En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents ULG 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Université Libre de Liège

Belgique
2


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 605 p.
Cote : O LING vinc
" Cette étude est […] née du souci de mieux comprendre ce qu'il faut entendre par 'compétence culturelle' et par 'découverte interculturelle' et de mieux cerner la part que celle-ci prend à l'apprentissage tant culturel que communicatif. […] Le travail définitoire ne constitue qu'un préalable au second projet de cette thèse. Ce dernier repose sur l'examen d'outils pédagogiques destinés à la classe de FLE et vise à mettre en lumière les rapports qu'y entretiennent culture et communication. Cette thèse se donne, enfin, pour troisième et dernier objectif de mettre en place un dispositif pédagogique qui permette précisément d'articuler les apprentissages culturel et communicatif " (Introduction générale, p. 10)
Ce travail de recherche en didactique du FLE qui débouche sur des propositions pédagogiques concrètes intéressera tout ceux et toutes celles qui veulent se doter d'un solide bagage théorique et réflexif pour guider leur pratique du FLE
[-]
" Cette étude est […] née du souci de mieux comprendre ce qu'il faut entendre par 'compétence culturelle' et par 'découverte interculturelle' et de mieux cerner la part que celle-ci prend à l'apprentissage tant culturel que communicatif. […] Le travail définitoire ne constitue qu'un préalable au second projet de cette thèse. Ce dernier repose sur l'examen d'outils pédagogiques destinés à la classe de FLE et vise à mettre en lumière les rapports ...[+]

EDUCATION INTERCULTURELLE ; FLE ; COMMUNICATION ; LINGUISTIQUE ; TFE ; ETHNOLOGIE ; RELATION LANGUE-CULTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 110 p.
Cote : AL PBLC carl
Recherche basée sur les représentations que les femmes peuvent avoir de l'impact de leur alphabétisation. Questionnement initial articulé autour de 2 pistes réflexives : les rapports entre l'alphabétisation de la femme et la dynamique familiale et l'impact de son apprentissage sur son statut personnel. Etude de l'enjeu social et personnel basée sur des entretiens réalisés avec ces femmes.

TFE ; ALPHABETISATION DES FEMMES ; ALPHABETISATION FAMILIALE ; PSYCHOLOGIE ; INTERCULTUREL ; FEMME DANS L'IMMIGRATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : AL PBLC mouv
Recherche-action dans le domaine de la prévention et de la lutte contre l'illettrisme, mise en oeuvre par la Commission des Communautés européennes et cofinancée par la Communauté française

PREVENTION DE L'ANALPHABETISME ; RECHERCHE-ACTION ; TFE ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; ALPHABETISATION FAMILIALE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 156 p.
Rapport de recherche; Évaluation commanditée par l'Observatoire des politiques culturelles, Ministère de la Communauté française

EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION ; ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 131 p.
La reprise de formation d'adultes faiblement qualifiés est porteuse de nombreux enjeux pour les individus concernés comme pour les milieux de travail : économiques, sociaux, psychologiques. Cette étude qualitative vise à comprendre l'adéquation entre une offre de formation et un profil psychosocial dans un tel contexte. Qu'est-ce qui dans les manière d'orienter, de former et d'accompagner va faire en sorte que la formation va conduire à une réussite ou au contraire déboucher sur un échec, telle est la question principale qui anime cette étude.[-]
La reprise de formation d'adultes faiblement qualifiés est porteuse de nombreux enjeux pour les individus concernés comme pour les milieux de travail : économiques, sociaux, psychologiques. Cette étude qualitative vise à comprendre l'adéquation entre une offre de formation et un profil psychosocial dans un tel contexte. Qu'est-ce qui dans les manière d'orienter, de former et d'accompagner va faire en sorte que la formation va conduire à une ...[+]

INSERTION SOCIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE

Favoris Signaler une erreur