En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents PIE Peter LANG 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
H

Presses Interuniversitaires Eurpéennes

2
Bruxelles

info@peterlang.com

www.peterlang.net


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 418 p.
Cote : ENS SOC dupr
Au sommaire
Contenu : Fábio D. Waltenberg : Quatre grandes écoles pour penser la justice dans le champ de l'éducation - Hervé Pourtois : Pertinence et limites du principe d'égalité des chances en matière d'éducation scolaire - Nicolas Farvaque : Education, formation, insertion : les apports de l'approche par les capacités de Sen - Marie Verhoeven/Vincent Dupriez : Figures de l'égalité et politiques éducatives en Belgique francophone - Dominique Grootaers : Emergence, développement et déclin du principe de la méritocratie dans l'imaginaire scolaire - Jean Michel Bonvin/Eric Moachon : Les conceptions de l'égalité à l'épreuve de l'Etat social actif - Vincent Dupriez/Vincent Vandenberghe : Les inégalités dans les systèmes scolaires en Europe : état des lieux - Xavier Dumay/Benoît Galand : Le rôle des établissements scolaires dans les inégalités de traitement et de résultats : le cas de la Communauté française de Belgique - Christian Maroy/Bernard Delvaux : Logiques d'établissement, interdépendances compétitives et inégalités sociales - Bernard Conter : La formation continue, entre égalité des droits et inégalités des usages - Jean François Orianne/Hugues Draelants/Jean Yves Donnay : Politiques publiques et autocontrainte - Hugues Draelants/Silvia Giraldo/Jean François Orianne : Les professionnels du conseil : travail sur autrui et travail sur soi - Cécile Paul/Mariane Frenay : Le projet personnel de l'élève dans l'enseignement secondaire qualifiant, concept prometteur ou nouveau défi jeté à l'égalité ? - Caroline Letor/Eric Mangez : Tensions autour de la notion de compétence : une pédagogie invisible dans un contexte d'objectivation des résultats - François Dubet : La tragédie de la justice scolaire.[-]
Au sommaire
Contenu : Fábio D. Waltenberg : Quatre grandes écoles pour penser la justice dans le champ de l'éducation - Hervé Pourtois : Pertinence et limites du principe d'égalité des chances en matière d'éducation scolaire - Nicolas Farvaque : Education, formation, insertion : les apports de l'approche par les capacités de Sen - Marie Verhoeven/Vincent Dupriez : Figures de l'égalité et politiques éducatives en Belgique francophone - Dominique ...[+]

POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; INSERTION SOCIALE ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE ; ECHEC SCOLAIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 424 p.
Cote : O LING cad
Cet ouvrage brosse un vaste panorama des problématiques que pose la prise en compte de la langue dans le processus d'intégration, que ce soit en milieu professionnel pour les migrants ou en milieu universitaire pour les étudiants allophones, en termes de formation,


