F Nous contacter

0

Documents  Traces de changements | enregistrements trouvés : 9

O

-A +A

P Q

U H

Changement pour l'égalité

CGE
Chaussée d'Haecht, 66
1210 Bruxelles
Belgique

02 218 34 50

02 218 49 67

cge.bxl@cfwb.be

www.changement-egalite.be

Changement de nom en 08/2003, précédement Echec à l'échec


y

- n° 185 - 3 p.

Présentation d'expériences en cours d'alpha. Ces « deux façons de ne pas savoir lire » renvoient en fait à la complexité de la lecture comme activité nécessitant l'articulation entre le lecteur et le texte ou, autrement dit, entre le sens et le signe. Si former à l'identification du signe (par une approche globale, syllabique, mixte ou autre...) n'est pas trop difficile ; si, de même, susciter la formulation d'hypothèses, favoriser l'anticipation, mobiliser l'imaginaire... n'est pas trop compliqué, par contre permettre à l'apprenti lecteur de se construire des stratégies par lesquelles il va articuler ces deux compétences fondamentales, voilà le grand enjeu de l'apprentissage de la lecture. Présentation d'expériences en cours d'alpha. Ces « deux façons de ne pas savoir lire » renvoient en fait à la complexité de la lecture comme activité nécessitant l'articulation entre le lecteur et le texte ou, autrement dit, entre le sens et le signe. Si former à l'identification du signe (par une approche globale, syllabique, mixte ou autre...) n'est pas trop difficile ; si, de même, susciter la formulation d'hypothèses, favoriser l'an...

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; ABSTRACTION ; ASSOCIATION MOT IMAGE

... Lire [+]

y

- n° 185 - 2 p.

Se créer des images mentales
Suite de l'article A la recherche de l'impossible image mentale : présentation d'un dispositif développé en cours d'alpha.
Ce dispositif nous a vraiment permis de visualiser « en direct » les processus mentaux complexes et variés en oeuvre chez chaque personne qui lisait. Il nous a confortés dans l'idée qu'on peut identifier des suites de mots sans pour autant se créer des images mentales. Il est clair que chez un certain nombre de personnes qui apprennent à lire, une illusion est présente : elles ont l'impression de bien lire lorsqu'elles identifient tous les mots (et le formateur ou l'enseignant partage trop souvent cette illusion) alors qu'en fait elles restent en dehors du sens, car elles ne se créent aucune image dans leur tête.
Se créer des images mentales
Suite de l'article A la recherche de l'impossible image mentale : présentation d'un dispositif développé en cours d'alpha.
Ce dispositif nous a vraiment permis de visualiser « en direct » les processus mentaux complexes et variés en oeuvre chez chaque personne qui lisait. Il nous a confortés dans l'idée qu'on peut identifier des suites de mots sans pour autant se créer des images mentales. Il est clair que chez un ...

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; ASSOCIATION MOT IMAGE ; ABSTRACTION ; ALPHA COURS

... Lire [+]

U V

- n° 216 - pp. 16-17

Quels usages de l'écrit offre-t-on aux participants des cours d'alphabétisation ?

ALPHABETISATION ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

... Lire [+]

U V

- n° 190 - p, 10

Une présentation de l'association "Osons en parler"

REALISATION D'APPRENANT ; ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE

... Lire [+]

y

- n° 241 - 27 pages

Pour se doter de moyens d'analyse critique des médias et des faits de société, il faut savoir lire des graphiques et en déjouer les pièges... Toutes les matières mathématiques, que ce soit la géométrie, l'étude des nombres, l'algèbre, l'analyse, le traitement numérique de données offrent des occasions de débats scientifiques. Les cours de mathématiques offrent des opportunités récurrentes, et à tous les âges, de débattre et d'argumenter, de mener des recherches collectives et finalement, pour chacun, de développer une pensée autonome.
De l'école maternelle à la fin du secondaire, les cours de mathématiques peuvent et doivent contribuer à développer des compétences citoyennes pour chacun et à assoir un bagage commun pour tous.
Un numéro riche en démarches qui donnent du sens aux mathématiques.
Pour se doter de moyens d'analyse critique des médias et des faits de société, il faut savoir lire des graphiques et en déjouer les pièges... Toutes les matières mathématiques, que ce soit la géométrie, l'étude des nombres, l'algèbre, l'analyse, le traitement numérique de données offrent des occasions de débats scientifiques. Les cours de mathématiques offrent des opportunités récurrentes, et à tous les âges, de débattre et d'argumenter, de ...

MATHEMATIQUES ; CITOYENNETE ; DEBAT ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z