F Nous contacter

0

Documents  PUF | enregistrements trouvés : 81

O

-A +A

P Q

U V

PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE

108 bd Saint-Germain
75006 Paris


U V

- 684 p.
ISBN 978-2-13-055308-3

Le premier grand dictionnaire de l'éducation qui aborde les problématiques liées aux approches sociologiques et psychologiques des sciences de l'éducation, en particulier dans l'espace de recherche francophone.

EDUCATION

... Lire [+]

U V

- 242 p.
ISBN 2 13 054379 0

Présentation de l'éditeur
Comment se socialisent les enfants et par quels processus s'individualisent-ils ? Les phénomènes de socialisation et d'individualisation sont au coeur de cet ouvrage. L'interaction sociale, en particulier l'éducation au sein de la famille, à l'insu de l'enfant d'où ce nom d'éducation implicite, va permettre le développement de ces deux aspects de la personnalité dont les perspectives sont opposées.
L'intention première a été pour les auteurs de souligner l'importance de cette éducation implicite comme violence symbolique et cachée. Ils plaident pour la création de réseaux de soutien pour favoriser un travail d'auto-analyse au niveau de chaque éducateur sur ses pratiques et croyances, donc aider à reconstruire un "langage" de l'éducation.
L'ouvrage propose une triple démarche : compréhensive en vue de mieux appréhender ce qu'est l'éducation implicite - signifiante pour faire émerger le produit de l'éducation implicite et montrer ses liens avec la trajectoire scolaire et sociale de l'enfant - politique enfin pour une action en faveur des adultes éducateurs.
Présentation de l'éditeur
Comment se socialisent les enfants et par quels processus s'individualisent-ils ? Les phénomènes de socialisation et d'individualisation sont au coeur de cet ouvrage. L'interaction sociale, en particulier l'éducation au sein de la famille, à l'insu de l'enfant d'où ce nom d'éducation implicite, va permettre le développement de ces deux aspects de la personnalité dont les perspectives sont opposées.
L'intention première ...

BESOINS AFFECTIFS ; EVALUATION DES BESOINS ; ESTIME DE SOI ; SOCIALISATION ; PEDAGOGIE ; MOTIVATION ; RELATION ECOLE ET FAMILLE

... Lire [+]

U V

- 224 p.

Qu'est-ce que le pouvoir ? A quelle condition les acteurs vont-ils se mettre à mobiliser des stratégies de pouvoir pour réaliser leurs objectifs ? Quels types de stratégies peuvent-ils utiliser ?
Cet ouvrage tente de synthétiser différents niveaux d'analyse du pouvoir : celui du niveau individuel, et ceux de la relation interpersonnelle, de l'organisation et de la société globale. Il étudie particulièrement le rôle que jouent les représentations des acteurs dans les relations de pouvoir qu'ils entretiennent les uns avec les autres.
Qu'est-ce que le pouvoir ? A quelle condition les acteurs vont-ils se mettre à mobiliser des stratégies de pouvoir pour réaliser leurs objectifs ? Quels types de stratégies peuvent-ils utiliser ?
Cet ouvrage tente de synthétiser différents niveaux d'analyse du pouvoir : celui du niveau individuel, et ceux de la relation interpersonnelle, de l'organisation et de la société globale. Il étudie particulièrement le rôle que jouent les repr...

SOCIOLOGIE ; POUVOIR

... Lire [+]

U V

- 403 p.
ISBN 978 2 13 055943 6


L'écriture de l'expérience est d'actualité.
On écrit, on fait écrire : pour construire des savoirs, obtenir des crédits, transmettre l'innovation, transférer des compétences, améliorer la qualité du travail d'une équipe, formaliser la réflexion, communiquer une image ou légitimer une profession en crise d'identité. Cette écriture est prise entre des postulats contradictoires, qui rendent son approche incertaine. Quels dispositifs, quels protocoles, quelle posture pour l'accompagnateur ? Comment situer l'écriture de l'expérience, entre récit, analyse de pratiques et recherche scientifique ? Comment arbitrer entre les modèles qui tentent d'imposer leur autorité dans le domaine ? Écrire l'expérience interroge des clivages (trop bien) assurés entre le littéraire et le scientifique, l'écrivain et l'écrivant, les modèles vocationnel et professionnel de l'écriture.
S'il ne donne pas de recettes, il suggère de nombreuses lectures et manières de s'y prendre pour écrire et faire écrire.

L'écriture de l'expérience est d'actualité.
On écrit, on fait écrire : pour construire des savoirs, obtenir des crédits, transmettre l'innovation, transférer des compétences, améliorer la qualité du travail d'une équipe, formaliser la réflexion, communiquer une image ou légitimer une profession en crise d'identité. Cette écriture est prise entre des postulats contradictoires, qui rendent son approche incertaine. Quels dispositifs, quels ...

ATELIER D'ECRITURE ; REDACTION SPECIALISEE ; ANALYSE DE PRATIQUES

... Lire [+]

U V

- 298 p.
ISBN 2 13 053135 0

"Cet ouvrage s'adresse en priorité à ceux qui oeuvrent sur le terrain des métiers de l'humain : enseignants, parents, éducateurs, soignants.
Les questions abordées auxquelles ils sont quotidiennement confrontés : parole, agressivité, séduction, angoisse, violence, curiosité, sexualité, savoir, transfert, dépendance, institution, changement.
Mireille Cifali qualifie de psychanalytique cette position qui permet aux praticiens, sans céder sur la complexité de leurs actes, de construire un savoir de l'intérieur."
"Partir de ce qui est arrivé. S'extraire d'une situation, l'exposer, la parler, la partager sans crainte et dès lors entrevoir ce qui a été gommé ou ce qui fut trop centré. Abdiquer sa toute - puissance et laisser tomber le masque d'une idéalité. (...) Observer, décrire, ne pas demeurer extérieur et mesurer sa propre dimension. Consentir à se perdre, puis avec le temps, construire des repères..." pp.285-286.
"Cet ouvrage s'adresse en priorité à ceux qui oeuvrent sur le terrain des métiers de l'humain : enseignants, parents, éducateurs, soignants.
Les questions abordées auxquelles ils sont quotidiennement confrontés : parole, agressivité, séduction, angoisse, violence, curiosité, sexualité, savoir, transfert, dépendance, institution, changement.
Mireille Cifali qualifie de psychanalytique cette position qui permet aux praticiens, sans céder sur la ...

PSYCHANALYSE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT

... Lire [+]

U V

- 330 p
ISBN 2 13 052654 3

"Présentation d'un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux qui tente de prendre en compte les dimensions entrant dans le jeu de la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques" et historique des différents courants pédagogiques : rogérienne, différenciée, de projet, etc.

BESOINS AFFECTIFS ; EVALUATION DES BESOINS ; ESTIME DE SOI ; SOCIALISATION ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z