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Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture
7, place de Fontenoy
PARIS F-75700


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Rapports nationaux de plus de 180 pays dans le cadre de l'EPT : Bilan, document statistique et version CD-Rom

IINTERNATIONAL ; ACTES, CONGRES, ETC. ; STATISTIQUES ; EDUCATION PERMANENTE

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U V

- 22 p.

Contient un dossier pp. 6-17 "Analphabétisme des chiffres alarmants" avec 3 plans : répartition internationale, relation analphabétisme pauvreté, différence hommes/femmes

STATISTIQUES ; ANALPHABETISME

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2 y

- 464 p.
ISBN 92 3 204008 5

Résumé du Rapport
Cette quatrième édition du Rapport mondial de suivi sur l'EPT est
centrée sur l'alphabétisation, l'un des objectifs les plus négligés parmi
les six objectifs adoptés en 2000 par 164 pays, au Forum mondial sur
l'éducation de Dakar, au Sénégal. Le Rapport souligne combien il est
urgent de soutenir l'alphabétisation par des politiques plus fermes et
des ressources accrues, et insiste sur les bénéfices que l'alphabétisation
procure aux individus, aux communautés et aux nations (chapitre 5).
Les compétences en alphabétisme sont essentielles dans les sociétés
du savoir contemporaines. Au cours des cinq dernières décennies,
les conceptions de l'alphabétisme ont évolué, reflétant des besoins de
plus en plus complexes et vastes (chapitre 6). À partir de sources diverses,
le Rapport analyse l'ampleur du défi de l'alphabétisme (chapitre 7).
Il en donne un aperçu historique, en examinant la manière dont différentes
sociétés ont opéré une transition vers un alphabétisme généralisé,
et analyse les contextes sociaux qui invitent les individus à acquérir
et entretenir les compétences de l'alphabétisme (chapitre 8).
Bâtir des sociétés alphabètes suppose une triple stratégie reposant sur
une scolarisation de qualité, sur des programmes destinés aux jeunes et
aux adultes et sur la promotion d'environnements alphabètes (chapitre 9).
Cette approche exprime les liens qui unissent entre eux les objectifs
de l'EPT. Le Rapport examine les progrès vers la réalisation de ceux-ci,
en particulier celui qui concerne la parité entre les sexes (chapitre 2).
Pour accélérer les progrès, de bonnes politiques nationales sont
nécessaires (chapitre 3). La communauté internationale doit soutenir
ces efforts : bien que l'aide à l'éducation de base augmente, elle demeure
bien en deçà des besoins (chapitre 4). Le Rapport conclut en mettant en
lumière les mesures prioritaires nécessaires à la réalisation des objectifs
de l'EPT dans les dix prochaines années (chapitre 10).
Rapport mondial de suivi sur l'éducation pour tous
Résumé du Rapport
Cette quatrième édition du Rapport mondial de suivi sur l'EPT est
centrée sur l'alphabétisation, l'un des objectifs les plus négligés parmi
les six objectifs adoptés en 2000 par 164 pays, au Forum mondial sur
l'éducation de Dakar, au Sénégal. Le Rapport souligne combien il est
urgent de soutenir l'alphabétisation par des politiques plus fermes et
des ressources accrues, et insiste sur les bénéfices que l'alphabétisation
procure ...

STATISTIQUES ; IINTERNATIONAL ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

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U H

- 128 p.
ISBN 92 3 203986 9

Quatrième de couverture
Selon les estimations de l'UNESCO, il y aurait aujourd'hui dans le monde plus de 850 millions d'illettrés, ce qui représente, pour les pays en développement, 27% de la population âgée de plus de quinze ans. Les auteurs montrent comment les TIC peuvent être mises au service de l'acquisition des compétences de base que sont la lecture et l'écriture. Ils proposent d'adopter une vision élargie de " l'alphabétisation " : " Pouvoir utiliser la technologie pour rechercher, organiser, gérer l'information, interpréter et analyser les données, travailler avec des équipes décentralisées, communiquer avec les autres et utiliser l'information pour résoudre des problèmes et créer de nouvelles connaissances et de nouveaux objets culturels. " L'alphabétisation n'est plus dès lors un simple processus cognitif mais un processus social, prenant une dimension qui s'accorde mieux aux besoins et à la réalité des adultes.
Quatrième de couverture
Selon les estimations de l'UNESCO, il y aurait aujourd'hui dans le monde plus de 850 millions d'illettrés, ce qui représente, pour les pays en développement, 27% de la population âgée de plus de quinze ans. Les auteurs montrent comment les TIC peuvent être mises au service de l'acquisition des compétences de base que sont la lecture et l'écriture. Ils proposent d'adopter une vision élargie de " l'alphabétisation " : " ...

TIC ; STATISTIQUES ; RELATION ALPHABETISATION DEVELOPPEMENT ; IINTERNATIONAL

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