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U V

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture
7, place de Fontenoy
PARIS F-75700


U V

Rapports nationaux de plus de 180 pays dans le cadre de l'EPT : Bilan, document statistique et version CD-Rom

IINTERNATIONAL ; ACTES, CONGRES, ETC. ; STATISTIQUES ; EDUCATION PERMANENTE

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U V

- 22 p.

Contient un dossier pp. 6-17 "Analphabétisme des chiffres alarmants" avec 3 plans : répartition internationale, relation analphabétisme pauvreté, différence hommes/femmes

STATISTIQUES ; ANALPHABETISME

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U H

- 128 p.
ISBN 92 3 203986 9

Quatrième de couverture
Selon les estimations de l'UNESCO, il y aurait aujourd'hui dans le monde plus de 850 millions d'illettrés, ce qui représente, pour les pays en développement, 27% de la population âgée de plus de quinze ans. Les auteurs montrent comment les TIC peuvent être mises au service de l'acquisition des compétences de base que sont la lecture et l'écriture. Ils proposent d'adopter une vision élargie de " l'alphabétisation " : " Pouvoir utiliser la technologie pour rechercher, organiser, gérer l'information, interpréter et analyser les données, travailler avec des équipes décentralisées, communiquer avec les autres et utiliser l'information pour résoudre des problèmes et créer de nouvelles connaissances et de nouveaux objets culturels. " L'alphabétisation n'est plus dès lors un simple processus cognitif mais un processus social, prenant une dimension qui s'accorde mieux aux besoins et à la réalité des adultes.
Quatrième de couverture
Selon les estimations de l'UNESCO, il y aurait aujourd'hui dans le monde plus de 850 millions d'illettrés, ce qui représente, pour les pays en développement, 27% de la population âgée de plus de quinze ans. Les auteurs montrent comment les TIC peuvent être mises au service de l'acquisition des compétences de base que sont la lecture et l'écriture. Ils proposent d'adopter une vision élargie de " l'alphabétisation " : " ...

TIC ; STATISTIQUES ; RELATION ALPHABETISATION DEVELOPPEMENT ; IINTERNATIONAL

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U V

- 174 p
ISBN 2 7071 1917 2

"Ecrit par le journaliste J.-P. Vélis, "Lettre d'illettrie" est un témoignage personnel. A partir d'une expérience directe, il brosse un tableau du phénomène, pointe un paradoxe : "si les analphabètes n'écrivent pas, l'analphabétisme, lui, est grandement source d'écrits"

L'analphabétisme affecte aussi les pays industrialisé qui en ont pris conscience au cours des années 1980. J-P Vélis a cherché à comprendre quelle est la communauté des problèmes concrets dans différents pays concernés, en Europe de l'Ouest et de l'Est, au Canada et en Amérique du Nord. Il relate l'action des Etats et des organismes vis-à-vis de l'un des défis majeurs de notre temps.

En 1989, l'auteur participait à une rencontre internationale, en France ; les participants à l'atelier " Comment lutter contre l'illettrisme " provenaient de Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Pays-Bas, République Fédérale d'Allemagne, Royaume-Uni. Chaque participant, engagé quotidiennement sur le terrain de l'illettrisme allait décrire l'itinéraire-type d'une personne illettrée de son pays, à partir de son expérience. Aucun de ces pays n'y est venu pour dire " Des illettrés ? Chez moi, il n'y en a pas ! "
Ce livre met le doigt sur l'importance transnationale du phénomène de l'analphabétisme et l'inscrit dans le contexte des bouleversements politiques de l'époque, alors que l'Espagne, la Grèce et le Portugal vont renouer avec la démocratie.

En 1986, l'Unesco organisait à Hambourg une réunion technique de
Spécialistes étendue à l'ensemble de la Région Europe et qui est consacrée à " la prévention de l'analphabétisme fonctionnel et l'intégration de jeunes au monde du travail ", à laquelle l'auteur participe, il présente dans ce livre les informations et les impressions qu'il en a rapportées, notamment sur la situation et le positionnement des pays de l'Est.

