En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents Presses universitaires du Mirail 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 172 p.
Cote : E THEO fija
Actes de l'Université d'été de Toulouse (6-12 juillet 1988).

Au sommaire

Ecriture et alphabétisation : p.33

L'acquisition de lécriture dans une perspective sociogénétique : p. 61
61

ACTES, CONGRES, ETC. ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; RELATION LECTURE ECRITURE ; ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 212 p.
Cote : O LING pave
Le geste parle. Si cette dimension de la communication humaine a été longtemps méconnue, peut-être parce que l'homme était d'abord soucieux de se démarquer des autres animaux par l'originalité de son langage, la "communication non verbale" constitue aujourd'hui un domaine de recherche largement reconnu. L'auteur s'attache ici à analyser les gestes dans le cadre des communications en face à face. Quels sont les gestes spécifiques qui s'y manifestent ? Y a-t-il une régularité dans leur apparition ? Langage à part entière ou "Paralangage"? Quel statut leur attribuer ? Autant de questions auxquelles ce travail se propose de répondre, en postulant la globalité de l'acte de langage, toute communication étant "plurimodale".[-]
Le geste parle. Si cette dimension de la communication humaine a été longtemps méconnue, peut-être parce que l'homme était d'abord soucieux de se démarquer des autres animaux par l'originalité de son langage, la "communication non verbale" constitue aujourd'hui un domaine de recherche largement reconnu. L'auteur s'attache ici à analyser les gestes dans le cadre des communications en face à face. Quels sont les gestes spécifiques qui s'y ...[+]

COMMUNICATION NON VERBALE ; COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; LANGAGE ; LANGAGE CORPOREL

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 276 p.
Cote : PEDA THEO mar
Habituellement, la figure du militant est quasiment opposée à celle du chercheur. Elle se caractérise par la fougue, l'engagement, le passionnel tandis que celle du chercheur renvoie à la rationalité, la prise de distance et la rigueur. Or cet ouvrage se donne précisément pour objectif de les réconcilier. Pour ce faire, il va poser les jalons d'une tierce voie, rejetant à la fois la thèse d'un nécessaire cloisonnement entre recherche et militantisme et la thèse inverse d'une absence de distinction entre les deux. Cette tierce voie défend non seulement la possibilité d'un rapprochement mais également l'enrichissement réciproque qu'il en résultera. Bien sûr, des conditions sont à respecter et la préservation de l'autonomie relative de la recherche comme du militantisme apparaît nécessaire pour envisager une articulation. En revanche, cette articulation couvre à la fois les niveaux individuels (la posture du chercheur militant) et collectifs (la collaboration entre équipe de militants et équipe de recherche). L'ouvrage explore donc cette tierce voie au travers de recherches conduites dans (et avec) des contextes militants très diversifiés. De par la transversalité des questions qu'il aborde, cet ouvrage pourra intéresser les universitaires et les étudiants de l'ensemble des sciences humaines et sociales. La diversité des contextes convoqués saura retenir l'attention des professionnels de l'éducation, de l'enseignement, de la formation, de l'animation, du travail social ou de la jeunesse, sans exclure, bien au contraire, les lecteurs militants, aussi bien des secteurs associatifs (éducation populaire, humanitaire, écologie, etc.), que pédagogiques, syndicaux ou politiques.[-]
Habituellement, la figure du militant est quasiment opposée à celle du chercheur. Elle se caractérise par la fougue, l'engagement, le passionnel tandis que celle du chercheur renvoie à la rationalité, la prise de distance et la rigueur. Or cet ouvrage se donne précisément pour objectif de les réconcilier. Pour ce faire, il va poser les jalons d'une tierce voie, rejetant à la fois la thèse d'un nécessaire cloisonnement entre recherche et ...[+]

RECHERCHE EN EDUCATION ; ACTION COMMUNAUTAIRE ; SYNDICAT ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATION POPULAIRE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 198 p.
Cote : O PRAT dup
Cet ouvrage est issu des XVes Rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (REF) réunissant un groupe d'une vingtaine de chercheurs francophones – Belges, Canadiens, Français, Suisses – spécialistes de l'enseignement et de l'apprentissage de l'oral en français. Cette dimension internationale permet une mise en perspective des modalités de l'enseignement de l'oral, des pratiques de classe et de la formation des enseignants dans ce domaine à différents niveaux scolaires et dans différents contextes d'apprentissage. En effet, deux questions sont au cœur des préoccupations des auteurs : quelles sont les pratiques d'enseignement de l'oral ? et quels sont les outils de formation pour l'enseigner ? Les réponses qu'ils proposent portent sur l'élucidation du statut du « continent » oral dans la classe, sur les choix de simplifications (élémentarisations) inhérents à toute transposition didactique, et sur le développement de l'expertise professionnelle des enseignants pour créer et gérer des dispositifs d'apprentissage. En délimitant ainsi le domaine de l'enseignement de l'oral que vise la discipline « français », il est possible de développer des pratiques reproductibles et généralisables, dans la lignée de celles proposées dans le présent ouvrage, et de contribuer ainsi à la transformation des représentations et des pratiques, en interaction étroite avec la profession des enseignants[-]
Cet ouvrage est issu des XVes Rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (REF) réunissant un groupe d'une vingtaine de chercheurs francophones – Belges, Canadiens, Français, Suisses – spécialistes de l'enseignement et de l'apprentissage de l'oral en français. Cette dimension internationale permet une mise en perspective des modalités de l'enseignement de l'oral, des pratiques de classe et de la formation des ...[+]

FLE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; EXERCICE ORAL ; ATELIER

Favoris Signaler une erreur