F Nous contacter

0

Documents  Sciences Humaines | enregistrements trouvés : 9

O

-A +A

P Q

U V

Auxerre


U V

- 89 p.

"Ce numéro hors-série de Siences Humaines, Eduquer et Former"", a été conçu pour fournir un bilan des connaissances, un outil de référence pour la formation initiale et la formation continue."" cfr Editorial, p.4 Thèmes: - Les tendances de la recherche; - Les grands courants pédagogiques; - Apprendre; - Savoir et compétences; - Le formateur et le groupe." "Ce numéro hors-série de Siences Humaines, Eduquer et Former"", a été conçu pour fournir un bilan des connaissances, un outil de référence pour la formation initiale et la formation continue."" cfr Editorial, p.4 Thèmes: - Les tendances de la recherche; - Les grands courants pédagogiques; - Apprendre; - Savoir et compétences; - Le formateur et le groupe."

METHODE D'ENSEIGNEMENT

... Lire [+]

U V

Dossier sur les dernières recherches sur la mémoire dont un article sur le modèle de la mémoire de travail de A. BADDELEY. Un autre article est consavré au multiculturalisme

MEMOIRE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

... Lire [+]

U V

- 540 p.

Éduquer et Former" est un bilan complet des connaissances en éducation et en formation, à travers des questions clés comme la motivation, l'évaluation, la formation professionnelle, la dialectique, etc. Le lecteur trouvera successivement les principales interrogations de la recherche, les courants de la pédagogie contemporaine, les fondements de l'apprentissage, les savoirs et les compétences, l'enseignant et le formateur, les analyses sociologiques de l'expérience scolaire. Il s'agit de l'outil de formation et de réflexion indispensable à toute personne s'intéressant à l'éducation et à la formation. Éduquer et Former" est un bilan complet des connaissances en éducation et en formation, à travers des questions clés comme la motivation, l'évaluation, la formation professionnelle, la dialectique, etc. Le lecteur trouvera successivement les principales interrogations de la recherche, les courants de la pédagogie contemporaine, les fondements de l'apprentissage, les savoirs et les compétences, l'enseignant et le formateur, les analyses ...

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; CULTURE DE L'ECRIT ; RECHERCHE EN EDUCATION ; METHODE D'ENSEIGNEMENT ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES

... Lire [+]

U V

- 336 p.
ISBN 2912601126

Quatrième de couverture
Qu'est-ce que le langage ? D'où vient-il ? Comment fonctionne-t-il ? Comment se forment et évoluent les langues ? Quel est le lien entre le langage et la pensée ? Cet ouvrage fournit des éléments fondamentaux et accessibles pour appréhender au mieux ces grandes questions. Il présente successivement: les théories qui ont marque la linguistique et plus généralement les sciences du langage depuis un siècle. notamment a travers les grands auteurs (Ferdinand de Saussure, Nicolas Troubetskoy. Roman Jakobson. Noam Chomsky, John L. Austin. Umberto Eco...) : des études et des débats sur l'origine du langage et la diversité des langues (leur nombre. leur histoire...) avec l'exposition de quelques cas concrets (le français, l'argot des cites...) : les enjeux du langage dans des domaines tels que le travail et l'apprentissage des langues.
Quatrième de couverture
Qu'est-ce que le langage ? D'où vient-il ? Comment fonctionne-t-il ? Comment se forment et évoluent les langues ? Quel est le lien entre le langage et la pensée ? Cet ouvrage fournit des éléments fondamentaux et accessibles pour appréhender au mieux ces grandes questions. Il présente successivement: les théories qui ont marque la linguistique et plus généralement les sciences du langage depuis un siècle. notamment a ...

LANGAGE ; PENSEE

... Lire [+]

U V

- 210 p
ISBN 2 910157 83 0

Sommaire
1, Introduction : Ce que transmettre veut dire/ J.C. Ruano-Borbalan
2, De la connaissance à la sagesse / E. Morin
3, Savoirs, valeurs, mémoire : une société travaillée par la question de la transmission / J. Beilllerot
4, Education : la place des individus / S. Tisseron
5, Mythes et systèmes de transmission / M. Ferro
6, Mondialisation et contrat culturel : vers l'éducation tout au long de la vie / J. Bindé
7, Quels savoirs enseigner aujourd'hui ? / J.L. Derouet
8, Les voies multiples de la pédagogies / P. Meirieu
9, Usages et pratiques des systèmes d'information en organisation / B. Guyot
10, La transmission en milieu hospitalier : du langage à l'organisation / A. Perraut Soliveres
11. Les voies du knowledge management / J.M. Saussois
12, Peut-on transmettre les compétences / G. Le Boterf
Sommaire
1, Introduction : Ce que transmettre veut dire/ J.C. Ruano-Borbalan
2, De la connaissance à la sagesse / E. Morin
3, Savoirs, valeurs, mémoire : une société travaillée par la question de la transmission / J. Beilllerot
4, Education : la place des individus / S. Tisseron
5, Mythes et systèmes de transmission / M. Ferro
6, Mondialisation et contrat culturel : vers l'éducation tout au long de la vie / J. Bindé
7, Quels savoirs enseigner ...

TRANSFERT DES ACQUIS ; TRANSFERT DES HABILETES ; ACTES, CONGRES, ETC. ; MEMOIRE ; CONNAISSANCE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; CULTURE

... Lire [+]

U V

- 38 p.

AU SOMMAIRE
Enquêtes sur la lecture : au-delà des idées reçues / MARTINE FOURNIER
Qui lit quoi ? Panorama de la lecture en France / Chantal Horellou-Lafarge
Echos des recherches. Enquêtes sur la lecture : un bilan plutôt positif / VINCENT TROGER
L'avènement de la lecture pour tous / Jean-Yves Mollier
Plaisirs de lecteurs / Martine Fournier

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; SOCIOLOGIE DE LA LECTURE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z