évaluation et d'auto-évaluation. Comment évaluer ses compétences lorsqu'on est analphabète, ou presque ? La démarche proposée ici part des désirs des personnes en formation (désirs d'apprentissages, de bonheur,...) et propose de construire collectivement un projet qui permet à chacun dans le groupe d'avancer dans ses apprentissages de base. Ce projet ne prendra tout son sens qu'accompagné d'outils co-élaborés avec les participants pour identifier le chemin parcouru.
L'outil se divise en deux parties. La première partie va expliciter les choix et les principes méthodologiques, les conceptions idéologiques qui sous-tendent la démarche, les objectifs du dispositif et le modèle d'action qui soutiennent les exercices d'animation proposés aux apprenants.
La deuxième partie propose une mise en pratique à travers 11 fiches pédagogiques et se termine par la description de 2 exemples de réalisation.[-]
Cet ouvrage, fruit d'une longue réflexion d'équipe, s'interroge sur les pratiques d'évaluation et d'auto-évaluation. Comment évaluer ses compétences lorsqu'on est analphabète, ou presque ? La démarche proposée ici part des désirs des personnes en formation (désirs d'apprentissages, de bonheur,...) et propose de construire collectivement un projet qui permet à chacun dans le groupe d'avancer dans ses apprentissages de base. Ce projet ne prendra ...[+]

PARTICIPATION ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION ; FICHE D'EVALUATION ; AUTO-EVALUATION ; APPROCHE PAR PROJET

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 54 p.
Cote : AL TMG ombr
Réalisation, description et évaluation d'un projet par un groupe d'apprenants désirant témoigner de leurs difficultés face à la lecture - écriture. Ce livre rassemble textes des participants (manuscrits ou dactylographiés) et photos choisies par le groupe.

Le livre se compose de deux parties. Une partie intitulée "de l'ombre" dans laquelle se trouvent les récits des apprenants. Ces récits expliquent pourquoi, à un moment, ces personnes ont connu des difficultés pour lire et écrire. La deuxième partie, dans laquelle l'histoire de la réalisation du livre est expliquée par les apprenants, s'intitule "à la lumière".[-]
Réalisation, description et évaluation d'un projet par un groupe d'apprenants désirant témoigner de leurs difficultés face à la lecture - écriture. Ce livre rassemble textes des participants (manuscrits ou dactylographiés) et photos choisies par le groupe.

Le livre se compose de deux parties. Une partie intitulée "de l'ombre" dans laquelle se trouvent les récits des apprenants. Ces récits expliquent pourquoi, à un moment, ces personnes ont ...[+]

REALISATION D'APPRENANT ; PHOTO ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; ECRITURE COLLECTIVE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 114 p.
Cote : L PRAT diab
un recueil de fiches pédagogiques et de conseils pour animer des groupes d'alphabétisation, des « grands débutants » aux « lecteurs - petits scripteurs ».

L'ouvrage se situe dans le courant pédagogique de la méthode naturelle de lecture de Danielle De Keyzer. Il comprend 50 fiches-activités.

EXERCICE DE LECTURE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; METHODE NATURELLE DE LECTURE ECRITURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : EVA acc equal
Ce coffret rassemble les documents édités dans le cadre du projet "Lutte contre l'illettrisme en Hainaut occidental" Il contient à ce jour 8 documents, tous indexés, répartis selon différentes sphères : Le projet proprement dit, (historique, objectifs et conception ), la Formation, l' Enseignement, l'Entreprise. De nombreuses fiches techniques permettent son utilisation directe dans le cadre d'activités d'évaluation

Pour commander :

Lire et Ecrire Hainaut occidental
31, quai Sakharov, 7500 Tournai
0032(0)69/22 30 09
hainaut.occidental@lire-et-ecrire.be [-]
Ce coffret rassemble les documents édités dans le cadre du projet "Lutte contre l'illettrisme en Hainaut occidental" Il contient à ce jour 8 documents, tous indexés, répartis selon différentes sphères : Le projet proprement dit, (historique, objectifs et conception ), la Formation, l' Enseignement, l'Entreprise. De nombreuses fiches techniques permettent son utilisation directe dans le cadre d'activités d'évaluation

Pour commander :

Lire et ...[+]

EVALUATION ; ANALPHABETISME--DEFINITION ; PROJET D'ALPHABETISATION ; INSTRUMENT D'EVALUATION

Favoris Signaler une erreur