En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents UCL 24 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Université Catholique de Louvain

Université Catholique de Louvain
Louvain-La-Neuve
Belgique
2


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- pp. 1-516
Cote : PEDA THEO ques
Actes du quatrième colloque de Louvain la Neuve 24-26 janvier 2007
«Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi...» L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire? Les pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les mettre en oeuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif? Comment accompagner les étudiants? Des compte-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de rechercheaction et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en oeuvre, de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement.

Des experts internationaux francophones se sont réunis à l'Université catholique de Louvain, du 24 au 26 janvier 2007, lors du quatrième colloque «Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur », désireux de questionner un ensemble de pratiques et de savoirs pluriels liées aux enjeux et aux conditions de mise en oeuvre des pédagogies actives.[-]
Actes du quatrième colloque de Louvain la Neuve 24-26 janvier 2007
«Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi...» L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la ...[+]

PEDAGOGIE ACTIVE ; ENQUETE ; STATISTIQUES ; ETUDES SECONDAIRES ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RECHERCHE EN EDUCATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 136 p.
Cote : ENS PAR mang
Cette publication, basée sur des entretiens de parents et de professionnels de l'éducation, aborde la question de la rencontre école et famille : préjugés et ctitiques mutuelles, dévalorisations ou collaborations et espoirs réciproques.

PAUVRETE ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- pp. 548 - 1008
Cote : PEDA THEO ques
Actes du quatrième colloque de Louvain la Neuve 24-26 janvier 2007
«Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi...» L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire? Les pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les mettre en oeuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif? Comment accompagner les étudiants? Des compte-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de rechercheaction et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en oeuvre, de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement.

Des experts internationaux francophones se sont réunis à l'Université catholique de Louvain, du 24 au 26 janvier 2007, lors du quatrième colloque «Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur », désireux de questionner un ensemble de pratiques et de savoirs pluriels liées aux enjeux et aux conditions de mise en oeuvre des pédagogies actives.[-]
Actes du quatrième colloque de Louvain la Neuve 24-26 janvier 2007
«Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi...» L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la ...[+]

PEDAGOGIE ACTIVE ; RECHERCHE EN EDUCATION ; ETUDES SECONDAIRES ; STATISTIQUES ; ENQUETE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 158 p.
Cote : O LING van
Qu'y a-t-il derrière des mots en apparence aussi communs que ville, peau, vacances ou culture? C'est ce qu'en explorateur amoureux du langage Maurits Van Overbeke est allé voir. «Sans rien en lui qui pèse ou qui pose», comme aurait dit Verlaine, le linguiste est parti à contre-courant des mots courants pour retrouver leurs sources savoureuses, leurs emplois figurés ou littéraux, en suivant le fil conducteur de la rubrique «Le mot pour le dire», qu'il a longtemps tenue dans la revue Louvain. Une soixantaine de mots sont ici sertis, servis sur écrin, montés en bague, pour le pur plaisir des sens du langage.[-]
Qu'y a-t-il derrière des mots en apparence aussi communs que ville, peau, vacances ou culture? C'est ce qu'en explorateur amoureux du langage Maurits Van Overbeke est allé voir. «Sans rien en lui qui pèse ou qui pose», comme aurait dit Verlaine, le linguiste est parti à contre-courant des mots courants pour retrouver leurs sources savoureuses, leurs emplois figurés ou littéraux, en suivant le fil conducteur de la rubrique «Le mot pour le dire», ...[+]

FRANCAIS (LANGUE)

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur