F Nous contacter

0

Documents  PUF | enregistrements trouvés : 80

O

-A +A

P Q

U V

PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE

108 bd Saint-Germain
75006 Paris


U V

- 523 p.
ISBN 2 13 052 5830

PSYCHANALYSE

... Lire [+]

U V

- 124 p.

Etude du problème des relations maîtres-élèves dans le contexte du décalage existant entre l'offre scolaire et le modèle culturel. L'apport de l'analyse transactionnelle et de la méthode de Thomas Gordon dans la formation des enseignants.

SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; VIOLENCE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; ANALYSE TRANSACTIONNELLE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; POUVOIR

... Lire [+]

U V

- 342 p.
ISBN 2 13 051045 0

Comme on peut le voir dans cet ouvrage collectif, destiné à un public de spécialistes, la psychologie cognitive « s'incarne » de plus en plus. Après s'être longtemps intéressée à des processus purement mentaux, comme le raisonnement ou la résolution de problème, puis avoir commencé à s'intéresser aux émotions, elle étend maintenant son champ de recherche à des comportements liés au corps. Ici, la perception tactile, le toucher, est étudiée en tant qu'outil de connaissance.

Le toucher a un statut bien particulier : il ne permet une exploration de l'environnement que successive, et non simultanée comme dans la vision. De plus, le mouvement nécessaire pour explorer avec le toucher produit lui aussi des sensations. Dans le toucher, perception et action sont donc mêlées l'une à l'autre. L'individu qui touche pour connaître doit alors faire le tri entre deux types de sensations, ce qui représente un effort mental (non conscient) plus grand.

Bien sûr, « toucher pour connaître » est particulièrement vital pour les aveugles. Les chercheurs spécialistes du toucher s'intéressent donc particulièrement à ces personnes. Michael Tobin et ses collègues montrent par exemple que l'effort mental nécessaire à la lecture tactile (en braille) est supérieur à celui pour la lecture visuelle. Ce qui explique leur lenteur de lecture, et la difficulté qu'ils ont à suivre un enseignement normal. Les psychologues pourraient, par leurs recherches, contribuer à construire un code tactile moins coûteux, ou d'autres méthodes d'apprentissage spécifiques à ce sens bien particulier qu'est le toucher.
Comme on peut le voir dans cet ouvrage collectif, destiné à un public de spécialistes, la psychologie cognitive « s'incarne » de plus en plus. Après s'être longtemps intéressée à des processus purement mentaux, comme le raisonnement ou la résolution de problème, puis avoir commencé à s'intéresser aux émotions, elle étend maintenant son champ de recherche à des comportements liés au corps. Ici, la perception tactile, le toucher, est étudiée en ...

DEFICIENCE VISUELLE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; PERCEPTION ; HABILETES MOTRICES

... Lire [+]

U V

- 202 p.
ISBN 978 2 13 055823 4

Les chefs d'établissement de l'enseignement secondaire sont-ils aujourd'hui de modernes hussards de la République ou des managers orientés vers l'efficacité éducative ? Comment agissent-ils avec - et parfois contre - des personnels enseignants dont ils organisent en partie l'activité ? Quels rapports entretiennent-ils avec leur travail, leurs collègues, les élèves, l'institution et ses valeurs ? Confrontés à de nouvelles missions d'accueil de tous les élèves, de modernisation et de pilotage, mais aussi à une multiplicité de tâches et à des temporalités contrastées, les chefs d'établissement s'adaptent en visant tout à la fois le consensus interne et la visibilité externe. A la croisée de la sociologie de l'éducation et de celle du travail, ce livre brosse un tableau vivant et réaliste du quotidien des chefs d'établissement au collège, en lycée général et professionnel. En cherchant à comprendre les enjeux collectifs et les épreuves de ce métier, il propose un regard neuf sur les futurs défis de l'Ecole. Les chefs d'établissement de l'enseignement secondaire sont-ils aujourd'hui de modernes hussards de la République ou des managers orientés vers l'efficacité éducative ? Comment agissent-ils avec - et parfois contre - des personnels enseignants dont ils organisent en partie l'activité ? Quels rapports entretiennent-ils avec leur travail, leurs collègues, les élèves, l'institution et ses valeurs ? Confrontés à de nouvelles missions d'accueil de ...

SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; MILIEU INSTITUTIONNEL

... Lire [+]

U V

- 128 p.

Lieu d'une double socialisation normative et cognitive, doué de mécanismes de sélections autonomes, fortement stratifié en dépit d'une apparente unité, entretenant des relations avec d'autres institutions, telle la famille, le système d'enseignement semble être un levier de changement et de réduction des inégalités. Cet ouvrage analyse les problèmes et fait la synthèse des résultats des recherches consacrées au système éducatif. Lieu d'une double socialisation normative et cognitive, doué de mécanismes de sélections autonomes, fortement stratifié en dépit d'une apparente unité, entretenant des relations avec d'autres institutions, telle la famille, le système d'enseignement semble être un levier de changement et de réduction des inégalités. Cet ouvrage analyse les problèmes et fait la synthèse des résultats des recherches consacrées au système éducatif.

SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION

... Lire [+]

y

- 343 p.
ISBN 9782130733034

En sociologue, Gérôme Truc éclaire ces récents événements en revenant sur la façon dont les individus ordinaires que nous sommes ont vécu et ont répondu aux attentats du 11-Septembre, du 11 mars 2004 à Madrid et du 7 juillet 2005 à Londres. Analysant les discours politiques et les images médiatiques, les manifestations de solidarité et les minutes de silence, ainsi que des dizaines de milliers de messages adressés aux victimes, son enquête révèle toute l'ambivalence de notre rapport aux attentats islamistes. Et met au jour les ressorts de cette solidarité qui, dans nos sociétés individualistes, finit par se dire à la première personne du singulier plutôt que du pluriel : « Je suis Charlie », « Je suis Paris ». En sociologue, Gérôme Truc éclaire ces récents événements en revenant sur la façon dont les individus ordinaires que nous sommes ont vécu et ont répondu aux attentats du 11-Septembre, du 11 mars 2004 à Madrid et du 7 juillet 2005 à Londres. Analysant les discours politiques et les images médiatiques, les manifestations de solidarité et les minutes de silence, ainsi que des dizaines de milliers de messages adressés aux victimes, son enquête ...

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; TERRORISME ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z