F Nous contacter

0

Documents  PUF | enregistrements trouvés : 86

O

-A +A

P Q

U V

PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE

108 bd Saint-Germain
75006 Paris

y compris le département d'édition "Que sais-je"


y

- 494 p.
ISBN 978-2-13-081608-9

Ce volume, réunit les quatre ouvrages que les auteurs ont écrits pour la collection « Que sais-je ? »,

Sommaire
Première partie - L'ACQUISITION DU LANGAGE par Michèle Kail
Introduction
Chapitre premier - Des sons aux mots
Chapitre II - De l'émergence de la syntaxe aux constructions grammaticales
Chapitre III - L'organisation des capacités conversationnelles et discursives de l'enfant
Chapitre IV - L'acquisition atypique du langage

Deuxième partie - L'ACQUISITION DE PLUSIEURS LANGUES par Michèle Kail
Introduction
Chapitre premier - Étudier les bilingues
Chapitre II - Notions transversales de l'acquisition des langues
Chapitre III - L'acquisition simultanée des langues
Chapitre IV - L'acquisition successive des langues
Chapitre V - Les conséquences cognitives du bilinguisme
Chapitre VI - Les bases cérébrales de l'acquisition bilingue

Troisième partie - L'ACQUISITION DE L'ÉCRIT par Michel Fayol
Introduction - Un code et de nouvelles conditions d'utilisation
Chapitre premier - Lire, écrire, comprendre et rédiger : comment font les adultes ?
Chapitre II - L'enfant confronté à l'écrit
Chapitre III - Apprendre l'écrit
Chapitre IV - Apprendre à comprendre en lisant et à produire en écrivant

Quatrième partie - L'ACQUISITION DU NOMBRE par Michel Fayol
Introduction
Chapitre premier - Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes
Chapitre II - Quantifier
Chapitre III - Genèse et mise en oeuvre des opérations
Chapitre IV - Difficultés et troubles
Ce volume, réunit les quatre ouvrages que les auteurs ont écrits pour la collection " Que sais-je ? ",

Sommaire
Première partie - L'ACQUISITION DU LANGAGE par Michèle Kail
Introduction
Chapitre premier - Des sons aux mots
Chapitre II - De l'émergence de la syntaxe aux constructions grammaticales
Chapitre III - L'organisation des capacités conversationnelles et discursives de l'enfant
Chapitre IV - L'acquisition atypique du langage

Deu...

APPRENTISSAGE ; COMPREHENSION ; LANGAGE ; BILINGUISME ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; RECHERCHE EN MATHEMATIQUES ; COMPREHENSION DU NOMBRE

... Lire [+]

U V

- 370 p.
ISBN 978 2 13 056211 5



* LA VIE ADULTE EN QUESTION AU REGARD DE L'ACCOMPAGNEMENT
*
* Vulnérabilité adulte et accompagnement de projet : un espace paradoxal à aménager
* Penser l'accompagnement en contexte de mobilité : orienter ou s'orienter, quel dilemme ?
* Etre accompagné de la naissance à la mort : un destin postmoderne ?
*
* DYNAMIQUES INTERACTIVES ET ACCOMPAGNEMENT
*
* Accompagner et tenir conseil : démarche fondamentale ou anesthésie sociale
* Personnalité carencée et lien d'accompagnement
* Les stratégies paradoxales dans l'accompagnement
* Réciprocité interlocutive et accompagnement dialogique
*
* L'ACCOMPAGNEMENT, ENTRE TRADITION ET REEMERGENCE
*
* Tous accompagnateurs ? Non, il n'y a d'accompagnement que spirituel
* Des paradoxes au paradoxe : la figure d'Antigone pour penser l'accompagnement
* Repérer les impensés de notre pensée pour penser l'accompagnement
* Paradoxes de l'accompagnement
*
* INGENIUM DE L'ACCOMPAGNEMENT
*
* L'accompagnement ou la traversé des paradoxes
* L'accompagnement et trouver les mots pour le dire...jusqu'à en rire !
* Le coaching en entreprise, nécessité d'une contractualisation des échanges
* Le statut de l'accompagnement dans un processus de recherche-formation : le cas particulier de l'entretien carriérologique
* Paradoxes existentiels et temporalités de l'accompagnement


* LA VIE ADULTE EN QUESTION AU REGARD DE L'ACCOMPAGNEMENT
*
* Vulnérabilité adulte et accompagnement de projet : un espace paradoxal à aménager
* Penser l'accompagnement en contexte de mobilité : orienter ou s'orienter, quel dilemme ?
* Etre accompagné de la naissance à la mort : un destin postmoderne ?
*
* DYNAMIQUES INTERACTIVES ET ACCOMPAGNEMENT
*
* Accompagner et tenir conseil : démarche ...

