En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents MINISTERE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE 15 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 434 p.
Cote : ISP ALPHA elha
Les problèmes que pose l'illettrisme dans les activités professionnelles recouvrent une réalité bien difficile à cerner. Elle est fréquemment niée par les employeurs et par les salariés concernés eux-mêmes, bien que ces difficultés fragilisent leur emploi et limitent leurs possibilités d'accès aux formations et aux qualifications.
A l'heure où l'on évoque souvent " l'entreprise apprenante " et " l'entreprise citoyenne ", comment les attitudes et représentations vis-à-vis de l'illettrisme s'expriment-elles sur le lieu de travail? Comment les stratégies de formation sont-elles envisagées ?
Le Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme (GPLI) qui a entrepris, depuis une dizaine d'années, de susciter des recherches et de capitaliser les premières expérimentations dans ce domaine, rassemble dans cet ouvrage une multiplicité d'approches, socio-économiques, linguistiques, ergonomiques, pédagogiques, traitant des relations entre maîtrise des langages et situations de travail. En dressant l'inventaire des besoins repérés et des réponses conçues, cet ouvrage se veut un outil de travail utile et précieux. [-]
Les problèmes que pose l'illettrisme dans les activités professionnelles recouvrent une réalité bien difficile à cerner. Elle est fréquemment niée par les employeurs et par les salariés concernés eux-mêmes, bien que ces difficultés fragilisent leur emploi et limitent leurs possibilités d'accès aux formations et aux qualifications.
A l'heure où l'on évoque souvent " l'entreprise apprenante " et " l'entreprise citoyenne ", comment les attitudes ...[+]

ANALPHABETISME ; ALPHABETISATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; RELATION ALPHABETISATION EMPLOI

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 70 p.
Cote : AL GEN espe
Entre autres réflexion : discours sur la dyslexie, la méthode globale de lecture, sur les paroles d'apprenants,...

ANALPHABETISME ; ACTES, CONGRES, ETC.

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 63 p
Cote : AL GEN espe
Au sommaire, entre autres réflexions : les Tsiganes et l'écriture, le Quart-Monde

ANALPHABETISME ; INTERCULTUREL ; LANGUE PARLEE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
vol. n°2 - 81 p.
Cote : AL PBLC pris
Approche des travaux concernant les situations d'illettrisme et les pratiques de lecture dans l'espace de la prison.
Préparé avec l'Administration pénitentiaire, ce texte rend compte d'un séminaire de recherche qui a permis de dégager les enjeux majeurs de l'intervention sociale en milieu carcéral.
Le parti pris a été de restituer par écrit le plus fidèlement possible les propos tenus par les orateurs lors du débat du 26 février 1997 au Lycée Buffon à Paris.
[-]
Approche des travaux concernant les situations d'illettrisme et les pratiques de lecture dans l'espace de la prison.
Préparé avec l'Administration pénitentiaire, ce texte rend compte d'un séminaire de recherche qui a permis de dégager les enjeux majeurs de l'intervention sociale en milieu carcéral.
Le parti pris a été de restituer par écrit le plus fidèlement possible les propos tenus par les orateurs lors du débat du 26 février 1997 au Lycée ...[+]

ALPHABETISATION EN MILIEU CARCERAL ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; ACTES, CONGRES, ETC. ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 61 p. + annexes
Cote : EVA TEST gpli
La batterie d'épreuves DIAGNOS-LECTURE a été conçue par des chercheurs en psychologie cognitive et a été expérimentée auprès de jeunes qui, en situation scolaire, suivent une formation en alternance. Elle est constituée de 16 récits calibrés pour la stucture de surface (nombre de mots, de phrases), la strucTutre syntaxique et sémantique.

FORMATION DES JEUNES ADULTES ; INSERTION SOCIALE ; REMEDIATION PEDAGOGIQUE ; EVALUATION EN ECRITURE ; EVALUATION EN LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 182 p.
Cote : AL GEN lahi
Analyse critique des discours sur l'illettrisme, la stigmatisation des personnes ayant des difficultés à lire et à écrire.

RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE

Favoris Signaler une erreur