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Documents  RGPAQ | enregistrements trouvés : 44

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REGROUPEMENT DES GROUPES POPULAIRES EN ALPHABETISATION DU QUEBEC

Montréal


U V

"La vidéo nous montre dsux animatrices en pleine action, avec les participant(e)s de leur atelier. La nécessité de partir des compétences des adultes et de recourir à des modèles de référence connus, dont celui de l'argent, font partie des principes pédagogiques avancés dans ce document. On y propose aussi d'intégrer les mathématiques au français par la réalisation d'un projet collectif." "La vidéo nous montre dsux animatrices en pleine action, avec les participant(e)s de leur atelier. La nécessité de partir des compétences des adultes et de recourir à des modèles de référence connus, dont celui de l'argent, font partie des principes pédagogiques avancés dans ce document. On y propose aussi d'intégrer les mathématiques au français par la réalisation d'un projet collectif."

APPROCHE FONCTIONNELLE ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; RELATION ORAL MATHEMATIQUES

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ISBN 978 2921293 22 8

Cet outil vise à transmettre des connaissances de base aux personnes qui font leurs premiers pas dans le domaine de l'alphabétisation populaire. Il s'agit de repères qui permettent de comprendre la problématique de l'analphabétisme et de connaître les moments clés qui ont forgé l'alphabétisation populaire au Québec. Le document présente les appoches utilisées en alphabétisation populaire ainsi que des outils et de l'information appuyés par des exemples et des ressources ayant pour but de guider les personnes qui s'apprêtent à offrir un premier atelier. Il aborde aussi divers volets des pratiques en alphabétisation populaire : la vie associative et démocratique, la gestion, l'action collective et la représentation, la sensibilisation et le recrutement. Cet outil vise à transmettre des connaissances de base aux personnes qui font leurs premiers pas dans le domaine de l'alphabétisation populaire. Il s'agit de repères qui permettent de comprendre la problématique de l'analphabétisme et de connaître les moments clés qui ont forgé l'alphabétisation populaire au Québec. Le document présente les appoches utilisées en alphabétisation populaire ainsi que des outils et de l'information appuyés par des ...

ALPHABETISATION POPULAIRE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE

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- 96 p.
ISBN 1183 515 X

"C'est à partir des lois sur l'immigration de 1906 et de 1910 que les critères d'admission deviennent plus stricts et que l'on commence à désigner explicitement les indésirables. Dans les amendements à la loi de 1919, les personnes analphabètes figurent sur cette liste d'indésirables, aux côtés des malades mentaux, des alcooliques, des criminels et des personnes coupables d'espionnage ou de trahison." "C'est à partir des lois sur l'immigration de 1906 et de 1910 que les critères d'admission deviennent plus stricts et que l'on commence à désigner explicitement les indésirables. Dans les amendements à la loi de 1919, les personnes analphabètes figurent sur cette liste d'indésirables, aux côtés des malades mentaux, des alcooliques, des criminels et des personnes coupables d'espionnage ou de trahison."

CANADA ; ALPHABETISATION POUR IMMIGRANTS ; RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE

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y

- 112 p.
ISBN 1183 515 X

Tant qu'à travailler à un numéro 13, valait mieux le faire en grand : en profiter pour marquer les 20 ans du Regroupement ! Pour cela, il
a fallu fouiller dans les vieilles boîtes, ressortir les photos oubliées, faire des calculs savants pour être sûrs de parler des bons événements aux bons moments. Nous y avons mis beaucoup de notre créativité, car il en faut pour rendre compte de
20 ans de prises de position, de manifestations, de dénonciations, de rencontres avec une dizaine de ministres de l'Éducation ; pour parler d'une trentaine d'assemblées générales, de centaines de
journées de formation, de tonnes de documents de réflexion et d'analyse ; pour rendre hommage à tous ceux et à toutes celles qui, pendant deux décennies, ont façonné le RGPAQ.
Tant qu'à travailler à un numéro 13, valait mieux le faire en grand : en profiter pour marquer les 20 ans du Regroupement ! Pour cela, il
a fallu fouiller dans les vieilles boîtes, ressortir les photos oubliées, faire des calculs savants pour être sûrs de parler des bons événements aux bons moments. Nous y avons mis beaucoup de notre créativité, car il en faut pour rendre compte de
20 ans de prises de position, de manifestations, de dén...

ASSOCIATION D'ALPHABETISATION ; CANADA ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; VIE ASSOCIATIVE ; MILIEU INSTITUTIONNEL

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- 112 p.
ISBN 1183 515 X

"En se découvrant un certain pouvoir de faire respecter leur droit a l'éducation en un lieu différent, les adultes acquièrent le goût de jouer un rôle dans la société."

Au sommaire

... FLASH SUR LES PRATIQUES
o Un rempart collectif contre l'échec
o Des gens pas ordinaires
o Y a-t-il une vie après l'usine?
o Apprivoiser l'informatique en milieu populaire
o Une formation de base en informatique au Tour de lire

... ÉCHOS ET RÉFLEXIONS
o Pas simple, l'apprentissage
o Le sens de l'orientation


o CACOPHONIE ou réfléchir ensemble sur les TIC

... DOSSIER : Avons-nous encore de l'éducation... des adultes ?
o La " régression tranquille " de l'éducation des adultes
o Le développement global de la personne au coeur de la formation continue
o Une Semaine québécoise des adultes en formation? Oui, mais...
o Lire l'école pour la réécrire
o Des adultes plus critiques
o L'éducation des adultes, qu'en pensent les participantes et participants de nos groupes
En conclusion
"En se découvrant un certain pouvoir de faire respecter leur droit a l'éducation en un lieu différent, les adultes acquièrent le goût de jouer un rôle dans la société."

Au sommaire

... FLASH SUR LES PRATIQUES
o Un rempart collectif contre l'échec
o Des gens pas ordinaires
o Y a-t-il une vie après l'usine?
o Apprivoiser l'informatique en milieu populaire
o Une formation de base en informatique au Tour de lire

... ÉCHOS ET RÉFLEXIONS
o Pas ...

EDUCATION DES ADULTES ; PARTICIPATION ; TIC ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT

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