F Nous contacter

0

Documents  UNESCO | enregistrements trouvés : 101

O

-A +A

P Q

U V

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture
7, place de Fontenoy
PARIS F-75700


U V

Rapports nationaux de plus de 180 pays dans le cadre de l'EPT : Bilan, document statistique et version CD-Rom

IINTERNATIONAL ; ACTES, CONGRES, ETC. ; STATISTIQUES ; EDUCATION PERMANENTE

... Lire [+]

U V

- 22 p.

Contient un dossier pp. 6-17 "Analphabétisme des chiffres alarmants" avec 3 plans : répartition internationale, relation analphabétisme pauvreté, différence hommes/femmes

STATISTIQUES ; ANALPHABETISME

... Lire [+]

U V

- 120 p
ISBN 2 09 284 763 5

"52 photographies qui mettent en évidence le courage et la détermination de ceux qui veulent apprendre à lire ..."

PHOTO ; IINTERNATIONAL ; ALPHABETISATION

... Lire [+]

y

- 67 p.

- Au sommaire : Les cécités de la connaissance : l'erreur et l'illusion - les principes d'une connaissance pertinente - enseigner la condition humaine - enseigner l'identité terrienne - affronter les incertitudes - enseigner la compréhension - l'éthique du genre humain

Auteur d'une oeuvre foisonnante et éclectique, Edgar Morin nous livre ici une réflexion stimulante sur ce que devrait être un enseignement adapté à la complexité du monde nouveau. Ainsi, une approche transdisciplinaire est indispensable pour saisir les problèmes dans leur globalité. Il faut rassembler des savoirs dispersés dans chaque discipline pour "enseigner la condition humaine et l'identité terrienne". De même, plutôt que de réduire l'éducation à la transmission de connaissances établies, dans une conception souvent déterministe de l'évolution des sociétés, il est préférable d'expliquer le mode de production des savoirs, la "connaissance de la connaissance", en soulignant les incertitudes, "les erreurs et les illusions" inhérentes à la recherche scientifique.
On ne peut que partager cette vision synthétique des savoirs qui marierait avec bonheur les apports des sciences de la nature et des sciences humaines. Reste à en imaginer la traduction concrète dans les programmes scolaires et universitaires et dans les manières de travailler. Implicitement, Morin en appelle à une profonde réforme de l'école. --Gery Dumoulin
- Au sommaire : Les cécités de la connaissance : l'erreur et l'illusion - les principes d'une connaissance pertinente - enseigner la condition humaine - enseigner l'identité terrienne - affronter les incertitudes - enseigner la compréhension - l'éthique du genre humain

Auteur d'une oeuvre foisonnante et éclectique, Edgar Morin nous livre ici une réflexion stimulante sur ce que devrait être un enseignement adapté à la complexité du monde ...

CITOYENNETE ; METHODE D'ENSEIGNEMENT ; OBJECTIF DE L'EDUCATION ; CONNAISSANCE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z