En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents Nathan 60 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Editions Nathan

Editions Nathan
9, rue Méchain
75014
Paris
2

Comprend les départements d'édition Formation, Pédagogie, etc,,,


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 159 p.
Cote : EVA PRO lama
Guide construit sous forme de fiches méthodologiques: outil de référence pour le formateur et outil d'apprentissage pour concevoir des dispositifs de formation et avoir une vision globale de la démarche. Pour animateurs-formateurs, responsables pédagogiques. + Glossaire

PLANIFICATION DE PROJET ; OBJECTIF D'ENSEIGNEMENT ; EVALUATION DES BESOINS ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
15y
- 192 p.
Cote : PEDA COGN eva
La gestion mentale constitue une approche efficace pour aider à rechercher l'origine des incompréhensions et blocages vécus en classe. L'inventaire des habitudes mentales contractées par chacun depuis son enfance permet de mieux se connaître, de prendre conscience de ses points forts et de ses limites et d'en tenir compte. Cet ouvrage propose donc aux enseignants de découvrir leur propre " profil pédagogique " et d'aider leurs élèves à faire de même, pour que tous apprennent à pleinement utiliser leurs potentialités.

Ce livre n'est plus disponible en librairie. Il est par contre téléchargeable sur le site : http://gestion-mentale.ch/?page_id=877 [-]
La gestion mentale constitue une approche efficace pour aider à rechercher l'origine des incompréhensions et blocages vécus en classe. L'inventaire des habitudes mentales contractées par chacun depuis son enfance permet de mieux se connaître, de prendre conscience de ses points forts et de ses limites et d'en tenir compte. Cet ouvrage propose donc aux enseignants de découvrir leur propre " profil pédagogique " et d'aider leurs élèves à faire de ...[+]

GESTION MENTALE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : L PRAT prep
L'orientation n'a généralement pas d'importance lorsqu'il s'agit d'objets (un chaise reste une chaise, qu'elle soit tournée à gauche ou à droite) mais change la signification de ce que l'on perçoit s'il s'agit de lettres (p b q d sont 4 lettres représentées par un même signe, mais orienté différemment)
Ce jeu permet de travailler la symétrie et l'identification d'un tout par l'analyse de ses parties. Il est destiné aux enfants de fin de maternelle / début de primaire ou aux enfants en difficulté d'apprentissage de la lecture. Il convient également aux adultes n'ayant jamais été scolarisés, et n'ayant donc jamais bénéficié des apprentissages préalables à la lecture de la maternelle. De plus, les adultes apprécieront le design sobre et graphique, qui tranche avec le côté trop "infantile" que l'on retrouve actuellement dans beaucoup d'outils de ce genre.

Démarche : Rapprocher, d'une image témoin, 3 images identiques de même disposition, à sélectionner parmi 5 images dont 2 « leurres »

NOTE : ce jeu est épuisé, c'est pourquoi nous vous en proposons une version scannée, reproductible, téléchargeable gratuitement[-]
L'orientation n'a généralement pas d'importance lorsqu'il s'agit d'objets (un chaise reste une chaise, qu'elle soit tournée à gauche ou à droite) mais change la signification de ce que l'on perçoit s'il s'agit de lettres (p b q d sont 4 lettres représentées par un même signe, mais orienté différemment)
Ce jeu permet de travailler la symétrie et l'identification d'un tout par l'analyse de ses parties. Il est destiné aux enfants de fin de ...[+]

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 173
Cote : MATH PEDA bass
L'auteur, professeur dans une Ecole Normale, est membre du Groupe Français d'Education Nouvelle. Elle remet en question l'enseignement des mathématiques sur le mode de la transmission du savoir du maître à l'élève. Dans le cadre de l'enseignement primaire (numération, opérations, nombres décimaux et rationnels, géométrie), elle propose, des démarches actives d'auto-socio-construction du savoir qui permettent aux élèves de devenir les propres créateurs de leur connaissances. [-]
L'auteur, professeur dans une Ecole Normale, est membre du Groupe Français d'Education Nouvelle. Elle remet en question l'enseignement des mathématiques sur le mode de la transmission du savoir du maître à l'élève. Dans le cadre de l'enseignement primaire (numération, opérations, nombres décimaux et rationnels, géométrie), elle propose, des démarches actives d'auto-socio-construction du savoir qui permettent aux élèves de devenir les propres ...[+]

ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; OPERATION ARITHMETIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : MATH ALPHA comp
Compter s'adresse à des adultes illettrés, à des jeunes en rupture sociale ou scolaire et aux migrants analphabètes ou non. Il propose un découpage des apprentissages en notions élémentaires tout en les liant aux autres matières et aux situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Il améliore les compétences en lecture et en écriture : l'apprentissage se fait à l'oral mais la maîtrise de l'écrit mathématique demeure l'objectif de formation[-]
Compter s'adresse à des adultes illettrés, à des jeunes en rupture sociale ou scolaire et aux migrants analphabètes ou non. Il propose un découpage des apprentissages en notions élémentaires tout en les liant aux autres matières et aux situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Il améliore les compétences en lecture et en écriture : l'apprentissage se fait à l'oral mais la maîtrise de l'écrit mathématique demeure l'objectif de ...[+]

MATHEMATIQUES ; RELATION ORAL MATHEMATIQUES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : PEDA THEO entr
Réflexion sur les actes d'enseigner, d'apprendre et de comprendre: exposés de J. FIJALKOW, J-P BROCKART, Ph. MEIRIEU, E. FERREIRO, M. STAMBAK,A. BENTOLILA, G. VERGNAUD, G. STEINER, D. de KERKHOVE, R. FEUERSTEIN, L. STEINHORN, B. EVENO.

THEORIE DE L'APPRENTISSAGE ; THEORIE DE L'ENSEIGNEMENT ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; ACTES, CONGRES, ETC.

Favoris Signaler une erreur