En 1990, en maints pays industrialisés, le problème de l'analphabétisme fonctionnel a été mis en lumière, admis, officiellement reconnu. De nombreux organismes, associations, les Etats aux différents niveaux de pouvoir se sont mobilisés dans différentes initiatives et mesures commentées, confrontées lors de séminaires, colloques et autres conférences.

J-P Vélis relate la difficulté et la complexité de dégager les grandes lignes de l'action dans l'ensemble des pays concernés tant la diversité et les types d'intervenants et de partenaires sont variés, tant la disparité des mesures et des dispositifs mis en place est multiple. D'un pays à l'autre, tous ne sont pas au même stade de leur histoire commune.

Mais après tout, la lecture et l'écriture sont-elles encore si indispensables et désirables aujourd'hui, le seront-elles encore demain dans ces sociétés où la technologie et les médias audiovisuels et l'informatique conquièrent chaque jour un peu plus du territoire de la communication ? Ou bien la victoire de l'ordinateur personnel ne va-t-il pas rétablir une civilisation alphabétique ?

Une interlocutrice finlandaise souligne la disparité des besoins d'alphabétisation dans les différentes communautés et groupes sociaux.

L'auteur démontre, chiffres à l'appui que, contrairement aux idées reçues,
Génération après génération, le niveau global de formation et de compétence de la population dans l'ensemble des pays industrialisé ne cesse de s'élever.

Certes, mais il ne monte pas pour tout le monde, pas partout et pas à la même vitesse pour tous. L'écart se creuse de plus en plus entre les " forts et les faibles "

Jean-pierre Vélis s'attarde sur la dissociation de l'alphabétisation d'avec l'éducation de base des adultes car, même aujourd'hui (en 1990), peu de gens s'accordent sur une définition des composantes de l'éducation de base.

Il raconte comment s'est développé " Beat the Street ", programme lancé à Toronto pour accrocher les jeunes des rues par l'alpha pour changer leur vie.

Il explique pourquoi, au Canada, le Frontier College propose des programmes internes de formation aux entreprises pour les aider à organiser et réaliser en leur sein une composante autonome d'alphabétisation qui réponde à leurs besoins.

A diverses reprises, l'auteur fait état d'études qui s'interrogent sur la définition de l'illettrisme. Tandis qu'en Amérique du Nord on a choisi de ratisser large, dans la plupart des autres pays industrialisé, on en est encore à sérier les questions. On ne voit pas la même chose, la réalité observée est peut-être différente.

En Amérique du Nord, un discours monte, celui d'une " nouvelle alphabétisation " qui est à concevoir comme la " base de la croissance " pour faire face aux défis technologiques des sociétés industrielles.

Les préoccupations économiques semblent passer sur le devant de la scène et y accaparer le premier rôle par rapport à l'alphabétisation pour cause de justice sociale ou de simple solidarité. Avec l'analphabétisme fonctionnel, c'est l'avenir de l'économie nationale qui serait en jeu, même la place des Etats-Unis dans la compétition économique mondiale pourrait être remise en question.

L'Europe en situation de crise connaît des défis communs auxquels est s'efforce de répondre avec des méthodologies, des problématiques, des outils institutionnels qu'elle mobilise au gré des traditions et ressources de chaque pays mais qui nous autorisent à les considérer comme potentiellement transférables. Cette réflexion ne s'applique pas à un problème prioritairement désigné comme analphabétisme fonctionnel, mais aux difficultés rencontrées par les chômeurs de longue durée pour " s'intégrer dans un environnement socio-économique en constante mutation. " dans les pays membres du Conseil de l'Europe.


"Ecrit par le journaliste J.-P. Vélis, "Lettre d'illettrie" est un témoignage personnel. A partir d'une expérience directe, il brosse un tableau du phénomène, pointe un paradoxe : "si les analphabètes n'écrivent pas, l'analphabétisme, lui, est grandement source d'écrits"

L'analphabétisme affecte aussi les pays industrialisé qui en ont pris conscience au cours des années 1980. J-P Vélis a cherché à comprendre quelle est la communauté des ...

EUROPE ; TEMOIGNAGE ; ANALPHABETISME ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION

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