F Nous contacter

0

Documents  Sciences Humaines | enregistrements trouvés : 9

O

-A +A

P Q

U V

Auxerre


U V

- 190 p.
ISBN 978 2 912601 96 4

Françoise Boulanger ne propose pas une méthode mais une démarche d'accompagnement de l'enfant qui s'appuie sur les acquis récents de la psychologie cognitive, de la psycholinguistique et de la pédagogie. Ce livre est le fruit plus de trente ans d'expérience de terrain. Les enfants qui ont bénéficié de la démarche proposée, même en milieu très défavorisé, apprennent à lire et aiment lire, se trouvant ainsi mis à l'abri de l'échec scolaire. L'ouvrage fait également la synthèse des plus récentes études sur l'apprentissage de la lecture en éclairant les points de convergence et de divergence de la recherche avec les données empiriques. Françoise Boulanger ne propose pas une méthode mais une démarche d'accompagnement de l'enfant qui s'appuie sur les acquis récents de la psychologie cognitive, de la psycholinguistique et de la pédagogie. Ce livre est le fruit plus de trente ans d'expérience de terrain. Les enfants qui ont bénéficié de la démarche proposée, même en milieu très défavorisé, apprennent à lire et aiment lire, se trouvant ainsi mis à l'abri de l'échec scolaire. ...

ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RELATION ORAL ECRIT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

... Lire [+]

U V

- 329 p.
ISBN 978-2-912601-61-2

Présentation de l'éditeur.
Cet ouvrage tente de cerner la spécificité actuelle de notre " civilisation de l'écrit " à l'ère de la domination de l'image, d'Internet, et des mass médias. Il fait varier les mises en perspectives, anthropologiques, cognitives, historiques et sociologiques sur le statut de ces activités complexes que sont la lecture et l'écriture. À l'encontre de préjugés répandus, il démontre que la concurrence de nouveaux usages contemporains, loin d'aboutir au déclin de l'écriture et de la lecture, conduit plutôt les pratiques vers une évolution et une diversification toujours croissantes.
Présentation de l'éditeur.
Cet ouvrage tente de cerner la spécificité actuelle de notre " civilisation de l'écrit " à l'ère de la domination de l'image, d'Internet, et des mass médias. Il fait varier les mises en perspectives, anthropologiques, cognitives, historiques et sociologiques sur le statut de ces activités complexes que sont la lecture et l'écriture. À l'encontre de préjugés répandus, il démontre que la concurrence de nouveaux usages ...

PROCESSUS COGNITIF ; CULTURE DE L'ECRIT ; ECRITURE--HISTOIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; ANALPHABETISME ; TRADITION ORALE ; RELATION LECTURE ECRITURE ; SOCIOLOGIE DE LA LECTURE ; MEDIAS DE MASSE ; INTERNET

... Lire [+]

U V

- 38 p.

AU SOMMAIRE
Enquêtes sur la lecture : au-delà des idées reçues / MARTINE FOURNIER
Qui lit quoi ? Panorama de la lecture en France / Chantal Horellou-Lafarge
Echos des recherches. Enquêtes sur la lecture : un bilan plutôt positif / VINCENT TROGER
L'avènement de la lecture pour tous / Jean-Yves Mollier
Plaisirs de lecteurs / Martine Fournier

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; SOCIOLOGIE DE LA LECTURE

... Lire [+]

U V

- 210 p
ISBN 2 910157 83 0

Sommaire
1, Introduction : Ce que transmettre veut dire/ J.C. Ruano-Borbalan
2, De la connaissance à la sagesse / E. Morin
3, Savoirs, valeurs, mémoire : une société travaillée par la question de la transmission / J. Beilllerot
4, Education : la place des individus / S. Tisseron
5, Mythes et systèmes de transmission / M. Ferro
6, Mondialisation et contrat culturel : vers l'éducation tout au long de la vie / J. Bindé
7, Quels savoirs enseigner aujourd'hui ? / J.L. Derouet
8, Les voies multiples de la pédagogies / P. Meirieu
9, Usages et pratiques des systèmes d'information en organisation / B. Guyot
10, La transmission en milieu hospitalier : du langage à l'organisation / A. Perraut Soliveres
11. Les voies du knowledge management / J.M. Saussois
12, Peut-on transmettre les compétences / G. Le Boterf
Sommaire
1, Introduction : Ce que transmettre veut dire/ J.C. Ruano-Borbalan
2, De la connaissance à la sagesse / E. Morin
3, Savoirs, valeurs, mémoire : une société travaillée par la question de la transmission / J. Beilllerot
4, Education : la place des individus / S. Tisseron
5, Mythes et systèmes de transmission / M. Ferro
6, Mondialisation et contrat culturel : vers l'éducation tout au long de la vie / J. Bindé
7, Quels savoirs enseigner ...

TRANSFERT DES ACQUIS ; TRANSFERT DES HABILETES ; ACTES, CONGRES, ETC. ; MEMOIRE ; CONNAISSANCE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; CULTURE

... Lire [+]

U V

- 336 p.
ISBN 2912601126

Quatrième de couverture
Qu'est-ce que le langage ? D'où vient-il ? Comment fonctionne-t-il ? Comment se forment et évoluent les langues ? Quel est le lien entre le langage et la pensée ? Cet ouvrage fournit des éléments fondamentaux et accessibles pour appréhender au mieux ces grandes questions. Il présente successivement: les théories qui ont marque la linguistique et plus généralement les sciences du langage depuis un siècle. notamment a travers les grands auteurs (Ferdinand de Saussure, Nicolas Troubetskoy. Roman Jakobson. Noam Chomsky, John L. Austin. Umberto Eco...) : des études et des débats sur l'origine du langage et la diversité des langues (leur nombre. leur histoire...) avec l'exposition de quelques cas concrets (le français, l'argot des cites...) : les enjeux du langage dans des domaines tels que le travail et l'apprentissage des langues.
Quatrième de couverture
Qu'est-ce que le langage ? D'où vient-il ? Comment fonctionne-t-il ? Comment se forment et évoluent les langues ? Quel est le lien entre le langage et la pensée ? Cet ouvrage fournit des éléments fondamentaux et accessibles pour appréhender au mieux ces grandes questions. Il présente successivement: les théories qui ont marque la linguistique et plus généralement les sciences du langage depuis un siècle. notamment a ...

LANGAGE ; PENSEE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z