RELATION D'AIDE ; ORIENTATION ; PSYCHOLOGIE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; FORMATION DES ADULTES ; INSERTION SOCIALE

... Lire [+]

U V

- 684 p.
ISBN 978-2-13-055308-3

Le premier grand dictionnaire de l'éducation qui aborde les problématiques liées aux approches sociologiques et psychologiques des sciences de l'éducation, en particulier dans l'espace de recherche francophone.

EDUCATION

... Lire [+]

U V

- 182 p.
ISBN 978 2130 5725 10

Éditorial : Yves-Charles Zarka


I. Dossier : L'idéologie de l'évaluation

Yves Charles Zarka, Présentation

Barbara Cassin, La qualité est-elle une propriété émergente de la quantité ?

Sophie Basch, Le démon de l'explicite

Michel Blay, L'évaluation par indicateurs dans la vie scientifique : choix politique et fin de la connaissance

François Simonet, L'évaluation : objet de standardisation des pratiques sociales

Agnès Aflalo, Le scientisme de l'évaluation

Bertrand Guillaume, Indicateurs de performance dans le secteur public : entre illusion et perversité

Emmanuel Picavet, Les universités françaises, victimes de l'idéologie de l'"enseignement supérieur"

Emmanuelle Jouet, L'évaluation en matière de santé

Roland Gori, Les scribes de nos nouvelles servitudes

Michela Marzano, « Publish or perish »


II. Grand article

Yves Charles Zarka, Un pouvoir supposé savoir


III. Glossaire

Michel Espagne, La nouvelle langue de l'évaluation


IV. Chronique intellectuelle

Raphaël Draï, La prédation de la pensée


V. Recensions

Peter Sloterdjik, Colère et Temps, Essai politico-psychologique (par Michel Herland)

Pierre Dockès, Hobbes. Économie, Terreur et Politique (par Delphine Thivet)
Éditorial : Yves-Charles Zarka


I. Dossier : L'idéologie de l'évaluation

Yves Charles Zarka, Présentation

Barbara Cassin, La qualité est-elle une propriété émergente de la quantité ?

Sophie Basch, Le démon de l'explicite

Michel Blay, L'évaluation par indicateurs dans la vie scientifique : choix politique et fin de la connaissance

François Simonet, L'évaluation : objet de standardisation des pratiques sociales

Agnès Aflalo, Le scientisme ...

EVALUATION ; PENSEE CRITIQUE ; IDEOLOGIE ; MILIEU INSTITUTIONNEL

... Lire [+]

U V

- 232 p.
ISBN 978-2-13-055939-9

La forme actuelle de l'orthographe du français est le résultat d'une histoire qui n'est pas un long fleuve tranquille, il ne suffit pas d'apprendre des règles pour espérer en maîtriser les particularités. Les difficultés relèvent de domaines différents -phonographie, lexique, morphologie - qui ne peuvent être traités de manière semblable. Se posent alors les questions de l'apprentissage et de la mise en oeuvre des habiletés relatives à chacun de ces domaines, avec en perspective, les interventions possibles pour améliorer les performances et les connaissances. La forme actuelle de l'orthographe du français est le résultat d'une histoire qui n'est pas un long fleuve tranquille, il ne suffit pas d'apprendre des règles pour espérer en maîtriser les particularités. Les difficultés relèvent de domaines différents -phonographie, lexique, morphologie - qui ne peuvent être traités de manière semblable. Se posent alors les questions de l'apprentissage et de la mise en oeuvre des habiletés relatives à chacun de ...

ORTHOGRAPHE ; REFORME DE L'ORTHOGRAPHE ; ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE ; LINGUISTIQUE ; ALPHABETISATION--HISTOIRE

... Lire [+]

U V

- 128 p.

Lieu d'une double socialisation normative et cognitive, doué de mécanismes de sélections autonomes, fortement stratifié en dépit d'une apparente unité, entretenant des relations avec d'autres institutions, telle la famille, le système d'enseignement semble être un levier de changement et de réduction des inégalités. Cet ouvrage analyse les problèmes et fait la synthèse des résultats des recherches consacrées au système éducatif. Lieu d'une double socialisation normative et cognitive, doué de mécanismes de sélections autonomes, fortement stratifié en dépit d'une apparente unité, entretenant des relations avec d'autres institutions, telle la famille, le système d'enseignement semble être un levier de changement et de réduction des inégalités. Cet ouvrage analyse les problèmes et fait la synthèse des résultats des recherches consacrées au système éducatif.

SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z