AU SOMMAIRE


– Marie-Laure Tending : « Intégration » linguistique et culturelle : une notion en souffrance ? Rôle et enjeux des représentations dans les processus migratoires
– Hervé Adami : L'acculturation linguistique des migrants. Des voies de l'insertion sociolangagière à la formation
– Luc Biichle : Intégration, langues et réseaux sociaux. Parcours de femmes maghrébines
– Astrid Berrier : L'élève de FL2 idéal ou le communicateur parfait
– Véronique Castellotti : Les enseignements de « langues (et cultures) d'origine ». Chronique d'une disparition opportune ?
– Thao Tran Minh : Les langues et cultures d'origine (LCO) à l'école française. Vers une meilleure intégration structurelle ? La parole aux enfants et jeunes adultes alloglottes nés en France
– Eva Lemaire : Accès à la scolarisation et parcours d'intégration. L'exemple des mineurs étrangers isolés
– Nathalie Spanghero-Gaillar/Marie-Ange Dat : Enseignement de la langue et démarche d'intégration. Exemples de dispositifs d'enseignement du français dans la région toulousaine
– Ana Raquel Simões/Sílvia Melo-Pfeifer : Les associations d'immigrants comme des espaces d'apprentissage de l'intégration. Une étude comparative en contexte portugais
– Sophie Morgane Legal : Pour l'intégration socio-professionnelle des migrants. Quelle évaluation linguistique à l'OFII ?
– Luc Collès/Guillaume Grave-Rousseau : Français sur objectif académique à l'Université catholique de Louvain et français de scolarisation à l'École européenne de Luxembourg. Regards sur deux dispositifs didactiques
– Chantal Parpette/Jean-Marc Mangiante : Un site de préparation aux études universitaires. Entre information, formation, et auto-évaluation
– Jan Goes : L'université comme lieu d'intégration sociolinguistique des étudiants d'échange. Perspectives institutionnelles et didactiques
– Itziar Plazaola Giger : L'enseignement de la langue professionnelle. Questions didactiques et anthropologiques de la formation
– Isabelle Boneu/Martine Eisenbeis : Comprendre un cours universitaire en FLE Cap-Univ. Modules multimédia d'aide à l'intégration linguistique des étudiants
– Nancy Ismaïl : L'Apprentissage autodirigé en français langue étrangère. Quelques freins potentiels
– Cécile Medina : Contextualisation d'un énoncé actionnel en situation professionnelle. Un exemple en Bâtiment et Travaux Publics
– Malory Leclère-Messebel : Impact des caractéristiques situationnelles sur le processus d'enseignement/apprentissage dans des formations visant l'insertion sociale et professionnelle
– Aude Bretegnier : Français langue d'insertion/d'intégration/d'affiliation socio-universitaire. Parcours, difficultés, formations – Emmanuelle Huver : Former à (s')insérer ? Enseignants et intervenants auprès de publics migrants en France. Pour une formation réflexive et contextualisée
– Andrea Young/Latisia Mary : Une formation des professeurs des écoles en phase avec le 21e siècle
– Paule Bou/Cristelle Cavalla : Un référentiel-outil de compétences méthodologiques
– Marc Debono : L'apport d'une approche culturelle du français juridique en termes d'intégration des étudiants étrangers.[-]
Cet ouvrage brosse un vaste panorama des problématiques que pose la prise en compte de la langue dans le processus d'intégration, que ce soit en milieu professionnel pour les migrants ou en milieu universitaire pour les étudiants allophones, en termes de formation,


AU SOMMAIRE


– Marie-Laure Tending : « Intégration » linguistique et culturelle : une notion en souffrance ? Rôle et enjeux des représentations dans les processus migratoires
– ...[+]

FLE ; IMMIGRANT ; INSERTION SOCIALE ; INTERCULTUREL ; SOCIOLINGUISTIQUE ; RELATION LANGUE-CULTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 283 p
Cote : PEDA COGN mugn
Importance de la communication et des interactions sociales pour le développement de l'enfant.

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; INTELLIGENCE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 218 p.
Cote : MATH PEDA verg
Ce livre analyse les problèmes posés par l'enseignement des maths à l'école élémentaire et décrit les processus qui amènent l'enfant à donner du sens aux concepts mathématiques.

PROCESSUS COGNITIF ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; COMPREHENSION DU NOMBRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 298 p.
Cote : PEDA THEO groo
"Une pédagogie qui libère progressivement l'individu de ses tutelles et le conduit tout à la fois à l'autonomie et à la solidarité, voilà l'utopie que cet ouvrage veut mettre à l'épreuve. Traduite dans le système scolaire et dans l'éducation populaire, cette utopie a pris au fil du temps différentes formes et s'est concrétisée dans quatre champs d'action : l'école, l'éducation permanente, la formation-insertion et le développement local. À l'occasion de ses vingt-cinq années d'existence, Le Grain, Atelier de pédagogie sociale, a organisé, en collaboration avec les Affaires culturelles de la Province de Hainaut (Belgique), des journées d'étude pour faire le point sur ce courant pédagogique. Chercheurs et praticiens se sont réunis pour dresser un bilan historique, rendre compte de diverses situations concrètes et ouvrir des perspectives nouvelles. Cet ouvrage contient les exposés des spécialistes, la synthèse des travaux en sous-groupes et les comptes-rendus de diverses démarches pédagogiques. Ces différents apports offrent une vue d'ensemble rigoureuse et facilement accessible à tous ceux qui s'investissent dans l'éducation en suivant une optique d'émancipation sociale."
[Extrait du 4ème de couverture][-]
"Une pédagogie qui libère progressivement l'individu de ses tutelles et le conduit tout à la fois à l'autonomie et à la solidarité, voilà l'utopie que cet ouvrage veut mettre à l'épreuve. Traduite dans le système scolaire et dans l'éducation populaire, cette utopie a pris au fil du temps différentes formes et s'est concrétisée dans quatre champs d'action : l'école, l'éducation permanente, la formation-insertion et le développement local. À ...[+]

OBJECTIF D'ENSEIGNEMENT ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; CITOYENNETE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; CONSCIENTISATION ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 370 p.
Cote : DIV TRVSOC viel
«Ce livre est fondamental pour tous ceux qui s'intéressent aux transformations de l'État Social (ES) en un État social actif (ESA) et qui s'interrogent sur la nature du basculement dans les logiques et les pratiques, ainsi que sur leur efficacité.» (Jacques Delcourt, Recherches sociologiques et anthropologiques)
Au sommaire
Introduction. L'État social actif. Vers un changement de paradigme ?
- Robert Boyer : Changement d'époque... mais diversité persistante des systèmes de protection sociale
- Jean-Michel Bonvin/Éric Moachon : L'activation et son potentiel de subversion de l'État social
- Isabelle Cassiers/Étienne Lebeau : De l'État providence à l'État social actif. Quels changements de régulation sous-jacents ?
- Pierre Reman/Philippe Pochet : Transformations du système belge de sécurité sociale
- Paul Palsterman : Évolution de la notion de chômage involontaire dans l'assurance chômage belge (1945-2004)
- Jean-François Orianne : L'État social actif en action. Troubles de l'employabilité et traitement clinique du chômage
- Nathalie Burnay : Travailleurs âgés. D'une politique de réduction du chômage à une politique du vieillissement actif
- Steve Gilson/Mikaël Glorieux : Le droit à l'intégration sociale comme première figure emblématique de l'ESA. Quelques commentaires de la loi du 26 mai 2002
- Bernard Conter : Agences locales pour l'emploi et Titres-services. Entre développement de services et activation
- Christian Arnsperger : L'ESA comme nouveau paradigme de la justice sociale. L'avènement du solidarisme responsabiliste et l'inversion de la solidarité
- Thomas Périlleux : Se rendre désirable. L'employabilité dans l'État social actif et l'idéologie managériale
- Matthieu De Nanteuil-Miribel/Hervé Pourtois : L'État social actif. Une réponse au défi de l'intégration par le travail ? [-]
«Ce livre est fondamental pour tous ceux qui s'intéressent aux transformations de l'État Social (ES) en un État social actif (ESA) et qui s'interrogent sur la nature du basculement dans les logiques et les pratiques, ainsi que sur leur efficacité.» (Jacques Delcourt, Recherches sociologiques et anthropologiques)
Au sommaire
Introduction. L'État social actif. Vers un changement de paradigme ?
- Robert Boyer : Changement d'époque... mais ...[+]

SECURITE SOCIALE ; POLITIQUE SOCIALE ; SERVICES SOCIAUX ; ETAT SOCIAL ACTIF ; ACCES A L'EMPLOI

Favoris Signaler une erreur